Instructions d'installation de l'isolation phonique
1 Les suspentes anti-vibration Protector sont fixées au plafond avec des boulons M6 à l'aide d'ancrages métalliques. Leur nombre est calculé en fonction du poids total de la structure et de la capacité portante des suspentes vibrantes. Ils prennent généralement un pas de suspension de 600x600 mm ou 400x800 mm
2 Sur tout le périmètre, sur le ruban d'amortissement SoundGuard Band Rubber - un profil de guidage est fixé aux murs (le ruban sert de joint entre le profil et la surface sur laquelle il est fixé pour réduire la transmission des vibrations).
3 Ensuite, le profilé est fixé aux murs à l'aide des rondelles vibrantes SoundGuard Vibro Washer 8x18 avec un pas de 600 mm. Des trous de 10 mm sont percés sous les clous à cheville. La paroi latérale du profil, sur laquelle les panneaux insonorisants seront fixés, est également collée avec SoundGuard Band Rubber.
4 Les profilés de plafond sont installés à travers des suspensions anti-vibrations Protector à une distance de 400 mm ou 600 mm les uns des autres. Leur face d'extrémité est collée avec du ruban amortisseur SoundGuard Band Rubber 50 mm.
5 L'espace entre les profilés est scellé avec un matériau fibreux absorbant EcoSlab SoundGuard EcoAcoustic ou SoundGuard Basalt Sound Absorbing Board.
6 panneaux SoundGuard EcoZvukoIzol sont fixés au profilé de plafond à l'aide de vis autotaraudeuses GM 3,5 × 30. Au moins 21 vis autotaraudeuses sont nécessaires par panneau. Les rangées de panneaux sont disposées avec un léger décalage des joints verticaux afin qu'ils ne coïncident pas les uns avec les autres.
7 Assurez-vous de « noyer » la tête de la vis autotaraudeuse à 2 mm de profondeur dans le panneau et enduisez-le de SoundGuard Seal par le haut. Ceci est fait pour éviter le contact direct entre la vis autotaraudeuse et la feuille GVL (GKL), qui est cousue sur les panneaux EcoZvukoIzol SoundGuard.
8 Les panneaux sont assemblés étroitement les uns aux autres et leurs bords reposent contre les murs. Un tel contact amortira l'impact et les bruits structurels qui traversent la structure. Les joints des panneaux et les endroits où ils adhèrent aux murs sont traités avec du mastic, puis, après séchage, tous ces joints sont collés avec SoundGuard Tape. Les panneaux SoundGuard EcoZvukoIzol peuvent être facilement coupés avec une scie à métaux ou une scie sauteuse ordinaire. Si vous le faites avec soin, la charge minérale des panneaux se répand peu et n'affecte pas leurs qualités d'insonorisation. Le site d'incision est également scellé avec du ruban adhésif.
9 La première couche de feuilles GVL (GKL) est fixée à travers les panneaux SoundGuard EcoZvukoIzol avec des vis autotaraudeuses (taille 3,5x35) au profilé !!! cadre et par l'application ponctuelle de SoundGuard Seal. Le bord de la plaque de plâtre, qui suit le contour des murs, ne devrait pas !!! entrer en contact avec eux, car cela peut devenir un pont conducteur du son. Il reste un espace de 3 à 5 mm, qui est traité avec le mastic d'insonorisation SoundGuard Seal.
10. La deuxième couche de revêtement GKL est fixée à des vis autotaraudeuses (taille 3,5x45) qui traversent GVL (GKL) et le profilé. Les travaux de finition (masticage, peinture, badigeonnage, apprêt, etc.) directement sur des panneaux insonorisés, sans revêtement avec des plaques de plâtre, entraînent une déformation de la surface des panneaux insonorisés et l'impossibilité de leur fonctionnement.
Pose d'insonorisation
Travail préparatoire
Avant de procéder à l'installation d'une isolation phonique, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- Retirer l'ancien revêtement mural (papier peint, panneaux décoratifs).
- Retirez les prises et les interrupteurs. S'il y a une boîte de jonction de câblage sur le mur, retirez le couvercle de celle-ci. N'oubliez pas de mettre le câblage hors tension en premier.
- Retirez les fils de la boîte et les prises pour l'interrupteur et les prises.
- Prolongez les fils de l'interrupteur et des prises jusqu'à la longueur de la future isolation.
- Isolez temporairement les extrémités dénudées des fils.
- Remplissez les nids et la boîte avec du mortier de ciment ou de la mousse de montage.
- Inspectez le mur et les joints entre les plaques pour les fissures.
- Sceller les fissures avec du mortier de ciment.
