Lors de la rénovation d'une salle de bain, l'espace est souvent remodelé. Dans ce cas, vous devez transférer le sèche-serviettes sur un autre mur. Le déplacement d'un appareil électrique est le plus simple à faire, et avec un appareil connecté à une alimentation en chauffage ou en eau chaude, des problèmes surviennent qui peuvent être résolus avec de l'expérience et des connaissances ou en contactant des professionnels pour obtenir de l'aide.
Comment déplacer un sèche-serviette électrique ?
Il sera beaucoup plus facile de déplacer le sèche-serviettes sur un autre mur si l'appareil fonctionne à l'électricité. C'est un appareil de chauffage domestique, qui s'installe comme suit :
- L'emplacement du sèche-serviettes est choisi à une hauteur d'au moins 130 cm et à une distance inférieure à 60 cm des parties mises à la terre des équipements sanitaires: baignoires, douches, canalisations.
- Un câblage dissimulé est réalisé et une prise étanche est installée. Vous pouvez installer un interrupteur à l'extérieur. L'électricité est fournie à la salle de bain via un disjoncteur séparé et un RCD avec un courant de fuite ne dépassant pas 10 mA.
- Le sèche-serviettes est démonté, puis fixé dans un nouvel endroit.
- La mise à la terre de toutes les parties métalliques de la pièce est assurée.
- Les travaux de finition sont en cours.
- L'appareil est connecté au réseau.
Transfert d'un sèche-serviettes à eau
Transférer un sèche-serviettes avec de l'eau chaude sur le mur opposé est beaucoup plus difficile, car vous devez posséder une machine à souder ou un fer à souder pour installer une canalisation en polypropylène.
Préparation et sélection du site
Lors du transfert d'un sèche-serviettes, il est nécessaire de se coordonner avec les autorités chargées des communications du parc immobilier. Le déplacement de l'appareil à l'intérieur de l'appartement modifie les caractéristiques du système de chauffage de l'ensemble du bâtiment à plusieurs étages. Par conséquent, il est nécessaire d'obtenir l'autorisation de la société de gestion. À cause de installation d'un nouveau sèche-serviettes à un autre endroit entraînera une modification des caractéristiques hydrodynamiques du système, vous devriez consulter un expert.
Conseils. Lors du choix d'un emplacement pour installer l'appareil, il est recommandé de faire attention à l'espace au-dessus de la machine à laver. On pense que ce placement est la meilleure option. Si la machine est à chargement frontal, le couvercle ne doit pas toucher le sèche-serviettes lorsqu'il est ouvert.
Lors du choix d'un nouvel endroit lors du déplacement d'un sèche-serviettes, vous devez être guidé par les exigences du SNiP et du bon sens:
- sèche-serviettes dans la salle de bain situé à une distance d'au moins 0,6 m de tout équipement ;
- si l'appareil a une forme en U, il est placé à une hauteur d'au moins 1,1 m et en forme de M - au moins 0,9 m;
- un dispositif vertical en forme d'échelle est fixé de manière à pouvoir atteindre sa partie supérieure;
- l'emplacement du sèche-serviettes est choisi en tenant compte de l'offre pratique de communications;
- il est nécessaire d'installer des vannes d'arrêt et une dérivation - un cavalier de tuyau de l'appareil - afin qu'en cas de situations imprévues, vous puissiez couper l'alimentation en eau via votre appareil et en même temps ne pas l'éteindre de vos voisins;
- lors du remplacement d'anciens tuyaux par de nouveaux, leur diamètre doit être identique ou supérieur, il est également nécessaire de réduire si possible la longueur du revêtement;
- pour que le nouveau pipeline puisse résister à une pression d'eau élevée, les tuyaux en acier sont sélectionnés sans coutures et les tuyaux en polypropylène avec une couche d'aluminium;
- pour éviter l'apparition de poches d'air dans le système, il convient d'éviter de grandes différences de niveau, pour lesquelles la pose des tuyaux se fait avec de légères pentes;
- la conception du porte-serviettes chauffant est choisie pratique pour la connexion aux tuyaux d'alimentation, et le filetage de connexion doit être le même (il peut différer pour les modèles importés).
Les appareils de chauffage pour appartements dans des logements à plusieurs étages sont sélectionnés en acier inoxydable et sans coutures. Les produits en laiton conviennent mieux aux maisons privées, car il y a moins de risques de coups de bélier dans les pipelines.
