Méthodes de cintrage de tuyaux sans montages d'usine
Dans des conditions domestiques, il devient souvent nécessaire de plier des ébauches de tuyaux lors de travaux de construction ou d'installation de gazoducs. Dans le même temps, il n'est pas économiquement possible de dépenser des ressources financières pour l'achat de cintreuses de tuyaux d'usine pour des opérations ponctuelles; beaucoup utilisent de simples appareils faits maison à ces fins.
Tubes d'acier
L'acier appartient à des matériaux plutôt rigides et durables, très difficiles à déformer, la principale méthode de modification de sa configuration consiste à se plier à chaud avec une charge à impact physique simultané. Pour les tuyaux en acier inoxydable à paroi mince, la technologie suivante est utilisée pour obtenir une section longue avec un petit rayon de courbure :
- Placez la pièce à la verticale, fermez-la à une extrémité avec un liège et du sable sec très fin est versé à l'intérieur, après un remplissage complet, le liège est inséré de l'autre côté.
- Trouvez un tuyau ou une colonne verticale basse du diamètre requis et fixez de manière rigide l'extrémité du tuyau sur sa surface.
- La pièce est enroulée autour de l'axe du tuyau, en tournant le gabarit ou en le contournant.
- Après l'enroulement, l'extrémité est libérée et la partie incurvée est retirée du gabarit, les bouchons sont retirés et le sable est versé.
Riz. 11 Comment obtenir le bon rayon de courbure d'un tuyau en cuivre
Des tuyaux de cuivre
Le cuivre est un matériau plus doux que l'acier, il est également pratique de le plier lorsqu'il est chauffé ou à l'aide de sable versé à l'intérieur. Vous pouvez également utiliser un substitut de mandrin domestique pour le pliage - un ressort en acier avec des spires épaisses et denses et une section légèrement plus petite que la pièce. Pendant le travail, l'élément est inséré à l'intérieur et se situe au point où la déformation est effectuée, et après les opérations nécessaires, il est facilement retiré à l'extérieur. Mais il est beaucoup plus facile de plier des tuyaux en cuivre avec une cintreuse à ressort spéciale (ces produits peuvent être achetés dans le réseau de distribution), qui sont efficaces sur des trajets courts et fonctionnent en répartissant uniformément la force appliquée sur la surface. Le dispositif à ressort fonctionne comme suit :
- Le ressort est placé au-dessus du tuyau au bon endroit, après quoi il est plié manuellement avec le tuyau.
- Avec une flexion supplémentaire, le ressort est déplacé et une courbure est faite à un autre point.
- Une fois l'opération terminée, le segment de ressort est facilement retiré de l'extérieur sans l'utilisation d'outils auxiliaires.
Un autre matériau populaire est l'aluminium, qui est plus facile à plier avec la chaleur de la torche.
Riz. 12 Comment plier des tuyaux sans machine en aluminium
Tuyaux en métal-plastique
Oui, pour plier les tuyaux métal-plastique dans le ménage, un ressort interne ou externe (conducteur) est utilisé. La technologie de travail est similaire aux opérations avec un tuyau en cuivre; lors du pliage, les limites admissibles du rayon doivent être respectées afin d'éviter d'endommager le produit.
tuyaux en plastique
L'élément principal pour changer la configuration des tuyaux en plastique est un sèche-cheveux de bâtiment ou domestique; du sable peut être utilisé pour faciliter le travail. Les produits de forme complexe sont pliés comme suit :
- Les vis autotaraudeuses sont vissées sur une plaque de bois à l'aide d'un tournevis selon la configuration souhaitée de la pièce.
- L'extrémité du tuyau est insérée entre deux vis et la paroi du tuyau est chauffée avec un sèche-cheveux, assurant la direction du produit avec des virages et flexible le long d'un parcours donné.
- À la fin du travail, les vis sont dévissées et la pièce est retirée.
Riz. 13 Méthodes de cintrage de tuyaux en métal-plastique avec un conducteur externe et interne
Vous pouvez utiliser une autre technologie simple :
- Versez du sable dans le tuyau en plastique et fermez bien ses extrémités.
- Le produit est placé pendant un certain temps dans de l'eau bouillante puis retiré à la surface.
- Donnez à la pièce la forme souhaitée, fixez-la dans la position souhaitée et attendez le refroidissement.