Fabrication de cadres
La meilleure façon de bloquer le son est la méthode d'insonorisation du cadre, c'est pourquoi nous l'examinerons dans notre article :
- Collez sur toute la surface du mur, une fine membrane insonorisante. Vous pouvez utiliser une membrane autocollante ou utiliser une colle spéciale pour la fixer.
- Faites un cadre, pour cela, installez des guides verticaux le long des bords du mur, ainsi que des guides horizontaux, sous le plafond et au sol. Utilisez des vis à cheville pour fixer les guides.
- Installez les guides verticaux à l'intérieur du cadre, à une distance de 40 à 50 centimètres les uns des autres.
- Placez un matériau insonorisant entre les longerons du cadre. Pour fixer l'isolation phonique dans le cadre, vous pouvez utiliser de la colle ou du ruban métallique pliable fixé aux vis de guidage.
- Inspectez le cadre pour les vides et les lacunes. Il ne doit pas y avoir d'espace vide ni d'espace vide dans le cadre.
- Faites passer les fils de l'interrupteur, des prises et du câblage à travers l'isolant.
- Installez des plaques de plâtre ou d'autres panneaux de finition sur le cadre. Lors de l'installation des panneaux, faites des trous pour la boîte de jonction, l'interrupteur et les prises.
- Scellez les joints entre les panneaux.
- Poser le revêtement mural de finition (papier peint, enduit).
- Installez les prises, l'interrupteur et la boîte de jonction.
Méthodes d'insonorisation sans cadre
Afin d'économiser de l'espace, de nombreuses personnes préfèrent utiliser une méthode d'insonorisation sans cadre. Cette méthode vous permet vraiment de réduire l'épaisseur de l'isolation phonique de 2 à 3 centimètres, mais en même temps, la qualité de l'isolation phonique est considérablement réduite. Pour l'insonorisation sans cadre, on utilise principalement des panneaux combinés, qui sont collés directement au mur. Après cela, les panneaux sont enduits ou recouverts de papier peint. En plus du collage, des panneaux et des plaques d'insonorisation peuvent être installés sur le mur à l'aide de fixations spéciales situées aux angles. En plus des plaques et panneaux rigides, il est possible de réaliser une isolation phonique sans cadre en utilisant un matériau en rouleau souple, par exemple une membrane autocollante. La membrane est collée au mur et recouverte de panneaux de finition. Certes, la qualité de l'isolation acoustique avec cette méthode laisse beaucoup à désirer.
Comment faire de l'insonorisation sans faire de cadre, vous pouvez voir dans la vidéo:
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, rappelez-vous que seule une insonorisation complète de l'appartement, qui comprend l'isolation du sol, du plafond et des murs, assurera une élimination à 100% du bruit.
Prise de son de qualité
Le principal domaine d'application des panneaux acoustiques en relief est les locaux où se déroulent les répétitions et où sont enregistrées les bandes sonores des chansons des chanteurs. Nous parlons de studios d'enregistrement, où le caoutchouc mousse acoustique peut être placé non seulement sur le plafond et les murs, mais également sur des écrans insonorisants spécialisés.
Cela est dû au fait qu'une grande attention est accordée au contrôle des paramètres acoustiques dans ces pièces : elles sont accordées à différentes fréquences. La préparation acoustique de la salle est un élément essentiel de tout projet audio sérieux, qu'il s'agisse de construire un cinéma maison ou un salon de musique.
Le fait est que chaque pièce laisse sa propre "empreinte acoustique" sur la nature du son de l'équipement, et cette empreinte est dans la plupart des cas négative.
La préparation acoustique de la salle est un élément essentiel de tout projet audio sérieux, qu'il s'agisse de construire un cinéma maison ou un salon de musique. Le fait est que chaque pièce laisse sa propre "empreinte acoustique" sur la nature du son de l'équipement, et cette empreinte est dans la plupart des cas négative.
Le plus grand défi dans la conception acoustique des salles est d'optimiser le temps dit de réverbération sur la bande de fréquences audio la plus large possible. Le temps de réverbération est le temps nécessaire pour que le niveau de pression acoustique baisse de 60 dB après l'extinction de la source sonore. Ce paramètre dépend fortement de la fréquence du son, plus il est élevé, plus la décroissance des vibrations sonores est rapide, et inversement.Le temps de réverbération dans une bonne salle de cinéma doit être approximativement le même sur toute la plage sonore, ce qui est extrêmement difficile à réaliser.
