L'eau du robinet moderne contient souvent une grande quantité de sels divers, ce qui la rend dure. Une teneur accrue en sel est nocive pour le corps humain, mais les appareils électroménagers en sont particulièrement affectés, sur les éléments chauffants desquels se forme du tartre, et cela tombe rapidement en panne. Un filtre adoucisseur d'eau correctement sélectionné aidera à corriger la situation.
Classification
Il existe différents types d'adoucisseurs d'eau dure. Ils sont utilisés à des fins diverses et à différentes étapes. Il est nécessaire de sélectionner un appareil qui répondra le mieux aux besoins d'une famille particulière et qui pourra également fonctionner dans les conditions existantes.
Le filtre à eau dure est utilisé pour adoucir le liquide. Grâce à cela, il devient adapté pour boire, cuisiner, sans danger pour les appareils ménagers. Il existe les types suivants :
- échange d'ion;
- polyphosphate;
- magnétique;
- membrane;
- électromagnétique;
- ultrasonique.
Pour déterminer quels filtres de nettoyage des sels en excès et d'adoucissement de l'eau conviennent à certaines conditions, vous devez en savoir plus sur chaque type.
Dispositifs d'échange d'ions
Le filtre contient un matériau échangeur d'ions - une résine spéciale, lors du passage à travers laquelle les ions calcium et magnésium sont remplacés par des ions sodium dans l'eau. En conséquence, l'eau purifiée devient plus douce.
Le principe de l'échange d'ions est utilisé dans différents types de filtres:
- dans des bocaux filtrants pour lesquels une cartouche de remplacement appropriée est sélectionnée pour adoucir l'eau ; dans des filtres
- accessoires de taraudage ;
- dans les filtres principaux ;
- dans les systèmes à plusieurs étages.
Une fois la ressource de la résine échangeuse d'ions épuisée, ses propriétés peuvent être restaurées à l'aide de sel de table ordinaire. Il n'est pas facile de le faire manuellement pour les cartouches, la régénération est incomplète et après plusieurs cycles il faut remplacer le remblai ou la cartouche.
Dans les systèmes d'adoucissement de type armoire ou colonne, la restauration de la capacité de travail de la résine se produit automatiquement. Pour cela, une pastille de sel purifiée spéciale est utilisée, ce qui permet de prolonger la durée de vie du remblai jusqu'à 10 ans !
Avantages :
- Haute performance et longue durée de vie des cartouches.
- Protection fiable contre le tartre.
- Adoucit efficacement même l'eau très dure.
- Capacité à travailler à n'importe quelle pression dans le pipeline.
- Résine échangeuse d'ions de qualité alimentaire adaptée au traitement de l'eau potable.
- L'eau douce après un tel filtre est idéale pour la baignade, a un effet bénéfique sur la peau et les cheveux.
Défauts:
- Périodiquement, il est nécessaire de changer les cartouches pour adoucir l'eau ou pour le remplissage.
- Seule l'eau froide ou chaude peut être filtrée, car lors de la purification ionique, la température du liquide ne doit pas dépasser 40°C.
Filtres polyphosphates
Un filtre polyphosphate est un flacon contenant des cristaux d'un sel de polyphosphate. L'eau qui les traverse est saturée de polyphosphate de sodium, ce qui empêche la précipitation des sels de calcium et de magnésium sous forme de tartre.
Installez-le directement devant les appareils électroménagers : lave-linge et lave-vaisselle, chaudières, chaudières de chauffage. Le filtre en polyphosphate peut empêcher l'accumulation de tartre, mais l'eau qui le traverse ne doit pas être utilisée pour la cuisson. La durée moyenne de fonctionnement du filtre polyphosphate est de six mois, il faut ensuite changer soit le flacon lui-même, soit son contenu.
Avantages d'un filtre polyphosphate :
- Disponibilité.
- À bas prix.
- Protection efficace contre le calcaire dans la machine à laver.
- Facilité d'installation des systèmes de purification d'eau.
Moins :
- L'eau après filtration avec des polyphosphates ne peut pas être chauffée à une température supérieure à 55 degrés. Avec un tel chauffage, des composés de polyphosphate et de calcium se forment sur l'élément chauffant, entraînant une défaillance de l'équipement.
- L'eau filtrée ne convient pas à la consommation ni à la lessive (provoque des irritations cutanées).
- Le contrôle du remblai est nécessaire.
- Beaucoup de contrefaçons sur le marché.
