Phase préparatoire
Les travaux préparatoires peuvent, en effet, être divisés en deux étapes principales :
- Mise à niveau et amorçage ;
- Balisage et mise en page.
Il vaut donc la peine de parler de chacune de ces étapes séparément.
Nivellement, apprêt
Après avoir préparé les matériaux et les outils, ne vous précipitez pas pour préparer immédiatement la colle. Pour commencer, vous devrez vous débarrasser de tout ce qui est superflu dans la pièce, retirer la plomberie, retirer les anciens matériaux de finition.
Obtenir une surface parfaitement plane est ce dont vous avez besoin maintenant. Pour ce faire, utilisez le niveau et le fil à plomb, en déterminant la présence d'irrégularités, de chutes. L'alignement est effectué à l'aide d'un mortier ciment-sable, si les problèmes sont importants. Si les irrégularités sont petites, le mastic ordinaire fera l'affaire.
Après avoir attendu que les murs sèchent, appliquez une couche d'apprêt avec un rouleau, puis vous pouvez commencer à recouvrir de matériaux imperméabilisants. Désormais, des formulations prêtes à l'emploi et des blancs sont proposés, qui peuvent être mélangés directement par vous-même.
Les experts recommandent de faire une double couche d'imperméabilisation, ainsi que d'ajouter des composés protecteurs spéciaux contre la moisissure et le mildiou.
Balisage et mise en page
Lorsque le nivellement est terminé, vous devez réfléchir à la façon dont vos carreaux muraux reposeront exactement sur la surface. La disposition de la première rangée joue un rôle important.
- Marquez le point dans le coin où se situera la première rangée à l'aide du niveau hydraulique;
- Avec l'aide d'une deuxième personne, parsemez tous les coins en conséquence. Cela tracera une ligne droite.
Ayant à votre disposition le balisage, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer la disposition, c'est-à-dire la position des carreaux, des bordures sur le mur. Il existe actuellement trois options principales :
- Une couture droite, où les plaques sont collées joint à joint.
- méthode de maçonnerie.
- Pose de diamants, c'est-à-dire en diagonale. Cette option ne convient que pour les carreaux carrés.
Il n'est pas rare que les techniques soient combinées, réalisant ainsi une disposition unique. Lorsque la phase préparatoire est terminée, vous pouvez déjà passer au processus de pose.
revêtement mural
Une variété de carreaux est utilisée pour le revêtement des murs des locaux : céramique, verre, béton, terrazzo, brèche et polymère (plastique et polystyrène). Si vous voulez acheter des carreaux de céramique pour vous-même, regardez ici.
Les carreaux de parement en céramique sont produits par l'industrie carrée et façonnée (sans couture) avec une surface émaillée et non émaillée, ainsi que hexagonale non émaillée. Les carreaux de verre, de béton, de terrazzo, de brèche et de polymère sont utilisés uniquement pour le revêtement mural.De petits carreaux de céramique et de verre sont collés sur des cartes en papier pour accélérer le revêtement. Ces cartes sont appelées mosaïques de tapis. Les dalles carrées de divers matériaux peuvent être installées en habillage (en enfilade) ou « couture à couture ».
Pour les pièces de grande hauteur, les carreaux sont parfois placés en diagonale. Dans certains cas, la surface est divisée en panneaux (figures). Pour ce faire, toute la surface à tapisser est divisée en carrés ou rectangles distincts, séparés par des dalles posées directement. Les figures résultantes sont remplies de carreaux posés en diagonale.Tous les carreaux, à l'exception des carreaux en polymère, sont fixés à la surface à revêtir de mortier de ciment ou de mastics adhésifs. Les dalles polymères sont installées sur des mastics adhésifs spéciaux.
Comment coller des carreaux de céramique au mur
Le carreau de céramique est un matériau capricieux, il n'est pas fixé à la base sans l'utilisation d'un adhésif spécial. La raison en est que la céramique a une forte propriété absorbante et nécessite donc un matériau supplémentaire pour la lier au mur ou au sol en raison du retour de son humidité.Un tel matériau adhésif devrait augmenter ses propriétés lorsque l'humidité est perdue. Mais même l'utilisation de colle ne garantit pas une fixation fiable du carreau, si certaines nuances n'ont pas été prises en compte, ce qui conduit ensuite à la chute du matériau.