Aux basses fréquences, le principal problème est ce que l'on appelle les ondes stationnaires - la répartition de la pression acoustique qui ne dépend pas du temps (mais uniquement de l'emplacement de l'auditeur). Les valeurs de fréquence auxquelles se produisent les ondes stationnaires basses dépendent principalement de la superficie de la pièce, ainsi que de sa forme. Plus la salle de cinéma est grande, plus la fréquence de toutes les résonances est faible. En particulier, dans une très grande salle, toutes les ondes stationnaires sont décalées vers la région inaudible (en dessous de 20 Hz) et n'affectent pas la qualité sonore. Il y a aussi une dépendance à la forme de la pièce. La pire option est lorsqu'il a des dimensions multiples ou identiques en hauteur, largeur et longueur : dans ce cas, la résonance à la même fréquence est amplifiée plusieurs fois. La distribution la plus uniforme des résonances à basse fréquence a une chambre dont le rapport de taille obéit à la règle de la section d'or (longueur/largeur = largeur/hauteur et longueur = largeur + hauteur).
Pour éliminer l'effet négatif des ondes stationnaires sur les basses, dans la plupart des cas, des structures résonnantes spéciales absorbant le son sont utilisées - des résonateurs à membrane ou des résonateurs de Helmholtz. Le principe de leur fonctionnement est l'absorption de l'énergie sonore à une certaine fréquence ou dans une plage de fréquences étroite.
Sur la base du fait que le temps de réverbération doit s'inscrire dans un certain couloir de valeurs (disons 0,6-0,8 secondes), la quantité calculée des deux matériaux est utilisée, en les plaçant dans la pièce d'une manière strictement définie. Le plus souvent, des panneaux insonorisants et réfléchissants recouvrent les murs et les plafonds. Mais les matériaux insonorisants sont inefficaces si vous souhaitez réduire le temps de réverbération de la pièce aux basses fréquences (20-160 Hz). À cette fin, des absorbeurs de son résonnants spéciaux sont nécessaires - des conceptions spéciales qui absorbent efficacement l'énergie sonore à certaines fréquences (les valeurs dépendent des paramètres de conception).
Après avoir installé des panneaux acoustiques muraux, le son dans n'importe laquelle de vos pièces peut être rendu presque parfait, et en plus, ce faisant, insonoriser la pièce de l'intérieur, c'est-à-dire Vous n'entendrez pas grand-chose de l'extérieur. Avec la variété existante de panneaux insonorisants acoustiques, il n'est pas du tout difficile de choisir le bon design qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur existant de la pièce.
Vous pouvez recommander des panneaux acoustiques de sociétés bien connues telles que : Leto, ARMSTRONG, Ecophon, ROCKFON. Les structures d'absorption acoustique résonnantes doivent être fabriquées sur commande, en tenant compte de la taille et de la forme de la pièce.
Insonorisation murs, plafonds et sols
Les technologies d'insonorisation pour les sols, les murs et les plafonds sont différentes les unes des autres, nous devons donc considérer chaque processus séparément.
Insonorisation du sol
L'insonorisation du sol est faite pour bloquer le bruit provenant de l'appartement situé à l'étage inférieur, ou vice versa, afin que le bruit produit dans votre appartement ne gêne pas les voisins du dessous. Pour isoler le sol, vous pouvez utiliser la méthode du sol "flottant" ou créer un cadre à partir d'une bûche.
Dans la première option, vous devez étaler un matériau d'insonorisation sur toute la surface du sol, puis réaliser une chape en béton. Après cela, un stratifié ou un autre type de revêtement de sol est posé sur la chape. Dans la méthode du cadre, il est nécessaire de fabriquer une caisse de barres de bois (décalage). Un matériau isolant est posé entre les décalages, le champ de cette caisse est fermé avec des panneaux de particules ou des planches. Pour réduire le bruit des vibrations, il est recommandé de placer des coussinets spéciaux anti-vibrations sous les bûches. Article détaillé sur l'insonorisation des sols.
Insonorisation des murs
Vous pouvez bloquer les sons provenant des appartements de vos voisins à l'étage en insonorisant les murs qui leur sont adjacents.Veuillez noter que cela n'a aucun sens d'isoler tous les murs de l'appartement, y compris les cloisons internes. Pour l'isolation des murs, vous pouvez utiliser des membranes d'insonorisation auto-adhésives, des panneaux combinés ou des panneaux installés dans un cadre spécial. Gardez à l'esprit que plus la couche d'isolation phonique est épaisse, moins la zone utilisable de votre appartement restera. Un autre facteur important dans l'insonorisation des murs est à travers les prises, afin de bloquer les sons qui les traversent, il est nécessaire de remplir l'espace vide entre votre prise et la prise voisine avec un matériau d'insonorisation, tel que de la mousse de montage. Instructions détaillées pour l'insonorisation des murs.
