Comment démonter la chaudière. Nettoyage de chaudière
Si votre appareil a commencé à chauffer lentement l'eau ou a cessé de chauffer complètement, le problème peut être dû au tartre et il est temps de nettoyer l'élément chauffant ou de le changer (s'il a grillé). Heureusement, l'appareil de ces modèles vous permet d'accéder facilement au réchauffeur et aux autres intérieurs du réservoir.
Voici comment c'est fait :
- Éteignez l'appareil du réseau (obligatoire);
- Coupez l'alimentation en eau;
- Vidangez l'eau (pour cela, nous mettons un té avec une vanne au-dessus de la vanne);
- Nous démontons deux vis, retirons le boîtier de protection;
- Dévissez l'écrou fixant la bride avec une clé;
- Retirez soigneusement l'ancien radiateur avec l'anode ;
- Nous nettoyons le réservoir, l'élément chauffant avec l'anode du tartre (remplacez si nécessaire).
- Nous assemblons dans l'ordre inverse. Remplacez les joints si nécessaire.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de compliqué. Nous accrochons l'appareil en place, le remplissons d'eau, l'allumons, le vérifions.
Conseils éclair
Quelques astuces qui vous permettront de prolonger la durée de vie de l'appareil sans surpayer l'électricité :
- Ne débranchez pas l'appareil. Il faut beaucoup moins d'énergie pour maintenir la température réglée que pour se réchauffer. Cela est particulièrement vrai en hiver, lorsque la température de l'eau est particulièrement basse.
- Si vous avez besoin d'eau chaude moins d'une fois par jour, il est préférable d'éteindre l'appareil. Dans ce cas, le chauffage consommera moins d'énergie que le maintien de la température.
- Des économies solides sont obtenues grâce aux contrôleurs. L'unité peut être programmée pour chauffer l'eau à l'heure souhaitée.
- Si possible, utilisez le mode régulateur marqué "E" (Eco).
- Ne laissez pas l'eau couler sans but. Encore une fois, en fermant le robinet pendant quelques minutes, vous économiserez beaucoup d'énergie et d'argent.
En suivant ces conseils simples, vous prolongerez non seulement la durée de vie de votre chaudière, mais vous économiserez également considérablement sur l'électricité.
Ariston est le plus grand fabricant d'appareils électroménagers, qui a commencé ses travaux en 1975. Le président de cette organisation est l'Italien Vittorio Merloni, qui en est également le fondateur. En 1980, Ariston devient le leader européen des fabricants d'électroménager et d'électronique.
Avantages des chauffe-eau :
- Sécurité Les chauffe-eau sont adaptés à presque toutes les conditions de travail. Ils sont également équipés d'un nouveau système de sécurité qui prévient les urgences.
- Durabilité. La longue durée de vie des appareils de chauffage est assurée par les matériaux de haute qualité à partir desquels ils sont fabriqués. Il s'agit principalement d'acier inoxydable avec des soudures de protection, ainsi que d'un réservoir en acier avec un revêtement en titane.
- Facilité d'utilisation. Sur le panneau avant de la chaudière, il y a un système de contrôle simple avec lequel la température de chauffage souhaitée est réglée. De plus, un indicateur de dysfonctionnement est installé dans le panneau du chauffe-eau, qui donne un certain signal en cas de mauvais fonctionnement de l'appareil (surchauffe, fonctionnement incorrect du thermostat, mise en marche sans eau, etc.)
- Rentabilité. Les chauffe-eau Ariston ont les taux de consommation d'énergie les plus bas. Les économies d'électricité moyennes sont de 35 %.
- Protection contre les bactéries. Très souvent, l'eau stagne dans les radiateurs, dans lesquels les bactéries se multiplient avec le temps. La protection ECO intégrée au chauffe-eau empêche l'apparition de bactéries non seulement sur les parois de l'appareil, mais également sur ses éléments internes.
- Haute intelligence. La présence de l'écran LCD permet de régler le mode de fonctionnement souhaité : jour, nuit et économique.
Appareil et spécifications
Une chaudière Ariston de 80 litres est l'option la plus courante pour un usage domestique. Il se compose des parties suivantes : boîtier, conteneur et élément chauffant (réchauffeur).
