Les scies sauteuses sont constamment en forte demande sur le marché des outils électriques. Ces produits sont conçus pour effectuer des coupes longitudinales et transversales, des coupes figurées. Les outils de cette catégorie sont produits par toutes les entreprises de ce domaine. Considérant que la gamme de scies sauteuses est assez large, les fabricants améliorent constamment leurs modèles afin de résister à une concurrence féroce sur ce segment de marché. La scie sauteuse électrique BOSCH PST 900 PEL est l'un des plus brillants représentants de la famille des scies sauteuses. Le modèle est produit par une société allemande bien connue, a une puissance de 620 W et est destiné à un usage domestique. Cependant, sans performances techniques exceptionnelles, la scie sauteuse jouit du respect bien mérité des professionnels. Considérez les caractéristiques de cet outil, familiarisez-vous avec ses avantages et ses inconvénients, que les acheteurs ont réussi à identifier pendant le fonctionnement.
Description technique
Les fabricants positionnent la scie sauteuse comme un produit à usage domestique, mais la frontière entre matériel amateur et matériel professionnel est très floue. Par conséquent, nous pouvons affirmer que l'appareil est tout à fait adapté à un usage professionnel.
Commençons par le pouvoir. Le moteur de la scie sauteuse a une puissance de 620 W, ce qui est suffisant pour travailler avec tout type de matériaux de finition. Selon le matériau traité, la profondeur de coupe change. En particulier, la profondeur de coupe du bois est de 90 millimètres, l'aluminium est coupé à une profondeur de 15, l'acier jusqu'à 8 mm. De plus, le modèle convient au travail avec des panneaux en plastique, des carreaux de céramique, des cloisons sèches. L'angle d'entrée de la lame atteint 45 degrés, ce qui est très pratique pour effectuer des coupes figurées et curvilignes. La conception utilise un moteur sans balais. Les professionnels savent que ce sont ces éléments qui sont les plus sensibles aux frottements, et donc s'usent rapidement et doivent être remplacés.
La fréquence de la course de la lame est variable, réglable en fonction du matériau destiné au sciage. Par exemple, lorsque vous travaillez avec du bois, il est nécessaire de choisir le nombre maximum de mouvements de lame - cela garantit la propreté et la précision de la coupe. Lors du traitement du métal, le parcours de la lame est transféré au minimum. BOSCH PST 900 PEL modifie la fréquence de course dans la plage de 500 à 3100 tr/min. Cela garantit un fonctionnement stable non seulement avec du bois, mais également avec des produits métalliques. La longueur de la course de travail de la lime est de 23 millimètres. Pour ceux qui ne connaissent pas, le trait est la zone de contact de la lime avec la surface à traiter. Plus cet indicateur est élevé, plus le produit est productif.
Paramètres externes
Le modèle est portable. Cela suggère que pendant le fonctionnement, la scie sauteuse est tenue dans les mains, se déplaçant dans la direction de la surface à traiter. L'outil est alimenté par le secteur domestique. Cela garantit un fonctionnement long et sans problème. Les modèles à batterie sont plus autonomes, mais la durée de travail dépend directement de la capacité de la batterie. Étant donné que les puzzles sont destinés à un usage domestique, les modèles en réseau sont préférables.
Le modèle a des dimensions plutôt modestes, il entre donc dans la catégorie Compact. Le poids du produit n'est que de 2,2 kilogrammes, ce qui, en combinaison avec la poignée en forme de D, vous permet de travailler d'une seule main.
Nous vous recommandons de prêter attention à un indicateur tel que la puissance de sortie de la scie sauteuse. Nous avons déjà mentionné que la consommation électrique nominale du produit est de 620 W, les chiffres de sortie sont au niveau de 340 W. C'est le deuxième chiffre qui détermine la puissance du moteur transmise à la toile.
Caractéristiques supplémentaires
Les options utiles incluent les suivantes :
- Système d'absorption des vibrations.
- Outil de démarrage en douceur.
- Eclairage superficiel.
- Remplacement de la lame sans utiliser de clé.
- Bouclier de protection.
- La possibilité de brancher un aspirateur et d'enlever la sciure en soufflant.
La scie sauteuse électrique appartient à une marque allemande, cependant, elle est fabriquée en Hongrie. Garantie du fabricant 12 mois, le coût du produit est d'environ 6 000 roubles.