Raisons pour lesquelles les tuiles tombent
Si le carreau de céramique est tombé du mur avec le matériau adhésif, cela peut être dû à :
- la surface, qui avant le parement n'était pas préparée pour ce travail - contenait d'anciens restes de plâtre, de craie ou de mastic;
- absence d'apprêt sur la surface ayant subi un revêtement;
- colle de mauvaise qualité.
Par conséquent, dans tous les cas, avant de coller des carreaux de céramique au mur, il est nécessaire de préparer la surface à traiter conformément à toutes les règles, puis l'adhésif remplira parfaitement ses fonctions et maintiendra fermement le carreau.
Si le carreau s'est détaché de la surface adhésive, cela peut être dû à :
- application inégale et incomplète de colle sur le carreau;
- mauvaise composition adhésive.
Nettoyer les carreaux lâches
S'il y a un approvisionnement en matériau de parement, utilisez-le ou achetez la même céramique, sinon, la finition tombée est nettoyée de la solution. Pour le faire efficacement, tout en ménageant la céramique, utilisez une meuleuse avec un disque de coupe à sec. Le carreau est trempé dans l'eau pendant une demi-heure pour ramollir la colle et réduire la quantité de poussière. Ensuite, la céramique est posée face vers le bas sur une surface plane en bois, pressée avec une pince à travers un tampon en caoutchouc et l'ancien mortier est coupé ou meulé à un angle aigu par rapport à la surface. Les bords de la tuile sont nettoyés du coulis avec du papier de verre.
Comment prévenir le pelage
Quelles mesures peut-on prendre pour éviter que les carreaux ne se décollent ? Tout d'abord, il est nécessaire de suivre la technologie de pose des carreaux. Aucune exception ne peut être faite. Sinon, vous devrez forcément refaire la réparation. Il est possible de ne plaquer que la surface nivelée préparée.
Si vous allez installer le revêtement sur une base en bois, vous devez créer un substrat en contreplaqué et une chape pour niveler le mouvement d'un matériau aussi dynamique. Assurez-vous d'utiliser uniquement l'adhésif approprié pour la surface particulière. Pour les matériaux en bois, des mélanges spéciaux sont produits qui sont plus visqueux et mobiles, mais en même temps ne violent pas l'intégrité de la tuile.
Avant d'appliquer la solution, il faut veiller à améliorer les propriétés adhésives de la base. Pour ce faire, il est soigneusement apprêté et ne continue à fonctionner qu'après séchage complet. Pour le ciment-colle, vous devez d'abord tremper le carreau dans l'eau. Travailler uniquement sur des surfaces sèches et propres. N'appliquez que la quantité de coulis nécessaire pour le type de carreau, sinon il tombera souvent à nouveau.
Pour éviter que les carreaux de la salle de bain ne tombent à l'avenir, utilisez des mélanges de latex, de silicone ou d'époxy pour jointoyer et sceller les joints. Eh bien, s'il n'a pas été possible d'éviter le problème, essayez de le résoudre aussi soigneusement que possible.
Il arrive que toute la maçonnerie carrelée marche, dépasse et s'efforce de s'effondrer. Si le carreau est beau, ne vous précipitez pas pour le casser afin de le coller sur un nouveau. Si toute la maçonnerie est mobile, il y a des vides en dessous. Aux joints des carreaux, où se trouvaient les croix, percez des trous dans la colle avec une perceuse de 3 ou 4 mm avec une perceuse (vous ne touchez pas le carreau) et enfoncez la mousse de la boîte dans ces trous. Après avoir passé toutes les sections, appuyez sur les endroits saillants avec une entretoise en forme de grande vadrouille et après 2 heures, le carreau est en place et ne bouge pas.
