Qu'est-ce que le ruban adhésif
Le ruban FUM est un scellant, qui est un film fin et étroit non fritté en fluoroplastique. L'abréviation « FUM » signifie : matériau d'étanchéité en plastique fluoré.
Tous les fabricants de ce film sanitaire en proposent deux types : blanc (épais) et translucide (fin). Ces deux matériaux ont une liste similaire de caractéristiques. À savoir:
- diffèrent par la résistance à la chaleur;
- élastique;
- résistant aux produits chimiques;
- résistance moyenne à la traction 1,5 MPa ;
- allongement à la rupture non inférieur à 200 % ;
- épaisseur 0,075-0,2 mm.
Le film est fabriqué par enroulement d'un câble en plastique fluoré et enroulé sur des bobines en polypropylène équipées d'un couvercle. La largeur du ruban peut être différente : de 10 à 60 mm. Afin d'empêcher le mince film élastique de se coller lors de l'enroulement, un côté du ruban est enduit d'un lubrifiant. Le plus souvent, il s'agit d'huile de vaseline médicale. Il existe également des films d'étanchéité sans lubrification.
Fum tape ou lin
Le remorquage, ou le lin, comme scellant pour les connexions filetées a commencé à être utilisé bien avant l'avènement du fum-tape. Il s'agit d'un matériau naturel, qui est un déchet de la première transformation du lin. En règle générale, le câble est utilisé pour sceller les joints filetés de tuyaux métalliques avec des mastics à base de silicone - cette méthode existe depuis longtemps et a été testée par des plombiers de plusieurs générations.
Actuellement, la plupart des experts considèrent le lin comme un matériau dépassé. Tout d'abord, cela est dû au fait que travailler avec du remorquage nécessite une certaine expérience, alors que même un non-spécialiste peut facilement s'habituer au fum-tape. Ainsi, pour poser le câble sur le fil, vous devez d'abord diviser uniformément le lin en fibres, puis le déposer soigneusement dans les rainures entre les fils, en essayant d'éviter l'apparition de chevauchements à travers les spires. Après cela, une couche de mastic doit être appliquée uniformément sur le câble, en le lissant avec un pinceau
La quantité de mastic est également importante, car son manque réduit l'étanchéité de la connexion, et l'excès coupé par les tuyaux métalliques lors de la torsion entraîne la création d'une contrainte excessive, qui à son tour peut entraîner la destruction de pièces à la fois lors de l'installation et pendant le fonctionnement .
Qu'est-ce que le fum-tape et dans quel cas est-il utilisé
Le ruban FUM, ou matériau d'étanchéité fluoroplastique, est un mince mastic synthétique qui se présente sous la forme d'un ruban, ayant généralement une teinte blanche translucide ou mate. En raison de la teneur en fluor, le ruban de fumée a une stabilité mécanique et thermique assez élevée. Il ne vieillit pas, ne se déchire pas lorsqu'il est étiré et ne perd pas ses propriétés sous l'influence d'un environnement chimique agressif ou d'une température élevée.
Le Fum-tape est fabriqué en déroulant un faisceau de fluoroplast-4 et enroulé en rouleaux de différentes largeurs (de 10 à 16 mm). Selon la marque, ce produit peut également contenir différents types de lubrifiants. Il existe trois grandes marques de fum tape :
FUM 1 : Il est utilisé pour sceller des canalisations de type industriel général ou pour des systèmes fonctionnant dans des environnements chimiques agressifs. En tant que lubrifiant, il contient jusqu'à 20 % d'huile de vaseline ;
Propriétés et caractéristiques techniques du fum tape
Le principal avantage du fum-tape est ses bonnes caractéristiques de performance, parmi lesquelles la ductilité, la non-toxicité, la résistance élevée, la résistance chimique et thermique, ainsi que les qualités anti-corrosion élevées. De plus, il a une plage de conditions de fonctionnement assez large: pression (sous certaines conditions) jusqu'à 41,2 MPa et température de fonctionnement de - 60 à + 200 degrés Celsius.
Le ruban résistant à la chaleur FUM est classé comme matériau difficilement inflammable et non explosif. La température d'auto-inflammation de ce produit est de +520 degrés Celsius. Cependant, lorsque le fum-tape est chauffé à une température supérieure à + 260 ° C, le fluoroplastique qu'il contient commence à libérer des composés fluorés volatils hautement toxiques.