Insonorisation du plafond
Pour insonoriser le plafond, il est préférable de choisir des matériaux légers qui ne se décolleront pas en raison de leur propre poids ou ne chargeront pas lourdement le cadre du plafond. Si vous avez déjà installé un faux plafond, il vous suffit alors de retirer les panneaux et d'installer l'isolant sur le plafond principal, puis de remettre les panneaux en place.
Instructions détaillées pour l'insonorisation du plafond.
Rappelez-vous la règle "d'or" - l'insonorisation est beaucoup plus facile et moins chère à faire avant de terminer les travaux qu'après la réparation!
Appartements insonorisés avec panneaux acoustiques
L'appartement est également un espace limité. Sa pollution sonore est facilitée par le travail des appareils électroménagers et la circulation des personnes. Les parois minces réfléchissent le son et le laissent passer, convertissant l'énergie sonore en vibrations de corps solides, ce qui entraîne des vibrations qui peuvent également gâcher la vie des voisins.
Ainsi, dans n'importe quel appartement, en particulier là où vit une famille avec de jeunes enfants, on ne peut se passer d'installer des panneaux acoustiques en caoutchouc mousse.
De plus, les véhicules et les équipements industriels sont de puissantes sources de vibrations sonores.
Le caoutchouc mousse acoustique est un remède efficace non seulement contre le bruit, mais aussi contre les impulsions sonores inférieures à la limite d'audition. Nous parlons d'infrasons, qui sont très nocifs pour le corps : ils affectent négativement le cœur, les reins et les poumons, et les ultrasons, qui inhibent les processus biochimiques dans les tissus.
L'acoustique du home cinéma comment tout se passe
Lorsqu'une onde sonore voyageant dans l'air entre en collision avec l'enveloppe du bâtiment, elle est partiellement réfléchie, partiellement traversée et partiellement absorbée. De plus, le son secoue la barrière, la fait vibrer et émet des ondes basse fréquence dans la pièce et au-delà.
Points à garder à l'esprit lors de l'installation d'un home cinéma
Si les murs reflètent principalement le son, c'est bon pour l'insonorisation et mauvais pour l'acoustique.
Si une partie importante des ondes traverse la clôture, cela réduira l'isolation phonique.
Plus la capacité d'absorption acoustique de la clôture est grande, mieux c'est pour l'acoustique et l'isolation acoustique.
Plus le module d'élasticité du matériau du mur est élevé, plus il est mauvais pour l'acoustique et l'isolation acoustique. Les experts considèrent que les salles aux murs en béton armé sont les moins adaptées à des fins musicales.
La pièce acoustiquement la plus mauvaise est une pièce cubique, car les ondes réfléchies convergent au centre et se chevauchent.
Nous utilisons du caoutchouc mousse acoustique pour un travail efficace au bureau
Les bureaux sont connus pour générer et propager la pollution sonore intérieure - pas, claquements de tiroirs, portes, meubles, équipement de bureau, appels téléphoniques et conversations - même si les travailleurs essaient d'être aussi silencieux que possible. Tout cela réduit la productivité et rend difficile la concentration sur le travail.
Cependant, si vous équipez la pièce de caoutchouc mousse acoustique, vous pouvez minimiser les vibrations sonores.
Grâce à l'insonorisation de la salle, les gens s'entendent et se comprennent mieux. Cela soulage le système nerveux du stress qui provoque divers troubles, dont le syndrome de fatigue chronique.
Vidéo sur le fonctionnement de la mousse acoustique :
Comment rendre les murs insonorisés Commençons par les prises
Avant de procéder à toutes les mesures d'insonorisation, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi de la surface des murs et d'identifier les raisons évidentes de la forte transmission sonore des murs.
En règle générale, il s'agit notamment de lacunes et de fissures dans le mur, de prises de courant insuffisamment fixées.
Les prises traversantes doivent être terminées comme suit :
- Retirez la prise et la boîte de montage.
- Couvrez le trou avec une rondelle faite de n'importe quel matériau d'insonorisation - carton de basalte, tissu d'amiante ou laine minérale dense.
- Masticez le trou pour une meilleure étanchéité.
- Remettez le boîtier de montage et la prise à leur place.
Matériaux insonorisés
Les experts en acoustique soulignent qu'il n'y a pas d'isolants parfaits. Les systèmes avec un revêtement doux et épais pour arrêter la vague et un revêtement dur pour la réfléchir aideront à éliminer le bruit.
Pour une bonne isolation phonique, le matériau doit refléter le son, l'empêchant de pénétrer plus loin. La structure fibreuse, granuleuse ou en nid d'abeille absorbe le bruit, ce qui ne permet pas sa réflexion.