Bon après-midi. Pouvez-vous me dire le nom de la bombe de mousse ? Merci.
Un problème similaire : les carreaux de la salle de bain sont intacts, mais s'éloignent. Pourriez-vous me dire quel type de mousse doit être collé?
Nous vous déconseillons fortement d'utiliser cette méthode.Puisque, étant allé trop loin avec la quantité de mousse de montage, en se dilatant, il peut détruire la maçonnerie et faire sortir les carreaux épluchés, qui, en cas de chute, risquent de se casser ou, du moins, de s'écailler. Et il est impossible de calculer la quantité exacte de mousse de montage dans ce cas, car nous ne voyons pas exactement où le délaminage s'est formé et ne pouvons en aucun cas déterminer le volume des vides. Dans ce cas, nous vous recommandons de retirer soigneusement tous les carreaux détachés et de les remettre sur la solution adhésive.
Merci pour ta réponse rapide. Je n'utiliserai pas de mousse.
Et j'ai utilisé de la mousse, mais sur le sol, il suffit de mettre quelque chose de lourd et c'est tout)
Il a disparu sur le mur près de la chaudière de chauffage avec la solution, peut-il être collé à quoi avec la même solution ? Étant donné que la couche de colle du carreau ne peut pas être nettoyée.
Accueil → Réparation et entretien → Nous collons les carreaux tombés dans la salle de bain
SERGEY réparateur
La copie des documents du site n'est autorisée que si un lien actif vers la source est placé.
Technologie de pose de carrelage
La pose de carreaux à faire soi-même commence par le placement de balises. Il est plus facile d'installer des balises si vous utilisez un fil-lacet tendu sans affaissement. Le fil doit être tendu avec un retrait de 5 mm du carreau. Sur une corde tendue, le placement des tuiles balises et le plan du reste de la rangée horizontale de tuiles posées sont ensuite contrôlés. Pendant le processus de pose, les rangées verticales de carreaux doivent être vérifiées pour le niveau. Pour installer des balises, il est préférable d'utiliser de l'albâtre, car cette composition durcit et se décolle plus rapidement des carreaux. À l'avenir, les tuiles de balise devront être retirées et collées sur une base permanente.
Le revêtement mural commence du centre vers les coins des murs. Le centre du mur est marqué d'une ligne verticale épaisse du plafond au sol. À partir de la ligne tracée, commencez l'installation des carreaux. En utilisant un motif en damier lors de la pose, les joints des deux carreaux de la rangée du bas doivent tomber sur la ligne médiane et le carreau de la rangée du haut doit aller vers l'axe tracé au milieu.
Lors de l'installation des carreaux, chaque rangée horizontale doit d'abord être dessinée avec un marqueur. La pose des carreaux commence par la rangée du bas. Pour installer la première rangée, un long rail est fixé au mur, si les sols sont parfaitement plats, la pose peut alors commencer à partir d'eux.
Lors du collage de carreaux, certaines rangées peuvent se décaler pour les aligner à l'aide de cales. Ils sont frappés sous la rangée inférieure de tuiles.
Le processus d'installation est le suivant. Une fine couche de colle de 7 à 15 mm est appliquée à l'arrière du carreau à l'aide d'une spatule, puis elle est nivelée sous le peigne. Le carreau avec de la colle est pressé contre le mur et tapé avec un maillet en caoutchouc. Les carreaux collés doivent être au niveau général avec un cordon tendu. Il ne doit y avoir aucun vide entre le carreau et le mur, sinon le carreau avec une petite quantité de colle appliquée pourrait tomber à l'avenir. Les restes de colle bombés sous les carreaux sont enlevés à la spatule.
Les croix de carreaux vous permettent de contrôler l'épaisseur de la couture. Après la pose des carreaux, les croix sont retirées et les joints sont nettoyés des résidus de colle.
Pendant le carrelage, certains carreaux devront être coupés. Coupez les carreaux avec un coupe-carreaux manuel ou électrique, une meuleuse avec une lame diamantée, un coupe-verre.