Comment utiliser
Comme mentionné ci-dessus, pour sceller qualitativement la connexion de deux tuyaux, vous n'avez pas besoin de suivre une formation spéciale. Cependant, il y a quelques nuances ici, sans lesquelles tous les efforts peuvent être vains, ils seront discutés plus loin.
Pour mieux assurer une étanchéité de haute qualité, il faut d'abord préparer la connexion : nous enlevons toutes les salissures et, le cas échéant, la rouille.
Ensuite, essuyez la connexion avec de l'essence ou n'importe quel solvant, laissez le temps sécher. Une fois les tuyaux préparés, le ruban est enroulé sur le filetage externe, au fur et à mesure que nous le tordons, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vous n'avez pas besoin de tirer fortement sur le ruban, il peut simplement se casser, assurez-vous simplement qu'il ne traîne pas, plus vous l'enroulez serré, meilleure sera l'étanchéité. Sortez ensuite l'extrémité du ruban afin qu'il ne gêne pas l'enfilage d'un autre élément.
Attention : s'il devient nécessaire de dérouler la connexion après avoir enroulé la bande FUM, vous devrez à nouveau l'enrouler depuis le début, car. dans ce cas, l'étanchéité est perdue
Ainsi, si vous avez affaire à un tuyau métal-plastique ou plastique, n'hésitez pas à utiliser le ruban FUM. Lors du scellement de tuyaux métalliques, vous devez utiliser du remorquage, en tenant compte des nuances de son enroulement.
Le coût du ruban dépend du fabricant et de la largeur, par exemple, 15 m de ruban de 19 mm de large coûteront 65 roubles. Il est largement représenté dans toutes les quincailleries et abordable pour tout le monde. Choisissez le ruban selon nos recommandations, utilisez-le correctement et alors pas une seule goutte d'eau n'éclipsera le fonctionnement de votre plomberie.
Caractéristiques
Le ruban fumigène, dont les caractéristiques techniques répondent aux exigences de qualité du travail dans une installation particulière, servira parfaitement pendant au moins 10 ans. Afin de sélectionner avec précision le produit le plus approprié, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques du film des 1ère et 2ème années.
Caractéristiques | FUM-1 | FUM-2 |
Épaisseur du film (mm) | 0,1-0,14 | 0,035-0,2 |
Largeur du film (mm) | 10-60 | 5-60 |
Allongement à la rupture (%) | 100-200 | 100 |
Disponibilité de lubrification (%) | 20 | 0,3 |
Contrainte de traction maximale (kg/cm2) | 40 | 60 |
Il est difficile pour un débutant en plomberie de comprendre toutes les subtilités du choix des films d'étanchéité du premier coup. Par conséquent, vous pouvez vous concentrer sur les recommandations d'artisans expérimentés et utiliser les mêmes matériaux dans votre travail.
On se demande souvent quels films utiliser lors de l'installation de conduites d'eau domestiques. Ce sont les travaux de plomberie les plus demandés, au cours desquels les erreurs commises seront perceptibles immédiatement après l'approvisionnement en eau ou seront découvertes dans un proche avenir.
Le ruban à eau le plus approprié est le suivant :
- pour petits raccords filetés - largeur 12 mm, mince (0,075-0,1 mm);
- pour gros fils - largeur 19 mm, épaisseur 0,12-0,2 mm.
Quel est le meilleur lin ou ruban adhésif pour l'eau
Un plombier professionnel a toujours sous la main différents types de joints :
- ruban fumé;
- lin et pâte sanitaire;
- fils (type "Tangit");
- mastic anaérobie.
Les maîtres savent que tous les joints, lorsqu'ils sont correctement installés, remplissent leur tâche à 100 %. Mais pour cela, vous devez savoir comment utiliser, quoi et dans quelles circonstances appliquer. L'abondance de matériaux d'étanchéité modernes a déplacé le lin de sa position de leader. Mais tous les maîtres ne sont pas d'accord avec cela.