Les méthodes de lutte sont déterminées par le matériel utilisé :
Cloison sèche. Avant d'installer les plaques, il est nécessaire de sceller les fissures dans le mur, puis de plâtrer la surface. L'installation de cloisons sèches a des caractéristiques. Par exemple, si le bruit provient du mur, le cadre qui y est attaché deviendra son conducteur. Dans ce cas, il est fixé au plafond et au sol près du mur "bruyant". Il est également préférable d'utiliser des joints en caoutchouc lors de l'installation, ce qui crée une barrière supplémentaire. Les espaces entre les plaques sont traités avec de la mousse de montage. Pour augmenter l'effet, de la laine minérale ou de la fibre de gypse est posée entre le mur et la cloison sèche.
Ecowool, panneaux ZIPS. Les panneaux sont fixés à la surface du mur. Ils sont constitués de laine minérale collée des deux côtés avec des cloisons sèches. Des trous supplémentaires sont percés pour le montage. La combinaison du panneau ZIPS et de la laine écologique protégera non seulement des bruits parasites, mais fournira également une isolation thermique.
- Matériaux en mousse obtenus par extrusion. Ils aident à amortir non seulement l'onde sonore, mais aussi les vibrations. Cependant, leur isolation acoustique est d'un ordre de grandeur inférieur à celui de la laine minérale.
- Les panneaux en polyuréthane sont utilisés dans les studios d'enregistrement. Leurs dimensions sont 600x1200x15. Le matériau est léger, efficace pour retarder les sons et facile à installer. L'inconvénient est le coût élevé.
- Membrane insonorisée. Matériau moderne de 35 mm d'épaisseur. L'utilisation indépendante est rarement utilisée. En règle générale, il complète les types d'isolateurs précédents. L'installation est assez simple, car la membrane est très flexible. La haute densité protège bien contre le bruit. Le principal inconvénient est le coût élevé.
- Le sol en liège a un bel aspect décoratif. L'installation se fait avec de la colle. Le tissu est fin mais isole bien.
Comme vous pouvez le voir, il y a suffisamment de matériaux isolants. La tâche principale est de choisir la bonne option à un prix abordable.
Il est préférable d'acheter des matériaux auprès de fabricants de confiance, car les travaux de construction sont assez laborieux et longs. Populaires sont :
- URSA ;
- laine de roche;
- Schumanet ;
- EST FINI;
- Fontstar ;
- panneau souple;
- Texound 70;
- Maxforte.
Le moins cher, mais de haute qualité est ISOVER Zvukozashchita. Son coût est de 100 à 200 roubles pour 1 m². Rockwool ACOUSTIC BATTS a fait ses preuves pour 110 roubles. pour 1 m²
Maxforte Standard a un haut degré de protection. Le matériau respectueux de l'environnement élimine le bruit jusqu'à 65 dB.
Types et sources de bruit
Avant de procéder à l'insonorisation d'un appartement, regardons les types et sources de bruits gênants. Après tout, pour se débarrasser du bruit, il suffit parfois d'isoler un certain élément de la conception de l'appartement et de ne pas dépenser d'argent pour une insonorisation complète.
Le bruit est de deux types :
- Bruit d'onde - transmis dans l'air, de la source aux tympans, à l'aide d'ondes sonores.Le bruit des vagues comprend la musique forte, les voix élevées, les aboiements de chiens, etc.
- Bruit de vibration - transmis par des vibrations le long des parois émanant de la source. Le bruit de vibration comprend - frapper un mur avec un marteau, le fonctionnement d'un perforateur ou d'une machine à laver.
Passons maintenant aux sources de bruit :
- Le bruit de la rue - vient principalement par les fenêtres. Le bruit des freins qui grincent, les voix des enfants et des grands-mères qui crient, le bourdonnement d'un avion en vol - tout cela est un bruit venant de la rue. Vous pouvez vous débarrasser du bruit de la rue en installant des fenêtres à triple vitrage de haute qualité. Un élément d'insonorisation supplémentaire peut être des rideaux en matériau dense.
- Le bruit de l'entrée - entre par la porte d'entrée. Afin de ne pas entendre le bruit d'un ascenseur en état de marche ou de voisins jurant sur le palier, il suffit d'insonoriser la porte d'entrée. En plus du rembourrage de la porte avec des matériaux insonorisants, il est nécessaire d'installer des joints entre le vantail et le cadre, sinon l'isolation phonique sera inefficace.