Couper des carreaux avec un coupe-verre est assez simple. Des marques sont faites sur le carreau, une règle en métal leur est appliquée et une incision est faite avec force avec un coupe-verre. Ensuite, la tuile incisée avec le verso repose sur la barre et une pause est faite le long de la ligne d'encoche. Si vous devez percer un trou dans le carreau, utilisez une perceuse avec une plume. Pour les gros trous, utilisez un foret à couronne.
Le dernier moment de la pose des carreaux est le jointoiement. Les coutures ne sont frottées qu'après le durcissement de la colle. La largeur du joint des carreaux posés doit être de 3 mm, si ses dimensions sont comprises entre 10 et 60 cm.La surface carrelée sera plus jolie si les joints sont frottés avec du coulis coloré, mais le blanc donnera également un aspect fini à la réparation.
Il est pratique de frotter les coutures avec une spatule spéciale avec une râpe ou un sac avec une buse, similaire à celle utilisée par les confiseurs. Le coulis appliqué sur la surface est uniformément réparti le long des joints. L'excès de coulis est enlevé, les joints et les carreaux sont essuyés avec une éponge humide.
Les carreaux mats sont humidifiés avant le jointoiement et les carreaux émaillés sont frottés sans humidité. Pour le scellement des joints, des composés de scellement spéciaux sont utilisés. Les coutures finies peuvent être traitées avec du mastic silicone, elles ne jauniront pas.
Poser du carrelage sur un mur en béton vidéo
La pose de carrelage est un travail très minutieux qui nécessite une précision accrue. Si vous ne vous distinguez pas par la persévérance et la patience, mieux vaut faire réaliser le carrelage par des professionnels.
Il est important de rappeler ici que si un spécialiste prend beaucoup pour son travail, alors, hélas, cela ne signifie pas qu'il est un bon carreleur. Mais un bon carreleur ne peut pas être bon marché.
Vérifiez auprès d'amis et de connaissances, peut-être qu'ils ont un employé dont ils peuvent recommander le travail.
Le revêtement d'un mur avec des carreaux est un processus assez difficile qui nécessite un respect scrupuleux de la technologie de tous les travaux. Omettre l'une des étapes signifie que la finition sera de mauvaise qualité et, après un certain temps, les travaux de réparation devront être répétés. Et cela, à son tour, entraînera des coûts supplémentaires en efforts, en temps et en ressources matérielles. Avant de poser des carreaux, vous devez suivre quelques règles qui vous aideront à effectuer correctement les travaux ultérieurs. Il sera également expliqué s'il est nécessaire d'apprêter le mur avant de poser le carrelage, dans quelles pièces et pour quoi.
Avant de commencer à poser des carreaux, vous devez vérifier si le mur est sec et propre. Il est possible de poser des carreaux de céramique sur du plâtre préalablement peint, l'autre revêtement mural doit être enlevé. La technologie moderne suggère que de nouvelles tuiles peuvent être posées sur les anciennes, grâce aux adhésifs efficaces existants. Ainsi, il n'est pas nécessaire de perdre du temps à écailler le revêtement précédent, à nettoyer et à laver la pièce. Bien entendu, une condition importante est la solidité de la fixation de l'ancienne tuile à la base, sinon elle doit être retirée. S'il y a de petits éclats ou fissures, ils ne sont pas réparés car, à l'avenir, le mortier le fera lors de l'installation d'une nouvelle tuile.
C'est le travail préparatoire qui est la clé de la réussite de la rénovation de la surface du mur, même s'il prend beaucoup de temps.
La technologie de la pose de carreaux sur le mur
La pose des carreaux commence sur le mur opposé à l'entrée. Il existe trois manières de poser des carreaux sur un mur : bout à bout, à bander, en diagonale
Lors de la pose traditionnelle bout à bout des carreaux, il est important de s'assurer que les joints horizontaux et verticaux ne bougent pas pendant la pose. Les carreaux sont également vérifiés pour les mêmes dimensions.