Avant de déplacer le sèche-serviettes, il est conseillé d'informer les voisins de l'arrêt temporaire de l'eau chaude. Le chevauchement de la colonne montante d'eau chaude se fait après accord avec la société de gestion.
Équipement et outils
Pour travailler sur le transfert du sèche-serviettes, vous aurez besoin des outils suivants :
- jeux de clés, y compris à gaz et réglables ;
- broyeur avec disques de coupe et de meulage;
- machine à souder les tuyaux ;
- perforateur;
- un ensemble de matrices pour le filetage des tuyaux ;
- lin sanitaire avec pâte.
De l'équipement doit être acheté:
- sèche-serviettes;
- robinets à tournant sphérique ;
- tuyaux et raccords.
Toutes les connexions avec pose cachée sont soudées. En présence de connexions détachables, un accès leur est fourni.
La procédure de transfert d'un sèche-serviettes
La séquence d'actions pour transférer l'appareil sera la suivante :
- Avec l'aide d'un plombier à temps plein, la colonne montante au sous-sol de la maison est éteinte.
- Découpez un vieux sèche-serviette. Si nécessaire, une partie de la canalisation d'alimentation est démantelée. Les tuyaux de dérivation restants doivent avoir une longueur appropriée pour le raccordement d'une nouvelle canalisation.
- Aux sorties des canalisations d'alimentation et de retour, les filetages sont coupés à l'aide de matrices, puis des vannes à bille sont installées.
Pour sceller les raccords filetés, du lin avec de la pâte est utilisé. Le Fum-tape ne peut pas être utilisé ici. Il est conseillé d'installer l'appareil sur des raccords rapides avec un écrou-raccord ("américain").
- Les conduites d'alimentation et de retour sont posées sur le site d'installation de l'appareil. Si la distance est grande, les pertes de charge doivent être préalablement calculées afin qu'elles ne dépassent pas de manière significative les précédentes qui se trouvaient sur le sèche-serviettes à cet ancien emplacement. Le pipeline est posé le long du mur ou caché sous un revêtement décoratif.
Important! Il est interdit de faire des stroboscopes horizontaux sur les murs porteurs. Cela peut-il être fait en cas d'urgence? La seule option possible est une petite section rainurée en diagonale. Les canalisations horizontales peuvent être dissimulées sous une plinthe ou derrière un faux mur en plaques de plâtre.
- À l'aide d'un niveau, des marquages sont effectués, des trous sont percés dans le mur, des chevilles en plastique sont insérées, puis des fixations et l'appareil lui-même sont installés sur le mur.
- Le sèche-serviettes transféré est relié au système par des vannes à bille.
- Un by-pass avec un robinet pour couper l'eau est installé en parallèle de l'appareil.
- Une bouche d'aération est installée dans la partie supérieure du sèche-serviettes.
Mise en service du sèche-serviettes
Une fois le travail terminé, l'eau est connectée, puis l'air est retiré du circuit. Le système est vérifié pour les fuites. Si des défauts sont détectés, la colonne montante est à nouveau bloquée et la zone à problème est réparée.
Si la canalisation d'alimentation est cachée dans le mur, il convient de la vérifier au préalable en créant une double pression dans la branche du sèche-serviettes.
À première vue, le processus de transfert de l'appareil semble simple. Cependant, l'équipement fonctionne dans des conditions de pression et de température élevées. Des erreurs ou des inexactitudes dans l'installation peuvent entraîner un accident. Il est particulièrement important de réaliser une soudure et une étanchéité de haute qualité des raccords filetés. En l'absence de certaines compétences, le travail doit être confié à des spécialistes. Regarder la vidéo d'installation sera utile, mais pas suffisant pour acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires.Le prix du transfert d'un sèche-serviettes peut être inférieur si vous préparez et décorez les locaux de manière indépendante.
Remarque: le prix du transfert d'un sèche-serviettes à eau vers un autre mur à Moscou commence à partir de 3 000 roubles, à Saint-Pétersbourg - à partir de 2 500 roubles. Ce prix n'inclut pas la soudure, l'installation de la tuyauterie, la poursuite des murs, le filetage. Le coût total du déplacement de l'appareil dépendra de la longueur, du diamètre et du matériau des tuyaux.
Conclusion
Lorsqu'un sèche-serviettes est déplacé dans la salle de bain d'un appartement citadin, il faut privilégier un produit domestique adapté à nos systèmes de chauffage. Les matériaux modernes vous permettent de remplacer l'appareil et de l'installer à un autre endroit. Avec une expérience insuffisante, le travail doit être confié à des spécialistes de la société de gestion.