Riz. 14 Comment les éléments en plastique sont pliés
Les méthodes industrielles et domestiques existantes pour obtenir le rayon de courbure requis permettent d'effectuer ces opérations avec tous les matériaux de différents diamètres. Pour effectuer le travail, des dispositifs spéciaux de principe de fonctionnement manuel ou électromécanique sont utilisés, dans lesquels des unités hydrauliques sont souvent utilisées. Dans le ménage, les méthodes de pliage efficaces consistent à utiliser des ressorts spéciaux et à chauffer des produits avec des brûleurs à gaz ou un sèche-cheveux domestique (lors du pliage de plastique).
GOST 17365-71 Manuel d'estampage à froid
Les rayons de courbure minimaux des tuyaux R doivent être :
- pour les tuyaux d'un diamètre extérieur jusqu'à 20 mm, pas moins de… 2,5D
- pour les tuyaux d'un diamètre extérieur supérieur à 20 mm, pas moins de ... 3,5D (où D est le diamètre extérieur du tuyau).
L'amincissement des murs aux endroits des coudes de tuyaux et des transitions de sections courbes en sections droites ne doit pas dépasser:
- pour les tuyaux en acier - 20% de l'épaisseur de paroi d'origine
- pour les tuyaux en alliages d'aluminium - 25% de l'épaisseur de paroi d'origine.
L'amincissement des parois des tuyaux estampés à partir de tôles ne doit pas dépasser 15% de l'épaisseur d'origine de la tôle.
Plus petit rayon de courbure
Rayons de courbure le long de l'axe du tuyau. Pliage sans remplissage ni fusion. Pour les rayons de courbure plus petits, le pliage doit être effectué avec fusion ou remplissage.
Désignations : D - diamètre du tuyau ; S - épaisseur de paroi du tuyau
Vers la table des matières
Les plus petits rayons et les plus petites longueurs de sections droites de tuyaux coudés sont illustrés à la fig. un.
La longueur de la section de tuyau coudé A est déterminée par la formule :
Où R est le plus petit rayon de courbure, mm ; dn est le diamètre extérieur des tuyaux, mm.
Lors du choix d'un rayon de courbure, le cintrage à froid doit être privilégié dans la mesure du possible.
La longueur la plus courte de la section droite du tuyau Lmin est nécessaire pour serrer l'extrémité du tuyau lors de la flexion
Rayons de courbure des tuyaux en cuivre et en laiton fabriqués selon GOST 617-90 et GOST 494-90, respectivement (voir Fig. 1)
Diamètre extérieur dn
Plus petit rayon de courbure R
La plus petite longueur de la section droite Lmin
Rayons de courbure des conduites d'eau et de gaz en acier fabriquées conformément à GOST 3262-75 (voir Fig. 1)
Passage conditionnel Dy
Diamètre extérieur dn
Plus petit rayon de courbure R
La plus petite longueur de la section droite Lmin
Chaud
Du froid
Rayons de courbure des tubes en acier en fonction de leur diamètre et de l'épaisseur de paroi Dimensions, mm
Diamètre du tuyau, d
Plus petit rayon de courbure à l'épaisseur de paroi
DANS ET. Anuryev, Manuel du concepteur-constructeur de machines, volume 3, pp. 368-369., Moscou 2001
Comment calculer le rayon minimum autorisé
Le rayon de courbure minimal du tuyau, auquel apparaît un degré de déformation critique, détermine le rapport :
- Rmin signifie le rayon de courbure minimum possible du produit ;
- S désigne l'épaisseur du pipeline (en mm).
Par conséquent, le rayon le long de l'axe médian du tuyau est : R=Rmin+0,5∙Dn. Dn désigne ici le diamètre nominal de la tige ronde.
Une condition préalable au calcul correct du rayon de courbure minimal est la nécessité de prendre en compte le rapport :
- Kt désigne le coefficient des produits à parois minces ;
- D indique le diamètre extérieur des tuyaux.
Par conséquent, la formule universelle pour calculer le rayon de courbure minimum autorisé est :
Lorsque le rayon spécifié est supérieur à la valeur obtenue par la formule ci-dessus, alors le méthode de cintrage à froid
. Si elle est inférieure à la valeur calculée, le matériau doit être préchauffé. Sinon, ses parois se déforment lors de la flexion.