Avec la méthode de pose de carreaux dans un pansement, tous les carreaux de la rangée supérieure doivent être déplacés de manière à ce que leur milieu tombe sur la couture des carreaux de la rangée inférieure. Cette méthode d'installation est considérée comme plus facile que toutes les autres. Parce qu'il n'est pas nécessaire de contrôler la même taille de tuiles.
La pose de carreaux en diagonale est un processus laborieux et coûteux.
Avec cela, il est important d'observer la perpendicularité des coutures et la jonction uniforme des coins des carreaux aux murs. Cette méthode de maçonnerie peut être trouvée dans des pièces de grande surface.
Préparation des murs pour le carrelage
Tout d'abord, vous devez vérifier s'il existe une pente horizontale ou verticale du mur. L'écart admissible est de 2 mm par 1 m de longueur de mur. L'inégalité des murs doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de 2 mètres ou d'un fil à plomb. À l'aide d'un fil à plomb, essayez de le régler aussi précisément que possible, l'erreur de pente sera alors minime.Les fils à plomb sont fixés plus près du plafond dans les coins de la pièce sur des clous enfoncés dans le mur. Une longue règle leur est appliquée, vous permettant de vérifier les irrégularités du mur horizontalement.
L'installation des carreaux sera réussie si le plan du mur est égal. Un niveau long ou même un faisceau appliqué sur le plan vous permettra de voir toutes les dépressions et renflements sur le mur. Là où le mur est inégal, il y aura un espace sous le plan de niveau inférieur. S'il y a de petits défauts sur le mur, ils sont mastiqués. Les défauts de paroi ne dépassant pas 2 mm restent inchangés.
La surface à carreler doit être durable. Avant de coller les carreaux, tapotez la surface pour les vides et les pertes. Les endroits défectueux doivent être réparés. Si un vide est trouvé, à cet endroit, le plâtre est retiré de la brique et une couche de mélange ciment-sable ou de plâtre à base de gypse est à nouveau appliquée. Le plâtre sableux peut être renforcé avec des mortiers spéciaux, par exemple un contact avec le béton.
Le collage de carreaux sur une surface en bois doit se faire à l'aide d'un imperméabilisant et d'un treillis métallique. Les barres sont empilées sur un mur en bois à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres, une feuille de matériau de toiture leur est attachée, du métal est monté sur l'imperméabilisation. rapporter. Ensuite, la grille est enduite d'une couche de plâtre de 15 mm. À l'avenir, les carreaux seront collés sur une surface plane.
Lors de la préparation des murs, assurez-vous qu'il n'y a pas de taches grasses, de saleté, de peinture, etc.. Étant donné que la colle à carrelage à cet endroit peut ne pas saisir le mur. Il est difficile d'enlever la vieille peinture du mur, il suffit de faire des encoches pas trop profondes dessus avec un perforateur. La préparation de la surface comprend également l'apprêt du mur.
Exigences primaires
Lors du carrelage des murs, la qualité du travail dépend principalement de la qualité de la préparation de la surface de base. Des exigences particulières sont imposées à sa régularité.
Pourquoi le carrelage sur des murs courbes n'est pas souhaitable
Les carreaux de céramique ont une résistance à la flexion limitée par m². m., c'est pourquoi il est préférable de poser ce matériau sur des murs uniformes. De plus, les irrégularités des parois augmentent considérablement la consommation du mélange adhésif.
Comment niveler la surface
Après avoir mesuré le mur avec un niveau, lorsque des irrégularités jusqu'à 10-15 mm sont détectées, des mélanges de ciment ou de gypse sont utilisés pour le nivellement. Si les indicateurs sont plus élevés, des cloisons sèches sont utilisées.
Règles d'évaluation de la planéité du mur
Puisqu'une surface plane est nécessaire pour une maçonnerie de haute qualité, le travail commence par déterminer la planéité du mur.
Cela peut être fait avec :
- lattes ou règles;
- un fil à plomb avec une charge;
- construire un niveau à bulle ;
- niveau laser (niveau).
Le moyen le plus précis et le plus pratique consiste à utiliser un niveau.