Les réservoirs intérieur et extérieur de l'appareil sont séparés par une couche de matériau calorifuge.Deux tuyaux sont connectés au réchauffeur, qui sont conçus pour fournir de l'eau froide et chaude. Avec l'élément chauffant, une anode en magnésium est située dans l'élément chauffant, ce qui empêche le dépôt de tartre dans l'appareil. Les experts recommandent de remplacer périodiquement l'anode afin que la qualité de l'eau ne se détériore pas.
Quant à la forme du corps, la chaudière de 80 litres est fondamentalement plate. Afin d'assurer le chauffage de l'eau à une température prédéterminée, un thermostat spécial est intégré au chauffe-eau.
Caractéristiques:
- Haute résistance à la corrosion.
- Isolation fiable du radiateur.
- Protection contre la surchauffe.
- La présence d'indicateurs clignotants qui indiquent le fonctionnement de l'appareil.
- Réglez le niveau de puissance de l'appareil.
- Maintien de la température réglée en mode automatique.
La prise de la chaudière doit toujours se trouver dans un endroit sec.
Manuel de l'Utilisateur:
- La chaudière est livrée avec une soupape de sécurité qui doit toujours être en bon état. En cas d'écaillage ou de tout autre dommage, la vanne doit être immédiatement remplacée par une neuve.
- La prise de courant du chauffe-eau ne doit pas avoir de contact avec la terre, sinon, en cas de court-circuit, la chaudière grillera.
- L'utilisation de joints et d'adaptateurs est interdite.
- Il n'est pas recommandé de remplacer le bouchon du chauffe-eau.
- Le chauffe-eau doit être alimenté uniquement par une ligne électrique séparée.
- Si le cordon d'alimentation doit être remplacé, il doit être de la même marque que le précédent.
- L'appareil de chauffage doit être débranché du secteur uniquement à l'aide d'un interrupteur bipolaire.
Appareils de chauffe-eau
Pourquoi exactement 80 litres ? Très simplement, selon les statistiques, ce volume est considéré comme le plus populaire parmi la population. Cette quantité d'eau est suffisante pour une famille moyenne de trois personnes.
Comment est agencé cet appareil ? Aujourd'hui, la chaudière est nécessaire non seulement pour chauffer l'eau, mais également pour maintenir la température de consigne le plus longtemps possible.
En règle générale, l'unité de 80 litres a une forme plate, mais peut être ronde. A l'intérieur se trouve un réservoir en acier inoxydable. Au milieu se trouve un élément chauffant (TEN). A côté se trouve une anode en magnésium qui protège l'appareil du tartre.
À l'intérieur se trouvent également un tube court pour l'alimentation en eau froide et un long (presque jusqu'en haut) pour la sortie de l'eau chaude. Ceci permet de s'assurer que l'eau chaude ne coule pas tant que le réservoir n'est pas plein. Grâce à cela, l'élément chauffant sera toujours dans l'eau.
Sur le devant de la chaudière se trouve un thermostat et sur le bas se trouvent un thermostat et des sorties d'eau. L'espace entre la coque extérieure et le réservoir intérieur est rempli d'un matériau calorifuge. Lors d'un achat en magasin, une vanne et des fixations sont fournies avec le chauffe-eau.
Il y a un thermostat sur la face avant de la chaudière, et un thermostat et des sorties d'eau sur le fond
Avantages de la technologie Ariston
Comme tous les appareils Ariston, les chauffe-eau de cette société présentent de nombreux avantages :
- Le premier d'entre eux peut être appelé un design élégant qui aide à décorer n'importe quel intérieur. De plus, chacun des modèles est créé conformément aux dernières technologies.
- Le chauffe-eau Ariston 80 a la plus longue durée de vie. Cet effet a été obtenu grâce au fait que les parois internes du réservoir de stockage sont recouvertes d'une couche de matériau moderne qui protège le réservoir de la plaque et de la rouille.
- Les séparateurs les plus récents intégrés empêchent le mélange d'eau déjà chauffée et froide. Cela vous permet de maintenir la température du liquide. De plus, le radiateur Ariston est protégé contre la surchauffe, grâce aux capteurs de contrôle de température intégrés.
- La présence d'un dispositif d'arrêt de protection, qui se déclenche en cas de changement brusque de tension.
- En utilisant les chauffe-eau Ariston, les utilisateurs peuvent économiser considérablement sur la consommation de gaz ou d'électricité. Ceci est facilité par la présence d'une isolation thermique, qui maintient l'eau chaude pendant une longue période.