Le fait est qu'au cours des dernières décennies, le lin a été utilisé en conjonction avec du plomb rouge ou de la peinture à l'huile. Aujourd'hui - avec la pâte sanitaire d'étanchéité Unipak. Sa tâche principale est d'empêcher le dessèchement et la décomposition du lin.Les connexions réalisées avec ces matériaux peuvent être ajustées (décalées axialement) de 45° sans perte d'étanchéité.
Avantages du lin :
- prix bon marché;
- convient pour sceller les filetages de tout diamètre;
- la connexion sera de haute qualité, que la surface de base soit humide ou sale.
L'inconvénient est que toute connexion réalisée avec du lin nécessite par la suite une torsion, un serrage. Un autre « moins » du lin est qu'il n'est pas très pratique à travailler : les fibres se délaminent, s'accrochent aux vêtements et aux outils et matériaux utilisés.
Règles pour travailler avec du ruban fumigène
La première règle de travail avec l'utilisation de joints en fluoroplastique est le bon choix de matériau. Pour des connexions de haute qualité, seuls les films qui s'étirent bien conviennent. Tout le reste finira par se fissurer et se transformer en miettes.
Afin d'éviter les erreurs d'installation, vous devez savoir comment enrouler le ruban adhésif sur le fil. Il est conseillé aux maîtres de se souvenir de quelques règles simples et de s'y tenir dans leur travail.
Il n'y a pas de recommandations sur le nombre de tours à enrouler. Vous devez regarder les paramètres de la bande: son épaisseur et sa largeur
Vous devez également faire attention au type de fil.
Lors de l'enroulement du film, il est légèrement tiré. Le ruban doit s'enfoncer dans les rainures du fil, bien les ajuster.
Si le film est déchiré lors de l'enroulement et de l'étirement, placez l'extrémité libre sur le fil et continuez à travailler.
L'enroulement est effectué jusqu'à ce que tout le fil soit caché sous le ruban
Ses nervures doivent être lisses, mais être visibles à travers le joint.
Les maîtres disent que l'habileté à utiliser du ruban fumigène vient rapidement. Il suffit de pratiquer plusieurs fois et de comprendre le principe de travailler avec ce matériau.
Propriétés de base
Fluoroplast-4 est la base de la bande FUM. Des bandes de ce matériau sont déroulées sous une presse, puis enroulées, formant des rouleaux. Largeur du rouleau de 1 cm à 1,6 cm.
Au total, il existe 3 principaux types de ruban FUM :
- FUM 1 - avec l'utilisation de lubrifiant vaseline (20%). Pour les canalisations industrielles, ainsi que dans les environnements agressifs ;
- FUM 2 - sans lubrification. Où il y a des agents oxydants forts dans le système ;
- FUM 3 - pour les systèmes avec un environnement non agressif.
Les principales propriétés de la bande FUM :
- non toxique;
- durable;
- Plastique;
- Résistant aux produits chimiques ;
- Thermiquement stable ;
- Résistant à la corrosion.
Température d'application – jusqu'à 200°С, température minimale – à partir de 60°С.
Les caractéristiques suivantes sont utilisées pour la bande FUM-1 :
- Épaisseur - 0,1-0,14 mm
- Largeur 10 mm, 15 mm, 20 mm, 60 mm.
- Contrainte de rupture 40 kgf/cm2
- Allongement à la rupture 100%
- Le pourcentage de lubrifiant vaseline est de 17-20%
FUM-2 se caractérise par :
- Large plage d'épaisseur - 0,035 - 0,2 mm
- Contrainte de traction élevée - 60 kgf / cm2
- Le taux de lubrification est inférieur à 0,3 %.
FUM-3 est une moyenne, car ce sont des bords coupés des deux premières marques.
Efficacité de la pâte de lin de la méthode à l'ancienne
Le lin de plomberie (ou étoupe) était activement utilisé dans les années soviétiques, mais n'a pas perdu de sa popularité aujourd'hui, malgré la grande variété de produits d'étanchéité modernes. Pour sceller les joints filetés, un fil de lin a été utilisé en combinaison avec du minium sur de l'huile siccative ou une peinture à l'huile spéciale. Le principal composant actif des deux compositions est le plomb. Dans les homologues modernes, c'est rare et le mastic lui-même n'est pas capable de combattre complètement la corrosion.