Quel doit être l'angle
La préparation des virages est particulièrement difficile. Après préparation et alignement, il doit être exactement à 90° et l'écart le long de la ligne ne doit pas dépasser 1 mm.
Fixation de la céramique sur l'ancien mortier
Si l'ancien mortier sur le mur est fermement maintenu ou si le travail d'un broyeur n'est pas souhaitable en raison d'une forte formation de poussière, vous pouvez coller les carreaux au mur ou au sol d'une autre manière. À l'aide d'une meuleuse avec une fraise à sec, une couche d'argile de 1 à 1,5 mm d'épaisseur est uniformément broyée de la surface arrière de la céramique. La surface de la base est apprêtée et, après séchage, elle est finie avec le carreau résultant de plus petite épaisseur, en le collant à la surface avec un adhésif à base d'époxy à deux composants.
Sur les murs avec cette méthode de réparation, du silicone ou des "ongles liquides" peuvent être utilisés à la place de la colle époxy, qui ne conviennent pas à la réparation du sol.
Les carreaux sont collés directement sur la surface exposée de l'ancienne couche de ciment
Comment niveler un mur pour le carrelage
Un moment préparatoire tout aussi important est le nivellement de la surface de base, qui ne doit pas présenter de renflements, d'irrégularités, de concavités et de pentes.La verticalité du mur est vérifiée à l'aide d'une règle et d'un fil à plomb.
Le mur de briques est soigneusement tapé avec un marteau et, s'il y a des zones faibles, le revêtement est enlevé et le tout est scellé avec du mortier de ciment.
Sur un mur de béton ou de briques, si les joints entre eux sont remplis, les carreaux de céramique ne se fixeront pas. Par conséquent, vous devez faire des encoches avec un marteau ou un ciseau sur le mur, puis les humidifier.
Le nivellement de la surface en béton se fait au moyen d'un mortier de ciment-chaux, qui est fabriqué dans certaines proportions. Un apprêt avant la pose des carreaux est le bienvenu, cela renforce encore la surface, mais n'est pas obligatoire. Si la réparation concerne un mur en béton, le carreau se fixera solidement à la surface et tiendra, à condition qu'une colle de haute qualité et correcte soit utilisée. Par conséquent, s'il est nécessaire ou non d'apprêter avant de poser les carreaux, déterminez en vous basant sur ces informations.
L'imperméabilisation avant la pose des carreaux est nécessaire dans les pièces où il y a une forte probabilité de fuite d'eau:
- Salle de bain;
- Toilettes;
- Salle de bain combinée;
- Cuisine;
- Garage;
- Balcon.
Pour un mur en briques, vous pouvez utiliser un mortier de nivellement chaux-gypse, qui est préparé à partir d'une part de chaux, d'une part de gypse et de 3 parts de sable grossier. Un plâtre à base de gypse peut remplacer cette composition, mais seulement si la pièce a un taux d'humidité normal. Il est impératif que le mur soit apprêté sur la surface ainsi préparée avant de poser les carreaux, de sorte que lors de l'application des carreaux, il n'y ait pas de décollement de la surface dû à l'humidité.
Un article séparé expliquera comment apprêter le sol avant de poser les carreaux, mais indique brièvement que pour dépoussiérer et augmenter le temps de correction des carreaux, le sol doit être apprêté, comme le mur.
Après avoir érigé les murs de la maison en béton cellulaire, il faut veiller à poser correctement les carreaux sur les blocs de mousse. Malgré tout son attrait, les bétons légers présentent un certain nombre de caractéristiques qui déterminent les spécificités des travaux de finition internes et externes. Par conséquent, avant de répondre à la question de savoir si la mousse et le béton cellulaire peuvent être confrontés, il convient d'en savoir plus sur les propriétés physico-chimiques de ces matériaux.
Le béton cellulaire est un matériau de construction léger et poreux, fabriqué à base de ciment et de sable traditionnels, mais avec l'ajout d'une mousse et d'un agent gonflant spécialisés.
