Isolation acoustique des canalisations d'égout

Le degré d'isolation phonique des conduites d'égout

Lors du choix d'un matériau d'insonorisation, vous devez tout d'abord faire attention au niveau d'absorption acoustique. Il est indiqué sur l'étiquette du produit.

Plus le score est élevé, mieux c'est. Cependant, le matériau avec le taux le plus élevé peut aussi être le plus cher. Afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, vous devez d'abord décider du degré d'isolement que vous souhaitez atteindre.

Le choix doit être fait en se concentrant sur le niveau de bruit dans le tuyau d'égout. Pour l'intérieur, un niveau sonore de 20 dB est acceptable. 40 dB est considéré comme une isolation phonique élevée.

Il est nécessaire de supprimer non seulement les sons audibles, mais également les sons qui ne se distinguent pas par l'oreille (c'est-à-dire les infrasons).

L'essence de l'insonorisation des canalisations d'égout

Les résidents des premiers étages entendent comment les voisins d'en haut drainent l'eau des toilettes, car plus le sol est bas, plus la vitesse de chute de l'eau dans le drain d'égout est élevée et plus l'isolation acoustique de la colonne montante d'égout est mauvaise.

Les résidents des appartements entendent divers bruits - structurels, aériens et de choc.

Les sons de percussion sont des sons qui apparaissent lorsque l'eau interagit avec les parois des tubes. Dans une telle situation, les jets d'eau sortant de la conduite d'eau s'écrasent contre les parois des conduites d'égout et créent un bruit d'un certain niveau.

Le bruit aérien est le son qui se produit lorsque l'eau traverse l'air dans un tube. Contrairement aux percussions, un tel bruit n'est pas audible.

Les sons structurels sont les bruits qui traversent les murs des tuyaux, des maisons, des sols inter-appartements, etc. Dans ce cas, l'isolation acoustique du tuyau d'égout est gravement perturbée.

Se débarrasser de bruit d'impact et aérien cependant, il est possible de réduire le niveau de bruit solidien.

En conséquence, l'insonorisation des toilettes est rompue : tous les bruits des voisins du dessus - évacuation de l'eau de la cuvette des toilettes et autres - sont dans la plupart des cas transmis aux résidents du rez-de-chaussée par les colonnes montantes d'égout, les plafonds, etc.

Il y a quelques décennies, les colonnes montantes d'égout et la tuyauterie dans les appartements étaient en fonte - et par conséquent, l'isolation phonique des tuyaux d'égout dans l'appartement était bonne.

Dans une telle situation, les problèmes suivants se posaient :

il était impossible de démonter le système de canalisation d'égout. Il n'a pas été facile de déconnecter le produit tubulaire et de nettoyer les débris - lors du démontage d'une connexion, l'installateur ou le locataire de l'appartement a passé 60 minutes.

Dans une telle situation, l'installateur a d'abord retiré un mastic de ciment spécial du cou, puis a brûlé le mastic avec une lampe à souder;

  • l'assemblage du système de canalisation d'égout a causé beaucoup de problèmes - sceller le joint avec une poursuite du côté du mur était un processus qui prenait du temps;
  • la livraison au bon endroit d'un tuyau lourd en fonte n'était pas pratique.

Cependant, le tuyau en fonte avait 1 avantage : les résidents des premiers étages n'entendaient aucun bruit provenant de la colonne montante d'égout.

Dans une telle situation, l'assemblage de l'égout devient plus facile et l'isolation phonique de l'égout est beaucoup plus facile et plus rapide.

Actuellement, au lieu de fonte, des tuyaux en plastique sont utilisés dans l'installation (eaux usées absorbant le bruit). Cependant, les produits de tuyauterie en PVC ne sauvent pas les résidents des premiers étages des maisons de l'apparition de divers bruits et sons. Le fait est que le plastique fin conduit bien les vibrations acoustiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage