Avantages et inconvénients du carton ondulé
L'avantage le plus important est que vous pouvez créer un garage en carton ondulé de vos propres mains, et pour une quantité relativement faible et une courte période de temps. Si la fondation est déjà prête, la construction indépendante d'un bâtiment de taille moyenne peut prendre jusqu'à une semaine. Un autre avantage est la légèreté du matériau. Il est facile de travailler avec lui et la fondation peut être légère, économiser sur ça.
Il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, il convient de noter que le profilé métallique n'est pas le matériau le plus durable. Il est facile à couper, manque même d'un coup fort. Pour cette raison, un garage en tôle ondulée est construit principalement dans la cour d'une maison privée. Le deuxième point - le métal a une conductivité thermique élevée et sans isolation dans le garage en hiver il fait très froid, en été il fait chaud.
Après avoir interrogé plusieurs propriétaires sur les avantages de ce matériau, nous avons pu identifier 7 avantages clés:
- La possibilité d'exploitation à long terme du bâtiment;
- Érection rapide de la structure à n'importe quelle étape ;
- Poids léger de la structure (pas besoin d'une fondation coûteuse);
- Faible coût des matériaux composants ;
- Pas besoin de finition de garage supplémentaire ;
- Bonne protection du garage contre la pluie et la neige;
- Possibilité d'auto-assemblage avec instructions étape par étape.
Avantages et inconvénients de la construction à ossature
La technologie de charpente pour la construction de divers bâtiments et structures est répandue à la fois dans la construction résidentielle et industrielle, et dans la construction d'installations auxiliaires, qui comprennent des bâtiments de garage.
La technologie de construction à ossature, lors de l'utilisation de tubes profilés en métal, présente ses propres avantages et inconvénients, qui déterminent la possibilité d'utiliser de telles structures dans certaines conditions pour effectuer des travaux de construction et d'installation et exploiter l'objet de construction fini.
Les avantages de cette technologie sont :
- Coût de construction relativement faible par rapport à la brique, au béton ou aux panneaux sandwich.
- Travaux de construction et d'installation à court terme.
- La capacité de faire le travail de vos propres mains.
- Pas besoin d'attirer des équipements de construction spéciaux.
- Longues durées de fonctionnement.
- Toute saisonnalité de travail.
- Il n'y a pas d'effet de retrait des structures du bâtiment.
- Petits frais de main d'oeuvre.
- Il n'est pas nécessaire de construire des fondations complexes et coûteuses.
Les inconvénients peuvent être considérés:
- La complexité de l'auto-développement des articulations nodales qui fournissent la résistance et la rigidité nécessaires de la structure.
- Le coût d'un cadre constitué d'un tube profilé est supérieur au coût d'une structure similaire en bois.
- Un cadre en métal nécessite une isolation thermique de haute qualité, car. le profilé métallique est un "pont froid".
Décider de la conception
Avant de commencer le travail, vous devrez décider de la fonctionnalité. Ainsi, le bâtiment peut être un parking d'été ou une véritable structure isolée sur le territoire de votre maison privée. Dans ce cas, le garage peut être équipé d'un trou d'observation et d'un atelier. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, il serait conseillé de choisir un profilé métallique comme matériau, avec son aide, il sera possible de terminer le processus en un mois. S'il est nécessaire d'avoir un trou d'observation, des blocs de béton prêts à l'emploi doivent être utilisés. La fondation sera du ruban adhésif.
Fondation pour un garage en carton ondulé
Lors de la construction de garages, trois types de fondations sont populaires: ruban peu profond, pieux ou dalle monolithique. Le ruban adhésif peut être appliqué sur des sols qui drainent bien l'eau et ne sont pas sujets au soulèvement.Dans le reste, il est plus fiable de faire une dalle ou des pieux. La dalle coûte plus cher au stade de la fabrication, mais la bonne chose est qu'avec une fondation fiable, vous obtenez immédiatement un sol fini dans le garage, qui ne reste plus qu'à être nivelé et recouvert de quelque chose.
Puisqu'un garage en carton ondulé implique la présence d'un cadre, alors lors de la construction d'une fondation, pour une meilleure adhérence, il est nécessaire de réaliser des sorties de renfort ou des montants monolithiques, auxquels le cadre est ensuite fixé.
Il existe également une option économique - ne pas créer de fondation du tout, mais creuser les supports dans le sol. Dans ce cas, le cadre est constitué de tuyaux à paroi épaisse. Un trou est fait sous chaque crémaillère, de la pierre concassée y est versée, une crémaillère est placée (assurez-vous de la traiter avec des composés anti-corrosion), de la pierre concassée est tassée autour du tuyau, coulée avec du béton. Ensuite, le cerclage est soudé aux racks, assemblant un cadre à part entière. Une petite rainure est creusée entre les poteaux. Il mesure environ 20 cm de large et en profondeur - il est nécessaire d'enlever le sol fertile. La pierre concassée est versée dans le fossé résultant, percuté. Le niveau du coussin de pierre concassée doit être légèrement en dessous du niveau du sol. Lors de l'installation, la tôle profilée est abaissée à la pierre concassée, appuyée dessus (elle doit être nivelée). Après avoir érigé les murs du garage en carton ondulé, des bandes de béton sont posées des deux côtés du carton ondulé, qui doivent recouvrir la rainure. Du côté de la rue, vous pouvez immédiatement former quelque chose comme une zone aveugle - pour détourner l'eau des murs du garage. Cela ne veut pas dire que cette méthode est "correcte", mais ils le font. Surtout souvent - dans les chalets d'été, où le garage n'est qu'un abri temporaire.
