Entreprises produisant des puits en plastique pour le drainage et prix approximatifs
De nombreuses entreprises fournissent des réservoirs en plastique pour le système de drainage au marché russe. Et ce nombre ne cesse de croître. Cependant, le marché est dominé par 2 entreprises qui sont les plus populaires auprès des consommateurs.
"Polyplastique"
C'est l'un des leaders parmi les fabricants russes de produits en plastique. L'entreprise produit une gamme complète de puits utilisés dans les systèmes de drainage. La gamme comprend des conteneurs soudés. Leurs versions de plateau peuvent être utilisées pour l'installation sur des coudes, des croisements de canalisations et pour la révision du système. Les produits sans plateau peuvent être utilisés comme réservoirs de stockage.
L'entreprise produit des réservoirs largables, des puits d'eaux pluviales ainsi que des réservoirs préfabriqués de différents diamètres. Le coût d'un puits de puits soudé est d'environ 1 700 roubles par mètre pour un réservoir de 40 cm de diamètre, un plateau de cette taille coûte à partir de 2 300 roubles et un col télescopique à partir de 6 000 roubles.
Retour d'expérience : J'ai acheté les produits Polyplatic pour la révision du système de drainage. Il n'y a aucun problème dans la collecte, pendant le fonctionnement également. Satisfait
Le seul point négatif est que lors du processus de sélection, je n'ai pas pu trouver le prix, ce qui est important pour le suivi des produits.
Wavin
Cette entreprise européenne, leader dans la production de produits en plastique pour les égouts, y compris les systèmes de drainage, produit des regards préfabriqués d'un diamètre de 315, 425, ainsi que des modèles plus grands Wavin Tegra 600 et 1000. Tous se composent d'un arbre, un col télescopique, trappe et plateau avec buses.
Le prix d'un arbre d'un diamètre de 425 mm varie de 7 000 à 21 000 roubles, selon la longueur. Un plateau de ce type peut coûter au moins 5 000 roubles.
Bilan : Le puits de la société Vavin dessert depuis plus de 5 ans. Nous sommes très satisfaits de la qualité, le réservoir a résisté sans problème aux changements de température. Certes, les prix mordent.
Caractéristiques de l'appareil et de l'installation
Vous pouvez installer un puits de drainage en plastique sur le site sans spécialistes. Pour l'installation, vous aurez besoin de 1 à 2 assistants, principalement pour libérer le conteneur au fond. Mais avant cela, il est nécessaire de faire un travail préparatoire.
Avec un produit monolithique, tout est plus simple, il est presque prêt à être installé. Les produits finis pliables doivent être assemblés conformément aux instructions. Et si vous décidez de fabriquer un réservoir à partir d'un tuyau de grand diamètre, vous devez d'abord le couper à la longueur requise.
Dans les produits finis, il y a souvent des trous pour les tuyaux, et dans les produits faits maison, ils sont prédécoupés en fonction du diamètre des drains. Des joints en caoutchouc et des raccords en plastique sont insérés dans les trous. Tous les joints sont lubrifiés avec du mastic pour éviter les fuites.
Après cela, ils commencent à creuser et à préparer la fosse en tenant compte de plusieurs paramètres :
- La profondeur doit être telle que les points d'entrée des tuyaux passent sous le point de congélation du sol et que le fond du réservoir se trouve à au moins un demi-mètre au-dessus du niveau de la nappe phréatique.
- Vous devez également tenir compte du fait qu'au fond de la fosse, un coussin de pierre concassée de 15 à 20 cm de haut sera recouvert.
- La largeur de la fosse est supérieure de 40 à 60 cm au diamètre du récipient.
- La trappe après devra s'élever de 10-15 cm au-dessus du sol.
Une fois la fosse creusée, son fond est nivelé, puis ils s'endorment et nivellent l'oreiller en pierre concassée.
Si la zone est caractérisée par une montée saisonnière des eaux souterraines, une base de ciment supplémentaire doit être coulée sur le fond.
Une fois le ciment durci, vous pouvez installer :
- Le réservoir est libéré vers le bas.
