La loi du silence dans un immeuble 2019 voronezh
Les députés ont décidé qu'il était plus facile d'établir certaines normes de bruit que d'essayer de régler chaque conflit spécifique. Par conséquent, ils ont développé une loi sur le silence.
Le non-respect de ces normes peut entraîner des amendes et des sanctions administratives. Afin d'expliquer correctement aux perturbateurs ce qui ne va pas, il est nécessaire de lire attentivement et d'étudier le texte de la loi sur le silence dans un immeuble et pas seulement avec tous les changements de 2019. Ou vous pouvez simplement écrire sur la situation actuelle via le formulaire de commentaires sur notre site Web et obtenir des conseils d'avocats expérimentés, et vous n'avez pas besoin d'aller n'importe où.
La nuit. Effectuez des réparations la nuit, de 21h00 à 8h00 en semaine, ainsi que de 22h00 à 10h00 le week-end et les jours fériés. Contrairement à un certain nombre de régions russes, qui prévoyaient dans leur "anti -lois sur le bruit les soi-disant «heures calmes» (périodes protégées pendant la journée où vous ne pouvez pas faire de bruit) dans la région de Saratov, il n'y a pas de telle norme, bien qu'en 2019 les législateurs aient tenté d'apporter les modifications appropriées au document, ce qui seront discutés ci-dessous.
Règles de silence dans un immeuble
Les résidents des immeubles à appartements sont plus sujets au stress en raison du bruit constant. Et il y a de nombreuses raisons à cela - le passage de véhicules, la télévision, le fonctionnement d'outils électriques, l'écoute ou la lecture de musique, la production industrielle devant la fenêtre, la vie nocturne et les magasins.
Le bruit est considéré comme tout excès significatif du niveau sonore normal.
La rénovation est la source de bruit la plus courante dans un immeuble à appartements. Afin d'effectuer des travaux de réparation dans le respect de toutes les règles, il est nécessaire d'obtenir le consentement des voisins et de respecter les délais fixés par la loi sur le silence.
Pour déterminer le volume sonore sans équipement supplémentaire, laissez-vous guider par les indicateurs suivants :
- volume de parole moyen - 40 dB;
- murmure - 30 dB;
- crier - 90 dB;
- alarme de voiture - 100 dB;
- bébé qui pleure - 78 dB;
- le bruit de l'aspirateur allumé - 75 dB;
- perforateur pendant le fonctionnement - 95 dB.
Tout son qui dépasse la norme et interfère avec les résidents des immeubles d'habitation à tout moment est considéré comme une violation.
Principaux aspects de la loi sur le silence
Les habitants des grandes villes sont contraints d'être constamment dans un environnement sonore excessivement fort au travail, dans les magasins et les transports en commun. Par conséquent, le désir de bien se reposer à la maison est devenu une condition préalable à l'adoption de la loi sur le silence.
Une garantie d'un bon repos dans une atmosphère calme et saine est donnée aux citoyens par la loi fédérale du 30 mars 1999 n ° 52-FZ (dans le peuple - la loi sur le silence), qui est basée sur la norme de sécurité pour une personne d'un certain niveau de volume, mesuré en décibels (dB).
Un niveau de bruit quotidien ne dépassant pas 40 dB est considéré comme normal pour la vie, avec une augmentation maximale pouvant aller jusqu'à 15 unités. L'indicateur de nuit est réglé à moins de 30 dB, ce qu'il est interdit de dépasser.
Dans quels endroits est-il interdit de faire du bruit ?
La loi établit des limites de niveau de bruit et ses valeurs normales, et les autorités municipales ont le droit de formuler des exigences spécifiques pour maintenir le silence.
Il est interdit de faire du bruit pendant les heures fixées :
- sur les terrains de jeux, dans les cours, les territoires adjacents ;
- dans les organisations médicales et les centres de réadaptation ;
- dans les sanatoriums, les établissements de villégiature;
- dans les installations sportives situées sur les territoires des complexes résidentiels ;
- dans des locaux résidentiels, des lieux publics, des établissements d'enseignement, des complexes hôteliers.
Loi d'Omsk sur le silence
Dans la région d'Omsk, une loi sur le silence a été adoptée et l'heure du déjeuner a été introduite
Aujourd'hui, 19 mai, lors d'une réunion de l'Assemblée législative, une loi sur le silence a été adoptée, qui introduit une interdiction du bruit de 22h00 à 8h00.Il est interdit de faire du bruit dans les appartements et les maisons privées, les territoires adjacents, ainsi que dans les établissements médicaux, éducatifs et sociaux. De plus, la soi-disant heure silencieuse est introduite dans les bâtiments à plusieurs étages - une interdiction du bruit de 13h00 à 14h00. Le bruit fait référence à la musique forte, au chant, à la pyrotechnie, aux réparations, à la construction et à la manutention. Dans le même temps, la loi ne s'applique pas aux datchas et aux parcelles de jardin.
