Qu'est-ce qu'un perforateur ? Il s'agit d'un type d'outil électrique conçu pour les travaux de construction. D'ailleurs, certains débutants confondent souvent une perceuse à percussion avec une perceuse à percussion. Avec une similitude externe et des caractéristiques similaires, ces outils ont une différence significative. Nous parlons d'un dispositif différent du mécanisme de percussion, qui est clairement plus puissant que le perforateur. Ainsi, en pensant à l'achat, une personne sera invariablement confrontée à un choix difficile: les marteaux rotatifs sont présentés sur le marché dans une gamme assez large. Ici, nous considérerons un modèle de cette catégorie d'outils électriques - MAKITA HR2450. Analysons toutes les caractéristiques techniques et voyons ce que disent les avis des clients.
Première impression
La perforatrice MAKITA HR2450 est positionnée par les constructeurs comme un outil destiné à un usage professionnel. À partir des caractéristiques générales indiquées sur l'étiquette de prix, vous pouvez découvrir les caractéristiques suivantes :
- Puissance du perforateur - 780 watts.
- Type de mandrin - SDS Plus.
- Il existe trois modes de fonctionnement : perçage normal, perçage accompagné d'impact, burinage (impact sans perçage).
- Le nombre de vitesses est un.
Ces informations sont trop peu nombreuses pour avoir une image complète de l'outil. Il ne faut pas non plus totalement faire confiance aux propos du vendeur : il s'agit d'une personne intéressée. Par conséquent, nous serons guidés par nos propres impressions et opinions des clients.
Lors du premier examen, le Makita 2450 fait une impression positive. L'outil est fabriqué dans une version bicolore: bleu et noir, il y a des coussinets caoutchoutés spéciaux sur la poignée. La qualité de fabrication est assez correcte, il n'y a pas de jeu, la coque en plastique tient comme un gant. Le produit est livré avec un étui de rangement spécial. C'est une nuance très importante : certains fabricants n'incluent pas de boîtier dans le package de base.
La masse du produit est de 2,4 kilogrammes, une poignée supplémentaire est fournie, ce qui vous permet d'appliquer plus d'efforts lors du ciselage de matériaux durs. Le perforateur est équipé d'un câble électrique assez long - 4 mètres. Le forfait de base comprend un limiteur de profondeur de forage, cependant, il n'y a pas de forets.
Makita 2450 SDS Plus x8 est fabriqué en Chine. Garantie du fabricant d'un an à compter de la date d'achat.
Caractéristiques
La consommation électrique du MAKITA HR2450 est de 780 W, ce qui permet de travailler avec presque tous les types de matériaux de construction (bois, métal ou béton). L'énergie d'impact nominale est de 2,7 J. Veuillez noter que chaque matériau a un diamètre de trou maximal autorisé. En particulier:
- Pour le bois - 32 mm.
- Pour le métal - 13 mm.
- Pour les revêtements en béton - 24 mm.
Ces paramètres sont obtenus par les fabricants à la suite de tests techniques. Il n'est pas recommandé de dépasser les valeurs définies: la probabilité d'usure du moteur électrique augmente, respectivement, la durée de vie de l'outil est réduite.
Le nombre maximal de tours du mandrin en mode perçage est de 1 100 tr/min. Fréquence d'impact - 4 500 battements / min. Veuillez noter que ces spécifications sont pertinentes pour l'outil au ralenti. Lorsque le foret est immergé dans le matériau, la vitesse et la fréquence d'impact sont réduites.
Un mandrin est inclus dans le package de base. Cartouche type SDS Plus. Soit dit en passant, cette nuance suggère que l'outil est destiné à un usage domestique. Par conséquent, les fabricants sont rusés, déclarant ce modèle de perforateur comme un outil professionnel. SDS Plus est conçu pour fonctionner avec des forets dont le diamètre de la tige ne dépasse pas 10 mm. Les marteaux perforateurs professionnels utilisent le mandrin SDS Max, qui convient aux tiges de 18 mm.
Les options utiles incluent les suivantes :
- Blocage automatique - s'allume lorsque la tension chute dans le secteur.
- Un système de protection qui empêche les débris de pénétrer dans l'outil.
- Embrayage de sécurité - rompt l'accouplement du mandrin et du moteur lorsque la perceuse est bloquée.
- Inverse - change le sens de rotation de la perceuse dans le sens opposé.
- Contrôleur de vitesse.
