L'un des indicateurs les plus importants de la qualité du système d'approvisionnement en eau d'un bâtiment à plusieurs étages est le niveau de pression. Une pression d'eau trop faible ou, au contraire, élevée dans le système d'alimentation en eau affecte négativement le fonctionnement des appareils de plomberie et des appareils électroménagers connectés au système d'alimentation en eau, et entraîne également un certain nombre d'autres problèmes. Et si vous pouvez reconnaître la pression réduite par la faible pression du jet du robinet, alors la pression accrue se fera sentir par des fuites et des ruptures de tuyaux. Chaque propriétaire doit avoir une idée du nombre de canalisations de bar au sein de son propre appartement afin d'agir à temps et d'éviter de nombreux désagréments.
Quelle devrait être la pression de l'eau dans l'appartement ?
Commençons par le fait que la pression de l'eau se mesure en bars ou en atmosphères. Comme 1 bar équivaut à 0,99 atmosphère, ces unités de mesure sont considérées comme conditionnellement égales. 1 bar (1 atm.) Est capable de créer une colonne d'eau de 10 m de haut.
Il existe des documents qui spécifient la pression minimale et maximale autorisée dans la canalisation d'un immeuble (SNiP 2.04.02-84, SNiP 2.04.01-85). Certaines de ces normes concernent la pression à l'entrée du bâtiment, d'autres - à l'entrée d'un appartement séparé, ces dernières précisent la quantité de pression dans le câblage intra-appartement à proximité des appareils de plomberie. Nous découvrirons quelle valeur devrait être dans chaque section du système d'approvisionnement en eau.
- À l'entrée du réseau d'alimentation en eau d'une maison à un étage, la pression doit être de 10 m de colonne d'eau ou 1 atm. (1 barre). Pour chaque étage suivant, 4 m sont ajoutés. Faisons un calcul pour un immeuble standard de 9 étages : 10 + (4 x 9) = 46 m. Cela signifie que la pression d'entrée doit correspondre à 4,6 atm.
- La pression dans l'alimentation en eau à l'entrée de l'appartement sera déjà inférieure à cette valeur, car l'eau monte aux étages supérieurs à travers un système complexe de tuyaux. Pour l'eau froide, la valeur doit être comprise entre 0,3 et 6 atm., Pour l'eau chaude - de 0,3 à 4,5 atm.
- Le niveau de pression d'eau dans les appareils de plomberie doit correspondre aux valeurs suivantes :
- pour un mitigeur installé sur un lavabo - au moins 0,2 atm.;
- pour le réservoir de toilette - à partir de 0,2 atm.;
- pour un mélangeur de bain - à partir de 0,3 atm.;
- pour un robinet de cabine de douche - au moins 0,3 atm.
Le niveau de pression requis pour les besoins quotidiens
Une nuance importante est le fait que les codes du bâtiment indiquent les limites extrêmes autorisées, et on ne peut manquer de remarquer que la différence est très grande. La pression minimale admissible n'est pas en mesure d'assurer une utilisation confortable de l'eau dans l'appartement et le fonctionnement normal des appareils électroménagers.
La pression optimale dans la partie intra-appartement de l'alimentation en eau froide est de 4 atm. Dans la vie de tous les jours, cet indicateur varie généralement de 2,5 à 7 atm.
Faible pression
Si la pression est faible, des problèmes peuvent survenir même avec une procédure aussi élémentaire que prendre une douche. Avec une pression insuffisante, les appareils tels que lave-linge, lave-vaisselle, cabine de douche et jacuzzi ne fonctionneront pas.
Niveau normal
Quelle pression vous permettra d'utiliser l'approvisionnement en eau confortablement?
Seulement 2 barres suffisent pour les besoins quotidiens tels que :
- se laver et prendre une douche;
- faire la vaisselle à la main ou avec un appareil ménager ;
- lavage en machine à laver.
Certains appareils de plomberie nécessitent une pression d'eau supérieure à 4 atm. Parmi eux:
- baignoire jacuzzi;
- cabine de douche avec fonction hydromassage.
Les conséquences de l'hypertension artérielle
Si la pression est trop élevée - à partir de 6,5 bars - les raccords et les connexions dans les tuyaux souffrent, à 10 bars, ils peuvent facilement tomber en panne et éclater. Seuls les joints soudés et les raccords de type industriel peuvent résister à une pression aussi élevée. Une pression de 6 à 7 bars peut également entraîner des dysfonctionnements dans le fonctionnement de la plomberie très sensible, des dommages aux vannes en céramique.
