Marquage de tuyaux en polypropylène : explication détaillée

Ce n'est pas un hasard si les canalisations en polypropylène sont de plus en plus populaires auprès des artisans à domicile et des installateurs professionnels. Les tuyaux en polypropylène présentent un certain nombre d'avantages grâce auxquels ils remplacent progressivement les produits en matériaux traditionnels. Le choix de tuyaux en plastique est aujourd'hui tout simplement énorme et tous les produits diffèrent par leurs caractéristiques et leur objectif. Pour savoir lesquels d'entre eux conviennent à un système de chauffage, à l'alimentation en eau froide ou chaude, à la ventilation, le décodage du marquage des tuyaux en polypropylène aidera.

Tuyaux en polypropylène

Informations "lecture"

Si tu le prends en main tuyau en polypropylène, vous pouvez y voir une longue rangée de symboles, d'abréviations et de chiffres. Voyons ce qu'ils signifient. Une ventilation détaillée est dans l'image ci-dessous.

Barème

  • Le nom du fabricant vient généralement en premier.
  • Vient ensuite la désignation du type de matériau à partir duquel le produit est fabriqué : PPH, PPR, PPB.
  • Sur les produits de tuyauterie, la pression de service doit être indiquée, qui est indiquée par deux lettres - PN, - et des chiffres - 10, 16, 20, 25.
  • Plusieurs chiffres indiquent le diamètre du produit et l'épaisseur de paroi en millimètres.

Épaisseur du tuyau

  • Sur les modifications domestiques, la classe de fonctionnement conformément à GOST peut être indiquée.
  • Maximum autorisé pression de service.

En plus indiqué :

  1. Documents réglementaires selon lesquels les produits de tuyauterie sont fabriqués, réglementations internationales.
  2. Marque de qualité.
  3. Informations sur la technologie par laquelle le produit est fabriqué et la classification selon MRS (résistance minimale à long terme).
  4. 15 chiffres contenant des informations sur la date de production, le numéro de lot, etc. (les 2 derniers sont l'année de fabrication).

Marquage sur un produit en polypropylène

Et maintenant, arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques les plus importantes des tuyaux en polypropylène indiquées dans le marquage.

Matériel et portée

Les fabricants de différents pays utilisent des désignations légèrement différentes, mais le marquage PP sera certainement présent, démontrant que le tuyau est en polypropylène. Des lettres ou des chiffres supplémentaires indiquent un type spécifique de ce matériau qui a ses propres propriétés.

  1. РРН (РР-type 1, РР-1) - le tuyau est en homopolymère. En raison des caractéristiques de ce type de polypropylène, il est destiné uniquement à l'eau froide, ainsi qu'à la ventilation.
  2. РРВ (РР-type 2, РР-2) – le produit est constitué d'un copolymère séquencé. Il peut être utilisé pour l'alimentation en eau froide et dans les systèmes de chauffage à basse température.
  3. PPR (PP-2, PPR, PP aléatoire, PPRC) - le tuyau est fabriqué à partir d'un copolymère aléatoire. Les produits portant ce marquage sont les plus courants en raison de leur polyvalence. En raison de leur résistance accrue à la chaleur, ils peuvent être utilisés dans des systèmes de chauffage de tout type, ainsi que pour l'alimentation en eau chaude et froide d'appartements et de maisons.
INFORMATION UTILE:  Comment remplacer les compteurs d'eau chaude individuels ?

Produits PPR

Pression nominale

Les lettres PN désignent la pression de service autorisée. Le chiffre suivant indique le niveau de pression interne en bar que le produit peut supporter pendant une durée de vie de 50 ans à une température d'eau de 20 degrés. Cet indicateur dépend directement de l'épaisseur de paroi du produit.

  • PN10. Cette désignation a un tuyau à paroi mince peu coûteux, dont la pression nominale est de 10 bars. La température maximale qu'il peut supporter est de 45 degrés. Un tel produit est utilisé pour le pompage d'eau froide et le chauffage par le sol.

PN10

  • PN16. Pression nominale plus élevée, limite de température du liquide plus élevée - 60 degrés Celsius. Un tel tuyau est considérablement déformé sous l'influence d'une forte chaleur, il ne convient donc pas pour une utilisation dans des systèmes de chauffage et pour l'alimentation en liquides chauds. Son but est l'approvisionnement en eau froide.

PN16

  • PN20. Le tuyau en polypropylène de cette marque peut résister à une pression de 20 bars et à des températures allant jusqu'à 75 degrés Celsius.Il est assez polyvalent et est utilisé pour fournir de l'eau chaude et froide, mais ne doit pas être utilisé dans un système de chauffage, car il a un coefficient de déformation élevé sous l'influence de la chaleur. À une température de 60 degrés, un segment d'un tel pipeline de 5 m est prolongé de près de 5 cm.

PN20

  • PN25. Ce produit présente une différence fondamentale par rapport aux types précédents, car renforcé avec une feuille d'aluminium ou fibre de verre. En termes de propriétés, le tuyau renforcé est similaire aux produits métal-plastique, est moins sensible aux effets de la température et peut résister à 95 degrés. Il est destiné à être utilisé dans les systèmes de chauffage, ainsi que dans GVS.

PN25

Classe d'exploitation

Lors du choix de produits en polypropylène de production nationale, le but du tuyau vous indiquera la classe de fonctionnement selon GOST.

  • Classe 1 - le produit est destiné à l'alimentation en eau chaude à une température de 60 °C.
  • Classe 2 - ECS à 70 °C.
  • Classe 3 - pour le chauffage par le sol à basse température jusqu'à 60 °C.
  • Classe 4 - pour les systèmes de chauffage par le sol et les radiateurs utilisant de l'eau jusqu'à 70 ° C.
  • Classe 5 - pour le chauffage par radiateur à haute température - jusqu'à 90°C.
  • HV - alimentation en eau froide.
INFORMATION UTILE:  Minéralisant pour osmose inverse : pourquoi en avez-vous besoin, entretien et remplacement

Dimensions

Les dimensions des tuyaux en polypropylène varient considérablement. Les valeurs pour les diamètres externes et internes, les épaisseurs de paroi peuvent être trouvées dans le tableau suivant.

Tableau des tailles de tuyaux en polypropylène

Électricité

Plomberie

Chauffage