Avantages et inconvénients de l'installation du VIN
Comme mentionné précédemment, les chaudières à induction, par rapport à leurs prédécesseurs, se caractérisent par une plus grande efficacité. Les coûts monétaires du chauffage avec des appareils de chauffage par induction sont non seulement inférieurs à ceux de l'utilisation d'un élément chauffant, mais ne changent pas non plus pendant le fonctionnement. Le système de contrôle automatique contrôle la température de l'air dans la pièce et, si nécessaire, éteint le chauffage, de sorte que le temps de fonctionnement de la chaudière par jour ne dépasse pas 8 heures. L'efficacité des radiateurs tubulaires diminue ensuite considérablement et augmente le coût de l'électricité.
Économie de l'utilisation du VIN
Les VIN appartiennent aux appareils de la 2ème classe de sécurité électrique, à isolation renforcée. La chaudière à induction ne nécessite pas de mise à la terre, ainsi qu'une ventilation supplémentaire dans la pièce. La sécurité incendie est assurée par l'absence de tronçons de raccordement et de contacts électriques exposés à des températures élevées.
Non seulement l'eau peut agir comme caloporteur, mais également tout matériau liquide non gelant qui n'a pas besoin d'être retiré du système avec l'arrivée du froid. Cela est vrai pour les pièces qui ne sont pas utilisées pendant une telle période - la chaudière peut simplement être éteinte. Une préparation technologique supplémentaire du support n'est pas nécessaire. De plus, même lors de l'utilisation d'eau de traitement "dure", il n'y a pas de problème de tartre, car les ions magnésium et calcium ne se déposent pas sur les parois du tuyau en raison de l'action de puissants courants de Foucault, mais sont éliminés avec un jet d'eau chaude.
L'installation de VIN ne nécessite pas d'approbations spéciales des autorités réglementaires (Rospotrebnadzor), contrairement aux radiateurs à gaz. La conception s'intègre facilement dans le système de chauffage existant.
Le principal inconvénient des chaudières à induction est leur coût élevé. Leur utilisation n'est pas non plus possible dans les systèmes de chauffage ouverts. Il n'est pas toujours possible de monter le radiateur au mur.
Contrairement à un élément chauffant, une chaudière à induction durera 30 ans et, lorsqu'elle est utilisée dans une zone résidentielle, 40 ans, soit plus de 100 000 heures. Les équipements ne nécessitent pas de contrôles intersaisonniers et la maintenance préventive est réduite au minimum. Lors de travaux d'installation de chaudières, il n'est pas non plus nécessaire de faire appel à des travailleurs qualifiés. De plus, les chaudières à induction sont silencieuses pendant le fonctionnement.
La durabilité, la compacité, l'autonomie et l'absence de besoin d'entretien fréquent font de VIN une alternative rentable aux radiateurs tubulaires peu économiques et aux chaudières à gaz qui nécessitent des coûts initiaux élevés.
Options d'équipement
Presque tous les fabricants proposent des chaudières à induction dans la gamme de puissance de 3 à 80 kW dans deux types de configurations :
- la norme. Il comprend un équipement de contrôle de la chaudière (une armoire de 20x40 cm et une télécommande qui permet un contrôle sans contact) et une sonde de température.
- amélioré (VIP). En plus de l'ensemble standard, il contient un capteur de débit de liquide de refroidissement, une pompe de circulation et des vannes d'arrêt et de régulation. Le kit comprend un groupe de sécurité de la chaudière - des éléments structurels qui protègent contre les surpressions dans le système. Le plus souvent, il s'agit d'un système composé d'un manomètre, d'une vanne pour évacuer l'excès de liquide de refroidissement et d'un évent.
Caractéristiques
La chaudière à induction est universelle et se branche sur une alimentation électrique classique 220 V fournissant du courant alternatif (fréquence 50 Hz). Il existe des modèles qui fonctionnent sur un réseau 380 V.
Les performances thermiques dépendent de la puissance du radiateur et varient de 2500 à 67400 Kcal/heure pour différentes configurations. Une augmentation de la puissance, et, par conséquent, de la taille potentielle d'une pièce chauffée, affecte le prix du VIN.Les chaudières d'une puissance supérieure à 7 kW sont un système de trois appareils de chauffage disposés en série.
Les dimensions des appareils de chauffage simples (VIN-3, -5, -7 / 220 V) sont le plus souvent indiquées comme la hauteur de la structure x le diamètre. Une chaudière typique d'un diamètre de 13,3 cm a une hauteur d'environ 62 cm et la masse de l'appareil est de 25 à 30 kg. Les chaudières plus puissantes peuvent peser jusqu'à 185 kg, ce qui impose certaines restrictions quant à leur placement sur les murs.
Le diamètre des tuyaux d'entrée et de sortie est le même et, selon les caractéristiques du VIN et du fabricant, est de 23-32 mm.
L'appareil et le schéma de fonctionnement du VIN
Les chaudières à induction ont une conception à trois couches:
- une couche métallique externe qui protège l'appareil des influences extérieures ;
- couche d'isolation thermique, à l'exclusion de la surchauffe de la chaudière ;
- couche interne (noyau).
Le noyau est l'élément clé du VIN. C'est un tube métallique en forme de cylindre, enroulé toroïdal avec le fil d'une bobine d'induction (inductance). Le tuyau, autrement appelé échangeur de chaleur, est constitué d'un matériau ferrimagnétique (acier). Le bobinage est imprégné d'une composition spéciale, ce qui permet de classer l'isolation de la structure en classe de résistance thermique H (température limite - 180°C).
Chauffage par induction vortex VIN-10
Le courant alternatif de la source pénètre dans les fils de la bobine, générant un champ magnétique alternatif. Sous l'influence d'un champ magnétique dans une substance électriquement conductrice (eau, antigel) qui remplit le tuyau de l'échangeur de chaleur, des courants d'induction de Foucault se produisent. Cela conduit à un échauffement du matériau et à la libération d'énergie thermique dans l'atmosphère. Les pertes de chaleur dans ce processus sont d'environ 1 à 2%, le rendement de la chaudière pendant le fonctionnement reste constant (98%).
Ainsi, l'eau froide, montant à travers l'échangeur de chaleur, se réchauffe rapidement en raison de l'induction électromagnétique et est introduite dans le tuyau de sortie de la chaudière déjà chaude. Le temps de chauffe est de plusieurs minutes. Dans le même temps, la température de l'enroulement ne dépasse pas 140 ° C, ce qui rend la chaudière à induction ignifuge. La différence de température entre la surface métallique du réchauffeur et le liquide de refroidissement ne dépasse pas 30°C.
Spécifications VIN-10 La qualité de l'isolation du serpentin et des soudures du tuyau dans le noyau est un facteur important affectant la durabilité de la chaudière. Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 10 ans. Il est également recommandé d'acheter une alimentation sans interruption pour la chaudière en cas d'urgence.