Par où commencer la vérification du four
De la fumée sort dans la maison et vous devez commencer à vérifier depuis le toit - depuis la cheminée. Si le tirage était bon, mais s'est arrêté brusquement, la cause peut être un objet qui a bloqué le tuyau. Cela se produit particulièrement souvent s'il n'y a pas de capuchon au-dessus de la cheminée et que de grands arbres sont situés à proximité. Tout objet peut rétrécir mécaniquement le canal de la cheminée : un nid fait par des oiseaux, une brique tombée de la cheminée, une accumulation de branchages, de débris.
En l'absence de cap, la traction disparaît également lors de vents forts. La masse d'air crée un vortex dans le tuyau et bloque le chemin de la fumée. Il revient et sort par les loquets et les portes. Par temps calme, il n'y a pas de fumée dans la maison, et déjà par ce signe on peut comprendre sa cause.
Causes de la fumée dans les nouveaux poêles de chauffage
Que faire si un poêle récemment installé fume ? Souvent, la cause de la fumée est des incohérences structurelles, le non-respect de la technologie du processus de maçonnerie, une ventilation insuffisante et l'absence d'une boîte de jonction.
Hauteur de cheminée incorrecte
La principale cause de fumée dans les nouveaux fours est l'erreur de calcul de la hauteur de la cheminée. L'équipement de chauffage pour un bain russe et une maison privée doit respecter les paramètres suivants:
- La taille de l'ouverture du tuyau du four, en fonction du type de combustible: 140 × 140 mm (charbon) et 140 × 270 mm (briquettes de tourbe, bois de chauffage).
- La hauteur de la cheminée au-dessus du toit est de 75 cm, l'élévation au-dessus de la crête est de 50 cm.Si la crête est à plus de 1,5 mètre de la cheminée, la cheminée peut avoir la même hauteur.
Si la hauteur de la cheminée est insuffisante pour empêcher la fumée, elle peut être augmentée indépendamment.
Pourquoi le poêle fume-t-il lorsque la porte est ouverte pendant le processus d'allumage ? Un problème similaire se pose en présence de graves erreurs de calcul: une section incorrecte du tuyau de sortie, un emplacement bas du canal d'entrée, une cheminée non balayée. Pour éliminer les lacunes, une révision majeure de l'équipement de chauffage sera nécessaire.
Violation de la technologie pour la construction du poêle et du puits
Le dégagement requis de la cheminée assure une évacuation rapide et sûre des produits de combustion. Le diamètre minimum du tuyau pour une maison est de 15 cm, pour un bain public - 10 cm.La hauteur du tuyau et son emplacement d'installation sur le toit doivent correspondre à la conception choisie du four de chauffage.
De plus, l'entrée du premier puits (dans la chambre de combustion) ne doit pas être située plus bas que le haut de la porte, sinon cela peut entraîner de la fumée à chaque allumage de la fournaise. Vous ne pouvez corriger les lacunes qu'en restructurant la conception du four.
Lors de l'assemblage de la cheminée, il convient d'éviter l'utilisation d'éléments de différentes sections, ce qui peut être la principale cause de fumée dans le four. La meilleure option est un tuyau rond. Les conduits de fumée rectangulaires peuvent créer des tourbillons d'air excessifs et augmenter le dépôt de suie.
Mauvaise aération
Une mauvaise ventilation est une autre raison pour laquelle un nouveau poêle commence à fumer. En règle générale, lors de l'équipement d'un système de ventilation de type forcé, les propriétaires du bâtiment ne prévoient une hotte aspirante que dans les pièces fonctionnelles - un bloc sanitaire, une cuisine ou un dressing. Cependant, un canal de fumée séparé doit également être équipé dans les pièces où un mouvement normal des masses d'air est requis : dans le hammam et la salle de lavage.
Pas de boîte de jonction
Si deux poêles de chauffage sont installés dans le bâtiment, pour lesquels un système de conduit de fumée commun est prévu, de la fumée se produit en raison de l'absence de boîte de jonction.
Pour éliminer un tel problème, il suffit de fabriquer une boîte de jonction avec deux canaux séparés ou de faire fonctionner les fours à tour de rôle.
La boîte de jonction est une cloison en brique spéciale située à l'intérieur de la cheminée commune.