Les habitants d'Omsk seront condamnés à une amende pour le bruit - l'amende pour violation de la loi sera de 1 000 roubles.
Dans deux semaines, le projet de loi sera approuvé par le gouverneur et entrera en vigueur.
SuperOmsk.ru. L'agence d'information "SuperOmsk" a été enregistrée par le Bureau du Service fédéral de surveillance des communications et des communications de masse dans la région d'Omsk le 16 septembre 2010.
Certificat d'enregistrement des médias de masse : IA n° TU55-00215
Les éditeurs ne sont pas responsables de l'exactitude des informations mises en ligne par les utilisateurs du site.
Fondateur : SuperOmsk LLC
Adresse : 644033, région d'Omsk, Omsk, st. Tyutcheva, 1
Rédaction : +7 (3812) 21-54-64.
Le Site peut contenir du contenu non destiné aux personnes de moins de 18 ans.
superomsk.ru
Ne vous précipitez pas par la loi
Soit dit en passant, en raison de l'accord non signé, un certain nombre d'autres normes juridiques ne fonctionnent pas dans la région d'Omsk. La police n'a pas le droit d'infliger une amende aux habitants d'Omsk, par exemple pour avoir nagé au mauvais endroit, déchirant des affiches, harcelant les citoyens de manière agaçante, recouvrant les murs de graffitis et plus encore.
Au sein du gouvernement de la région d'Omsk, la lenteur des fonctionnaires s'explique par les lacunes de la législation. Il s'est avéré que les responsables des autorités exécutives de la région n'étaient pas habilités à rédiger des protocoles sur ces infractions administratives et ne pouvaient donc les déléguer à personne.
"Nous avons préparé le projet d'accord lui-même", a déclaré à RG Mikhail Mayorov, chef adjoint de la direction principale de la sécurité régionale de la région d'Omsk. - Actuellement, il est en cours d'approbation par le ministère des Finances, après quoi il sera soumis à l'examen de l'Assemblée législative.
Selon des données préliminaires, environ deux millions de roubles sont nécessaires pour mettre en œuvre les pouvoirs du ministère de l'Intérieur pour élaborer des protocoles dans la région. Il n'y a pas cet argent dans le budget de la région d'Omsk, ce qui entrave l'adoption du projet de loi. Pendant ce temps, rien que l'année dernière, les amendes pour violation du silence pourraient rapporter plus de six millions de roubles au Trésor.
Il s'est avéré que les autorités de deux régions seulement ont pu conclure des accords avec le ministère russe des Affaires intérieures sur le transfert de l'autorité pour rédiger des protocoles administratifs à la police. À la demande de "RG" dans l'administration du gouvernement de la région de Novossibirsk, ils ont répondu qu'un tel document n'est valable que dans la région d'Orenbourg et la République du Tatarstan. La Direction principale du ministère de l'Intérieur de la région de Novossibirsk a confirmé : nous ne payons pas d'amende pour avoir rompu le silence. Pourquoi n'est pas une question pour nous.
Pendant ce temps, la "loi sur le silence" de la région de Novossibirsk prévoit des amendes non inférieures à celles d'Omsk. Pour le bruit de 22h00 à 07h00 en semaine (le week-end et les jours fériés - jusqu'à 09h00), ainsi qu'à l'heure du déjeuner - de 13h00 à 14h00, un fauteur de troubles pourrait être puni de trois mille roubles. Si cette personne est un fonctionnaire - pour cinq mille, et s'il s'agit d'une personne morale - pour dix mille. En cas de violation répétée, les montants augmentent respectivement à cinq, dix et soixante-dix mille roubles. Et il y a des milliers de telles violations, en moyenne, les citoyens se plaignent de «décibels angoissants» aux forces de l'ordre dix fois par jour.
On s'attendait à ce que la loi entre pleinement en vigueur à partir de juillet de l'année dernière - c'est alors qu'ils attendaient le transfert des pouvoirs. Comme l'a noté Evgeny Smyshlyaev, vice-président de la commission de l'Assemblée législative sur la politique de l'État, la législation et l'autonomie locale, "les questions sont restées purement techniques".
Cependant, un an plus tard, les problèmes techniques n'ont pas été résolus et aucun accord n'a été conclu.La législature de la région estime que la police devrait répondre aux appels des citoyens, leur demander des explications, c'est-à-dire collecter un ensemble de documents pour l'élaboration d'un protocole. Le procès-verbal est établi par la commission administrative. Elle examine également et prend une décision sur la traduction en justice. Voici juste les données les plus importantes - combien de contrevenants ont été condamnés à une amende de cette manière - nous n'avons pas été fournies.