- Le bruit des appartements adjacents - vient à travers les murs, à travers les prises et les espaces entre les dalles de sol. Le bruit des voisins est la raison la plus courante de vouloir insonoriser un appartement. S'il n'y a qu'une seule source de bruit gênant constant, il suffit d'insonoriser les murs adjacents à la source. Si vous n'avez pas de chance, et que des voisins bruyants vous entourent de toutes parts, alors dans ce cas, vous devrez faire une insonorisation complète de l'appartement.
- Le bruit de votre appartement - vient aux voisins des manières énumérées ci-dessus et les agace. Si vous avez souvent des compagnies bruyantes, si vous êtes musicien répétant chez vous, si vous avez des enfants qui aiment sauter et s'amuser bruyamment, alors pour entretenir de bonnes relations avec vos voisins, mieux vaut insonoriser les murs, plafond et sol sans attendre la visite du policier du district.
Attention au bruit
Le bruit est un ensemble d'ondes sonores capables de transférer leur énergie aux corps physiques et d'être réfléchies par eux. Et les nuisances sonores sont des vibrations acoustiques d'origine et de spectre divers, dont l'intensité et l'énergie violent le confort acoustique. Ces vibrations peuvent être entendues de l'extérieur et se former à l'intérieur de la pièce. De plus, les internes sont plus dangereux que les externes. Après tout, le bruit provenant de la rue est retenu par les murs de l'immeuble et les fenêtres à double vitrage. Et il n'y a presque aucune protection contre le bruit interne dans la pièce.
En d'autres termes, la mousse acoustique empêche la libération d'énergie vibratoire qui peut provoquer des vibrations dans les solides.
Pour que le son soit bon
Même dans une très petite pièce, il n'est pas difficile d'obtenir un système audio domestique au son acceptable. Pour ce faire, vous devez suivre les recommandations suivantes des experts.
La distance entre les colonnes et le mur derrière elles doit être soit Oz soit Oz de la distance au mur opposé. Si cela n'est pas possible, une couche de matériau insonorisant d'une épaisseur d'au moins 40 mm doit être placée sur le mur derrière les enceintes.
Les colonnes sont installées à égale distance des parois latérales.
La hauteur optimale des haut-parleurs est de 1,2 à 1,5 mot du sol.
La distance entre les colonnes est choisie expérimentalement en les déplaçant et en les écartant. La musique vocale est idéale pour tester le son du système.
Les haut-parleurs arrière aideront à créer l'effet d'un son surround dans un home cinéma.
Si vous souhaitez masquer les haut-parleurs, installez un système d'encastrement au plafond £M. Il faut privilégier les modèles avec haut-parleurs pivotants qui permettent d'optimiser le son dans la zone d'écoute.
Conception acoustique
Certaines entreprises offrent des services de conception acoustique. Ils prennent des mesures sur place, trouvent l'emplacement optimal pour les haut-parleurs et calculent l'atténuation acoustique requise pour chaque surface et zone de la pièce.Ensuite, des modules acoustiques sont fabriqués pour les murs et les plafonds, et des panneaux de différentes conceptions et épaisseurs sont utilisés dans la même pièce. Cela vous permet d'obtenir une très bonne acoustique, mais, malheureusement, un tel travail n'est pas bon marché (à partir de 12 000 roubles pour 1 mg de surface finie).
Plafond : Préparation acoustique
Structure de plafond acoustique : une caisse est fixée au plafond (1), des plaques insonorisantes (2) sont installées, elles sont recouvertes d'un film (3), puis d'un tissu acoustiquement transparent (4)
Types de bruit
Les acousticiens du bâtiment divisent traditionnellement le bruit en bruit aérien et bruit d'impact (ce dernier est parfois appelé bruit structurel). Le bruit aérien est généré par les fluctuations d'une source dans l'air, le choc est le résultat de l'action mécanique sur une barrière solide et de la propagation des vibrations le long de celle-ci.
Le bruit aérien surmonte à peine les murs et les cloisons en matériaux lourds (brique, béton), car son intensité n'est généralement pas suffisante pour ébranler un tel obstacle. Mais il pénètre facilement à travers les fissures et les trous. Par conséquent, la lutte contre les bruits aériens passe par l'étanchéité maximale de la pièce.
Le bruit structurel est capable de "voyager" dans toute la maison, étant transmis par des structures reliées les unes aux autres. Il peut être généré non seulement par des marches ou le travail d'un outil de construction, mais aussi par des haut-parleurs placés au sol ou près du mur, vibrant à basse fréquence. Des coussinets d'amortissement relativement fins (3 à 10 mm) font du bon travail avec ce type de bruit.
matériaux
Avec la construction de nouvelles maisons, on a de plus en plus tendance à réduire le poids de la structure. Cela réduit le coût de la fondation, ce qui affecte négativement l'insonorisation de la pièce. Tout le monde n'est pas intéressé à entendre ce que font ses voisins. C'est pourquoi l'insonorisation d'un appartement est une préoccupation non seulement pour ceux qui vivent dans de vieilles maisons à panneaux, mais aussi dans de nouveaux bâtiments.