Accumulation de suie
La source la plus courante de détérioration du tirage est la suie collée aux parois de la cheminée. Le diamètre intérieur du tuyau devient si étroit que la fumée, qui s'accumule, s'échappe par toutes les fentes du corps de l'appareil. Le degré d'adhérence de la suie ne dépend pas de l'emplacement du four : dans le bain ou dans la maison. Une mauvaise manipulation et certains types de bois brûlés contribuent davantage à sa formation. Le premier facteur est insuffisant et le second est la combustion de grumes de conifères. La seule façon de réparer dans ce cas est de nettoyer la cheminée.
Comment nettoyer une cheminée ?
Pour la méthode mécanique de nettoyage, des dispositifs spéciaux sont nécessaires:
fraise, corde, kettlebell.
Tout d'abord, un poids attaché à un câble est descendu dans la cheminée. Ainsi, vous pouvez trouver un obstacle ou un endroit où le tuyau s'est rétréci. S'il est nécessaire de pousser à travers un objet qui a bloqué le canal, le poids est jeté avec force. À l'étape suivante, le tuyau est nettoyé avec une collerette. Il a la forme d'une brosse carrée ou ronde, ses dimensions doivent être légèrement supérieures à l'ouverture du tuyau. Avec des mouvements vers le bas / vers le haut, la cheminée est nettoyée de la suie et des petits débris accumulés.
Vérification de la qualité du tirage dans la cheminée
Afin de décider de mesures supplémentaires pour éliminer la fumée de la fournaise, il est nécessaire de vérifier la qualité du tirage dans le système de cheminée. La vérification s'effectue de l'une des manières suivantes :
- Utilisation d'un anémomètre. Appareil professionnel de haute précision pour la détermination du tirage de fumée.
- Allumage de matériaux inflammables. Le matériau brûlant est amené à la grille de la cheminée - avec un bon tirage, la flamme est dirigée vers le haut, avec un mauvais tirage ou son absence, elle reste immobile.
- Vérification visuelle. Si, lorsque le four est allumé, la flamme acquiert une teinte rouge foncé, cela indique une diminution de la poussée. Un bon tirage fournit une flamme légère, presque blanche.
- La présence d'une forte odeur de fumée. Si des odeurs piquantes apparaissent lorsque le foyer est ouvert, cela indique un colmatage mécanique du système de cheminée.
La liste complète des raisons pour lesquelles le poêle commence à fumer est assez longue. Dans chaque situation individuelle, il est nécessaire de prendre en compte : la nature (temporaire ou permanente) et la durée des fumées, le régime de température à l'intérieur des locaux, les conditions météorologiques, les caractéristiques de conception et la durée de vie des équipements.
Sous réserve de la technologie d'agencement et d'allumage du four, la probabilité de fumée dans la structure est minime. Mais si le problème est toujours détecté, un diagnostic et un dépannage rapides assureront une longue durée de vie de l'équipement de chauffage.
Il existe de nombreux poêles dans le monde moderne, mais la multivariance ne convient pas pour un bain; ici, un poêle à bois joue le premier violon depuis l'Antiquité - en brique ou en métal. Leur structure interne est identique, des problèmes peuvent également survenir à peu près de la même manière. Le principal est la "fumée du pilier" dans la mauvaise direction. Afin de déterminer correctement la cause de la fumée non autorisée dans la pièce qui se produit lors de l'allumage d'un poêle en fer (ce type de chauffe-bain est plus populaire auprès des propriétaires de bains privés), vous devez d'abord comprendre en quoi il consiste et comment il fonctionne.
Solution
Si le poêle fume dans la maison, vous devez d'abord vérifier le tirage. Jetez un morceau de papier allumé dans le foyer et voyez si la fumée monte dans la cheminée. Si oui, tout va bien. S'il essaie de pénétrer dans la pièce, cela indique une mauvaise traction. Vous devez probablement nettoyer votre cheminée. Il existe des moyens plus modernes de vérifier à l'aide d'outils spéciaux - un manomètre différentiel, un anémomètre, une jauge de traction, mais seuls les professionnels en disposent.
Si le poêle n'a pas été chauffé pendant une longue période, vous pouvez chauffer la cheminée en brûlant du papier et de petits copeaux.