- De nombreux modèles de chauffe-eau sont équipés d'une protection contre l'apparition de bactéries, ce qui permet d'utiliser de l'eau purifiée. S'il n'y a pas d'eau dans le système, vous ne pouvez pas craindre que le chauffe-eau s'allume, car il est équipé d'une protection spéciale.
Chauffe-eau Ariston à l'intérieur de la salle de bain - Photo 02
Comment nettoyer la chaudière
Pour nettoyer le chauffe-eau, vous aurez besoin des outils suivants : un couteau, une lampe de poche et une brosse métallique pour faire la vaisselle. Tout d'abord, vous devez débrancher le radiateur de l'alimentation électrique. Vous devez également couper l'alimentation en eau dans toute la maison ou l'appartement.
Ensuite, vous devez retirer le couvercle situé au bas du réservoir et y déconnecter tous les fils. Toute l'eau est évacuée du réservoir par un tuyau fixé à la vanne de vidange. Au fond du réservoir, il y a des boulons qui doivent être dévissés, tout en remplaçant n'importe quel récipient.
Pour un nettoyage en profondeur de la chaudière, la partie électrique en est retirée. Vous devez le retirer très soigneusement afin de ne pas attraper le joint en caoutchouc. La partie électrique retirée doit être nettoyée avec un filet de fer spécial ou avec un certain agent chimique.
La prochaine étape du nettoyage consiste à éliminer le tartre et les débris du réservoir. Pour ce faire, vous devez inspecter complètement la cavité du réservoir (avec une lampe de poche) et nettoyer tous les débris avec votre main.
Le réservoir nettoyé doit être soigneusement séché, après quoi il peut déjà être récupéré dans son état d'origine. De plus, avant de commencer les travaux, vous devez vérifier l'étanchéité du réservoir.
Règles de fonctionnement du chauffe-eau
Il n'est pas difficile de prolonger la durée de vie d'un radiateur à accumulation de marque Ariston, il vous suffit de l'installer conformément aux instructions et de suivre strictement les règles de fonctionnement de l'appareil:
- La présence d'eau dans la chaudière doit être vérifiée à chaque fois que l'appareil est allumé et éteint. La mise en marche n'est possible que lorsque le réservoir est rempli d'eau.
- Si le cordon d'alimentation est endommagé, il doit être remplacé par un matériel de la même marque, qu'il est préférable d'acheter dans un magasin spécialisé.
- Si l'appareil de chauffage n'est pas utilisé pendant une longue période, en particulier pendant la saison froide, l'eau de la chaudière doit être vidangée en suivant toutes les règles prescrites dans les instructions. Après cela, la vanne d'alimentation en eau froide est fermée. Après ces étapes, le radiateur est déconnecté de l'alimentation électrique.
- L'appareil de chauffage nécessite éventuellement un nettoyage de la saleté. Pour mener à bien ces travaux, mieux vaut recourir aux services de spécialistes.
Fonctionnement du chauffe-eau - Photo 08
Installation et raccordement de la chaudière
L'installation d'un chauffe-eau n'est pas particulièrement difficile. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même, mais mieux vaut confier cette opération à un professionnel. Si vous décidez toujours de le faire vous-même, discutons immédiatement de la question de l'électricité.
Pas à pas:
- Nous décidons d'un endroit, perçons des trous pour les fixations et accrochons le radiateur. Tout cela est mieux fait avec un niveau pour éviter les distorsions inutiles.
- Ensuite, vous devez intégrer les tés dans les tuyaux de câblage. S'ils sont en métal-plastique ou en polypropylène, cela ne posera aucun problème. Que faire lorsque les tuyaux sont en métal ? Il y a deux options ici : soit utiliser une meuleuse et un klupp (machine à fileter), soit se connecter à un mélangeur.
- Des trous ont été percés, l'appareil a été suspendu, des tés avec des couches ont été coupés dans les tuyaux. Il est impératif de mettre une vanne sur l'arrivée d'eau froide afin de pouvoir couper l'eau de la chaudière.
- Nous fixons la vanne à la sortie d'eau froide (elle devrait être incluse). N'oubliez pas d'enrouler du lin ou du ruban adhésif sur le fil. La vanne a une double fonction. D'une part, il refoule de l'eau à haute pression, d'autre part, en cas d'arrêt, il ne permet pas à l'eau de s'écouler hors de l'appareil et laisse ainsi l'élément chauffant à sec (ce qui est inacceptable).