En raison du large assortiment de matériaux d'insonorisation sur le marché, vous pouvez vous perdre. Le choix doit être abordé de manière responsable, car chaque matériau a son propre objectif. De plus en plus, les gens s'intéressent non seulement à la capacité du matériau à combattre le son, mais également à la sécurité de son utilisation dans une zone résidentielle. Tout le monde ne veut pas respirer les vapeurs de phénol et installer de la laine de verre.
Dans cet article, nous examinerons les matériaux d'insonorisation des murs du fabricant russe MaxForte.
Qui peut être utilisé pour les circuits avec et sans cadre.
EcoSlab MaxForte
Plaques de basalte insonorisantes de roche volcanique.
Ils ont d'excellentes propriétés acoustiques. Les plaques sont utilisées pour insonoriser les objets les plus complexes : cinémas, studios d'enregistrement.
Matériau respectueux de l'environnement. Peut être utilisé comme protection incendie. Coefficient d'absorption acoustique α élevéO à toutes les fréquences (y compris les basses).
Sans phénol ni laitier.
- Matériau ininflammable.
- Sans odeur.
- Résistant à l'humidité.
- Classe maximale "A" pour l'absorption acoustique.
MaxForte EcoAcoustique
Plaques en fibres de polyester (hivernant synthétique acoustique), sans colle dans la composition. Pour la mise en forme, la technologie de collage thermique est utilisée. Le matériau n'émet ni ne contient de substances nocives. Seules les matières premières primaires sont utilisées dans la production. Pour une absorption acoustique maximale, la pose de fibres aérodynamiques est utilisée. Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous n'avez pas besoin de combinaisons, de gants et d'un respirateur.
- Ils sont fabriqués à partir de matières premières homogènes.
- Sans fibre de verre.
- Produit hypoallergénique.
- Pas peur de l'eau.
- Classe maximale "A" pour l'absorption acoustique.
MaxForte Sound Pro
Matériau composite laminé, une nouvelle génération. Créé en tenant compte des développements théoriques dans le domaine de l'acoustique du bâtiment. D'une épaisseur de 12 mm, il offre une protection maximale contre les bruits aériens et d'impact. Un matériau indispensable dans les petits appartements. Sans colle dans la composition et la chimie.Il sert également de protection incendie et d'isolation thermique.
- Complètement ininflammable.
- Pas peur de l'eau.
- Sans phénol et sans odeur.
- Installation facile.
- Classe maximale "A" pour l'absorption acoustique.
Pour une meilleure isolation acoustique, une combinaison de matériaux est recommandée, par exemple, MaxForte SoundPro et MaxForte EcoPlyta. L'utilisation d'un tel schéma vous permettra d'obtenir l'absorption acoustique la plus élevée, y compris les basses fréquences (systèmes stéréo, home cinéma)
Pour une meilleure isolation acoustique, une combinaison de matériaux est recommandée, par exemple, MaxForte SoundPro et MaxForte EcoPlyta. L'utilisation d'un tel schéma vous permettra d'obtenir l'absorption acoustique la plus élevée, y compris les basses fréquences (systèmes stéréo, home cinéma)
Mais il n'est pas toujours possible de "manger" de précieux centimètres du mur et il faut le faire de la manière la plus subtile et la plus efficace possible. Dans ce cas, l'insonorisation sans cadre sera une option éprouvée.
Comment installer une isolation phonique sans faire de cadre avec MaxForte SoundPro :
Chacun choisit la meilleure voie pour lui-même en fonction du calcul des forces, des préférences personnelles et des capacités financières.
Si vous réalisez une insonorisation selon nos recommandations, vous pouvez compter en toute sécurité sur un bon confort et le silence.
L'isolation acoustique des murs est réalisée à l'aide des matériaux suivants:
Panneaux de liège.
Pour une meilleure isolation acoustique, des combinaisons de matériaux sont recommandées, par exemple des membranes et des plaques.
En plus des matériaux de base, selon la méthode d'insonorisation que vous choisirez, vous aurez besoin de :
- Profilé métallique ou barres en bois pour guides de cadre.
- Cloison sèche, aggloméré ou autre revêtement mural décoratif.
- Double vis.
- Fixations pour plaques.
- Des vis.
Chaque fabricant d'insonorisation a sa propre technologie d'installation, par conséquent, vous aurez peut-être besoin de consommables supplémentaires qui ne sont pas inclus dans la liste.