Les problèmes de tirage inversé sont éliminés en chauffant le tuyau de cheminée.Cela peut se faire par la porte de nettoyage située le plus haut possible, en ouvrant le porc dans le grenier, ou en jetant du papier brûlant dans la sortie. Des expériences avec de la cellulose enflammée sont réalisées si les deux premières méthodes ne fonctionnent pas. Pour éviter ce problème, le poêle doit être chauffé régulièrement.
Brûler du papier aidera également à éliminer les bouchons de gaz. Mais vous devez le brûler dans une chambre de combustion avec une porte ouverte, en posant une feuille après l'autre. Vous pouvez également utiliser des copeaux en les jetant successivement par poignées.
Pour que le poêle fonctionne correctement, installez des chicanes sur le dessus du tuyau. Ces dispositifs créent un obstacle aux rafales de vent :
- Le flux d'air frappe les parois du cylindre.
- Il se stratifie en de nombreuses petites "brises" et s'affaiblit.
- De faibles courants montent à travers le tuyau et se confondent avec la fumée, l'extrayant.
Les déflecteurs augmentent le tirage, empêchent la création de turbulences et le retour de fumée vers la cheminée.
Normes et règles
Si vous ne nettoyez pas la cheminée pendant une longue période, elle se bouche avec de la suie et crée un obstacle au passage de la fumée.
Le plus souvent, la fumée se produit en raison d'un problème avec la cheminée. Il est soit bouché, soit initialement mal équipé. Le point le plus important est la hauteur de la cheminée. Les SNiP indiquent les dimensions exactes pour différentes dimensions structurelles des toits ou l'emplacement de la structure de tuyau elle-même sur le toit. Pour les maisons à toit plat, ce paramètre ne peut pas être inférieur à 60 cm, si l'on compte à partir du point le plus haut du parapet ou des annexes, par exemple un auvent en terrasse.
S'il y a un jardin avec de grands arbres autour de la maison, ou si des maisons voisines sont situées à proximité et plus haut, il est préférable d'agrandir le tuyau afin que la fumée ne heurte pas les obstacles, mais s'échappe librement dans l'espace.
Fumer pendant l'allumage
Le poêle fume lorsqu'il s'allume pendant la saison froide. Ce problème survient souvent avec les poêles qui sont utilisés par intermittence. Par exemple, l'unité se trouve dans un bain public ou une maison de campagne. Une colonne d'air froid forme un bouchon dans la cheminée qui bloque le tirage. Il est conseillé aux fabricants de poêles de s'en débarrasser de la manière suivante :
- apporter une torche allumée à la boîte à fumée,
- brûlez un morceau de papier directement près de la boîte à fumée.
Ces techniques permettent au liège de se réchauffer, de monter et de s'éteindre. Le problème des prises froides se pose non seulement avec la brique, mais également avec les poêles en métal installés dans le bain et le sauna (réchauffeurs). Si la maison est à 2 étages, il faut savoir que souvent le liège est récupéré dans la partie horizontale de la cheminée, si celle-ci se trouve au 2ème étage. Selon la technologie de maçonnerie, la longueur de ce segment (boîte) ne doit pas dépasser 2 m.
Autres causes de fumée de poêle
Mortier de mauvaise qualité, joints de maçonnerie trop épais, manque de revêtement foyers ou déformations dans cela conduit à des fissures dans le corps du four. Cela provoque une fumée constante, il n'est pas recommandé de faire fonctionner l'appareil dans cet état. La réparation est effectuée en recouvrant les fissures avec des solutions adhésives spéciales. Si cela ne vous aide pas, vous devrez démonter le boîtier et reconstruire le four.
La fumée qui pénètre dans une pièce chauffée à partir d'un poêle est un phénomène désagréable et dangereux, mais il est parfois difficile pour une personne inexpérimentée de déterminer les raisons de son apparition. Pourquoi le poêle fume, les raisons possibles d'un tel fonctionnement incorrect et des conseils pour les éliminer d'un fabricant de poêles expérimenté sont donnés ci-dessous.
Parfois, par temps calme, le poêle fonctionne normalement, mais par temps venteux, il brûle ou « libère » de la fumée dans la pièce à partir de la porte ou de la vanne du poêle. La raison en est probablement un grand arbre ou un mur situé à côté de la maison. Le vent, heurtant un tel obstacle, pénètre dans la cheminée et empêche la sortie de fumée. Pour remédier à la situation, il est nécessaire d'installer un capuchon parapluie sur le tuyau, qui le protégera du vent. Un tel capuchon est également nécessaire si le poêle est difficile à fondre par temps chaud.