Quelle fondation choisir pour un garage à ossature en carton ondulé
Si, comme moi, vous appréciez la qualité et construisez depuis des siècles, je vous recommande d'utiliser 2 principaux types de fondations pour les garages à ossature. Il s'agit d'une fondation pieux vissés et d'une fondation dalle (dalle).
L'un est rapide et technologique, mais nécessite un agencement supplémentaire des étages. Et le deuxième fiable, polyvalent - la plaque est une base idéale pour tous les types de sols.
Fondation sur pieux multitours
- C'est la possibilité d'une installation mécanisée en 1 jour.
- Convient à tous les types de sol, ne nécessite pas de terrassement et n'a pas besoin d'être retiré du chantier.
- Ne dépendez pas de la météo, pas besoin de jouer avec le béton.
- Et surtout, vous n'avez pas besoin d'attendre que le béton sèche et gagne en résistance. Vous pouvez monter le cadre le lendemain !
Mais vous devez comprendre que vous devrez également vous occuper du revêtement de sol. S'il y a une pente sur le site, vous devrez alors coudre la distance sous la fondation et organiser l'entrée du garage.
Epaisseur de paroi 3,5 mm. Enduit de peinture en poudre polymère, durée de vie 75 ans, poids de maintien jusqu'à 3 tonnes - chacun. Ils y construisent des maisons. Résiste à n'importe quel garage à ossature, sols et au poids de n'importe quelle voiture civile.
Pour le cerclage, j'utilise une poutre en I ou un canal. Mais de plus en plus souvent, il a immédiatement commencé à souder un tube profilé de 80 sur 80 mm, avec une épaisseur de paroi de 3 mm.
Conclusion: la fondation la plus rapide, la plus technologiquement avancée et la plus polyvalente. Pour tous sites, avec n'importe quelle pente, et n'importe quel sol !
La deuxième option est pour les zones plates et qui n'ont pas peur de "se salir les mains". Je parle de la "dalle". Il est difficile d'imaginer une fondation plus fiable pour un garage qu'une dalle monolithique.
Fondation de dalle (dalle)
- Convient à tous les types de sol.
- Pas besoin de s'inquiéter de la base sous le plancher de finition. La plaque est la meilleure base pour tout type de finition fine. Mais il peut être nécessaire d'isoler la dalle si le garage est prévu pour être chaud.
- L'installation de la plaque peut être complétée en 2 jours. Mais gagner en résistance du béton prendra au moins 21 jours.
- Il est nécessaire d'effectuer des travaux de terrassement. Enlevez ou déplacez la terre. Prévoir une entrée et un lieu de déchargement du matériel (bétonnière).
- Dépend des conditions météorologiques et de la période de l'année.
L'épaisseur de la dalle doit être d'au moins 150 mm. Marque de béton - M300. Barre d'armature 10 mm. Pas de renfort 200 mm. Coussin de sable 150 mm. Une imperméabilisation au rouleau est nécessaire.
J'utilise rarement le poêle, car il est cher et long.Sur les 10 fondations, seules 2 sont sur la dalle.
Ci-dessous sur d'autres types de fondations qui ont également le droit d'exister ... Et aussi plus en détail sur les fondations vissées et dalles.
Fondation en bande pour un garage à ossature
Le plus souvent, vous pouvez trouver des recommandations sur une telle base, avec une mise en garde - une fondation peu profonde. Mais y a-t-il un intérêt à faire cela ? Creuser une tranchée, assembler et installer un cadre de renforcement (et vous devez toujours pouvoir le tricoter), travailler avec une solution, la charger et la compacter, l'imperméabiliser - tout cela augmente les coûts et augmente le temps de construction. De plus, il est important, car le durcissement complet de la pierre artificielle sur toute la profondeur prendra au moins 3 semaines.
Options de fondation :
N ° 1 - après avoir creusé une petite tranchée autour du périmètre, posez les poutres en béton armé. Une telle base fournira la résistance requise. Le temps et les coûts de construction sont minimes. Mais il y a un problème - comment fixer des supports de profilés métalliques au béton armé ?
N ° 2 - idem, n'utilisez que du bois au lieu de poutres. L'imperméabilisation est facile. Au fond de la tranchée, après avoir remblayé un petit "coussin", par exemple, un film de polyéthylène (épais) est posé. Vous pouvez discuter longtemps de la durabilité d'une telle fondation (les traverses de chemin de fer sont une preuve de fiabilité), mais il ne fait aucun doute que l'installation du cadre sera grandement simplifiée.
Fondation en colonne pour un garage à ossature
Ce type de fond de teint est le plus facile à utiliser. Il peut être fait sans demander l'aide de constructeurs professionnels. Une fondation en colonne est souvent choisie si vous envisagez de faire un plancher en bois dans le garage. Il est agencé de différentes manières et, lors de la construction, ils utilisent toutes sortes de matériaux - blocs de béton, produits en béton armé, briques ou même combinent différents matériaux.