Dispositifs membranaires
Ce sont les soi-disant filtres à osmose inverse. Ce sont les plus populaires du moment. Cela est dû au fait qu'ils remplissent simultanément plusieurs fonctions: ils purifient l'eau des impuretés et des particules mécaniques, et l'adoucissent également. Cependant, en même temps, les minéraux utiles sont également éliminés. Après avoir traversé la membrane d'osmose inverse, l'eau devient aussi pure que de l'eau distillée. Pour éviter cela, à la fin de la purification, l'eau passe à travers un minéralisateur, qui enrichit le liquide en substances utiles.
En plus de la membrane, le système d'osmose inverse comprend plusieurs étapes de prétraitement, qui sont nécessaires pour protéger le composant principal de l'appareil contre les dommages causés par les grosses particules et prolonger sa durée de vie. Le prétraitement est effectué en faisant passer l'eau à travers des filtres en polypropylène, à charbon et mécaniques d'un micron.
Parmi les inconvénients du système d'osmose inverse, on peut noter son coût élevé. et de mauvaises performances. Un autre inconvénient est la pression exigeante dans le système : pas inférieure à 3-4 atmosphères.
Filtres magnétiques
L'adoucisseur peut également fonctionner d'une manière différente. Il y a ce qu'on appelle filtres magnétiques pour adoucisseur d'eau. Ils sont installés directement sur le tuyau. À l'intérieur se trouvent des aimants capables de modifier les propriétés de l'eau au niveau physique. Après l'effet adoucissant des sels de dureté, ils perdent leur capacité à former des cristaux, à se comprimer et à se transformer en tartre. De ce fait, la plaque ne se forme pas sur les tuyaux et les appareils électroménagers, ce qui prolonge considérablement leur durée de vie.
Avantages des filtres magnétiques :
- Durabilité - période de validité de 5 à 25 ans.
- Il existe des modèles suspendus qui ne nécessitent pas d'insertion dans le système pour l'installation.
- L'entretien, le rinçage, le remplacement des consommables et des matériaux ne sont pas nécessaires.
Moins :
- Les aimants sont exigeants sur la vitesse d'écoulement de l'eau, sa température et sa composition chimique, la plupart des appareils ne sont pas conçus pour les liquides chauds.
- "Addiction" de l'eau aux effets des aimants. Au fil du temps, l'efficacité de l'adoucissement diminue et l'appareil doit être retiré pendant un certain temps, puis réinstallé.
Systèmes de filtres électromagnétiques
Les filtres électromagnétiques sont des dispositifs dans un boîtier en plastique dans lequel un microprocesseur est intégré. Il émet des ondes électromagnétiques d'une certaine fréquence. Les vibrations sont transmises par des fils spéciaux dont les extrémités sont enroulées sur des tuyaux devant des appareils électroménagers protégés de l'eau dure.
Caractéristiques d'utilisation du filtre :
- Sous son influence, au fil du temps, le tartre déjà déposé se désintègre.
- Vous pouvez installer le dispositif de nettoyage sur un tuyau propre en n'importe quel matériau.
- Le filtre à eau électromagnétique de dureté accrue est connecté au secteur. Pendant le fonctionnement, il consomme une petite quantité d'électricité. Mais en même temps, l'appareil ne nécessite pas le remplacement des cartouches.
Important! Sous l'influence du filtre, les propriétés physiques et chimiques de l'eau potable ne changent pas, c'est-à-dire qu'elle contient exactement la même quantité d'impuretés, mais elles ne peuvent pas se déposer sous forme de tartre.
Les appareils électromagnétiques sont les plus chers de tous, mais aussi les plus efficaces. Ils peuvent également être utilisés avec d'autres filtres.
Comment choisir?
Connaissant toutes les fonctionnalités des appareils, il est facile de choisir celui qui convient le mieux à une famille particulière. Pour cela, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- La filtration est nécessaire pour la préparation de l'eau potable et pour la cuisson, pour adoucir l'eau pour le lavage, pour protéger les appareils électroménagers, ou pour tous ces usages à la fois.
- Le volume d'eau requis, qui vous permettra de calculer correctement les performances requises de l'appareil.
- Commodité et facilité d'entretien.
- Substance utilisée pour réduire la dureté de l'eau. Cela peut être fait avec un aimant, de la résine, du polyphosphate.
- Le prix est un autre aspect important, car chacun a ses propres opportunités.
Vous devez évaluer soigneusement tous les avantages et les inconvénients des filtres et ensuite seulement décider quel type d'adoucisseur choisir.