S'il n'y a pas de grands pare-vent près de la cheminée, une raison possible pour laquelle le poêle fume peut être que la cheminée est située sous le niveau le plus élevé du toit. Selon les règles, le tuyau doit être situé au-dessus de la crête d'au moins 25 centimètres.
Il est très facile de vérifier si un bouchon est nécessaire sur le tuyau si le poêle fume. Deux moitiés de briques sont placées aux coins du tuyau et une feuille de fer est placée dessus. Si après 3 à 5 minutes, le poêle a cessé de fumer, le capuchon du poêle est nécessaire.
Une autre raison possible pour laquelle le poêle fume peut être la destruction des coutures supérieures de la pose de tuyaux (s'il s'agit de briques) par les pluies et les gaz de combustion, à la suite de quoi les briques supérieures en tombent. Le vent pénètre dans les endroits détruits de la cheminée et le poêle commence à fumer. Le tuyau dans une telle situation doit être réparé.
Une raison très possible pour laquelle le poêle russe fume est la petite taille du tuyau ou des vues, ainsi que la porte mal fermée. Au sommet du tuyau, il est nécessaire de faire des tours, qui non seulement créent un bon tirage du four, mais améliorent également l'apparence du tuyau.
Le ventilateur du poêle russe doit être inférieur à la longueur du foyer, sinon l'air froid entrant dans le ventilateur en grand volume atteint l'arrière du foyer et, en s'en éloignant, déplace la fumée du foyer. Si vous posez un tel ventilateur dans une demi-brique, le poêle ne fumera pas.
Il arrive que le poêle fume par tous les temps, et lorsque la porte est ouverte, la fumée semble «s'étirer» après elle et pénètre dans la pièce. Lorsque cela se produit, vous devez regarder dans le four. S'il y a un four sous la cuisinière du four, il doit y avoir un mur de briques entre celui-ci et la chambre de combustion. Si celui-ci ou l'armoire est plus bas que le haut de l'ouverture de la porte, un rebord en argile doit être réalisé sur le mur afin qu'il soit plus haut. Le tirage dans le four sera excellent même avec une différence de hauteur entre le côté et le poêle de plusieurs centimètres.
Une autre raison possible pour laquelle le poêle fume est que la sortie des gaz du four se produit sous l'ouverture de la porte du four. Cette situation peut être corrigée en posant un mur de briques à travers la chambre de combustion, dont la hauteur dépassera la hauteur de l'ouverture de la porte.
Si le poêle fume et que la fumée sort de la vue ou de la vanne, le tuyau est obstrué par de la suie ou, par exemple, par une brique qui y est tombée. La cheminée doit être nettoyée.
Une autre raison possible assez courante pour laquelle le poêle fume est le colmatage du souffleur de cendres, et si le poêle est un poêle de chauffage et de cuisson, le four brûle.
Nettoyage de tuyaux
Les travaux devraient commencer par le nettoyage de la cheminée. Toutes les portes du four et les conduits de fumée doivent être bien fermés et fixés. Lorsqu'une grande quantité de suie tombe d'une hauteur de 3 à 4 m, de la poussière peut être libérée dans la maison. Pour le nettoyage, une fraise spéciale est utilisée, en l'absence d'une fraise toute faite, vous pouvez le faire vous-même. L'appareil nécessitera une corde ou un câble solide. À une extrémité, une charge pesant 2 à 3 kg et quelques vieilles débarbouillettes dures doivent être fixées. Vous pouvez utiliser une bobine de fil pelucheux, un cordon rigide ou quelque chose de similaire. La fixation doit être solide, les pièces qui se détachent et se coincent dans le tuyau peuvent causer beaucoup de problèmes.
Avec une fraise, vous devez grimper sur le toit, l'abaisser dans le tuyau, l'étirer plusieurs fois de haut en bas, en tournant et en vous balançant sur les côtés si possible. Un travail similaire doit être fait pour comprendre pourquoi le foyer fume. Si la fonction se stabilise après le nettoyage, le problème est résolu. Sinon, il faut chercher plus loin.