- Il est conseillé de mettre un té avec un robinet pour évacuer l'eau au-dessus de la vanne. Cela vous facilitera grandement la vie si vous décidez un jour de retirer l'appareil. Nous enroulons des femmes américaines sur la vanne et la sortie d'eau chaude. Pourquoi eux exactement ? La raison est la même.Si vous décidez de retirer l'appareil pour le réparer ou le remplacer, vous n'aurez pas à souffrir des connexions, les Américains sont faciles à démonter et à assembler. Nous connectons les tuyaux des tuyaux à la chaudière.
- Le lancement est le suivant. Sans allumer le chauffe-eau, ouvrez l'alimentation en eau froide. N'oubliez pas de fermer la vanne sur le tuyau d'eau chaude menant à la colonne montante, sinon vous fournirez de la chaleur à tous vos voisins. Nous ouvrons l'eau chaude dans la salle de bain afin de libérer l'air de la chaudière. Dès que l'eau sort du robinet en toute confiance, vous pouvez allumer le chauffe-eau.
Maintenant brièvement sur la façon de connecter l'appareil au mélangeur. C'est facile à faire. Il est nécessaire de trouver une paire de tés, qui ont des filetages externes des deux côtés et des filetages internes sur un. Retirez délicatement le mélangeur. On dévisse les excentriques des nids. Nous vissons les tés à leur place.
Les filetages externes au milieu doivent pointer vers le haut. On leur visse des valves. Nous vissons les excentriques dans le filetage intérieur et mettons le mélangeur. Nous accrochons le chauffe-eau aux vannes. La commodité de cette option est que vous n'avez pas besoin de faire une barre latérale. Cette méthode est utilisée pour le câblage métallique.
N'oubliez pas de fermer la vanne sur le tuyau d'eau chaude menant à la colonne montante, sinon vous fournirez de la chaleur à tous vos voisins
Prix des principaux modèles nom, description, fabricant, prix
Lorsque vient le temps d'acheter un appareil de chauffage, il vaut tout de suite mieux faire attention au chauffe-eau Ariston 80 litres, dont le prix est tout à fait conforme à la qualité. Considérez certains modèles de radiateurs de ce fabricant
ARISTON ABS BLU R est un chauffe-eau vertical à accumulation. Le prix varie de 6300 à 7700 roubles.
- Il a un revêtement anti-corrosion Ag +;
- Protection supplémentaire sous la forme d'une anode en magnésium ;
- Le chauffage uniforme de l'eau est assuré par la technologie Nanomix;
- Grâce à la technologie Absolut Bodyguard System, le système se bloque en cas de manque d'eau ou de surtension ;
- Soupape de sécurité intégrée.
- Thermomètre externe intégré.
- Commande mécanique avec indicateur.
- Le chauffage de l'eau jusqu'à 75° s'effectue en 3 heures avec une consommation de 1,5 kW.
Chaudière ARISTON BLU R — Photo 12
Ariston vls pw 80
- Le réservoir intérieur est traité avec un revêtement spécial Ag+ ;
- Le double élément chauffant accélère le chauffage de l'eau de 60 % après avoir connecté le mode ExraPower ;
- La protection ABS 2.0 protège le système des surtensions et du fonctionnement en l'absence en l'éteignant.
- Des capteurs de température d'eau externes vous permettent de surveiller l'état du chauffage de l'eau;
- Système antibactérien ECO intégré;
- La technologie Nanomix accélère le chauffage de l'eau, ce qui contribue au chauffage uniforme du liquide.
- L'eau est chauffée jusqu'à une valeur maximale de 80 °C à une puissance de 1,5 kW en 3 heures, à une puissance de 2,5 kW en 2 heures.
Ariston SUPER SGA
- Boîtier en acier ;
- Revêtement anti-corrosion en émail interne ;
- Couche d'isolation thermique en mousse de polyuréthane;
- La présence d'une vanne gaz.
- La connexion peut être effectuée aussi bien en parallèle qu'en série ;
- Fonctionne indépendamment du secteur ;
- Capacité à contrôler la flamme;
- Régulateurs et indicateurs externes.
ABS VLS INOX PW Ariston
Les principales caractéristiques de ce modèle :
- Réservoir intérieur en acier avec protection supplémentaire ;
- La fonction « rapide » accélère le processus de chauffage en allumant le deuxième élément chauffant ;
- Système de protection antibactérien;
- Protection contre la surchauffe, les surtensions, l'allumage sans eau ;
- Système "Nanomix" intégré ;
- La présence d'un thermomètre électronique;
- Il existe un système "Autodiagnostic" ;
- Affichage externe avec boutons de commande.