Astuce : lors du choix des mitigeurs, robinets, pompes et canalisations, il faut tenir compte de la possibilité de coups de bélier soudains dans le réseau, appelés coups de bélier. Pour éviter des situations désagréables sous forme d'accidents et d'inondations, il est nécessaire d'acheter des appareils et des éléments à installer dans un système avec une marge de sécurité accrue: en fonctionnement normal, ils doivent résister à 6 atm., Mais être conçus pour une courte durée. augmentation à long terme de la pression jusqu'à 10 atm.
Raisons de l'hypotension artérielle
- Colmatage des tuyaux avec de petits débris et dépôts sur la surface intérieure, réduisant le diamètre d'alésage. Pour éliminer ce problème, il sera nécessaire de remplacer les colonnes montantes et le câblage intra-appartement.
- Filtre grossier obstrué ou vanne d'admission pas complètement ouverte. Dans ce cas, la vanne et les filtres doivent être vérifiés. Il peut suffire de changer la maille du filtre pour que l'eau coule comme d'habitude.
- Éclatement du tuyau d'eau de la ville. Dans ce cas, les habitants des appartements ne peuvent rien faire, il ne reste plus qu'à attendre que les services de la ville rétablissent l'intégrité du réseau d'approvisionnement en eau.
- Une augmentation de la consommation d'eau par les résidents de la maison est généralement observée le soir et le matin, lorsque l'approvisionnement en eau est particulièrement utilisé.
- Dysfonctionnements de la pompe au poste de distribution ou mauvaise alimentation en électricité.
Dans le cas où vous n'êtes plus satisfait de la pression de l'eau, essayez avant tout de déterminer la raison de sa diminution.
- Demandez à vos voisins du palier s'ils ont des problèmes de pression. Si tout est en ordre avec eux, alors la raison n'est pas en violation de l'approvisionnement public en eau.
- Simplifiez les voisins de contremarche qui vivent à l'étage supérieur et inférieur. Cela vous dira si le problème est avec une colonne montante particulière. Dans le cas où il n'y a pas de plaintes des voisins, la raison doit être recherchée dans le câblage à l'intérieur de votre appartement.
- Comparez la pression dans différentes pièces de l'appartement - dans la cuisine et dans la salle de bain, voyez s'il y a une différence entre le flux d'eau froide et chaude. Peut-être que le problème est local et qu'une certaine section du tuyau est bouchée.
Comment augmenter la pression
Si toutes les mesures visant à stabiliser une basse pression constante, telles que contacter le bureau du logement ou remplacer le câblage et les filtres intra-appartement, ne fonctionnent pas, vous pouvez recourir à l'installation d'un équipement spécial. Il existe deux manières d'augmenter la pression :
- Connexion d'une pompe de circulation qui augmente la pression en puisant de l'eau. C'est une excellente solution pour un appartement: l'appareil est de petite taille, il peut être installé dans l'alimentation en eau devant les points d'accès à l'eau.
- Installation d'une station de pompage. Malgré l'avantage d'un tel équipement en termes de puissance, cette option présente de sérieux inconvénients : la station nécessite un agrément particulier et prend beaucoup de place.
Réduction de tête
Vous pouvez réduire la haute pression constante en installant une boîte de vitesses spéciale à l'entrée de l'alimentation en eau de l'appartement, ce qui aidera à ajuster la pression de l'eau. Afin de surveiller la valeur de la pression, un manomètre à eau doit être installé à proximité de la boîte de vitesses.
Comment mesurer?
Afin de choisir le meilleur moyen de réguler la pression dans l'alimentation en eau, il est nécessaire de régler avec précision sa valeur. À ces fins, un manomètre d'eau est utilisé, installé sur une section de tuyau près de l'entrée du système de plomberie de l'appartement.
Pour mesurer la pression dans les appareils de plomberie, vous aurez besoin de :
- manomètre;
- rallonge de fil ;
- Adaptateur 1/2" ;
- ruban fumé.
Connectez toutes les pièces ensemble, dévissez l'arrosoir du tuyau de douche et vissez le manomètre amélioré. Ouvrez l'eau, attendez que l'air s'échappe du tuyau et observez les lectures de l'appareil.
Important! Lors de la mesure de la pression, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'à différents moments de la journée, en raison des changements d'intensité de la consommation d'eau, la pression peut être différente. Prenez des lectures 4 fois par jour pendant une semaine, seulement de cette façon les données obtenues montreront une image plus ou moins précise.