Comme alternative, des pâtes d'étanchéité grises sont utilisées. Le bobinage à sec est strictement interdit. La pâte empêche la pourriture et le dessèchement du lin, joue un rôle important pour l'eau. Sans son utilisation sur les raccords filetés d'eau chaude et de chauffage, le brin de lin s'assèche, s'effrite et des fuites apparaissent. Un revêtement noir avec des traces de corrosion se formera à la surface du pipeline avec de l'eau froide, une fuite se produira
En contact direct avec des températures d'eau supérieures à 90°C, le câble rétrécit et perd ses propriétés, c'est pourquoi il est si important de le recouvrir d'une pâte afin d'augmenter la barrière thermique et la durée de vie du joint
Lors du choix d'un matériau de qualité pour sceller les joints filetés, les experts recommandent de choisir le lin Unigarn et la pâte d'étanchéité Unipak. Un tel joint peut être facilement démonté et remplacé si nécessaire.
Voici les principaux avantages de l'utilisation du lin sanitaire avec la pâte de robinet d'eau chaude :
- 1. Possibilité d'enroulement sur des tuyaux de n'importe quelle conception et diamètre.
- 2. Enroulement sur des surfaces sales, humides et anciennes.
- 3. Ajustement (ajustement) des joints de 45° et plus.
- 4. Capacité à résister à des températures jusqu'à 140°C, utilisation pour les systèmes de chauffage.
- 5. Longue durée de vie avec une technique d'enroulement appropriée.
- 6. Bon marché du matériel. Le prix de 100 g de lin ne dépasse pas 100 roubles, les bonnes pâtes coûtent 200-250 roubles. Pour un usage domestique, ce kit suffit pour un grand nombre de connexions.
Il faut également rappeler que le lin est un matériau naturel, il ne contient pas d'impuretés nocives, il convient au raccordement de raccords filetés avec de l'eau potable.
Le matériau a aussi ses inconvénients :
- la pâte tache les mains, laisse des marques sur les tuyaux blancs en propylène ;
- peu pratique pour enrouler sur du plastique et de petits fils;
- les fibres de lin s'emmêlent et créent des désagréments lors du travail.
Le travail du lin sanitaire nécessite des compétences et des connaissances. L'essentiel est de bien attirer le remorquage, de cacher les extrémités du toron, d'assurer une fermeture complète du raccord fileté et de ne pas épargner la pâte d'étanchéité.
But de la bande FUM
Qu'est-ce qu'un ruban fumigène et où est-il utilisé, nous l'avons déjà décrit dans les articles précédents. Une question intéressante - comment enrouler hermétiquement le ruban fumigène - est toujours restée ouverte. En fait, il n'y a que quelques éléments à garder à l'esprit. Par exemple, la bande doit être commencée à être enroulée dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de la même manière que le fil externe est tordu. En même temps, essayez de tirer légèrement sur la fumée pour que l'enroulement soit bien ajusté contre le fil. Enveloppez en plusieurs couches, en fonction du diamètre du tuyau : pour les tuyaux jusqu'à 40 mm, 6 à 7 couches de ruban adhésif résistant sont nécessaires, si le diamètre du tuyau est inférieur à 25 mm, 4 à 5 couches suffiront.
La vidéo suivante explique plus en détail ce qu'est la bande FUM et comment l'utiliser.
Types de ruban adhésif
Le ruban de fumée de plomberie est de trois types. Chaque marque est conçue pour être utilisée dans des installations ayant des exigences différentes pour la production de travail. Les chiffres indiquent la qualité du produit. 1 - la première année, 2 - la deuxième année, etc.
- Marque "FUM-1". Il est destiné à l'exécution des travaux sanitaires sur les routes techniques de la fonction domestique et industrielle. Résistant aux environnements agressifs, résistant à la chaleur (commence à fondre à une température de 520 ° C). Contient un lubrifiant : huile de vaseline.
- Marque "FUM-2". Les films d'étanchéité de ce type sont destinés à être utilisés sur des objets qui interagissent avec l'oxygène et les agents oxydants. Ne contient pas de lubrifiant.
- Marque "FUM-3" - ce sont des bandes étroites, qui sont des coupes des parties de bord des films des deux premiers types. Il est souvent utilisé pour sceller les raccords filetés lors de l'installation de conduites domestiques.