- Utilisez un niveau pour vérifier si le récipient est de niveau.
- Connectez les tuyaux du puits de drainage aux buses. Assurez-vous de traiter tous les joints avec du mastic.
- Le réservoir est rempli de sable et de gravier.Faites cela en couches, chaque couche est soigneusement enfoncée.
- Installez un couvercle en plastique (trappe).
Ceci termine l'installation. Si nécessaire, une pompe de vidange est libérée dans le collecteur.
Vidéo d'installation du puits Wavin Tegra 1000 :
Variétés de puits de drainage selon leurs fonctions
Lors de l'aménagement du système de drainage, plusieurs types de réservoirs peuvent être utilisés, qui diffèrent les uns des autres par leur fonction et présentent des caractéristiques de conception.
- Les regards ont un fond dur, ils sont nécessaires pour la révision et le nettoyage du système de drainage. Ils sont installés tous les 20 à 30 mètres sur une canalisation droite et sur des coudes. Par conséquent, ils jouent souvent le rôle de rotatif, ce qui est facilité par la présence de plusieurs tuyaux d'admission situés à des angles différents. Au moins 2 pipelines entrent dans un tel conteneur. Les ouvertures non utilisées sont hermétiquement fermées avec des bouchons spéciaux.
- Les réservoirs de stockage sont conçus pour recueillir l'eau et sont installés à la fin du système de drainage. Ce sont des réservoirs complètement étanches, dans lesquels des pompes de drainage sont parfois libérées pour vider le réservoir. L'eau accumulée dans le réservoir peut être utilisée pour les besoins techniques. Il est recommandé d'équiper les réservoirs de drainage d'entrées de boue, de sorte que les tuyaux pénètrent dans le réservoir à une hauteur d'au moins 15 cm du fond. Le tuyau d'entrée est équipé d'une vanne qui empêche l'écoulement inverse de l'eau dans le système.
- Les réservoirs d'accumulation sont reliés dans certains cas à un puits d'absorption, qui n'a pas de fond. Il s'agit d'une variante de la filtration du sol. Un filtre est installé au fond du réservoir.
- Dans les régions où, au moins de façon saisonnière, il y a une saturation excessive du sol en eau souterraine ou en eau atmosphérique, à certains endroits, il y a un débordement de tuyaux et une augmentation de la pression dans le drainage. Pour lutter contre ce phénomène, des puits d'expansion sont installés dans des endroits particulièrement difficiles, qui éteignent la pression du fluide dans le système. Le principe de fonctionnement est que l'eau et une conduite étroite sous pression naturelle pénètrent dans un grand réservoir. De ce fait, ainsi que de la présence de structures spéciales d'amortissement d'énergie à l'intérieur du réservoir, le débit et la pression dans le réseau chutent.
- Aux endroits où les pipelines fonctionnent à différentes profondeurs, des puits de débordement sont installés. De tels conteneurs sont nécessaires lorsqu'il existe une grande différence dans la hauteur du relief. Les tuyaux de branchement sont situés à différents niveaux. Dans certains cas, ces conteneurs sont utilisés comme collecteur, qui est relié à une canalisation qui évacue l'eau collectée du site vers un réservoir, un ravin, etc.
- Les puits d'orage sont utilisés dans les systèmes d'orage, qui diffèrent du drainage principalement par la profondeur des gouttières. Un puits de drainage est également utilisé dans le collecteur d'eaux pluviales.
Les puits de drainage prêts à l'emploi diffèrent non seulement par leurs fonctions, mais également par leurs caractéristiques de conception.
Auto-installation de puits de drainage
Considérez comment faire un puits de drainage de vos propres mains. Selon le type de puits, les méthodes de sa fabrication diffèrent également.
Installation d'un puits de stockage en plastique
Le matériau pour la fabrication d'un tel puits peut être un tuyau en plastique ondulé de différentes tailles.
Important: Il est nécessaire d'installer des puits de ce type sous toutes les canalisations de drainage, en leur assurant un écoulement sans entrave de l'eau. un
Creuser une fosse pour un futur réservoir
1. Une fosse est creusée pour le futur réservoir.
2. La longueur requise du tuyau ondulé est mesurée, après quoi il est coupé.
3. Un coussin de sable est versé dans la fosse ou une base en béton solide est créée.
4. Un conteneur préparé est installé dans la fosse préparée, qui a des branches pour connecter les tuyaux. Les trous pour les tuyaux d'entrée peuvent être faits après que le conteneur a été installé dans un endroit permanent.De nombreux puits prêts à l'emploi ont déjà des robinets spéciaux, il n'est donc pas difficile de les connecter au système de drainage.
5. À l'aide de mastic bitumineux, un fond en plastique est collé au tuyau.
6. Des tuyaux de drainage sont introduits dans le puits et les fissures sont scellées.
7. Les espaces entre les parois du puits et la fosse sont recouverts de gravats, de sable ou d'un mélange de sable et de ciment.
Conseil : Il est conseillé de placer immédiatement une pompe de vidange à l'intérieur du puits. à travers lequel l'eau sera pompée. Vous pouvez également utiliser une pompe submersible, qui sera descendue manuellement dans le puits, au besoin, ou une pompe de surface.
8. D'en haut, le réservoir de stockage est recouvert d'un couvercle pour éviter sa contamination, et sur celui-ci l'installation du puits de drainage peut être considérée comme terminée.
Le puits de drainage de type inspection à faire soi-même est réalisé de la même manière, à l'exception de l'installation d'une pompe. De plus, il n'est pas nécessaire de le placer au point le plus bas du site.
Installation d'un puits à partir d'anneaux en béton
Pour la fabrication de puits en béton, il est préférable d'utiliser des anneaux renforcés avec une serrure. S'ils ne sont pas disponibles, les produits en béton ordinaires feront l'affaire. Plus ils sont épais, plus ils dureront longtemps.
Les travaux sont effectués à l'aide d'équipements de chargement spéciaux dans l'ordre suivant:
1. Une fosse de la taille requise est en cours de préparation.
2. Du sable ou du gravier est versé au fond de la fosse. Si un conteneur de filtre est fabriqué, l'épaisseur de l'oreiller doit être d'au moins un demi-mètre.
3. Le premier anneau avec le bas est placé sur l'oreiller. Si des anneaux sans fond sont utilisés, une chape en béton est réalisée à partir du bas du premier anneau.
4. Les anneaux suivants sont empilés sur les précédents. Lors de l'installation d'anneaux en béton, les joints entre eux sont scellés avec du mortier de béton ou du mastic bitumineux.
5. Lorsque le dernier anneau est installé, des trous y sont percés (si ce n'est déjà fait) pour l'entrée des tuyaux de drainage.
6. Les tuyaux sont introduits dans les trous de l'anneau, après quoi tous les joints sont soigneusement scellés.
7. Un couvercle est installé au-dessus du puits. Des couvercles en plastique ou en métal peuvent être utilisés car les produits en béton sont trop lourds.
8. Les vides entre les parois de la fosse et les anneaux de béton sont remplis de sable, de gravier ou de pierre concassée.
L'aménagement d'un puits de drainage n'est pas une tâche très difficile. Vous pouvez faire face à de tels travaux vous-même, en particulier lors de l'installation de produits en plastique.
De quels matériaux sont faits les puits ?
Les puits de drainage peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux qui diffèrent par leurs propriétés :
1. Béton. Il s'agit d'un matériau traditionnel pour la fabrication de puits de drainage. Le moyen le plus simple consiste à monter la structure d'anneaux en béton, installés les uns sur les autres. Les murs et le fond peuvent également être remplis de béton, surtout si le puits de drainage est fait à la main. Pour ce faire, il faudra concevoir le coffrage. Le béton est un matériau durable et solide, mais avec un contact prolongé avec l'eau, il commence à s'effriter et à se fissurer progressivement.
2. Brique. Ils posent les murs du puits, dont le fond est coulé avec du béton. La brique est moins durable que le béton, mais il est pratique de la poser même seule. Il est rarement utilisé pour la fabrication de systèmes de drainage.
3. Puits en plastique (polymère). Ils remplacent de plus en plus d'autres matériaux utilisés dans les systèmes de drainage. Les contenants en plastique présentent plusieurs avantages :
- résistance aux températures extrêmes. Ils peuvent être utilisés dans la plage de température de -60 + 50 degrés ;
- le plastique est un matériau léger, de sorte que l'installation d'une telle structure peut être réalisée de manière indépendante, sans l'intervention d'équipements de construction;
- l'installation d'un puits de drainage en plastique est simple et rapide. Si nécessaire, le matériau est facilement coupé à la taille souhaitée, ce qui ne peut pas être fait avec des anneaux en béton;
- inerte à diverses substances agressives;
- ils n'ont pas peur de la corrosion et de l'oxydation ;
- avoir une résistance comparable au métal et au béton ;
- tolère parfaitement les charges mécaniques et hydrauliques;
- les contenants en plastique ne pourrissent pas, ne sont pas endommagés par les rongeurs et les insectes;
- les conteneurs en plastique peuvent être placés à n'importe quelle profondeur et dans un sol avec n'importe quelle structure;
- La durée de vie d'un réservoir en plastique est d'environ 50 ans.
Un exemple d'un ensemble complet d'un puits en plastique fini pour le drainage
Le plus souvent, des tuyaux ondulés de différents diamètres en chlorure de polyvinyle sont utilisés comme réservoirs de drainage. Un puits d'inspection de drainage, ou ayant un autre usage, constitué de tels tuyaux, a une rigidité suffisante pour résister à l'expulsion hors du sol par les eaux souterraines.
Avantages et inconvénients des regards en PVC
Depuis plusieurs années, les produits en plastique sont à la pointe de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement, y compris les systèmes d'eaux pluviales et de drainage. Ceci est déterminé par toute une gamme de qualités positives des produits en plastique.
- L'un des principaux avantages est le poids relativement léger. L'installation et le transport ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements spéciaux et l'organisation d'une entrée sur le site d'installation. Le conteneur est très facile à installer par 2-3 personnes.
- Le plastique est un matériau scellé qui n'est pas sujet à la corrosion. La durée de vie de ces produits est d'environ 50 ans et aucun entretien n'est requis.
- Résistant aux fluides agressifs et aux basses températures.
- Le PVC de haute qualité n'émet pas de substances toxiques dans le sol, de sorte que les conteneurs de drainage ne nuiront pas à l'état écologique du site.
Son inconvénient réside dans la légèreté des produits en plastique : un tel récipient peut facilement flotter dans un sol arrosé. Mais ce problème peut être résolu à l'aide d'une base en béton, qui est installée au fond de la fosse et à laquelle le puits lui-même est attaché.
Un autre inconvénient souvent mentionné est le prix élevé. Mais si vous vous souvenez que lors de l'installation d'un réservoir en plastique, il n'est pas nécessaire de louer un équipement spécial et que la durée de vie est de plusieurs décennies, il devient clair que le coût sera rapidement amorti.
Conception et objectif
Étudions plus en détail le puits de drainage : qu'est-ce que c'est et quelles fonctions remplit-il ?
Cette structure est un réservoir d'une certaine taille enfoui dans le sol. Le puits se compose d'un puits, d'une trappe supérieure et d'un fond. Les structures de type absorption n'ont pas de fond. Le puits vous permet d'accumuler l'excès d'humidité provenant des canalisations, de contrôler le degré de contamination des tuyaux de drainage, de surveiller le degré de remplissage du drainage avec de l'eau.
Le puits de drainage sur le site est l'élément le plus important, sans lequel le système de drainage perdrait très rapidement sa fonctionnalité, s'envaserait et cesserait de remplir sa fonction.
Types de puits de drainage
Il existe plusieurs options pour l'exécution des puits de drainage, chacune effectuant certaines tâches. Examinons ces types plus en détail :
1. Puits d'observation (inspection). Son but est d'inspecter et de nettoyer les tuyaux bouchés. De telles structures ne sont pas conçues pour recueillir l'eau. Les puits d'inspection pour le drainage de petit diamètre (jusqu'à 46 cm) sont utilisés pour rincer les canalisations, tandis que les produits plus gros d'un diamètre de 0,9 à 2 m permettent aux personnes de descendre à l'intérieur pour effectuer des activités de nettoyage. Des puits d'inspection sont installés aux jonctions de tuyaux, ainsi que sur de très longues sections droites de la canalisation de drainage.
Des puits de révision rotatifs sont souvent utilisés, installés à l'intersection de plusieurs tuyaux de drainage, aux angles, ainsi qu'aux coudes des pipelines.
Sur la photo, un puits d'inspection rotatif en plastique
2.Collecteur (stockage) bien. Il est installé lorsque le sol de la zone est argileux, incapable d'absorber une grande quantité d'humidité. Il est également utilisé dans les cas où il est impossible d'évacuer l'excès d'humidité à l'extérieur du site. Le dispositif d'un puits de drainage implique l'écoulement d'eau depuis le système de drainage avec sa consommation ultérieure pour divers besoins domestiques. Ces puits sont scellés. Il peut y avoir plusieurs structures de ce type sur le site. Si le puits est présenté au singulier, plusieurs tuyaux de drainage y sont introduits en même temps.
https://youtube.com/watch?v=YXVIi7M1Yr8
Les diamètres des tuyaux en plastique pour la fabrication de tels puits commencent à partir de 57 cm.Plus le réservoir est profond, plus il se remplira lentement et il est installé au point le plus bas du site, sous le passage des tuyaux de drainage.
Puits de drainage avec pompe
3. Puits d'absorption (filtrage). Son utilisation est conseillée dans le cas où il n'est pas possible de prélever les eaux de drainage à l'extérieur du site ou dans le système d'égout central.
Le puits d'absorption pour le drainage a généralement plus de 2 mètres de profondeur. Au bas de la structure, une couche de brique brisée, de laitier ou de gravier d'environ 30 cm d'épaisseur est coulée, ce qui contribue à l'absorption de l'eau dans le sol. La partie supérieure du puits est recouverte de géotextile, sur lequel une couche de terre est coulée.
Les puits d'absorption sont souvent disposés comme la dernière étape du traitement des eaux usées après une fosse septique.
L'utilisation d'un puits filtrant est justifiée sur des sols sableux et limono-sableux à forte capacité d'absorption.
Classification des réservoirs de drainage souterrains par type de construction
Sur cette base, les réservoirs en PVC finis sont divisés en 2 catégories.
Les puits préfabriqués sont constitués de plusieurs éléments qui sont reliés entre eux avant l'installation :
- plateau principal avec buses;
- arbre, qui peut être un tuyau ondulé ou lisse ;
- deux bagues d'étanchéité pour relier le corps (arbre) du puits avec un col ou un plateau ;
- cous;
- couverture plastique;
- câble d'extension dont la longueur peut varier en fonction de la profondeur d'installation.
Ces réservoirs sont plus polyvalents, car la longueur du puits peut être ajustée en fonction de la profondeur, mais ils sont plus chers.
Dans le même temps, il est important de tenir compte du fait qu'avec une augmentation de la longueur, la résistance du corps du conteneur à la compression diminue.
Les conteneurs monolithiques sont plus durables et moins chers, mais ont une hauteur standard, ils sont donc conçus pour être installés à une certaine profondeur. Certes, l'installation supplémentaire du cou permet de les approfondir un peu. Les réservoirs de goutte et d'expansion ne sont produits que sous cette forme.
Les produits monolithiques et préfabriqués sont fabriqués en Russie et à l'étranger.
Types de puits de drainage
Il existe plusieurs options pour l'exécution des puits de drainage, chacune effectuant certaines tâches. Examinons ces types plus en détail :
1. Puits d'observation (inspection). Son but est d'inspecter et de nettoyer les tuyaux bouchés. De telles structures ne sont pas conçues pour recueillir l'eau. Les puits d'inspection pour le drainage de petit diamètre (jusqu'à 46 cm) sont utilisés pour rincer les canalisations, tandis que les produits plus gros d'un diamètre de 0,9 à 2 m permettent aux personnes de descendre à l'intérieur pour effectuer des activités de nettoyage. Des puits d'inspection sont installés aux jonctions de tuyaux, ainsi que sur de très longues sections droites de la canalisation de drainage.
Des puits d'inspection rotatifs sont souvent utilisés, installés à l'intersection de plusieurs tuyaux de drainage. aux points d'angle, ainsi qu'aux coudes des pipelines.
2. Puits collecteur (stockage). Il est installé lorsque le sol de la zone est argileux. incapable d'absorber de grandes quantités d'humidité.Il est également utilisé dans les cas où il est impossible d'évacuer l'excès d'humidité à l'extérieur du site. Le dispositif d'un puits de drainage implique l'écoulement d'eau depuis le système de drainage avec sa consommation ultérieure pour divers besoins domestiques. Ces puits sont scellés. Il peut y avoir plusieurs structures de ce type sur le site. Si le puits est présenté au singulier, plusieurs tuyaux de drainage y sont introduits en même temps.
Les diamètres des tuyaux en plastique pour la fabrication de tels puits commencent à partir de 57 cm.Plus le réservoir est profond, plus il se remplira lentement et il est installé au point le plus bas du site, sous le passage des tuyaux de drainage.
3. Puits d'absorption (filtrage). Son utilisation est conseillée dans le cas où il n'est pas possible de prélever les eaux de drainage à l'extérieur du site ou dans le système d'égout central.
Astuce : Utilisez ce type de puits si le volume total d'eaux usées dans votre région n'est pas trop important (jusqu'à 1 mètre cube par jour).
Le puits d'absorption pour le drainage a généralement plus de 2 mètres de profondeur. Au bas de la structure, une couche de brique brisée, de laitier ou de gravier d'environ 30 cm d'épaisseur est coulée, ce qui contribue à l'absorption de l'eau dans le sol. La partie supérieure du puits est recouverte de géotextile, sur lequel une couche de terre est coulée.
Les puits d'absorption sont souvent disposés comme la dernière étape du traitement des eaux usées après une fosse septique.
L'utilisation d'un puits filtrant est justifiée sur les sols sablonneux et sablonneux. avec une grande capacité d'absorption.
Astuce : Si les parois du puits d'absorption présentent des lacunes, il est recommandé de poser une couche de géotextile dessus, qui filtrera l'eau qui les traversera.
De quels matériaux sont faits les puits ?
Les puits de drainage peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux qui diffèrent par leurs propriétés :
1. Béton. Il s'agit d'un matériau traditionnel pour la fabrication de puits de drainage. Le moyen le plus simple consiste à monter la structure d'anneaux en béton, installés les uns sur les autres. Les murs et le fond peuvent également être remplis de béton, surtout si le puits de drainage est fait à la main. Pour ce faire, il faudra concevoir le coffrage. Le béton est un matériau durable et solide, mais avec un contact prolongé avec l'eau, il commence à s'effriter et à se fissurer progressivement.
2. Brique. Ils posent les murs du puits, dont le fond est coulé avec du béton. La brique est moins durable que le béton, mais il est pratique de la poser même seule. Il est rarement utilisé pour la fabrication de systèmes de drainage.
3. Puits en plastique (polymère). Ils remplacent de plus en plus d'autres matériaux utilisés dans les systèmes de drainage. Les contenants en plastique présentent plusieurs avantages :
- résistance aux températures extrêmes. Ils peuvent être utilisés dans la plage de température de -60 + 50 degrés ;
- le plastique est un matériau léger, de sorte que l'installation d'une telle structure peut être réalisée de manière indépendante, sans l'intervention d'équipements de construction;
- l'installation d'un puits de drainage en plastique est simple et rapide. Si nécessaire, le matériau est facilement coupé à la taille souhaitée, ce qui ne peut pas être fait avec des anneaux en béton;
- inerte à diverses substances agressives;
- ils n'ont pas peur de la corrosion et de l'oxydation ;
- avoir une résistance comparable au métal et au béton ;
- tolère parfaitement les charges mécaniques et hydrauliques;
- les contenants en plastique ne pourrissent pas, ne sont pas endommagés par les rongeurs et les insectes;
- les conteneurs en plastique peuvent être placés à n'importe quelle profondeur et dans un sol avec n'importe quelle structure;
- La durée de vie d'un réservoir en plastique est d'environ 50 ans.
Le plus souvent, des tuyaux ondulés de différents diamètres en chlorure de polyvinyle sont utilisés comme réservoirs de drainage.Un puits d'inspection de drainage, ou ayant un autre usage, constitué de tels tuyaux, a une rigidité suffisante pour résister à l'expulsion hors du sol par les eaux souterraines.
Si vous recherchez les meilleurs placards secs pour la maison, les prix, les avis et les caractéristiques de leur fonctionnement sont décrits dans notre document séparé.
Et nous avons décrit les caractéristiques de la pompe Brook ici. Il peut parfaitement faire face au pompage de l'eau des réservoirs de stockage.
Types et disposition des puits de drainage
Puits de drainage filtrant
Tous les puits du système de drainage sont classés en fonction de leur objectif :
- Révision. Conçu pour évaluer l'état de toutes les communications. Le puits d'observation doit avoir un volume suffisant pour qu'une personne puisse y descendre si des réparations sont nécessaires. Le plus souvent, la révision est montée sur des sections étendues du système (à partir de 10 mètres) ou sur ses virages.
- Variable. Il est monté dans le cas où le système de drainage est aménagé sur un terrain difficile et que le maître ne parvient pas à maintenir sa pente douce dans des zones spécifiques du site. A un fond scellé.
- Tournant. Une sorte de puits de révision, conçu pour faire des virages serrés dans le système.
- Absorption (drainage). Il est aussi souvent appelé filtre. En règle générale, il est installé dans le cas où il n'est pas possible d'évacuer l'humidité accumulée dans l'autoroute de la ville. Le puits d'absorption est le point final de l'évacuation de l'eau du site et est situé dans sa partie la plus basse. L'arbre du filtre n'a pas de fond scellé. Au lieu de cela, un coussin de drainage de gravats et de cailloux est posé.
- Cumulatif (fosse septique collectrice). Il s'agit d'une citerne à fond étanche pour récupérer l'eau de pluie. Par la suite, le liquide est soit évacué à l'aide d'une pompe dans le réservoir/ravin le plus proche, soit utilisé à des fins économiques (irrigation, arrosage).
Matériel de fabrication
Puits de drainage en béton et plastique
Pour la fabrication des puits du système de drainage, deux types de matériaux populaires sont utilisés:
- Plastique. Le polymère est léger, ce qui est pratique lors de l'installation du système dans le pays de vos propres mains. De plus, le plastique (polyéthylène, polypropylène) est résistant aux environnements agressifs, inerte aux changements de température. Et des anneaux spéciaux dans l'ondulation du tuyau en polymère jouent le rôle de raidisseurs. Autrement dit, une telle mine résiste bien au soulèvement saisonnier et est sujette à un étirement linéaire. Il convient de noter qu'il est plus facile de travailler avec du plastique lors de la formation de trous pour les drains. Oui, et le polymère sert à partir de 50 ans ou plus.
- Béton. Matériau solide, solide et durable. Un puits constitué d'anneaux en béton, même dans un sol très lourd, est solidement fixé. Du fait que le réservoir est assemblé à partir d'éléments séparés, il est possible de monter des arbres de différentes hauteurs. Le béton ne sert pas moins que le plastique. Mais lors de la construction d'un puits, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial, car la masse des anneaux est impressionnante.
Un travail négligent avec des anneaux en béton peut perturber la structure du matériau. Le béton est capable de se fissurer sous de fortes contraintes mécaniques