Les types de béton léger les plus populaires pour la construction de logements monolithiques et classiques sont :
- Le béton mousse est un mortier de ciment ou de ciment-sable, dans lequel un agent moussant (SDO, colle colophane agent moussant) est introduit au stade du malaxage. Après durcissement et retrait, le béton cellulaire a une structure poreuse de masse de béton et de nombreuses bulles fermées. Les technologies modernes permettent d'améliorer considérablement la qualité des blocs de mousse en fournissant de la mousse à un mélange encore sec à l'aide d'un générateur de mousse ou en fabriquant le matériau sous une pression excessive.
- Le béton cellulaire est un mélange de béton auquel l'agent gonflant est ajouté au stade du mélange des ingrédients secs. La formation de pores sphériques communiquant entre eux se produit lors d'une réaction chimique avec dégagement d'hydrogène lorsque de l'eau de chaux est introduite dans le mélange.
Le béton cellulaire est solide, mais en même temps, il est facile à traiter, bon marché, résistant à la chaleur, a une faible masse et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Ces avantages permettent de créer un microclimat favorable et respectueux de l'environnement pour vivre dans une maison construite à partir de blocs de mousse.
Cependant, le béton poreux présente également un inconvénient : une grande perméabilité à l'humidité. Dans le même temps, en raison de sa structure, le béton cellulaire a une hygroscopicité plus élevée que le béton cellulaire. L'humidification du béton cellulaire et l'exposition ultérieure à des températures négatives entraînent une rupture de la structure du matériau et la perte de ses propriétés structurelles.A température positive, l'eau entrant dans les pores réagit avec le dioxyde de carbone émis par les habitants, ce qui entraîne un retrait de carbonisation et la destruction des parois. Pour ces raisons, la surface en béton poreux doit être protégée de la pénétration d'humidité avant le carrelage.
Nous posons des carreaux sur le mur sans l'aide de réparateurs professionnels
Il n'y a pas de différence fondamentale : poser des carreaux sur un nouveau support en plâtre ou sur d'anciens échantillons. L'algorithme est presque le même. La seule différence est la préparation de surface, dont nous avons parlé plus haut.
C'est très simple à faire : achetez des dalles plus grandes que celle que vous allez recouvrir. Commencez la pose à partir d'un coin inférieur visible et déplacez-vous progressivement selon les repères horizontaux effectués à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau laser.
Faites le plein de "croix" qui aideront à séparer une tuile d'une autre à égale distance. Ainsi, les coutures seront régulières et uniformes en épaisseur. Le joint doit être au-dessus de la porte, là où il sera le moins visible.
La colle ne doit pas être étalée sur le carrelage, mais sur le mur. Assurez-vous que la couche est uniforme.
La colle met généralement plusieurs jours à sécher. Après cela, vous pouvez supprimer les "croix" en toute sécurité et traiter les coutures avec une fugue.
Regardez la vidéo pour savoir comment le faire sans problème :
Types de violation de l'intégrité de la finition et des défauts de la céramique
- Séparation de la zone de revêtement avec le mortier de la base.
- Décollement de la céramique de la composition adhésive sur la surface.
- Violation de la fixation et chute d'une tuile séparée.
- Fissures dans la céramique bien ancrée.
- Coquillages et éclats à la surface des carreaux.
Pour déterminer les causes de la destruction de la finition, il est nécessaire d'examiner et d'analyser à la fois les matériaux utilisés dans la réparation et d'autres facteurs qui ne sont pas toujours perceptibles à première vue.
Les vieilles tuiles et les tuiles nouvellement collées peuvent tomber
Causes possibles d'endommagement de la finition céramique :
- tuile mal sélectionnée ;
- amorce mal sélectionnée ;
- déformation de la base sous la céramique;
- usure physique du revêtement;
- base non apprêtée avant la pose des carreaux ;
- base inégale sous la tuile;
- colle à carrelage de mauvaise qualité;
- couche de solution adhésive mal appliquée ;
- conditions de fonctionnement agressives (détonation);
- dommages mécaniques dus aux impacts ;
- sceller les trous technologiques et de montage.