Ce sont les caractéristiques de base déclarées par le fabricant. Les experts savent que tous les avantages et inconvénients de l'outil ne peuvent être révélés que dans le processus de travail. Par conséquent, voyons ce qu'ils disent des avis des clients du perforateur Makita 2450.
Avantages
Pour commencer, nous donnons des critiques positives, où les points forts de ce modèle sont notés.
- Étui rigide pour le stockage. La présence de cet accessoire résout automatiquement le problème de la livraison de l'outil sur le lieu de travail et simplifie le stockage. D'ailleurs, les dimensions extérieures et l'espace intérieur sont optimisés au maximum : rien de superflu.
- Trois modes de travail. Cette fonction vous permet d'utiliser un marteau rotatif électrique comme une perceuse ou un marteau-piqueur. En combinaison avec une bonne puissance (780 W), l'outil affiche de bonnes performances et fonctionnalités. Le burin de travail peut être fixé dans 40 positions.
- Facilité d'utilisation. Le perforateur ne pèse que 2,4 kilogrammes, respectivement, vous pouvez effectuer un travail même d'une seule main. En même temps, l'outil ne glisse pas de la paume grâce aux coussinets caoutchoutés. Lors de la chasse aux murs, en particulier sous le plafond, une poignée supplémentaire aide beaucoup. Cet élément est amovible, donc si vous le souhaitez, il peut être facilement retiré.
- Mandrin à dégagement rapide SDS Plus. L'avantage de ce type de mandrin est que la queue du foret est fixée en cinq points. Cela garantit la fiabilité de la fixation, cependant, si nécessaire, vous pouvez remplacer la perceuse en un seul mouvement.
- Long cordon. La présence d'un câble de quatre mètres vous permet de ne pas utiliser de transporteurs lors de travaux.
- Protection. Cela comprend un embrayage de sécurité et une fonction de marche arrière. Lorsque la perceuse se bloque, la charge sur le moteur électrique augmente automatiquement, l'enroulement brûle en conséquence et l'outil est envoyé en réparation. L'installation d'un embrayage évite de telles conséquences désagréables. Grâce à la fonction d'inversion, vous pouvez facilement retirer une perceuse coincée sans balancer l'outil.
- Démarrage en douceur. Cette caractéristique réduit la charge sur le moteur au démarrage, prolongeant ainsi la durée de vie de l'outil.
- Boîtier robuste. Du plastique à haute résistance est utilisé ici, de sorte que même en cas de chute, les fissures et les éclats n'apparaissent pas sur le boîtier.
- Prix acceptable. Le coût d'un marteau rotatif électrique MAKITA HR2450 commence à partir de 6 300 roubles.
Défauts
Les avis des clients disent que ce modèle n'a pratiquement aucun défaut. Cependant, il y a encore des défauts de conception. Voici les faiblesses du perforateur Makita 2450 :
- Fuites d'huile. Après la lubrification de la queue du foret, une partie de l'huile s'écoule sur le mandrin pendant le fonctionnement.
- Surchauffer. Les acheteurs notent que pendant le fonctionnement, la boîte de vitesses du marteau rotatif est très chaude. Le problème peut être causé par des pièces de mauvaise qualité (pratiquement exclues) ou par le non-respect des règles d'utilisation d'un outil électrique. En particulier, dépassement des charges admissibles sur le mécanisme de percussion.
- Il n'y a pas de mécanisme de protection contre les vibrations.
- Equipement de base très insuffisant.
Conclusion
MAKITA HR2450 vaut bien l'argent dépensé pour l'achat. L'outil est adapté à un usage professionnel et domestique. Grâce à sa fonctionnalité étendue, il peut être utilisé pour les travaux de réparation et de construction. En particulier, une puissance de 780 W suffit pour démonter les anciens parements, poser les câblages cachés et faire de nouveaux trous de communication dans les plafonds en béton et les murs en briques.
Si les exigences du fabricant sont respectées, l'outil peut durer longtemps sans nécessiter d'entretien. Si nous résumons les lacunes identifiées, nous ne verrons pas de problèmes importants.Bien sûr, les fabricants pourraient compléter leurs outils électriques avec des perceuses sans encourir de coûts supplémentaires pour les acheteurs. Ou résolvez le problème de fuite de lubrifiant du mandrin. Mais ces lacunes n'affectent pas les performances et les fonctionnalités du produit. Par conséquent, le marteau perforateur électrique MAKITA HR2450 d'une puissance de 780 W peut être évalué à 8 points sur 10 possibles.