Mais ce n'est pas la meilleure solution pour un garage à ossature. Lors du choix d'une fondation en colonne, vous devrez créer un sol puissant à partir de bois et de planches épaisses capables de supporter une masse décente de la voiture. En outre, il sera nécessaire de résoudre le problème d'un dispositif d'enregistrement pratique - une rampe d'entrée spéciale. Certes, pour une structure légère, surtout s'il y a un problème avec le temps de construction minimum, c'est une option valable.
Les avantages de cette conception de fondation sont :
- Faible coût par rapport à d'autres conceptions plus complexes ;
- Non affecté par le soulèvement des sols et des eaux souterraines.
Défauts:
- Ne peut pas être utilisé dans la construction de structures lourdes ;
- N'a pas la force suffisante pour se déplacer dans un plan horizontal.
La construction de la fondation, cette conception, est réalisée dans l'ordre suivant:
- La planification du chantier est effectuée, la couche de sol fertile est enlevée;
- Le balisage de la zone est en cours. Les coins du garage en construction, les sites d'installation des portes et des piliers intermédiaires sont marqués. Des poteaux intermédiaires sont installés tous les 2,5 à 3,0 mètres entre les poteaux d'angle, sur des sections droites du périmètre de la structure. L'option et la méthode de disposition du poteau sont sélectionnées. Il pourrait être:
- Tube de tubage - des tubes en métal ou en amiante-ciment d'un diamètre de 250 à 400 mm et d'une épaisseur de paroi d'au moins 25 mm sont utilisés;
- L'utilisation de coffrages en bois;
- L'utilisation de blocs de mousse ou de briques.
Selon l'option choisie pour l'appareil de la colonne, le travail est effectué sur son appareil.
Lors de l'utilisation d'un tubage :
- Les tuyaux préparés sont coupés. Leur longueur doit être d'au moins 1,5 mètre.
- La cage de renfort est en cours de fabrication. Les dimensions du cadre sont déterminées en fonction des dimensions du boîtier.
- À l'aide d'une grue de forage (BKM), des fosses sont forées pour des poteaux du diamètre requis.
- Les tuyaux de tubage sont installés dans les fosses fabriquées, dans lesquelles la cage d'armature est placée.
- Le béton est coulé dans le tube de tubage à l'aide d'un vibrateur profond.
Lors de l'utilisation de coffrages en bois :
- La fosse est creusée. Le travail peut être fait avec une excavatrice ou à la main.
- Au fond de la fosse, un coffrage est monté pour l'installation d'un support en béton. Le support est plus large que la colonne.
- Dans le coffrage du support, une cage de renfort est montée de manière à ce que des sorties soient prévues pour y fixer le cadre des piliers.
- Les supports sont coulés avec du béton.
- Les cadres des piliers sont fabriqués, après quoi ils sont fixés aux sorties du cadre de demi-coques en béton.
- Le coffrage des poteaux est monté autour des cadres de poteaux montés.
- Le béton est coulé dans le coffrage préparé.
Lors de l'utilisation de briques ou de blocs de mousse :
- Le travail est effectué, comme avec l'utilisation de coffrages en bois, jusqu'à ce que les oreillers soient coulés avec du béton.
- 2 couches d'imperméabilisation sont posées sur la surface supérieure des oreillers.
- La maçonnerie est en cours, des demi-poutres en béton, jusqu'à la marque de la hauteur de la fondation au-dessus du sol. La pose des piliers est réalisée au moins 1,5 briques.
- La maçonnerie est imperméabilisée avec des mastics ou des composés spéciaux.
- Pour créer la stabilité de la fondation dans le plan horizontal, l'installation du grillage est effectuée. Le grillage peut être en métal, en bois ou en béton armé.
Le matériau est choisi par le développeur, en fonction du matériau du cadre de l'objet en construction.
Fondation en bande (enfouie peu profonde) pour un garage en profilé métallique
Supporte parfaitement le poids de la structure du cadre. Il est plus difficile à réaliser, car il faudra non seulement réaliser des coffrages, mais également renforcer la structure dans le respect de toutes les exigences technologiques. La construction prendra plus de temps, car vous devrez attendre que le béton coulé prenne et mûrisse.
Mais la fondation en bande a la possibilité de construire un trou d'observation bien équipé et pratique. Vous pouvez faire des sols en bois et en béton. Si vous décidez de fabriquer du parquet, vous devrez alors fournir des supports supplémentaires pour la pose de la bûche, il est pratique de les fabriquer sous forme de colonnes en béton ou en briques. Ou vous pouvez simplement creuser des poteaux en bois traités avec du mastic aux endroits nécessaires.
Les principaux avantages de la fondation en bande:
- Vous pouvez le construire vous-même.
- Retrait minimal, pas de déformation des parois.
- Avec un remplissage de haute qualité, il peut supporter une masse importante.
- Force accrue.
- Il est pratique d'utiliser une telle fondation si le sol du garage à ossature est en ciment, en versant la chape simplement sur de la pierre concassée coulée sur le sol.
Inconvénients du fond de teint en bande :
- Les coûts sont plus élevés qu'avec la construction d'une fondation en colonne.
- Vous ne pouvez le remplir que pendant la saison chaude. Lors de fortes pluies ou en hiver, il est impossible de réaliser une fondation en bande.
- Nécessite la location d'équipement - une excavatrice pour la préparation d'une tranchée et une bétonnière.