Pendant ce temps, le bruit devient souvent la cause des conflits les plus violents.
Il y a quelques mois, dans la ville d'Ob, dans la région de Novossibirsk, s'est terminé le procès de Mikhail Maksimtsov, 54 ans, qui a blessé une fillette de sept ans et un ouvrier scolaire avec une carabine à air comprimé. L'homme a été condamné à un an et demi de sursis. L'incident s'est produit le 3 juin de l'année dernière, le jour de l'ouverture du camp d'été à l'école Obsk N 27. Il est situé près du terrain de jardin du citoyen Maksimtsov. Une fête a été organisée pour les enfants.
Maksimtsov, qui se reposait à la datcha, n'a pas pu supporter la musique forte et a décidé de tirer sur la colonne musicale qui se tenait dans la cour de l'école. Ayant apporté "l'air" de la maison de jardin, il a tiré au moins sept fois vers le système audio. En conséquence, il a heurté un élève de première année, un ouvrier scolaire, endommagé deux voitures garées ici et brisé une vitre au deuxième étage d'un établissement d'enseignement. Il n'est pas entré dans la colonne. Cependant, il a atteint son objectif - les enfants ont été évacués d'urgence.
Le résident d'été avec une arme à feu a été rapidement identifié et une affaire pénale a été ouverte en vertu de l'article sur le hooliganisme. La jeune fille a été blessée. Le tribunal a donc ordonné une indemnisation pour préjudice moral de Maksimtsov - quarante mille roubles.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fixe à 40 décibels le niveau de bruit nocturne recommandé en milieu urbain. En journée, ce chiffre monte à cinquante décibels. Des niveaux de bruit plus élevés sont déjà dangereux pour les humains. Une exposition prolongée à des niveaux de bruit de 100 décibels peut entraîner une perte auditive. A titre de comparaison : à ce niveau, les moteurs d'un avion à réaction rugissent. Ajoutez à cela 50 décibels supplémentaires et vous obtenez une « dose » de bruit mortelle pour une personne.
rg.ru
Quand et combien de temps les réparations peuvent-elles être effectuées
Le temps est le paramètre principal qui est régulé par la loi du silence. Il est nécessaire de respecter le niveau de bruit normatif la nuit et le jour. Un bruit de fond jusqu'à 40 dB est autorisé pendant les heures d'ouverture. Le tarif de nuit tombe à 30 dB.
La limite réglementaire de bruit doit être strictement respectée entre 23h00 et 8h00. Dans différentes régions du pays, ce chiffre peut varier.
Dans certaines régions, différentes heures de silence sont établies. Par exemple, à Moscou, les travaux de réparation sont autorisés en semaine de 9 h à 19 h. Il est strictement interdit de violer la loi sur le silence :
- en semaine - de 21h00 à 08h00;
- les week-ends et jours fériés - de 22h00 à 10h00.
L'interdiction n'est levée que le jour de l'an.
Quand il n'y a pas d'accord
"Pour que la loi fonctionne, il est nécessaire de conclure un accord entre le gouvernement de la région d'Omsk et le ministère de l'Intérieur", a déclaré Vitaly Pasko, chef adjoint du département de l'organisation de l'ordre public du ministère russe de l'Intérieur pour la Russie. la région d'Omsk, a déclaré RG. — Les pouvoirs officiels appropriés devraient être transférés à la police.
Mais les collectivités locales ne sont pas pressées de les déléguer. Par conséquent, la musique forte dans un immeuble résidentiel peut retentir au moins toute la nuit - il n'y aura rien pour le contrevenant.
Pendant ce temps, selon le service de police du district, plus de soixante-dix pour cent de toutes les demandes qu'ils reçoivent aujourd'hui des habitants d'Omsk ne sont que des plaintes pour trouble à la paix. Les raisons des procédures entre voisins sont le plus souvent des réparations le week-end, des coups de pied bruyants d'en haut le matin, des portes qui claquent, des fêtes qui se prolongent jusque tard dans la nuit, le rugissement des alarmes et bien plus encore. Les citoyens se plaignent du bruit des chantiers voisins, du déchargement nocturne des marchandises dans les magasins locaux et des cafés trop gais. Par exemple, la police devait se rendre à l'un d'eux 300 fois par an.
"L'année dernière, nous avons reçu plus de six mille demandes pour violation de la loi sur le silence, cette année, il y en a déjà plus de deux mille", explique Vitaly Pasko.
Cependant, les agents de police de district ne peuvent mener qu'une conversation éducative avec le délinquant. Pour rétablir l'ordre, la police doit sortir et rechercher les infractions connexes. Par exemple, si un amateur de musique forte était ivre la nuit, sortait à l'entrée et utilisait un langage grossier, alors les voisins avaient de la chance. Il sera puni pour petit hooliganisme dans un lieu public.
Silence Violation de la Loi Punition
La liste des infractions administratives possibles comprend :
- construction à côté d'un immeuble résidentiel;
- travaux de réparation;
- crier et parler fort;
- bruit des appareils électroménagers ;
- explosion de pièces pyrotechniques ;
- bruit des animaux de compagnie;
- musique forte, etc.
Tout bruit dépassant la norme et interférant avec le repos des citoyens est considéré comme une infraction. Pour déterminer son niveau, un appareil spécial est utilisé - un sonomètre qui mesure la pression d'une onde sonore sur les organes auditifs. Il capte les sons et détermine le nombre de décibels.
Si le contrevenant dépasse la limite de décibels établie, il sera tenu responsable. La sanction pour violation de la loi du silence est :
- personnes morales - en infligeant une amende de 10 à 20 000 roubles, en arrêtant le travail pendant une période pouvant aller jusqu'à 90 jours;
- IP - une amende d'un montant de 1 à 2 mille roubles;
- citoyens - le montant de l'amende sera de 500 à 1 000 roubles.
Rospotrebnadzor
Comment se déroule l'examen :
- des spécialistes visiteront le lieu de la violation aux jours et intervalles de temps stipulés dans la loi sur le silence ;
- les mesures du niveau sonore sont effectuées à l'aide d'un sonomètre ;
- le logement du contrevenant est examiné - les experts effectuent à plusieurs reprises les relevés du sonomètre, par exemple lors des travaux de réparation effectués par le propriétaire;
- les indicateurs obtenus sont entrés dans l'acte.
L'acte rédigé par les spécialistes de Rospotrebnadzor sera une preuve incontestable de votre innocence si le conflit est porté devant les tribunaux.
Si toutes les méthodes proposées pour résoudre le conflit n'ont pas abouti au résultat souhaité, il reste à rédiger une déclaration au tribunal. Il convient de considérer que seule la présence de preuves sérieuses permettra de traduire le contrevenant en justice. Ils peuvent être:
- copies des plaintes écrites ;
- une loi sur le bruit détecté, rédigée par des spécialistes de Rospotrebnadzor ;
- témoignages de témoins de la violation ;
- une copie de la déclaration à la police;
- enregistrements vidéo ou audio confirmant l'heure d'apparition du bruit pendant les heures interdites.
En règle générale, le tribunal inflige une amende administrative au contrevenant. Mais parfois, les voisins trop bruyants sont confrontés à une expulsion forcée.
L'expulsion d'un locataire n'est possible que sur décision de justice et à condition qu'il ne soit pas propriétaire des lieux.
Pour tenir responsables d'avoir enfreint la loi du silence, il est préférable de contacter nos avocats expérimentés. Après consultation via chat en ligne ou par téléphone, vous pourrez défendre en toute confiance vos droits à un bon repos et à des conditions de vie confortables.
Responsabilité et amendes
Si des voisins estiment que leurs droits sont violés par un locataire d'un des appartements ou d'un café opérant au rez-de-chaussée, ils doivent agir. Ces mesures comprennent l'appel d'un employé de Rospotrebnadzor pour mesurer le bruit. Ils ne répondent qu'aux candidatures des personnes morales. Si vous souhaitez mesurer le bruit provenant de l'appartement de votre voisin, vous devrez faire appel à des experts indépendants.
En cas de responsabilité administrative, le fauteur de troubles doit payer une amende de 500 à 3 000 roubles s'il est un citoyen ordinaire. Pour les personnes morales et les fonctionnaires, des amendes légèrement différentes sont prévues, elles s'élèvent respectivement à 5 000-50 000 roubles et 2 000-10 000 roubles.
Lorsqu'une violation se produit, les citoyens se tournent vers la police, Rospotrebnadzor, ou vers l'instance la plus extrême - le tribunal. Cette dernière mesure n'est appropriée que lorsque ces violations sont de nature malveillante et que les violations nocturnes du silence sont associées à la débauche, à la consommation de boissons alcoolisées.Il est également souhaitable d'avoir des déclarations de témoins de voisins et d'autres preuves pour aller au tribunal afin que les accusations ne semblent pas sans fondement.
C'est d'autant plus important à faire qu'il ne sera possible de saisir le tribunal qu'une seule fois sur cette question.