Le raccordement d'un porte-serviettes chauffant dans la salle de bain est nécessaire pour assurer un séchage rapide du petit linge, ainsi que pour maintenir le niveau de chaleur requis dans la salle de bain. Au lieu de simples tuyaux courbes, des structures élégantes au design spectaculaire sont désormais installées. On peut les voir sur de nombreuses photos et vidéos sur Internet. Auparavant, les structures horizontales sous forme de bobines prévalaient, et maintenant les structures verticales sont devenues à la mode - une échelle avec des cavaliers.
Possibilités de connexion sèche-serviettes
Les sèche-serviettes doivent fonctionner en permanence afin de créer un microclimat optimal dans la salle de bain. Pour leur installation, vous pouvez inviter des spécialistes ou installer un sèche-serviettes de vos propres mains. Comment connecter un radiateur sèche-serviettes ?
- Vers le système d'eau chaude.
- Vers le système de chauffage.
- Vers le radiateur électrique.
- Connexion combinée.
La première méthode est la plus courante, puisque l'eau chaude est fournie toute l'année. Les systèmes de chauffage ne fonctionnent que pendant la période froide, ce qui n'est pas très pratique. De plus, réparer et remplacer un sèche-serviettes en hiver nécessite d'éteindre la colonne montante, ce qui peut entraîner le gel. La sortie peut être l'installation d'un by-pass. Le raccordement de l'appareil au système de chauffage nécessite l'utilisation de tuyaux sans soudure résistant aux coups de bélier.
Les modèles à chauffage électrique fournissent un système indépendant de l'alimentation en eau chaude. L'inconvénient est le coût de la consommation d'électricité. Au moment de décider comment installer un sèche-serviettes dans la salle de bain, certains propriétaires choisissent une option combinée, lorsque vous pouvez utiliser de manière sélective le chauffage à eau ou électrique. La méthode est particulièrement pratique pour les arrêts fréquents de l'approvisionnement en eau. Une telle modification est plus chère que les analogues, mais avec le temps, elle est payante en raison d'un confort accru. Dans le même temps, le fonctionnement cyclique n'entraîne pas de consommation électrique importante.
Caractéristiques de l'installation d'un sèche-serviettes
Avant de commencer l'installation, il y a quelques points importants à considérer :
- Dans un bâtiment à plusieurs étages, l'installation d'un appareil raccordé à un système centralisé d'alimentation en eau chaude (ECS) a ses propres caractéristiques. Une connexion incorrecte du sèche-serviettes à la colonne montante peut créer des problèmes dans toute l'entrée.
- Lors du choix d'un sèche-serviettes importé spectaculaire, vous devez savoir s'il est possible de se connecter à un système d'eau chaude d'appartement. Habituellement, les modèles fabriqués dans le pays sont recommandés, fabriqués conformément à GOST et correspondant à SNiP.
À la poursuite de la mode, les propriétaires d'appartements utilisent des appareils avec des pièces en métaux différents, ce qui entraîne une corrosion électrochimique. Maintenant largement utilisé tuyaux en plastiqueconnecté à des appareils en n'importe quel métal.
- Pour connecter le sèche-serviettes au système de chauffage de l'appartement, il est recommandé de choisir un type de produit combiné.
- Il est déconseillé d'installer un sèche-serviettes dans la salle de bain avec un raccordement par le bas : sa puissance est réduite de 10 %. Il est recommandé de raccorder les appareils de type échelle en diagonale, avec un raccordement latéral ou vertical à l'arrivée d'eau. L'entraxe est de 500 mm.
- Le sèche-serviettes est sélectionné exactement en fonction des dimensions et de la géométrie de la disposition des tuyaux.
- Pour les tuyaux de différents diamètres, des adaptateurs sont utilisés aux points de raccordement. Il est interdit d'utiliser des tuyaux d'un diamètre inférieur à ceux du système sur l'appareil. La pression augmente dans les zones de constriction, ce qui peut entraîner un accident.
- L'installation d'un sèche-serviettes sur une colonne montante d'eau chaude s'effectue à l'aide de coudes, de raccords de tuyauterie amovibles et de robinets. Il convient de garder à l'esprit qu'ils ne régulent pas l'alimentation en eau et doivent être ouverts ou fermés complètement.Si un changement de débit de fluide est nécessaire, un robinet pour le sèche-serviettes peut être remplacé par une vanne réglable contenant une vanne avec un siège.
À la jonction des tuyaux, une dérivation est équipée - un cavalier qui vous permet d'éteindre n'importe quel appareil sans bloquer l'alimentation en eau par la colonne montante. Il n'est pas nécessaire d'installer un by-pass, mais pour les travaux de réparation, il peut être très utile en cas de problème d'arrêt de l'eau dans le tuyau.
Installer un porte-serviettes chauffant à l'eau de vos propres mains
Pour installer un nouvel appareil, tout d'abord, vous avez besoin d'un schéma de connexion pour un sèche-serviettes, indiquant les dimensions de chaque section et l'emplacement des raccords, puis l'assemblage sera plus précis.