Avantages
Les avis des utilisateurs de tout modèle d'outils électriques peuvent être divisés en positifs et négatifs. Les avis des clients sur BOSCH PST 900 PEL sont majoritairement positifs. Voici ce que le consommateur a aimé le puzzle :
- Facilité d'utilisation. Forme ergonomique, dimensions compactes, poignée en forme de D avec patins caoutchoutés. Ces indicateurs garantissent la commodité de travailler avec des outils électriques. Une petite précision doit être apportée ici: la poignée en forme d'agrafe, qui est utilisée dans la conception, n'est pas très adaptée à la coupe bouclée. Pour les coupes courbes, les produits avec des poignées arrondies qui se tiennent à deux mains sont plus adaptés.
- Fiabilité. L'utilisation d'un moteur sans balais et d'une fonction de démarrage progressif augmente considérablement la durée de vie du produit. Par exemple, un démarrage progressif élimine complètement une secousse aiguë lorsque l'outil est allumé. De plus, la réduction des charges de démarrage réduit le risque de panne moteur.
- Mouvement pendulaire. Dans ce mode, la toile se déplace non seulement de haut en bas, mais aussi d'avant en arrière. Cette fonction améliore les performances de l'outil, mais affecte négativement la qualité de la coupe. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser lors d'un travail précis.
- Modification de l'angle d'inclinaison. Cette fonction permet de dévier la semelle de la scie sauteuse par rapport à la surface à traiter. Pour de tels produits, l'angle d'inclinaison autorisé est de 45 degrés, la fonction est indispensable lors de la réalisation de coupes obliques.
- Équipement. BOSCH a enfin écouté l'avis des clients, la scie sauteuse est donc vendue dans un étui spécialisé. Notez que de nombreux modèles de ce fabricant n'ont pas d'emplacement pour ranger les outils dans la configuration de base. Cet accessoire est généralement acheté séparément.
- Remplacement pratique de la lame de scie. Il utilise un système sans clé qui vous permet de retirer la lame usagée d'une simple pression du doigt.
- Rétroéclairage. Vous permet d'effectuer un travail précis même dans des conditions de faible éclairage. Cette fonctionnalité est généralement présente dans les modèles de batterie, mais ici, les développeurs sont allés à la rencontre de leurs clients.
- Nombre de tours réglable. Cette option permet d'ajuster l'outil en fonction du matériau traité.
Défauts
Considérez maintenant les critiques qui révèlent les défauts de conception de l'outil. En particulier, l'insatisfaction des clients est causée par les points suivants :
- Équipement. Dans la version de base, la scie sauteuse est livrée sans lames de scie interchangeables. Cela entraîne des coûts supplémentaires. De plus, beaucoup de plaintes sont causées par une mallette de rangement d'outils : grandes dimensions, alors que le volume interne n'est pas utilisé à 100 %. En conséquence, la scie sauteuse est dotée d'un espace de stockage, cependant, le boîtier lui-même occupe trop d'espace libre.
- L'absence de ligne. Veuillez noter que cette nuance n'est généralement pas mentionnée dans la description du produit. De plus, le travail du marqueur laser provoque des plaintes - lors du travail, le pointeur va sur le côté. Compte tenu de ces lacunes, il est assez difficile pour les non-professionnels de réaliser de longues incisions longitudinales.
- Fonctionnement incorrect du ventilateur et de l'aspirateur. Malgré la présence de ces fonctions, il n'est pas possible de se débarrasser de la sciure : la cloche de l'aspirateur refuse d'aspirer la fraction fine. Cependant, ce problème est typique de tous les fabricants d'outils électriques.
- Prix élevé. Les avis des clients expriment leur insatisfaction vis-à-vis du produit trop cher. Ici, les chiffres de prix sont dus à l'installation d'un moteur brushless. Par conséquent, les coûts d'acquisition seront justifiés par une longue durée de vie.
Conclusion
BOSCH PST 900 PEL ne se démarque pratiquement pas de la gamme d'équipements similaires. Bien sûr, le modèle a des défauts, et pas des petits. Mais ces défauts n'affectent pratiquement pas les performances du produit. Par exemple : les utilisateurs se plaignent de la précision du marqueur laser, ce qui rend difficile la réalisation de longues coupes longitudinales. N'oublions pas que le puzzle n'était initialement pas adapté à ces fins. Ce travail se fait généralement avec une scie circulaire. Une grande mallette n'est pas non plus un problème global : l'espace intérieur restant peut être utilisé pour stocker des fichiers de rechange et d'autres accessoires nécessaires à la menuiserie.
Dans le même temps, le modèle dispose d'un rétroéclairage à diode, d'un angle de coupe variable et d'un système révolutionnaire de remplacement d'une lame usée. En général, 7/10, si l'on évalue les capacités de ce puzzle électrique sur une échelle de dix points.