Avantages et inconvénients du ruban fumigène
Le ruban fluoroplastique est vendu dans n'importe quel magasin de matériaux de construction ou ménagers. Par conséquent, l'un des principaux avantages du film d'étanchéité est l'accessibilité. Vous pouvez également noter le faible coût de ce matériau. C'est moins cher que toutes sortes de fils de plomberie.
Les maîtres notent également les avantages de l'utilisation de films tels que la rapidité et la facilité d'installation. Mais pour obtenir ces résultats, vous devrez vous entraîner à enrouler du ruban adhésif sur des fils de différents calibres. Après avoir acquis les compétences, travailler avec ce matériau sera facile, simple et agréable.
L'avantage le plus important des films de fumée peut être considéré que les joints réalisés à l'aide de ces matériaux peuvent être rapidement et facilement démontés. Y compris, après plusieurs années après l'achèvement des travaux d'installation.
Défauts:
- faible esthétique des joints (le film dépasse partiellement des limites extérieures des raccords, ce qui donne au pipeline un aspect négligé);
- lors du serrage des connexions, le ruban peut «sortir» et pénétrer partiellement dans la cavité interne du pipeline;
- risque élevé de fuite.
Étant donné que tout le monde ne sait pas comment manipuler correctement les films d'étanchéité, il n'est pas recommandé d'utiliser ces matériaux lors de l'installation d'autoroutes complexes. Cependant, même en l'absence de compétence en matière d'enroulement, les joints en plastique fluoré peuvent être utilisés sans crainte sur des structures ouvertes, dont la particularité est le libre accès aux joints. Il peut s'agir de systèmes de plomberie de jardin, de conduites d'alimentation en eau temporaires.
Avantages :
- les mains ne se salissent pas pendant le travail;
- optimal pour le travail avec des raccords à paroi mince;
- l'enroulement sur des surfaces sales et humides est possible ;
- excellent pour sceller les petits fils;
- idéal pour sceller les filetages en plastique lors de l'installation de canalisations en polyéthylène.
Comment enrouler la bande FUM
Pour serrer une connexion filetée, vous n'avez pas besoin de compétences particulières. Cependant, dans ce cas, il y a encore quelques nuances que vous devez absolument connaître.
Ainsi, pour commencer, le ruban de fumée est enroulé sur le filetage externe dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire au cours de sa torsion. Pendant l'enroulement, vous devez étirer légèrement le ruban pour que l'enroulement résultant soit suffisamment serré et ne traîne pas. Plus la bande est tendue, meilleure sera la connexion, mais n'oubliez pas qu'avec une forte tension, la bande de fumée peut se casser. De plus, l'extrémité du ruban doit être sortie de manière à ne pas gêner le processus d'enroulement de l'élément de connexion.
Lorsque vous travaillez avec un fum-tape, un certain nombre de ses caractéristiques physiques doivent également être prises en compte. Tout d'abord, il est assez glissant, donc lors de la pose, il peut causer des désagréments. Deuxièmement, après avoir emballé le ruban et serré le fil jusqu'au bout, il ne peut plus être retourné sans perte d'étanchéité. Par conséquent, s'il devient nécessaire de desserrer une connexion assemblée à l'aide d'un ruban adhésif, elle ne peut plus être tordue - une telle connexion devra être démontée et remballée.
Que choisir FUM ou LEN
Le lin, ou comme on l'appelle - le remorquage, est un matériau obsolète pour l'étanchéité.
Le processus de son application est assez laborieux et se déroule en plusieurs étapes. Lors de la première étape d'enroulement de la connexion, le câble doit être divisé en fibres et posé dans des rainures, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de chevauchement.
À la deuxième étape, nous appliquons le mastic avec un pinceau.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser le remorquage sans expérience avec ce matériau, et voici pourquoi. L'utilisation de ce matériel implique certaines fonctionnalités:
- S'il n'y a pas assez de remorquage, la connexion sera dépressurisée
- Et avec un excès - lors de la torsion, il est coupé par des tuyaux et une contrainte excessive est créée - d'où les diverses déformations des pièces pendant le fonctionnement.
Le seul cas où il est préférable d'utiliser du remorquage est lorsque vous travaillez avec des tuyaux métalliques, que l'on trouve souvent dans les vieilles maisons.