L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain de vos propres mains nécessite désormais un fer à souder pour soudage de tuyaux en plastique. L'ensemble doit comprendre des buses de tailles standard. Si vous suivez correctement toutes les instructions, le processus de soudage est facile à maîtriser par vous-même. A ce sujet, il est utile de regarder une vidéo de formation pour ne pas rater des points importants de la technologie.
Vous pouvez étendre les tuyaux à n'importe quel endroit où l'appareil sera installé. Ne vous contentez pas de suspendre un porte-serviettes chauffant au-dessus de la salle de bain. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Les séchoirs ne sont jamais placés là où il y a un excès d'humidité.
- L'eau pénétrant dans les tuyaux chauds entraînera une augmentation de l'humidité et des sels de calcium qui s'y déposeront.
- Il n'est pas pratique de prendre une douche et d'atteindre des choses sur les tuyaux à travers le bain.
Préparation des tuyaux
L'avancement des travaux sera le suivant :
- Un coupe-tube coupe des sections de tuyaux en plastique aux dimensions requises. Aux extrémités, un chanfrein est enlevé avec une pente de 150 et une longueur de 2-3 mm. Les bavures et les miettes sont éliminées des bords coupés pour obtenir des joints de qualité.
- Il est nécessaire de fermer la vanne d'alimentation en eau chaude de la colonne montante et de couper l'ancien porte-serviettes chauffant des tuyaux.
Important! La question de l'installation de l'appareil doit être convenue à l'avance avec le bureau du logement.
- La colonne montante peut être usée, alors il est conseillé de la remplacer partiellement également ou d'en installer une nouvelle entièrement. Il est conseillé de ne pas laisser d'anciens tuyaux dans les plafonds et les points de raccordement des nouveaux doivent être disponibles pour réparation. Le travail de remplacement de la colonne montante et d'installation de ses branches doit être confié à des spécialistes.
- L'étape suivante consiste à installer des vannes à bille et une dérivation - une section de canalisation avec des pièces de raccordement.
Fixation du sèche-serviettes au mur
Comment accrocher un sèche-serviettes dans la salle de bain ? Pour cela, des crochets sont utilisés. Tout d'abord, ils sont vissés à l'appareil, puis ils sont nivelés avec un niveau et des marques sont faites sur le mur.
Dans la salle de bain, vous devez percer des trous dans les carreaux, pour lesquels une perceuse spéciale est utilisée. Fixez l'appareil au mur avec des chevilles en plastique.
Il est important de décider à quelle hauteur accrocher le sèche-serviettes et de choisir le bon écart. La distance entre le mur et l'axe du tuyau du sèche-serviettes selon la norme est de :
- de 5 à 5,5 cm avec un diamètre allant jusqu'à 2″;
- 3,5 cm avec un diamètre allant jusqu'à 1″.
Le support peut être fixe ou avec un jeu réglable grâce à une goupille vissée dans le support. De cette façon, vous pouvez créer la circulation d'air nécessaire, qui assure un séchage rapide du linge. Un réglage trop fréquent n'est pas recommandé, car les tuyaux sont constamment sous pression. Ils fonctionnent de manière fiable lorsqu'ils sont fixés de manière permanente.
L'appareil ne doit pas être fixé de manière rigide, de sorte que lors des déformations thermiques des tuyaux, les sections d'appui du mur ne soient pas chargées.
Comment installer un sèche-serviettes pour une utilisation simple ? La norme stipule que la hauteur d'installation du sèche-serviettes conformément aux règles est de 120 cm.Si la taille ne peut pas être maintenue, la limite inférieure autorisée est de 95 cm et la limite supérieure est de 170 cm.
Avant de connecter correctement le sèche-serviettes, vous devez choisir raccords appropriés. Le fil est scellé par enroulement de lin et le serrage est effectué avec soin afin de ne pas endommager les connexions filetées.
Connexion de tuyau
Les tuyaux en polypropylène sont soudés aux raccords avec un fer à souder. Les tuyaux de la longueur requise sont coupés. Les extrémités sont chanfreinées et les bords sont nettoyés. Le tuyau est inséré dans le manchon et le manchon est placé sur la broche, après quoi ils sont chauffés. Le temps de chauffage est déterminé selon le tableau.
Contrôle supplémentaire : l'élément est considéré comme chaud s'il peut être facilement tourné et retiré de la buse.
Après le retrait du fer à souder, les pièces chauffées sont immédiatement connectées. Ils sont positionnés exactement l'un par rapport à l'autre avec une légère pression. Au bout de 3 à 5 secondes, le raccord de tuyau se grippe.
Montez l'appareil de manière à ce que l'eau le traverse de haut en bas. Pour ce faire, le sèche-serviettes à eau est d'abord relié par la prise d'entrée supérieure à la colonne montante. Après avoir connecté et réparé l'appareil, le système est vérifié pour les fuites, pour lesquelles les robinets sont ouverts et l'alimentation en eau chaude est ouverte. Les appareils installés doivent être exempts de fuites.
Conclusion
L'installation d'un sèche-serviettes dans la salle de bain est une liste complexe d'opérations qui affectent la fiabilité de l'appareil à l'avenir. Une installation de haute qualité est généralement effectuée par des spécialistes, mais si vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec la plomberie, vous pouvez installer un sèche-serviettes de vos propres mains.