Fumée du poêle due à la mauvaise hauteur de la cheminée
Souvent, à l'extérieur, le tuyau est construit avec une hauteur insuffisante. Il existe une règle selon laquelle il doit dépasser la hauteur du faîte du toit d'un montant dépendant de la distance qui le sépare:
- de 0,5 m à une distance de la crête jusqu'à 1,5 m;
- pas plus bas que le niveau de la crête, si la distance de celle-ci est de 1,5 à 3 m;
- pas inférieur à un angle de 10° par rapport au niveau du faîte à une distance de plus de 3 m.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le poêle fumera en raison d'une traction insuffisante et du vent de la rue. Cette erreur ne peut être corrigée qu'en construisant la cheminée. En cas d'usure importante, une révision majeure est effectuée. Il s'agit de la restauration de la maçonnerie et du gainage avec un tuyau métallique.
Nettoyage des canaux
Le dispositif des cheminées dans les murs de briques a deux options principales:
- puits verticaux;
- canaux horizontaux.
Si le bâtiment dispose d'un foyer et d'un poêle avec une cheminée commune, il est possible de verrouiller le parcours gaz du foyer avec un écoulement des fumées du poêle. Pour un fonctionnement optimal, des extracteurs de fumée pour cheminées peuvent être utilisés.
Lors de l'installation de cheminées en briques pour leur entretien, un nettoyage doit être installé - des portes spéciales.
Que faire en l'absence de purges ? Vous devez appuyer sur les murs pour les vides, déterminer la position des canaux. Aux endroits des virages, des ouvertures doivent être aménagées pour accéder à l'intérieur des canaux. Avec une disposition verticale des puits, le nettoyage doit être organisé au niveau des virages supérieur et inférieur.
Si les canaux sont situés horizontalement, les nettoyages doivent être disposés sur les côtés, sur les virages gauche et droit, dans la partie inférieure du canal. Le nettoyage doit commencer sous la sortie de la cheminée, en se déplaçant progressivement sur le côté et vers le bas.
L'une des raisons pour lesquelles le poêle fume dans le bain peut être la maçonnerie humide du poêle et de la cheminée. Dans ce cas, vous devez chauffer périodiquement le poêle avec une petite quantité de copeaux de bois et ventiler l'ensemble du système en ouvrant les portes du four et en soufflant.
Le poêle fume toujours pour une raison - le tirage est cassé. Et il existe de nombreux facteurs qui réduisent la traction. La fumée ne peut se produire que pendant l'allumage ou être permanente, mais dans tous les cas, le problème doit être éliminé immédiatement, car il est dangereux pour l'homme. Afin de découvrir pourquoi le four fume
et la combustion dans le four s'est aggravée, il est nécessaire de vérifier tous les canaux de circulation des gaz. De plus, la coque est examinée pour les fissures et les erreurs lors de la maçonnerie.
Inspection externe et réparation
Pour comprendre pourquoi le poêle fume, vous devez examiner attentivement toute la structure, de la cheminée au ventilateur
Dans ce cas, vous devez faire attention à l'intégrité de la structure, à l'absence de fissures, de coutures ouvertes, de traces de suie et de fumée. Les morceaux de plâtre pelés doivent être enlevés, vérifiez soigneusement l'état des joints entre les briques dans la zone dégagée
Tous les défauts trouvés doivent être corrigés.
Que faire avec une grande quantité de dégâts? La meilleure option peut être de remplacer complètement la maçonnerie dans la zone endommagée. Lorsqu'il est utilisé dans la partie supérieure d'un tuyau métallique, il peut être fixé en organisant des fixations temporaires sur le toit, des détails de grenier. Ensuite, vous pouvez commencer à démonter la maçonnerie. La brique doit être nettoyée de l'ancien mortier, de la suie et de la suie, triée. Procédez ensuite à une nouvelle pose.
En présence de dommages mineurs, vous pouvez retirer les briques défectueuses, l'ancien mortier, en poser de nouvelles. Dans ce cas, le remplissage complet maximum des coutures doit être contrôlé. Après avoir réparé les murs, il est nécessaire de plâtrer avec du mortier d'argile, après séchage, il est souhaitable d'effectuer un badigeonnage à la chaux. En plus d'un aspect soigné, sur une surface claire, les défauts éventuels lors d'un fonctionnement ultérieur seront plus perceptibles. Une fois les travaux de réparation terminés, il est nécessaire de nettoyer les tuyaux et les cheminées.