- Alors le rayon de courbure minimum admissible d'une tige creuse, sans utiliser d'outil spécial, doit être : R ≥9.25∙((0.2-Kt)∙0.5).
- Lorsque le rayon de courbure minimum est inférieur à la valeur calculée, l'utilisation d'un mandrin est obligatoire.
La correction du rayon de courbure des tuyaux après le déchargement, en tenant compte du retour élastique (inertie de redressement), est calculée par la formule :
- Do signifie la section du mandrin;
- Ki est le coefficient de déformation élastique pour un matériau particulier (selon l'ouvrage de référence).
- Pour un calcul approximatif de la déformation élastique d'un tuyau en acier ou en cuivre avec un passage allant jusqu'à 4 cm, une valeur de coefficient de 1,02 est supposée.
- Pour les analogues de diamètre interne supérieur à 4 cm, ce chiffre sera égal à 1,014.
Pour connaître exactement l'angle auquel le matériau doit être plié, compte tenu du rayon de giration du tuyau, la formule est appliquée:
- ∆c est l'angle de rotation de l'axe médian ;
- Ki est le coefficient de retour élastique selon l'ouvrage de référence.
Lorsque le rayon souhaité est 2 à 3 fois supérieur à la section transversale de la tige creuse, un coefficient de retour élastique de 40 à 60 est pris.
Voir la vidéo
Rayon de courbure d'un tuyau d'un appareil de réception dans la vie et l'industrie
Sur le marché de la construction, vous pouvez trouver un grand nombre d'appareils à usage individuel pour le cintrage des tuyaux, des ressorts les plus simples aux machines électromécaniques complexes à alimentation hydraulique.
Cintreuses manuelles
Les cintreuses de tuyaux de cette classe sont peu coûteuses, ont une conception simple, un poids et des dimensions faibles, le processus de cintrage de la pièce se produit en raison de l'effort physique du travailleur. Selon le principe de fonctionnement, les unités portatives fabriquées par l'industrie peuvent être divisées dans les catégories suivantes.
Levier. La flexion est produite par un grand levier, ce qui réduit l'effort musculaire appliqué. Dans de tels dispositifs, la pièce est insérée dans un mandrin d'une forme et d'une taille données (poinçon) et, à l'aide d'un levier, le produit s'enroule autour de la surface du gabarit - en conséquence, un élément d'un profil donné est obtenu. Les dispositifs à levier vous permettent d'obtenir un rayon de courbure de 180 degrés et conviennent aux tuyaux en métal doux de petit diamètre (jusqu'à 1 pouce). Pour obtenir des arrondis de différentes tailles, des poinçons remplaçables sont utilisés; pour faciliter le travail, de nombreux modèles sont équipés d'un entraînement hydraulique.
Riz. 7 Accessoires d'arbalète à main
Arbalète. Pendant le fonctionnement, la pièce est placée sur deux rouleaux ou butées, et la flexion se produit par pression sur sa surface entre les butées du poinçon d'une forme et d'une section données. Les unités ont des buses de poinçonnage remplaçables et des butées mobiles qui vous permettent de régler le rayon de courbure d'un tuyau en acier ou d'ébauches en métal non ferreux.
Le sabot de cintrage est monté sur une tige qui peut être déplacée par engrenage à vis, pression de fluide hydraulique avec injection manuelle ou par hydraulique à commande électrique. De tels dispositifs permettent de cintrer des tuyaux en matériaux souples d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm.
Unités à trois rouleaux (rouleaux de cintrage de tubes). Ce sont les unités de cintrage de tubes les plus courantes dans la vie quotidienne et dans l'industrie, elles fonctionnent sur le principe du laminage à froid. Structurellement, ils sont réalisés sous la forme de deux rouleaux, dans les courants desquels la pièce est installée, le troisième rouleau est progressivement amené à la surface, enroulant simultanément le produit dans différentes directions. En conséquence, la pièce est déformée sans plissement d'une section plus importante que dans les autres cintreuses manuelles.
Une caractéristique distinctive de l'unité est l'impossibilité d'obtenir un petit rayon de courbure (la valeur habituelle est de 3 à 4 du diamètre intérieur).