Chacun de ces facteurs ou une combinaison de plusieurs circonstances peut entraîner la destruction d'une section d'un revêtement de parement ou de produits individuels.
Considérez les méthodes de réparation d'une surface carrelée, en fonction du type de dommage.
Nous collons les instructions de retour des carreaux tombés
INSTRUCTIONS VIDÉO
https://youtube.com/watch?v=p2un144NUbo
- Préparation de surface. À ce stade, les restes du revêtement sont soigneusement retirés, les joints sont nettoyés et les restes de la solution sont éliminés. Si l'ancienne couche de colle est très dense, elle est imbibée d'eau et écrasée. Les irrégularités sur le mur sont éliminées avec du mastic.
- Enlèvement de la saleté. La surface est nettoyée de la poussière et des autres contaminants, dégraissée et réapprêtée. La surface doit être sèche, et si un mortier à base de ciment est utilisé, le carreau est humidifié avec de l'eau.
- Traitement du mur avec un antiseptique. Recommandé pour la salle de bain et la cuisine.
- Application de colle sur carrelage. La couche de colle est réalisée de manière à pouvoir niveler le niveau de la surface en tenant compte de la chape supplémentaire.
- Collage de carreaux. Le fragment est pressé fermement contre le mur et tapé avec un maillet pour répartir uniformément la colle.
- Enlever l'excédent au niveau des joints et fixer la distance au niveau des coutures.
- Jointoiement des joints. Elle est réalisée après séchage de la doublure.
Il est tout à fait possible de coller des carreaux selon cet algorithme à la maison et sans compétences particulières.
Quelle est la raison du décollement des carreaux - comment prévenir le problème à l'avenir
Les raisons de la chute des tuiles peuvent être différentes.Les principaux incluent les suivants :
- Annuler. Ils se forment dans les couches de colle et si leur surface dépasse 10%, le carreau peut tomber.
- Le collage n'est pas conforme à la technologie. Si le régime de température, les taux de consommation d'adhésif et d'autres exigences n'ont pas été respectés, la durée de vie du matériau sera minimale.
- Mauvaise adhérence. Une adhérence insuffisante de l'adhésif et de la surface se produit lorsqu'il s'agit d'une préparation de mauvaise qualité.
- Une surface irrégulière. Les différences de hauteur provoquent la destruction, le relâchement des éléments.
- Mauvaise colle. Des compositions de mauvaise qualité, ainsi qu'une violation des proportions, entraînent un décollement rapide du carreau.
- Pas assez de colle ou au contraire son excès.
- Exposition constante à l'eau. Le contact de l'eau et de la colle entraîne le ramollissement de cette dernière et la chute du carreau.
- Impact mécanique, tel que l'impact.
- variations de température. Ils peuvent même provoquer la fissuration des carreaux.
- Charges surfaciques importantes. Typique pour les sols dans les pièces à fort trafic, grands meubles.
- Rétrécissement du bâtiment. On le trouve le plus souvent dans les maisons neuves, lorsque les structures n'ont pas encore pris leur position définitive.
DESCRIPTION DE VIDÉO
Pour éviter que les carreaux ne tombent, il est nécessaire de respecter strictement la technologie de pose des carreaux, sinon la «réparation» ne sera pas évitée de sitôt. Si l'installation de carreaux de céramique doit être effectuée sur une base en bois, un substrat en contreplaqué est nécessaire, ainsi qu'une chape.
Il est important de choisir la bonne colle en tenant compte des caractéristiques de la surface
Une attention particulière doit être accordée à l'amélioration des propriétés adhésives de la surface. Il doit être apprêté et s'attendre à sécher complètement avant de poursuivre les travaux.
Si du ciment-colle est utilisé, les carreaux sont pré-trempés dans l'eau. N'appliquez pas trop de colle, sinon la solution commencera à se fissurer. Travailler uniquement sur des surfaces propres et sèches.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir gérer vous-même le collage des carreaux sans violer la technologie, contactez les professionnels.