Dispositif de four
Cendrier.
Il recueille les cendres et les cendres - les restes de combustible brûlé. Le cendrier se ferme généralement, ce qui a ses propres tâches : éliminer les cendres de la chambre et réguler les flux d'air pendant la combustion.Foyer.
Sa place est au-dessus du cendrier, le combustible y brûle, "chargeant" l'air de chaleur, après quoi il sort par les canaux de la cheminée, réchauffant les parois du poêle et du radiateur.
Pour que les déchets de combustible tombent dans le cendrier, le fond du foyer occupe
Kamenka - l'emplacement du récipient avec des pierres - la concentration de toute la chaleur et de la vapeur du poêle du sauna.L'ensemble du «temps dans le bain» dépend de la façon dont le propriétaire du bain choisit la bonne forme pour le radiateur et de sa taille.
L'appareil de chauffage peut être ouvert et fermé, cela dépend du mode de fonctionnement de la chambre de combustion - constant ou périodique.
Les derniers éléments de la conception - cheminée et cheminée
. À travers eux, l'air chaud chauffé dans le four va à l'extérieur, à l'extérieur des parois du bain.
Les principales causes de la fumée
Le poêle fume en raison de défauts structurels ou de blocages dans la cheminée
Les propriétaires de maisons privées sont souvent confrontés au fait que les jours de vent, le poêle "crache" de la fumée. Cela est généralement dû à une hauteur de tête insuffisante. Mais il n'est pas toujours nécessaire de le reconstruire. Il suffit de fixer, d'augmenter la visière.
Il y a d'autres raisons de fumer:
- La traction s'affaiblit ou disparaît. Cela peut être dû au colmatage de la cheminée par de la suie ou de la neige, à un débit d'air insuffisant et parfois à des défauts structurels du canal de fumée.
- La puissance du poêle est augmentée. La fumée se produit dans les conceptions avancées, par exemple, un four à cloche, s'ils essaient de «l'allumer» plus qu'il n'est capable de le faire.
- Pas assez de débit d'air. Si les portes et les fenêtres sont bien verrouillées, le poêle commence à "suffoquer".
- La traction est renversée. Le plus souvent, cela se produit s'il n'y a pas eu d'allumage pendant plusieurs jours. En raison des temps d'arrêt, le flux d'air ne sort pas, mais est aspiré dans la pièce avec la fumée.
La durée de fonctionnement du four dépend de la qualité de sa construction et de ses matériaux. Mais tôt ou tard, toute structure s'use. Lorsque le poêle vieillit, une épaisse couche de suie s'accumule à l'intérieur, réduisant le dégagement de la cheminée, et des fissures se forment dans les côtés de briques qui violent l'étanchéité. Ce sont également des causes possibles de fumée. Il a besoin de nettoyage et de restauration de l'appareil.
Le pare-brise protège également le tuyau contre la rupture.
Si un poêle neuf a un problème de fumée, cela est généralement dû à des imperfections de conception. Il est nécessaire d'appeler le fabricant de poêles pour déterminer si quelque chose peut être changé avec de petites forces. Très probablement, il sera plus facile et moins coûteux de modifier la conception que de détruire et de reconstruire le poêle.
Ces raisons s'appliquent à presque toutes les modifications, y compris le poêle russe. Mais pour les gros appareils de chauffage simples, l'augmentation de puissance n'est guère possible.
Le poêle dans le bain, le sauna ou le garage peut avoir des raisons particulières de fumer. Si la cheminée est obstruée par de la suie et de la saleté, elle commencera également à "pousser" et à "renifler". Il en va de même pour les fissures dans le mur qui doivent être recouvertes d'urgence. Mais le chauffage au poêle des petits bâtiments pose des problèmes particuliers. Un obstacle peut être situé à proximité de la baignoire. La fumée le frappe et revient. Pour faire face au problème, vous devez équiper le tuyau de bain d'un capuchon coupe-vent. Étant donné que le bain n'est pas utilisé tous les jours, en raison des changements de température, le haut du tuyau commence à s'effondrer. Il doit être décalé et, si nécessaire, légèrement augmenté.