- Il faut beaucoup de temps pour attendre que le béton atteigne sa pleine résistance.
- Des travaux supplémentaires sont nécessaires - la fabrication de coffrages, la création d'une couche d'étanchéité.
La construction de la fondation, cette conception, s'effectue dans l'ordre suivant :
- La largeur du ruban de fondation est déterminée. Cette valeur est choisie individuellement par le promoteur, en fonction de la taille du garage et des capacités financières.
- Une tranchée est creusée autour du périmètre du garage. La largeur de la tranchée est supérieure de 200 mm à la largeur du ruban de fondation, la profondeur de la tranchée est de 500 mm du sol.
- Le coffrage de la fondation en construction est en bois.
- Le bord inférieur du coffrage doit se trouver à au moins 100 mm sous le sol.
- Bord supérieur - détermine la taille du ruban de fondation et est situé au-dessus du sol à une hauteur maximale de 700 mm.
- Le bord supérieur du coffrage est monté dans un plan horizontal, pour cela un niveau de construction, un niveau ou un théodolite est utilisé.
- Un mélange sable-gravier ou sable, fraction grossière ou moyenne, est versé dans la tranchée.
- Lors de sa pose, un bourrage couche par couche est effectué. L'épaisseur de la couche de bourrage est de 200 mm.
- Une cage d'armature est montée à l'intérieur du coffrage. Le renforcement est connecté à l'aide de fil de liaison, de pinces en plastique et de briques utilisées pour le revêtement sous les barres de renforcement inférieures.
- Le béton de qualité M250 ou M300 est coulé dans le coffrage préparé.
- Sur la couche supérieure de béton, après durcissement, une imperméabilisation est posée.
Dalle de fondation pour un garage en carton ondulé
Il est considéré à tort comme la base la plus difficile pour un garage à ossature, car avant de couler du béton, il est nécessaire de poser plusieurs couches de gravier, de sable, de pierre concassée et de bien les compacter. Une telle fondation est beaucoup plus chère que d'autres fondations pour un garage, et plus d'efforts seront nécessaires.
Mais c'est comme ça que tu fais sol très résistant qui durera longtemps. Même si après un certain temps vous décidez de construire des murs capitaux au lieu d'une structure à ossature, votre fondation sera déjà prête.
De par sa conception, il s'agit d'un support monolithique plat en béton armé. Les bâtiments sur des fondations en dalles sont stables, même si le sol est faible ou mobile. On l'appelle aussi fondation flottante, car peu importe la façon dont le sol bouge, les murs ne s'inclineront pas.
Il existe 2 types de fondations en dalles – lisse et avec des nervures de raidissement spéciales. Ils donnent une stabilité supplémentaire, augmentent la résistance de la fondation, résistent à la déformation, maintiennent la base et le bâtiment en position horizontale. Le dessus d'une telle plaque joue le rôle d'un sol - c'est pourquoi il est rendu lisse.
Fondation sur pieux (vis) pour un garage à partir d'un tuyau profilé
Si vous avez un sol faible (par exemple, avec une grande pente ou du sable solide), examinez de plus près la fondation sur pieux (de préférence sur pieux vissés). Une telle fondation est un tuyau métallique à lames hélicoïdales. Cette conception améliore l'adhérence au sol.
La capacité portante moyenne d'une fondation sur pieux est de 4 à 5 tonnes, ce qui est tout à fait suffisant pour un garage à ossature. Mais si vous avez besoin de construire une structure plus lourde, ce type de fondation ne vous conviendra plus. Assurez-vous de couvrir tout le métal avec des composés anti-corrosion, cela augmentera considérablement la durée de vie de toute la fondation.
Dans la conception de la fondation sur pieux, on peut utiliser:
- Pieux vissés.
- Pieux en béton armé.
Ces types de pieux diffèrent par leur conception, leurs dimensions géométriques, leurs méthodes d'installation et leurs conditions d'application.
Avantages de l'utilisation de fondations sur pieux :
- Possibilité d'utilisation sur sols mouvants;
- Toute saisonnalité de l'exécution du travail ;
- La possibilité de construire une fondation sur une pente;
- Mouvement minimum lors du retrait de la structure ;
- Fiabilité de conception.
Les inconvénients sont :
- L'installation est réalisée à l'aide d'équipements spéciaux (pieux en béton armé) ou de dispositifs (pieux vissés);
- Non recommandé pour d'éventuels mouvements du sol dans le plan horizontal ;
- Si un pieu est endommagé, il est impossible de calculer ses dégâts ;
- Pour les pieux en béton armé avec un poids important - lourd, physiquement, installation de structures.
Comme déjà mentionné ci-dessus, un garage à ossature est une structure légère, de sorte que l'option de construire une fondation sur pieux à l'aide de pieux en béton armé ne correspond pas au type et à la nature du bâtiment, elle ne sera donc pas envisagée.
La construction de la fondation, à l'aide de pieux vissés, s'effectue dans l'ordre suivant:
- La planification et le marquage du site sont effectués, comme dans le cas d'une fondation en colonne;
- Aux endroits marqués, des pieux sont vissés dans la couche de sol;
- Après avoir vissé tous les pieux, à l'aide d'un niveau ou d'un théodolite, des marques d'élévation sont marquées, de sorte que toutes les parties de tête des pieux soient dans le même plan;
- Selon les marques faites, les piles sont taillées;
- Le béton est coulé à l'intérieur;
- Les en-têtes sont soudés à la tête du pieu;
- Sur les appuis-tête, le grillage est installé. Le grillage, comme dans la variante de la fondation en colonne, est fabriqué à partir de matériaux sélectionnés par le développeur.
D'après les options envisagées pour le dispositif de fondation et les technologies pour son installation, on peut voir que pour faire le bon choix, vous devez tout étudier et tout calculer avec soin, puis vous arrêter à l'une ou l'autre conception.
fondation en brique
La conception la plus obsolète et économiquement désavantageuse. On dit souvent que les fondations d'un garage à ossature en briques sont très fiables, mais ce ne sont que des rumeurs. S'il y a une brique supplémentaire disponible, il sera alors plus pratique et économique d'en construire une fondation en colonne.
Mais dans ce cas, beaucoup de ciment de haute qualité sera nécessaire pour la résistance nécessaire des poteaux - sinon la brique ne durera pas longtemps. Actuellement, les développeurs n'utilisent presque pas de base en brique, considérant que cette option de la fondation est économiquement peu pratique.
bloc de fondation
Si vous avez besoin d'un garage lourd d'une grande surface, il est préférable d'utiliser une fondation en blocs. Son dispositif est coûteux et nécessite l'intervention d'équipements lourds. Mais il se distingue parmi d'autres options par sa grande fiabilité, sa longue durée de vie et sa capacité de charge vraiment extraordinaire.
Les inconvénients incluent le coût élevé du matériel et des travaux, la complexité du montage de la structure (il est impossible de la plier soi-même) et la nécessité de préparer le site (nivellement de la zone, création d'une fosse, etc.).
Calcul de la conception des fondations. Conception
La fondation en bande est calculée de deux manières: en tenant compte de la capacité portante du sol et de la déformation du sol.
La fondation est calculée en dernier. Il sert à transférer la charge de la masse du garage au sol. Et la masse sera connue une fois que vous aurez décidé des matériaux à partir desquels construire le garage. Par conséquent, avant de planifier la structure de la fondation, vous aurez besoin de:
- Créer un plan général du bâtiment;
- Décidez s'il y aura un trou d'observation et de quelle taille;
- Déterminez le matériau de pose de la base et sa hauteur;
- Décidez quel type d'isolation sera utilisé, ainsi que les méthodes de décoration extérieure et intérieure.
Pour tous les matériaux, il est nécessaire de déterminer leur poids spécifique. Pour ce faire, il est préférable de préparer un tableau, après quoi les calculs commencent.
Classiquement, le calcul se décompose en plusieurs étapes :
- Calcul de la charge future sur la fondation;
- Déterminer les caractéristiques de la bande ;
- Ajustement nécessaire.
Effet du poids du bâtiment sur la fondation
Le poids de tous les matériaux à utiliser se résume:
- Mur (la surface totale est utilisée);
- Sol et matériaux utilisés pour son appareil ;
- Sols et plafonds ;
- matériaux de toiture;
- Fondation (environ jusqu'à présent);
- attaches.
À ce stade, un plan général avec les dimensions du bâtiment devrait déjà être préparé. Il est facile de calculer la charge à partir des matériaux utilisés - vous devez déterminer la zone où ils seront situés et multiplier par la gravité spécifique.
Calculer la largeur de la semelle
Vous devez calculer 2 paramètres :
- Profondeur de la fondation + taille du socle = hauteur totale ;
- Largeur du ruban.
La longueur de la fondation est déjà connue - il s'agit de la longueur totale des murs qui reposeront sur la fondation.
La profondeur de la semelle est déterminée par le type de sol sur le site. Il existe des tables spéciales à cet effet. Après cela, il est nécessaire de calculer la largeur de la fondation - cet indicateur est affecté par le poids des matériaux et l'écart entre les murs.
Impact de la fondation
Ensuite, vous devez calculer comment le garage affectera la fondation avec sa masse. Le poids total du bâtiment est divisé par sa superficie. Il n'est pas difficile de déterminer la superficie de la fondation - nous multiplions sa largeur par sa longueur. Après cela, le poids total du garage doit être divisé par la surface de base en cm2. Nous trouvons la charge spécifique pour 1 cm2 de la fondation en bande.
Le sol | Résistance du sol (kg/cm2) | |
Dense | moyenne densité | |
sable grossier | 4.5 | 3.5 |
Sables de la fraction moyenne | 3.5 | 2.5 |
Sable fin | 3.0 | 2.0 |
Argile | 6.0 | 3.0 |
gravier, pierre concassée | 6.0 | 5.0 |
Si le sol sur le site a une capacité portante supérieure à la masse du garage, la seule surface est calculée correctement. Si ce n'est pas le cas, vous devez faire des ajustements.
Matériaux et outils nécessaires
Pour faire une fondation, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :
- Roulette de 10 mètres de long ;
- Niveau;
- Ligne de pêche, fil ou corde en nylon ;
- Pelle;
- Plusieurs rouleaux de matériau de toiture (selon la longueur de la fondation);
- Garnitures et fil à tricoter;
- Pierre concassée, ciment, sable grossier ;
- panneau de fibres de bois;
- Imperméabilisation liquide;
- Petite bétonnière.