Tous les dispositifs ci-dessus sont des unités sans mandrin, ils sont donc inefficaces lors du pliage de produits à parois minces, il est également indésirable de les utiliser lorsque vous travaillez avec des pièces avec un joint soudé des parois - lors de la déformation plastique, il est possible d'ouvrir des sections individuelles de la couture.
Riz. 8 rouleaux de cintrage de tubes
Cintreuses électromécaniques
Les unités électromécaniques sont principalement utilisées dans l'industrie et fournissent les processus technologiques suivants.
Pliage nu. Les machines sont utilisées pour travailler avec des pièces, pour des rayons de cintrage de 3 à 4 D., capables de cintrer des tuyaux à paroi épaisse pour les industries du meuble et de la construction, canalisations principales. Les machines ont la conception et le contrôle les plus simples par rapport aux autres types, elles se distinguent par leurs dimensions et leur poids réduits.
Traitement d'appoint.Les unités fonctionnant sur une technologie spéciale pour faire avancer le chariot avec une unité supplémentaire sont conçues pour obtenir des virages complexes sans amincir les parois. Ils sont utilisés pour la fabrication de bobines de différentes formes dans les industries de l'énergie thermique, des chaudières et du chauffage de l'eau.
Dorn se penche. Les unités de ce type permettent un cintrage de haute qualité d'éléments à parois minces d'un diamètre extérieur allant jusqu'à 120 mm. Les machines industrielles peuvent être automatiques ou semi-automatiques à commande numérique.
Pliage à trois rouleaux. La conception est largement utilisée pour plier tous les métaux et alliages, elle est polyvalente : elle fait un excellent travail avec un profil rond ou rectangulaire, des coins et des plaques plates. La polyvalence de l'unité est obtenue en changeant les rouleaux avec différents types de surfaces de travail et de tailles.
Avec l'aide de cette unité, il est pratique de plier des éléments de grande longueur avec le même grand rayon de courbure partout.
Riz. 9 Cintreuses industrielles
Tuyaux en métal-plastique
Au fur et à mesure que les tuyaux métal-plastique se répandaient, beaucoup ont commencé à les utiliser dans toutes les communications possibles. Ils sont fiables, pratiques, peu coûteux et faciles à installer. Mais comment plier des tuyaux en métal-plastique? Pour ce faire, soit un simple travail manuel est utilisé (si le métal dans le tuyau est mou), soit la méthode de pliage à l'aide d'un ressort (cela a été discuté ci-dessus). Il est obligatoire de remplir la condition selon laquelle il est impossible de plier un tuyau métal-plastique de plus de 15 degrés tous les 2 centimètres. Si ce paramètre est négligé, le tuyau peut simplement devenir inutilisable en raison d'une grande quantité de dommages.
Comportement des sections rondes, carrées et rectangulaires, types de destruction
L'épaisseur des parois du tuyau sur la partie extérieure du coude devient plus petite du fait que lorsque des contraintes apparaissent, un moment de traction apparaît:
- La paroi externe, devenue mince, gravite vers un renflement dirigé vers l'axe médian de la conduite. Cela conduit au fait que sa section transversale est déformée.
- Lorsque la résistance à la traction du produit est dépassée, il se rompt le long du plan de flexion extérieur.
Comment se comportent les profils carrés et rectangulaires :
- Leurs parois tubulaires sont soumises à des contraintes de compression et de traction, tant sur le plan extérieur qu'intérieur du coude, au maximum.
- Le matériau a une tendance accrue à la déformation, il est difficile pour le maître de les contrôler.
- Le matériau du profilé à l'intérieur du coude a tendance à se dilater verticalement. En même temps, il coule horizontalement le long de l'extrémité du produit. Ces contraintes entaillent les parois des conduites disposées verticalement. Dans ce cas, le carré de la section est déformé. Il acquiert une configuration trapézoïdale.
- La section transversale de forme rectangulaire et carrée ne transmet pas bien les efforts de serrage entre les mâchoires de pliage et de serrage.
- Le profil a tendance à glisser le long du bloc au début du virage. En même temps, il peut le frotter, ce qui entraîne une usure du matériel.
Comportement d'un matériau de section circulaire lorsqu'il est plié :
- Le matériau est moins déformé dans les zones les plus sollicitées. Les endroits de compression/étirement maximum sont situés le long de la tangente de la ligne médiane à la section transversale.