Si le poêle dans la salle de bain ou la buanderie est mal plié, il doit être refait.
Pourquoi fume-t-il
La fumée dans le bain n'est pas seulement désagréable. C'est aussi très dangereux. Tout écolier sait: lors du processus de combustion, du monoxyde de carbone se forme - une substance toxique forte. Vous devez donc vous assurer soigneusement que dans la pièce où vous aimez passer du bon temps, seules la vapeur et la chaleur sont conservées, et pas de fumée du tout.
Alors, pour quelle raison le poêle fume-t-il dans le bain et que faire à ce sujet ?
- La raison la plus simple (cela peut se produire si vous n'avez pas conçu et installé l'équipement de la baignoire et du poêle) est que le poêle "ne tire pas" en raison du trop petit diamètre intérieur de la cheminée. Si cet indicateur est inférieur à 120 mm. - changer le tuyau.
- Cette raison est plus difficile à éliminer (et très probablement, vous ne pourrez pas maîtriser le processus vous-même), mais vous devez quand même faire quelque chose : si un poêle de sauna en métal fume au premier feu, il est fort probable que vous installé l'unité de manière incorrecte ou fait des erreurs dans la conception
- Cependant, pas de panique ! Peut-être que le point n'est pas dans la conception du four, mais dans le tuyau, et il sera alors relativement facile de corriger la situation.
Nettoyage à faire soi-même de la fournaise et de la cheminée
Vous pouvez nettoyer la cheminée de vos propres mains ou faire appel à un spécialiste avec des outils professionnels
Si le poêle est utilisé pour le chauffage et la cuisson saisonniers, il est nécessaire de nettoyer la cheminée une fois par trimestre. Cela devrait être fait plus souvent si du bois résineux ou humide est utilisé. Cela provoque une stratification excessive et un rétrécissement de la lumière. Le nettoyage mécanique peut être effectué de manière indépendante, en utilisant des techniques traditionnelles qui n'ont pas changé au cours des siècles passés. Le travail est effectué avec des lunettes et des gants de protection. Pour les activités en hauteur, il faut des chaussures antidérapantes, une assurance.
Du côté du toit
Vous aurez besoin d'un câble sur lequel sont fixées des brosses dures pour nettoyer la cheminée de la suie, un poids rond lourd avec un œil. Une brosse peut être fabriquée à partir d'une vieille bouteille en plastique.
Le nettoyage s'effectue en cinq étapes :
- Pour empêcher la pénétration de suie, la chambre de combustion et les trappes sont suspendues avec des chiffons humides.
- Retirez le capuchon, inspectez le canal.
- Ils nettoient avec un balai des toiles d'araignées et des débris.
- Ils traversent le blocage avec un poids plusieurs fois.
- Nettoyez les parois de la cheminée avec des brosses.
Enfin, vous devrez nettoyer la suie du toit et de l'intérieur du foyer.
Du côté du four
Nettoyage de la cheminée côté poêle
Vous avez besoin d'une brosse spéciale avec un câble en fibre de verre rigide mais flexible. Il peut être acheté dans une quincaillerie.
Le nettoyage se fait également en cinq étapes :
- Dévisser le bouchon de la trappe pour le nettoyage,
- Nettoyez l'entrée des débris.
- Fixez une brosse appropriée (pour les tuyaux métalliques uniquement en plastique).
- Ils nettoient le canal en déplaçant lentement l'outil vers le haut.
- De même, le nettoyage est effectué à partir du four.
Il reste à enlever la suie et à remettre les bouchons à leur place.
Vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques. Complétez périodiquement le petit bois avec quelques bois d'aulne ou de tremble. Cela empêche la formation de suie. Mais ajouter des poudres au bois de chauffage n'en vaut pas la peine, car certaines de ces méthodes peuvent entraîner une explosion.
Pour éviter que le poêle ne fume, vérifiez périodiquement le tirage. Ne pas utiliser de bois de chauffage de conifères ou humide, des ordures. De temps en temps, effectuez des inspections préventives de la cheminée, car le plus souvent la fumée du poêle se produit en raison de son colmatage. Cependant, d'autres problèmes peuvent également conduire à cela. Si vous déterminez correctement la cause, vous pouvez rapidement corriger la situation vous-même ou avec l'aide d'un spécialiste.