- Le chauffage de l'eau est effectué à une température de 80 ° C par un élément chauffant en 3 heures 06 minutes avec une consommation de 1,5 kW, avec le système "rapide" allumé en 1 heure 51 minutes avec une consommation de 2,5 kW.
Règles d'utilisation de l'appareil
Il existe plusieurs règles générales, suivant lesquelles vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de votre appareil et éviter de nombreux problèmes. En voici quelques uns:
- Lisez attentivement le manuel d'utilisation !
- Allumer et éteindre l'appareil trop souvent peut endommager ses composants électroniques. Ici, il vaut mieux se laisser guider par le principe "allumer et oublier".
- Assurez-vous de couper l'alimentation en eau chaude de l'appartement avant d'allumer l'appareil.
- Au moins une fois par an, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs (nettoyer l'élément chauffant, l'anode, le réservoir du tartre).
- Ne pas éteindre l'appareil pendant le chauffage. Cela peut réduire considérablement sa durée de vie.
- Ne pas allumer une chaudière vide. Il y a une forte probabilité que les éléments chauffants brûlent sans eau.
- Si vous devez vous absenter longtemps, débranchez le chauffe-eau !
Allumer et éteindre l'appareil trop souvent peut endommager ses composants électroniques.
Sélection d'instruments
Comment choisir l'appareil le plus adapté à votre appartement ? Disons que vous décidez du volume, en décidant que 80 litres vous suffisent. Vous devez décider du prix que vous êtes prêt à payer pour ce plaisir. Les chaudières économiques ne sont pas pires que les chaudières chères. Peut-être pas si beau avec des réglages moins précis, mais Ariston donne une garantie sur tous ses modèles.
Ensuite, nous définissons le formulaire. Tout dépend de l'endroit où vous allez l'accrocher. Vous pouvez prendre rond ou plat. Peut-être que s'il n'y a absolument aucun espace libre sur les murs, la seule option serait un chauffe-eau horizontal.
Si vous voulez faire des économies, prenez un appareil de 1,5 ou 1,2 kW. Le chauffage sera plus lent, mais vous économiserez de l'électricité. Naturellement, il est nécessaire de faire ce que nous faisons avec n'importe quel produit du magasin - vérifier son intégrité avec l'emballage. N'écoutez pas les excuses des vendeurs comme "la bosse est petite, ça va", vous vivrez longtemps avec cet appareil, exigez un remplacement.
Les chaudières économiques ne sont pas pires que les chaudières chères. Peut-être pas si beau avec des réglages moins précis, mais Ariston donne une garantie sur tous ses modèles
L'appareil des chauffe-eau ARISTON pour 80 litres
La simplicité extérieure de tout chauffe-eau porte avec elle la même structure interne simple. La différence ne peut être observée que dans la conception externe et les matériaux à partir desquels le radiateur est fabriqué. La structure externe du boîtier peut être réalisée sous une forme cylindrique ou plate.
Appareil chauffe-eau Ariston - Photo 03
Tout chauffe-eau possède :
- Le réservoir interne est une chaudière dans laquelle entre de l'eau froide. Il est encadré par un boîtier extérieur.
- L'eau qui est entrée dans le réservoir est chauffée par l'élément chauffant intégré. Pour un chauffage plus rapide de l'eau, deux éléments chauffants peuvent être présents dans la chaudière.
- La couche d'isolation thermique, présente entre le corps et la chaudière, agit comme un thermos, ce qui permet de maintenir la température de l'eau plus longtemps.
- L'eau pénètre dans le réservoir par un tuyau de dérivation raccourci avec un séparateur. L'eau chauffée est fournie par un tuyau d'évacuation.
- L'anode en magnésium intégrée au chauffe-eau ariston 80 empêche le dépôt de sels minéraux sur les parois de l'intérieur du réservoir. Cet élément est remplacé au besoin.
Anode magnésium - Photo 04
- Pendant le chauffage, lorsque la température de consigne est atteinte, le thermostat est activé, ce qui interrompt automatiquement le circuit d'alimentation.
- Si l'élément chauffant est allumé et que les indicateurs de température de l'eau sont tombés en dessous de ceux définis, le relais thermique configuré est activé.
- L'indicateur de tension (témoin lumineux) permet de contrôler le fonctionnement du chauffe-eau.
- Le thermomètre intégré permet de surveiller les changements de température.