- La forme ronde permet au métal de se répandre uniformément dans toutes les directions lors du pliage. Grâce à cet assistant, il est plus facile de contrôler les processus de déformation des matériaux.
- Grâce à sa section arrondie, le tube transmet bien les efforts entre les mâchoires de cintrage et de serrage.
- Lors du cintrage de tuyaux ronds le long du rayon, ils ne glissent pratiquement pas dans l'outil.
Méthodes de cintrage de tuyaux et leurs avantages
Le cintrage de tuyaux est une technologie dans laquelle le virage souhaité dans la direction de la ligne de pipeline est créé par un impact physique sur la pièce, la méthode présente les avantages suivants :
- Consommation de métal réduite, il n'y a pas de brides d'adaptation, de raccords et de tuyaux de dérivation dans la ligne.
- Réduction des coûts de main-d'œuvre lors de l'installation des canalisations par rapport aux joints soudés.
- Faibles pertes hydrauliques grâce à une section de profil inchangée.
Riz. 3 mandrins pour cintreuses
- Structure métallique inchangée, ses paramètres physiques et chimiques par rapport au soudage.
- Étanchéité de haute qualité, la ligne a une structure homogène sans ruptures ni joints.
- Aspect esthétique de l'autoroute
Il existe deux principales technologies de pliage - le pliage à chaud et à froid, les montages et les méthodes peuvent être divisés dans les catégories suivantes :
- Selon le type d'impact physique, l'unité de cintrage des tubes peut être manuelle et électrique avec un entraînement mécanique ou hydraulique.
- Selon la technologie de pliage - mandrin (pliage à l'aide de protecteurs internes spéciaux), sans mandrin et rouleuses à rouleaux.
- Par profil - installations pour produits rectangulaires ou ronds à profil métallique.
Riz. 4 Méthodes de cintrage de tubes chauds
pliage à chaud
La technologie populaire dans la vie quotidienne est utilisée dans les cas où il n'y a pas de cintreuse ou s'il n'est pas possible de travailler à froid, le processus consiste en plusieurs opérations :
- La pièce est remplie de sable de rivière à grains fins sans inclusions étrangères sous forme sèche. Pour ce faire, un bouchon est inséré à une extrémité, du sable est versé et le trou est fermé de l'autre côté.
- Le lieu de pliage est chauffé à une température ne dépassant pas 900 degrés afin d'éviter une surchauffe, et un enroulement mécanique progressif et doux de la pièce autour du gabarit arrondi est effectué.
- À la fin du processus, les bouchons sont retirés et du sable est versé hors de la pièce.
Méthodes de cintrage à froid pour tubes ronds
Les méthodes à froid présentent des avantages indéniables par rapport aux technologies à chaud : elles ne perturbent pas la structure du métal, sont plus productives et nécessitent moins de coût. Avec le pliage à froid, les défauts suivants se produisent :
- réduction de la section du tuyau depuis l'extérieur du profilé ;
- courbure dans le coude sous la forme d'une ondulation à l'intérieur;
- changer la forme du profil aux coudes des tuyaux de rond à ovale.
Riz. 5 Pliage d'ébauches à partir d'un profilé métallique dans la vie de tous les jours
Le plus souvent, de tels défauts se produisent lors de la déformation de tuyaux à paroi mince, par conséquent, lors des opérations avec eux, un protecteur interne est utilisé - un mandrin inséré dans la cavité interne.
Le mandrin est un dispositif constitué d'une tige rigide avec des segments mobiles sur le pourtour d'une forme sphérique ou hémisphérique. Avant l'opération, le dispositif est placé dans la cavité interne de la pièce à usiner de sorte que ses éléments mobiles soient situés au point de pliage, à la fin de la procédure, le mandrin est retiré de l'élément fini et le processus est répété.
Rayons de courbure des tuyaux
Rayons de courbure des tuyaux
Le cintrage des tuyaux est un processus technologique à la suite duquel, sous l'influence de charges externes, la pente de l'axe géométrique du tuyau change. Dans ce cas, des déformations élastiques et élasto-plastiques se produisent dans le métal des parois du tuyau. Des contraintes de traction se produisent sur la partie extérieure de la cambrure et des contraintes de compression se produisent sur la partie intérieure. En raison de ces contraintes, la paroi extérieure du tuyau par rapport à l'axe de flexion est étirée et la paroi intérieure est comprimée. Au cours du processus de cintrage du tuyau, une modification de la forme de la section transversale se produit - le profil annulaire initial du tuyau se transforme en ovale. La plus grande ovalité de la section est observée dans la partie centrale de la cambrure et diminue vers le début et la fin de la cambrure. Cela s'explique par le fait que les plus grandes contraintes de traction et de compression lors de la flexion se produisent dans la partie centrale du pli. L'ovalité de la section au coude ne doit pas dépasser: pour les tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 19 mm - 15%, pour les tuyaux d'un diamètre de 20 mm ou plus - 12,5%. L'ovalité de la section Q en pourcentage est déterminée par la formule :
où Dmax, Dmin, Dnom sont les diamètres extérieurs maximum, minimum et nominal des tuyaux au niveau du coude.
En plus de la formation d'ovalisation lors du cintrage, en particulier des tuyaux à paroi mince, des plis (ondulations) apparaissent parfois sur la partie concave du coude. L'ovalité et les plis nuisent au fonctionnement de la canalisation, car ils réduisent la section d'écoulement, augmentent la résistance hydraulique et sont généralement le siège d'un colmatage et d'une corrosion accrue de la canalisation.
Conformément aux exigences de Gosgortekhnadzor, les rayons de courbure des tuyaux en acier, coudes, compensateurs et autres éléments courbés des canalisations doivent être au moins les valeurs suivantes :
lors du pliage avec pré-remplissage de sable et avec chauffage - au moins 3,5 DH.
lors du cintrage sur des cintreuses de tubes à froid sans ponçage - au moins 4DH,
lors du pliage avec des plis semi-ondulés (d'un côté) sans bourrage de sable, chauffés par des brûleurs à gaz ou dans des fours spéciaux - au moins 2,5 DH,
pour les coudes courbes réalisés par étirage à chaud ou emboutissage, au moins un DH.
Il est permis de cintrer des tuyaux avec un rayon de courbure inférieur à ceux indiqués aux trois premiers paragraphes, si la méthode de cintrage garantit un amincissement de la paroi d'au plus 15 % de l'épaisseur requise par le calcul.
Les principales méthodes de cintrage de tubes suivantes sont utilisées dans les dépôts et usines d'approvisionnement en tubes, ainsi que sur les sites d'installation: cintrage à froid sur des cintreuses et des appareils de cintrage, cintrage à chaud sur des cintreuses de tubes avec chauffage dans des fours ou des courants à haute fréquence, cintrage avec plis , cintrage à l'état rempli de sable chaud.
La longueur du tuyau L, nécessaire pour obtenir un élément coudé, est déterminée par la formule :
L = 0,0175 Rα + l,
où R est le rayon de courbure du tuyau, mm ;
α—angle de courbure du tuyau, degrés ;
l - une section droite de 100 à 300 mm de long, nécessaire pour saisir le tuyau lors du cintrage (selon la conception de l'équipement).
1. Nommez les tolérances pour l'ovalité de la section de tuyau.
2. Comment l'ovalité est-elle calculée en pourcentage ?
3. Quels rayons de courbure sont autorisés par les exigences de Gosgortekhnadzor lors du cintrage de tuyaux de différentes manières?
4. Comment déterminer la longueur du tuyau pour obtenir un élément coudé ?
Tous les matériaux de la section "Traitement des tuyaux" :
● Nettoyage et redressement de tuyaux
● Brider les extrémités des tuyaux, les raccords et les trous
● Filetage et roulage de filets sur tubes
● Rayons de courbure des tuyaux
● Cintrage de tubes à froid
● Cintrage de tubes à chaud
● Découpe et usinage des extrémités de tubes
● Traitement de tuyaux non ferreux
● Traitement des tuyaux en plastique et en verre
● Préparation et révision des essayages
● Production de joints dans les ateliers de tuyauterie et les ateliers
● Consignes de sécurité pour le traitement des tubes
Sur notre site Internet, vous trouverez beaucoup plus d'informations sur le pliage de tôle Lire l'article Numériser le travail d'une machine à cintrer
Facteur K (facteur de ligne neutre)
Lors du pliage sur une machine à cintrer les tôles, la face intérieure de la tôle est comprimée, tandis que la face extérieure, au contraire, est étirée. Cela signifie qu'il y a un endroit sur la feuille où les fibres ne sont ni comprimées ni étirées. Cet endroit s'appelle la "ligne neutre". La distance entre l'intérieur du pli et la ligne neutre est appelée le facteur K, le facteur de position de la ligne neutre.