Murs intérieurs et cloisons
Si nous parlons d'une maison en bois, il est recommandé de faire des murs intérieurs "bouffés".
Comment insonoriser le mur dans ce cas ?
Un cadre en bois est créé, puis des couches dures et molles sont formées. Une doublure est utilisée pour créer une couche dure, une couche souple est formée de panneaux insonorisés.
Les murs intérieurs en béton des maisons préfabriquées ont eux-mêmes de bonnes propriétés d'insonorisation. Le problème réside dans le mauvais assemblage des plaques, la présence de fissures, de trous pour les tuyaux et les douilles.
Dans ce cas, une étanchéité soigneuse est nécessaire, sinon le processus d'insonorisation des murs de l'appartement n'apportera pas les résultats souhaités.
Les murs en béton poreux doivent être soigneusement enduits, cela réduira leur transmission sonore.
Objectif fonctionnel de l'insonorisation
L'isolation acoustique se produit dans deux directions :
- Insonorisation - tout bruit derrière le mur sera réfléchi et n'atteindra pas la personne.
- Absorption acoustique - tous les bruits émis seront absorbés et ne sortiront pas de la pièce.
Avant de commencer les travaux, il convient d'identifier les sources de bruit. Si les voisins du dessous causent des inquiétudes, il ne sert à rien d'insonoriser les murs. Cela vaut la peine de finir le sol.
Si vous allez chanter au karaoké la nuit, il est nécessaire d'isoler non seulement les murs, mais également le plafond avec le sol. Cependant, aucun matériau insonorisant ne protège contre les bruits de vibration.
Types de bruit
Le bruit est généralement classé en plusieurs types :
- Air - tous les sons transmis dans l'air (cri, rire, parole). Ils pénètrent dans les locaux par les portes, les fenêtres, les fissures.
- Acoustique - apparaît dans les pièces vides, peut être facilement éliminé en arrangeant les meubles.
- Percussion - la plus courante dans les immeubles d'habitation (le bruit d'un marteau perforateur et d'autres outils de construction). Pénètre murs et plafonds. Son intensité dépend de la proximité de la source.
- Structurel - bruit des vibrations lors du fonctionnement des équipements de construction. Il traverse les murs et les plafonds. En règle générale, les bruits d'impact et de structure s'accompagnent.
La première barrière à l'onde sonore est le mur. Des cloisons insonorisantes de haute qualité épargneront les nerfs des voisins.
En insonorisation, la qualité du matériau utilisé est d'une grande importance. La plupart des isolants acoustiques domestiques font un mauvais travail. Souvent, le bruit du neuvième étage se fait entendre au rez-de-chaussée.
Normes de bruit
Le volume se mesure en décibels. Les normes de bruit autorisées dans les immeubles d'habitation sont de 40 à 45 dB, comparables à une conversation calme entre deux personnes. La norme est valable dans la journée de 7 à 23 heures. La nuit, le taux tombe à 25-30 dB. A titre de comparaison, un murmure humain a un volume de 20 dB.
Dans les entreprises bruyantes, le niveau sonore autorisé est de 85 dB. Dans de telles conditions, une personne peut être jusqu'à 8 heures par jour. Pendant ce temps, aucun mal n'est fait au corps humain. Pour les travaux à un niveau de bruit accru, des équipements de protection spéciaux sont utilisés. La valeur critique pour une personne est de 110 dB, lorsque l'irritation auditive commence. Lorsque le son est porté à 130 dB, des sensations désagréables apparaissent sur la peau.
Dans les appartements, l'augmentation du bruit provoque des émotions désagréables, un sentiment de paix est perdu. Cela provoque la protection de l'espace en insonorisant les murs. Avant de commencer les travaux d'installation, il est recommandé de déterminer le niveau de bruit afin de sélectionner l'isolant phonique optimal.
Quel matériau donnera la meilleure insonorisation des murs
Pour se protéger du bruit, des matériaux dotés de propriétés d'absorption acoustique et d'isolation acoustique sont utilisés.
L'effet maximal peut être obtenu avec l'utilisation simultanée de matériaux d'insonorisation modernes, qui sont étourdis par les deux propriétés (absorption acoustique, isolation acoustique). Par exemple, une bonne isolation est obtenue en combinant des panneaux de coco et de liège, ou en utilisant ensemble des plaques de plâtre et des fibres de gypse.
Le système de panneaux d'insonorisation moderne (ZIPS) se présente sous la forme d'un «sandwich» d'une épaisseur de 40 mm à 120 mm et se compose de plusieurs couches de cloison sèche et de charge minérale.
Une bonne conception facilite la fixation de ce matériau au mur.