Travail préparatoire
La zone où vous allez construire un garage doit être plate, sans débris. Il est souhaitable d'enlever la couche de sol fertile. Après la préparation du site, le balisage commence. En se référant au plan, les bords de la fondation sont battus le long du cordon. Lorsque les piquets sont obstrués et qu'une corde est tendue le long d'eux, ils vérifient la géométrie de la future fondation (mesurez les diagonales - elles doivent être identiques). Vérifiez les coins - ils doivent tous être exactement à 90 degrés, avec les mauvais coins, vous vous retrouverez avec des murs de garage inégaux.
Quelques conseils vous aideront à calculer avec précision la profondeur de la fondation :
- Si en hiver le sol sur le site ne gèle pas en profondeur, vous pouvez poser les fondations à une profondeur de 40 cm et préparer la même quantité pour un coussin de sable;
- Pour les sols limoneux et argileux, il est nécessaire d'approfondir la fondation de 1,5 m afin qu'elle ne s'effondre pas en raison des qualités dynamiques d'un tel sol;
- Sur le sable, une tranchée est creusée à une profondeur de 80 cm - il n'y a pas de processus de soulèvement sur un tel sol.
Instructions de fondation
La tranchée de fondation est recouverte de gravier fin ou de sable grossier pour réduire les processus de soulèvement et empêcher l'eau de s'accumuler sous la semelle.
Après cela, les évidements pour l'installation des pieux sont préparés avec une perceuse. Ils doivent être placés aux angles et le long du périmètre de tous les murs à des intervalles de 2 mètres.
Important! Il est nécessaire d'installer des puits à une profondeur dépassant de 0,5 mètre le niveau de gel du sol.
Le diamètre des trous doit passer librement les pieux installés.
Du sable à gros grains est versé dans les trous avec une couche de 18 à 20 cm - il servira d'oreiller. Il doit être bien arrosé et compacté. Après cela, les tuyaux en métal ou en amiante-ciment sont abaissés, du mortier de béton y est coulé de 30 cm. Ensuite, le tuyau est légèrement soulevé pour que le béton s'écoule - créant une sorte de semelle, il assurera une adhérence fiable des pieux et des sols denses.
Jusqu'à ce que le béton ait durci, il est nécessaire d'aligner les pieux verticalement à l'aide d'un niveau. Lorsque le béton durcit, des barres d'armature sont abaissées dans les tuyaux, attachées ensemble sous la forme d'un treillis. La cage d'armature doit dépasser du tuyau et atteindre le sommet de la fondation.
Après cela, un coffrage en bois à partir de planches est créé au niveau du sol. Il est assemblé avec des clous et des vis autotaraudeuses, renforcés par des barres dans les coins. Toutes les parties saillantes du coffrage doivent être à l'extérieur de la structure. Les murs doivent être renforcés en installant des entretoises et en fixant les attaches. Une cage d'armature est installée à l'intérieur du coffrage. Des barres d'une épaisseur de 8 à 10 mm (en tenant compte de la charge) sont connectées sous la forme d'une grille aux points d'intersection, l'armature est connectée avec du fil. Il est nécessaire de connecter le ferraillage des pieux et la cage de ferraillage de la fondation.
La fondation et les pieux préparés sont coulés avec du mortier de béton. Lors de la coulée, il est nécessaire de percer la solution avec une barre d'armature pour aider l'air à s'échapper.Après cela, la partie supérieure de la fondation est lissée et protégée des précipitations en la recouvrant d'une pellicule plastique.
Pendant que la fondation sèche, vous devez contrôler sa teneur en humidité. Le séchage ne doit pas être autorisé. Dans la chaleur, la fondation qui gagne en force doit être arrosée périodiquement.
Lorsque le béton est complètement pris, vous pouvez commencer à imperméabiliser la fondation. Pour ce faire, utilisez des matériaux en rouleau bitumineux et polymères - par exemple, du feutre de toiture ou un film auto-adhésif. Avant les travaux, recouvrir la surface du béton d'un antiseptique et d'un apprêt. Lorsque la surface est complètement sèche, elle est imperméabilisée.
Après cela, il est nécessaire d'isoler la fondation, le plus souvent du polystyrène est utilisé à cette fin. Les plaques sont fixées à la surface avec un adhésif spécial. En cas de grippage, les plaques sont en outre fixées avec des chevilles.
Dimensions, emplacement sur le site
Lorsque vous songez à construire un garage, vous devez choisir un emplacement. Le plus souvent, il est construit près de l'entrée. Tantôt les portails s'ouvrent directement sur la rue, tantôt s'éloignent de plusieurs mètres du portail d'entrée, préférant mettre la voiture plus loin, sous la protection de la clôture.
Les dimensions du garage sont choisies en fonction de la disponibilité de l'espace libre et des travaux que vous envisagez d'effectuer. Si vous ne comptez rien faire, ajoutez un mètre aux dimensions de la voiture (à la longueur et à la largeur), ce sera la taille minimale de l'habitation pour votre voiture. Si vous mettez du matériel, vous devrez ajouter au moins un autre mètre à la longueur.
La hauteur confortable du garage est de 2,6 m, le minimum est de 2,2 m.S'il y a deux voitures, la profondeur est considérée comme plus grande et une distance d'au moins 0,6-0,8 m doit être laissée entre deux voitures.
Tout d'abord, vous devez établir un schéma de la future structure, en tenant compte des dimensions et du nombre de voitures. Pour une voiture particulière, une quantité minimale de consommables est requise. Leur nombre dépend du schéma du garage, qui est déterminé individuellement.
Le plus souvent, les garages à ossature sont construits avec une taille de 3 * 6 ou 4 * 6 mètres, ce qui répond pleinement aux exigences d'entretien d'une berline ou d'une voiture de tourisme à hayon.
Pour les multisegments, les mini-fourgonnettes, les VUS, ainsi que les camions légers, un bâtiment plus grand peut être nécessaire - 5 * 7 mètres et d'autres proportions.
Habituellement, les conducteurs préfèrent construire des garages plus spacieux, ce qui est conseillé non seulement pour des raisons de commodité, mais également du point de vue de la sécurité. Le petit espace intérieur contribue à une concentration accrue de vapeurs de carburant, ce qui est dangereux pour la santé et présente un risque d'incendie / d'explosion.
Matériaux et outils
Pour construire un garage, des matériaux et des outils simples sont nécessaires:
- tuyau profilé;
- carton ondulé;
- Machine de soudage;
- attaches pour raccorder des éléments structuraux;
- clé;
- perceuse ou tournevis pour le travail du métal;
- meuleuse (meuleuse d'angle) pour couper le métal;
- marqueur de marquage.
Il est également important de prendre en compte les matériaux et les outils pour la fondation:
- pelle à baïonnette;
- abandonner;
- niveau;
- sonder;
- brique, parpaing, bloc de gaz, béton ou pieux ;
- sable, gravier.
Coût des travaux
Un garage basé sur un tuyau profilé peut être construit de vos propres mains, sans l'intervention d'une aide extérieure. Par conséquent, le coût des travaux ne comprendra que les prix d'achat des matériaux nécessaires et de location d'équipements (si nécessaire).
La construction d'un garage à partir d'un profilé métallique implique l'achat de deux principaux groupes de matériaux - les tuyaux profilés 10 * 10, 20 * 20 ou 25 * 25 mm et plus. La plupart des vendeurs proposent des produits d'une longueur de 3 à 6 mètres. Le coût au mètre linéaire dépend de la taille du profilé.
En dessinant un schéma détaillé du futur garage, vous pouvez calculer le nombre de tuyaux requis et leurs moulures totales. Il est facile de calculer le coût total des tuyaux à partir de celui-ci.
Pour le revêtement des murs et des toitures, il faut choisir une tôle profilée portante galvanisée ou peinte d'un profil trapézoïdal NS 35, NS 44, NS 57, H 60, H 75, H 114. Le nombre moyen de tôles nécessaires pour le gainage long et murs d'extrémité et toits est de 12 à 20. Le nombre de mètres courants dépend de la taille de la feuille sélectionnée.
Si l'on prend par exemple une feuille de 1000*1000, alors 12-20 mètres linéaires sont nécessaires pour construire un garage.
Construire un garage
La construction commence par les travaux du cycle zéro et la pose des fondations, après quoi le cadre est assemblé à partir de tuyaux. Ils peuvent être reliés par soudage ou avec des attaches. Avant d'ériger la fondation, il est nécessaire de marquer la zone, après l'avoir préalablement libérée des débris, des branches et de la végétation. Des cales sont installées le long du périmètre, sur lesquelles un fil de ficelle est tiré pour marquer la fondation.
Caractéristiques de la pose des fondations
Le type de fondation le plus simple et le moins cher pour les garages est la dalle ou le pieu. Au lieu de tiges métalliques, vous pouvez construire des colonnes à partir de parpaings. Pour ce faire, aux angles du marquage, des fosses sont creusées à environ 1 m de profondeur, dans lesquelles sont posés des parpaings.
Avant cela, il est nécessaire de verser du sable et du gravier dans la fosse, de les compacter étroitement - cela est nécessaire pour que la fondation ne donne pas de rabattement par la suite et que le garage ne se déforme pas. Les piliers de support doivent atteindre la hauteur d'un parpaing.
Cadre
La construction de la charpente est l'étape la plus critique de la construction du garage. Il est plus pratique et plus opportun de l'assembler directement sur la fondation.
- La garniture inférieure est constituée de deux tuyaux longs et de deux tuyaux courts, qui sont fixés à la fondation avec des boulons d'ancrage.
- Les profilés verticaux sont d'abord installés aux angles, puis reliés par des éléments horizontaux.
- Après cela, le harnais supérieur est installé.
- Une fois l'installation du cadre rectangulaire principal terminée, des raidisseurs et des fixations diagonales (potences) peuvent être installés.
- Les fermes de toit sont fixées au sommet de la structure.
portes
Si vous le souhaitez, vous pouvez construire de simples portails battants à partir du même matériau que les murs - tôle profilée galvanisée ou peinte. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir des ferrures spéciales - charnières.
Avant d'installer des portes en tôle profilée, il est nécessaire de souder un cadre spécial de tuyaux sous la forme de deux rectangles sur la hauteur du garage et sur la moitié de sa largeur. Un carton ondulé est fixé au cadre et renforcé par des nervures de renforcement diagonales. Le cadre est monté sur des charnières qui sont fixées aux murs profilés avec des vis autotaraudeuses.
