Le modèle de marteau perforateur HITACHI DH24PC3 n'est pas nouveau sur le marché des outils électriques. Actuellement, des produits plus puissants de ce fabricant sont également en vente. Cependant, le modèle ne peut pas être qualifié de modeste "paysan moyen". Dans la gamme des marteaux perforateurs légers, HITACHI DH24PC3 occupe une position de leader et est très demandé par les acheteurs. Ce qui a suscité un tel intérêt, vous pouvez le découvrir en examinant en détail les caractéristiques de l'outil et en étudiant les avis des clients. Ce que nous ferons.
Première rencontre
Le produit est livré en standard avec un boîtier en plastique résistant aux chocs. Considérant que les marteaux perforateurs sont utilisés principalement pour un usage professionnel, il n'est pas question de transporter l'outil sur le lieu de travail. L'espace intérieur du boîtier est divisé en plusieurs compartiments, ce qui vous permet de ranger des perceuses, des perceuses et d'autres accessoires utiles. Cependant, les accessoires ne sont pas inclus dans la livraison. De plus, il n'y a pas de supports spéciaux pour les perceuses à l'intérieur du boîtier.
Le perforateur lui-même semble assez imposant: l'alternance d'inserts noirs, verts et blancs sur le corps, la surface nervurée. En raison de sa conception, ce modèle a été surnommé "sneaker". Lors de l'inspection initiale, l'instrument ressemble vraiment à des chaussures de sport.
Il n'y a pas d'inserts caoutchoutés sur la poignée du modèle, mais l'outil tient toujours confortablement et en toute sécurité dans la main, grâce à l'ondulation. Soit dit en passant, le produit est équipé d'une poignée pistolet, où se trouvent les principales commandes. En particulier, la clé de démarrage, le commutateur de sens de rotation (marche arrière), le verrou de mise sous tension. Le commutateur de mode de fonctionnement est situé en bas à l'avant du boîtier. Il est équipé d'une serrure, donc pour commuter il faut appuyer sur le bouton, puis tourner la flèche du régulateur dans le sens souhaité.
Veuillez noter que le modèle HITACHI DH24PC3 est équipé d'une poignée supplémentaire. Cet élément est utilisé pour effectuer des travaux complexes, une poignée supplémentaire est fixée dans n'importe quelle direction.
On peut noter que la plaque signalétique du fabricant indique le lieu de montage de l'outil : TOKIO JAPAN. Ce modèle coûte environ 7 000 roubles, ce qui est assez bon pour le "japonais" d'origine. Considérez le remplissage de cet appareil.
Spécifications générales
Immédiatement, nous notons que les caractéristiques du perforateur semblent tout à fait décentes. Même en tenant compte du fait que le modèle n'est pas une nouveauté depuis longtemps, en termes d'équipement technique, l'instrument est tout à fait capable de rivaliser avec des homologues plus modernes. Alors, commençons.
HITACHI DH24PC3 est une perforatrice filaire équipée d'un mécanisme d'impact de type pneumatique. Le type de source d'alimentation est indiqué par le cordon d'alimentation qui sort du bas de la poignée de l'outil. Le fonctionnement sur batterie n'est pas disponible. La consommation électrique du produit est de 800 W, tandis que la force d'impact nominale est de 3,2 J. Selon ces indicateurs, HITACHI DH24PC3 surpasse des modèles populaires de marteaux perforateurs légers tels que BOSCH GBH 2400 ou MAKITA HR24500.
Le modèle a une vitesse de travail, mais en même temps, il est possible de régler la rotation de la broche. Le nombre maximal de tours de la perceuse au ralenti est de 1 150 tr/min, le nombre de coups est de 4 600 par minute.
Pour fixer la perceuse, le mandrin sans clé SDS-PLUS est utilisé. Cette conception fixe solidement le foret dans les rainures, éliminant complètement la rotation de la tige.
Les options utiles incluent :
- Limiteur de profondeur de perçage (inclus dans la livraison).
- Rotation inversée. Fournit la libération de la perceuse en cas de serrage.
- Fonction tournevis. Cela étend considérablement la fonctionnalité, vous permettant de travailler avec des attaches. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous avez besoin d'une cartouche de remplacement, qui est achetée séparément.
Veuillez noter que le poids structurel de cet appareil n'est que de 2,5 kilogrammes (hors accessoires). Compte tenu de ses dimensions compactes, le modèle est parfaitement adapté au travail en hauteur.
Modes de fonctionnement
Comme la plupart des produits similaires, HITACHI DH24PC3 dispose de trois modes de fonctionnement :
- forage.
- Perçage à percussion.
- Ciselure.
En principe, cela suffit amplement pour effectuer tous les types de travaux de réparation, y compris les communications techniques et le démantèlement des anciens revêtements de finition.
Il convient de noter que lorsque vous travaillez avec différents types de matériaux de construction, il existe des diamètres de trou maximaux autorisés. Par exemple:
- Bois - 32 mm.
- Béton et brique - 24 mm.
- Métal - 13 mm.
Ces paramètres sont déclarés par le fabricant, vous ne devez donc pas dépasser les valeurs recommandées. Le dépassement de la charge admissible sur le mécanisme d'impact peut entraîner une défaillance des balais du moteur. L'étui n'est pas garanti, le coût des réparations est donc entièrement à la charge du consommateur.
Forces
Tout outil, y compris HITACHI DH24PC3, a ses avantages et ses inconvénients. Les avis des utilisateurs aident à se forger une opinion sur l'outil, qui révèle tous les problèmes existants pendant le fonctionnement. Commençons par le sucré.
- Apparence. Inutile à première vue, mais la conception plutôt originale de l'outil, apporte le premier point au perforateur Hitachi. Par conséquent, l'apparence à la "baskets" est pleinement justifiée.
- Facilité d'utilisation. Pour un marteau perforateur, le modèle HITACHI DH24PC3 semble assez compact. Dimensions : 430*95*310 mm. De plus, il est possible de noter une masse structurelle relativement faible, un mandrin sans clé et l'installation de joints supplémentaires à l'intérieur du corps. La dernière nuance élimine la possibilité de fuite de lubrifiant (un problème avec de nombreux marteaux rotatifs). Le corps du modèle est pliable, ce qui vous permet d'effectuer indépendamment des réparations mineures, mais nous vous déconseillons de le faire avant l'expiration de la période de garantie.
- Performance. Une énergie d'impact de 3,2 J, associée à une puissance moteur de 800 W, est suffisante pour les travaux complexes. Cependant, le perforateur est davantage conçu pour un usage domestique.
- Fonctionnalité. Ceux-ci incluent quatre modes de fonctionnement (dont un tournevis), un long câble réseau, une poignée supplémentaire avec la possibilité de tourner autour de son axe à 360 degrés. La fonction de réglage de la vitesse de la broche semble également bonne, ce qui vous permet de choisir le mode de fonctionnement optimal en fonction du matériau.
- Fiabilité. Le boîtier du marteau rotatif est doté d'une protection intégrée qui protège le moteur contre la surchauffe et les surtensions soudaines.
Défauts de conception
HITACHI DH24PC3 a également des faiblesses, comme en témoignent les avis négatifs des clients. Voici ce que nous avons réussi à découvrir :
- Mauvaise qualité de construction. Notez que des problèmes de défauts d'usine se retrouvent dans les modèles mis en vente après 2011. Jusque-là, les acheteurs ne se plaignaient pas de la qualité de fabrication. Peut-être est-ce dû à la vente d'un lot défectueux.
- Service cher. Si vous essayez de réparer vous-même le produit, deux gros problèmes se posent : le manque de pièces de rechange d'origine sur le marché (d'autres ne conviennent pas) et le coût élevé des pièces.
- Surchauffe du moteur lors de travaux sur des sols en béton. Il y a vraiment un tel problème, il se produit lors de l'utilisation d'une couronne pour percer du béton. A la décharge du HITACHI DH24PC3, on peut dire que le produit n'était pas prévu à l'origine pour ce type de travaux : un outil plus puissant s'impose ici. Cependant, étant donné que nous parlons d'un perforateur, nous marquons ce problème comme un inconvénient important.
- Câble de connexion réseau. Avec une utilisation prolongée, le cordon se casse littéralement au point d'accostage avec la poignée.
- L'énergie d'impact est perdue. Le problème ne se produit pas avec tous les produits, nous parlons donc peut-être d'un lot défectueux, qui a été mentionné dans le premier paragraphe.
Conclusion
En principe, HITACHI DH24PC3, malgré son âge, reste un perforateur assez compétitif. En termes de facilité d'utilisation et de puissance, le modèle n'a pratiquement rien à redire et mérite la note la plus élevée. De plus, le produit continue de fonctionner de manière stable avec une longue période d'utilisation, confirmant une fois de plus la qualité des instruments japonais.
Cependant, l'image positive est légèrement gâchée par les critiques négatives. Si vous écoutez l'opinion des consommateurs, après l'expiration de la période de garantie, il vaut mieux ne pas réparer le produit: l'achat d'un nouveau perforateur coûtera moins cher. Notez que, sous réserve des règles d'entretien et d'exploitation, les réparations peuvent ne pas être nécessaires pendant une longue période.
Résumer. HITACHI DH24PC3 est un outil assez puissant et fiable conçu pour un usage domestique. Par conséquent, le modèle reçoit une évaluation de 8 points sur 10 possibles.