Il n'est pas possible de modifier ce facteur car il est constant pour chaque type de matériau. Il est exprimé sous forme de fraction, et plus le facteur K est petit, plus la ligne neutre sera proche du rayon intérieur de la feuille.
Facteur K = réglage fin
La valeur du facteur K affecte le brut de la dalle, peut-être pas autant que le rayon de la pièce, mais doit être prise en compte lors du réglage fin des calculs de brut. Plus le facteur K est petit, plus le matériau est étiré et "poussé", ce qui rend la pièce "plus grande".
Prédiction du facteur K
Dans la plupart des cas, nous pouvons prédire et ajuster le facteur K lors des calculs de stocks de dalles.
Il est nécessaire d'effectuer plusieurs tests sur l'entaille en V choisie et de mesurer le rayon de la pièce. Si vous avez besoin de calculer le facteur K avec plus de précision, vous pouvez utiliser la formule du facteur K de flexion ci-dessous :
Exemple de solution :
B = 150 + 100 + 60 + BA1 + BA2
Prédiction du facteur K
B1 : R/S=2 => K=0,8
B2 : R/S=1,5 => K=0,8
Les deux plis sont inférieurs ou égaux à 90° :
ce qui signifie:
B1 = 3,14 x 0,66 x (6 + ((4×0,8)/2) – 2 x 10
B1 = -4,25
B2 = 3,14 x 0,5 x (8 + ((4×0,8)/2) – 2 x 12
B2 = -8,93
Le total:
B = 150 + 100 + 60 + (-4,25) + (-8,93)
B = 296,8 mm
Auteur de la méthode : Julio Alcacer, International Sales Manager Rolleri Press Brake Tools
Le commentaire de Dreambird
Le travail de la tôle dans la fabrication moderne est souvent utilisé pour produire des pièces où une précision dimensionnelle précise est essentielle. De plus, dans un environnement où la rapidité de production est primordiale et détermine si un sous-traitant reçoit une commande pour fabriquer des pièces, les fabricants essaient d'éviter de perdre du temps à faire des chiffrages manuels, à effectuer divers tests et à corriger des erreurs. La méthode utilisée dans l'article peut sans aucun doute être considérée comme précise et les formules qui y sont présentées sont utiles, mais leur utilisation constante dans les calculs entraîne des coûts de temps supplémentaires dans la production.
Les presses plieuses d'aujourd'hui sont souvent équipées de supports CNC et la séquence de pliage d'un produit particulier peut être définie sur l'ordinateur immédiatement après la conception du produit. S'il existe un fichier de géométrie alésé à plat prêt à l'emploi, la séquence de pliage nécessaire à sa réalisation est également calculée sur ordinateur après importation directe de ce fichier dans une solution CAO/FAO de pliage spécialisée.
La solution logicielle autonome de pointe de Radbend, qui fait partie de la suite CAO/FAO de tôlerie de Radan, est la principale application mondiale de cette nature. Tous les calculs présentés dans l'article sont intégrés dans Radbend sous forme d'algorithmes et ne nécessitent pas de calculs manuels. La pièce est pliée dans l'environnement Radbend comme elle le serait réellement, puis les côtés "trop longs" sont coupés pour une précision absolue. Ensuite, le produit déjà plié est envoyé au module Radan3D, où un flan est créé sur sa base, dont la longueur est calculée en tenant compte de l'ajustement précédemment effectué dans Radbend. Ainsi, lors de la fabrication du produit, tous les paramètres requis seront observés et le traitement sera effectué correctement dès la première approche.
Radbend vous permet de prédéterminer la fabricabilité d'une pièce en générant et en affichant graphiquement une simulation d'usinage complète et une séquence de pliage, vous aidant à sélectionner l'outil et à placer les butées. Avec ce module, vous pouvez éviter les problèmes qui surviennent souvent en production - pour éviter les collisions entre l'outil, la pièce à usiner et les pièces de la machine.