Gainage et toiture
Le toit est construit à partir de fermes soudées ou boulonnées au sol, puis installées sur le rail supérieur du garage. Le toit peut être à double pente ou à simple pente. Il n'est pas souhaitable d'en faire un plat, car. en hiver, il sera soumis à de fortes charges dues à la neige.
Les murs et le toit sont recouverts d'une tôle profilée, dont il a été question ci-dessus. Cela se fait à l'aide de fixations spéciales - boulons et vis autotaraudeuses, qui sont vissées à la main avec une clé.
Comment isoler un garage
Il est conseillé de réchauffer de l'intérieur. Par le haut, une imperméabilisation en film de polyéthylène est fixée aux murs à l'aide d'une agrafeuse de construction. Ensuite, une caisse est installée autour du périmètre des murs (vous pouvez prendre de fines lattes de bois). Un matériau calorifuge y est fixé - laine minérale enroulée, polystyrène ou polystyrène à l'aide d'un tournevis ou d'une agrafeuse. L'imperméabilisation est à nouveau installée sur l'isolant, puis - revêtement mural de finition à base de panneaux de particules, de contreplaqué ou de plastique.
Aspects positifs de l'utilisation de tôles :
- Léger, la construction ne nécessite donc pas de fondations encombrantes.
- Coût abordable, un tel bâtiment coûtera plusieurs fois moins cher qu'un garage en brique standard.
- Idéal pour une option de garage temporaire ou mobile.
- Excellentes propriétés de résistance.
- Installation simple, disponible de vos propres mains.
- Effet décoratif élevé.
- La possibilité de fabriquer toute la structure à partir d'un profilé métallique, y compris la porte.
Un revêtement spécial aidera à améliorer les performances, de sorte que le métal ne soit pas sujet à la corrosion et à la destruction. La structure s'intègre organiquement dans le paysage du site et, si nécessaire, elle est très facile à démonter, par exemple lors d'un déménagement
Il ne sera pas non plus difficile d'agrandir la surface du garage à partir d'un profilé métallique, ce qui est important lors de l'achat d'une nouvelle voiture ou d'un deuxième véhicule. En général, cette option présente de nombreux avantages, maintenant l'essentiel est de comprendre les grands principes d'installation
Outils et matériaux nécessaires
tuyau profilé
Lorsque le projet (esquisse) est développé, la prochaine étape du travail sera l'acquisition des matériaux sélectionnés et la préparation des outils nécessaires.
Pour l'installation de la fondation, selon sa conception, vous aurez besoin de mortier de brique et de ciment, de béton, de pieux vissés ou de dalles en béton armé.
Pour la fabrication du cadre - un tube profilé en métal d'une section de 100x100, 100x80, 60x60 et 60x40 mm, ainsi qu'une tôle de 4,0 mm d'épaisseur.
Pour le revêtement du cadre - feuilles OSB, contreplaqué ou tôle profilée, ainsi que doublure et revêtement.
Pour l'isolation - laine minérale ou polystyrène, pour l'imperméabilisation - matériau de toiture.
Pour effectuer le travail, vous aurez besoin de: équipement de soudage, une meuleuse d'angle ("meuleuse"), un tournevis, un outil de travail du métal et des attaches.
Toit
Dans les garages, le carton ondulé fait généralement un toit en appentis ou à pignon. Les deux options se sont bien montrées, mais une simple face est plus facile à mettre en œuvre - moins de matériel est nécessaire pour les fermes et les chevrons, et moins de consommation de carton ondulé. La pente peut être d'un côté (photo ci-dessous) ou de l'arrière. Choisi en fonction de la situation.
Un exemple de fermes pour former un toit de garage en pente
Dans les régions très enneigées, les toits en appentis sont rarement réalisés - pour que la neige fonde, un grand angle d'inclinaison est nécessaire, ce qui absorbe la plupart des économies (l'un des murs doit être beaucoup plus haut), et la charge de vent augmente. Ici, un garage en tôle ondulée est souvent réalisé avec des toits à pignon.
Un exemple de fermes pour un toit de garage à pignon
Il est souhaitable que l'angle d'inclinaison du toit à pignon du garage soit d'au moins 20 °. Avec une pente plus importante, le toit s'avère coûteux, et avec une pente plus faible, la neige ne fond pas bien.
La popularité des tubes profilés dans la construction
Les tubes profilés sont largement utilisés dans la construction de bâtiments et de structures préfabriqués - hangars, marchés couverts, kiosques, étals, complexes d'entrepôts. Les tuyaux se présentent comme un matériau solide mais léger pour la construction du cadre, qui est ensuite gainé de tôle d'acier, de tôle profilée, de contreplaqué ou d'aggloméré.
La popularité des tubes profilés dans la construction est due à leurs avantages:
- faciliter;
- force;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- grande vitesse de construction du cadre;
- durabilité.
L'argument le plus puissant en faveur des tubes profilés est le coût abordable. Par rapport aux bâtiments massifs en briques, parpaings, mousse ou blocs de béton cellulaire, la construction d'un garage coûtera beaucoup moins cher à l'utilisateur. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de perdre du temps dans le long processus de construction de murs et d'affaissement des bâtiments, qui prend souvent jusqu'à 6 mois.