Types de bouches d'aération et leurs emplacements d'installation
Les bouches d'aération sont manuelles et automatiques. Les bouches d'aération manuelles ou les robinets Mayevsky sont petits. Ils sont généralement installés à l'extrémité du radiateur de chauffage. La grue de Mayevsky est ajustée avec une clé, un tournevis ou même manuellement. Comme le robinet est petit, ses performances sont également faibles, il n'est donc utilisé que pour l'élimination locale des poches d'air dans le système de chauffage.
Il existe deux types de bouches d'aération pour le système de chauffage: manuelles (robinet Mayevsky) et automatiques (travail sans intervention humaine).
Le deuxième type de bouches d'aération - automatiques - fonctionne sans intervention humaine. Ils sont installés à la fois verticalement et horizontalement. Ils ont des performances élevées, mais ils sont assez sensibles aux contaminants dans l'eau, ils sont donc montés avec des filtres sur les conduites d'alimentation et de retour.
Des purgeurs d'air automatiques sont installés dans des systèmes de chauffage de type fermé le long de la canalisation à différents points. Ensuite, l'air est évacué de chaque groupe d'appareils séparément. Un système de désaération à plusieurs étages est considéré comme le plus efficace. Avec une pose et une installation correctes des tuyaux (sous la pente requise), il sera facile et sans tracas d'évacuer l'air par les bouches d'aération. L'élimination de l'air des tuyaux de chauffage est associée à une augmentation du débit du liquide de refroidissement, ainsi qu'à une augmentation de la pression dans ceux-ci. Une chute de pression d'eau indique une violation de l'étanchéité du système et des chutes de température indiquent la présence d'air dans les radiateurs de chauffage.
Qu'est-ce qu'une poche d'air dangereuse dans le radiateur
S'il y a de l'air dans la batterie, rien de bon n'en sortira. L'excès d'air est un obstacle au fonctionnement normal du système. Et cela peut également provoquer de la corrosion sur les parois du radiateur.
Si une pompe de circulation est installée dans le circuit. un sas peut perturber son fonctionnement. Lorsque le système fonctionne correctement, les paliers lisses de l'arbre du groupe motopompe sont constamment dans l'eau. Et en présence d'air, l'effet de "frottement sec" se produit, ce qui affecte négativement les bagues coulissantes et peut endommager l'arbre
Par conséquent, il est important de savoir comment expulser l'air du système de chauffage à la maison. Des mesures prises à temps permettront d'éviter d'endommager le réseau de chauffage
Purge d'air par le bouchon
S'il n'y a pas de robinets sur les appareils de chauffage, un problème tel qu'un sas dans le système de chauffage de la maison devient beaucoup plus compliqué. Vous devrez dévisser l'un des bouchons.
À ces fins, vous devez préparer une grande clé à molette. Placer un récipient sous le bouchon.
Ensuite, le bouchon est capturé avec une clé et tourné très soigneusement.
Il est inacceptable de dévisser complètement le bouchon, car il peut y avoir une haute pression dans le système de chauffage, le liquide de refroidissement ira directement dans la pièce à haute pression, et il sera problématique de faire face à cette situation
C'est pourquoi la fiche doit être tournée avec une extrême prudence.
Il est conseillé d'éteindre d'abord tous les équipements disponibles dans la pièce, de fermer hermétiquement les ouvertures des fenêtres et des portes. En train de tourner la fiche, vous devez écouter
Si un léger sifflement apparaît, la fiche ne doit pas être tournée davantage.
À ce stade, vous devez vous arrêter et mettre la clé de côté. Vous devez maintenant attendre que l'excès d'air de l'appareil de chauffage quitte progressivement mais complètement le système. Il est très simple de déterminer que le bouchon du système de chauffage est sorti - du liquide commencera à fuir sous le bouchon.
Ensuite, à l'aide d'une grande clé à molette, il est nécessaire de remettre le bouchon en douceur et avec précaution dans sa position d'origine.
Types de bouches d'aération
Les vannes d'élimination des bourrages d'air sont automatiques et manuelles. Les grues Mayevsky appartiennent au deuxième type de bouches d'aération. Ils sont utilisés non seulement pour éliminer l'air, mais également pour le démarrer afin de vidanger le liquide de refroidissement du système.
Grue Mayevsky
Cet appareil est en laiton, a une conception simple mais fiable. Les pièces principales de la grue Mayevsky sont le corps et la vis. Toutes les parties de la vanne sont situées aussi étroitement que possible les unes par rapport aux autres, de sorte que le liquide de refroidissement ne puisse pas s'échapper. Ouvrez le robinet avec une clé spéciale, un tournevis ou une main.
Avant de retirer l'air du système de chauffage, il est nécessaire de préparer un récipient pour le liquide de refroidissement et les outils. Instructions étape par étape pour éliminer la congestion aérienne à l'aide d'une grue Mayevsky :
- Si le système de chauffage fonctionne au moyen d'une pompe de circulation, il doit être éteint pendant le temps d'évacuation de l'air.
- Avec une clé, un tournevis ou une main, la vanne est tournée d'un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Immédiatement, un sifflement d'air sortant du radiateur se fera entendre.
- Dès que le liquide de refroidissement a commencé à s'écouler, cela signifie que le bouchon d'air est retiré, le robinet Mayevsky est refermé.
Purgeur d'air automatique
Purgeur d'air automatique VALTEC VT.502
Cet appareil élimine indépendamment l'air du système de chauffage. Monté verticalement ou horizontalement. Se compose d'un corps en laiton, d'un flotteur, d'une soupape d'échappement et d'un bras articulé. Pour éviter que le liquide de refroidissement ne s'y écoule, la grille d'aération est équipée d'un capuchon de protection.
Noter! Les appareils automatiques sont sensibles aux impuretés contenues dans l'eau. Pour leur fonctionnement à long terme, des filtres de nettoyage sont également installés dans le système de chauffage.
Le principe de fonctionnement est le suivant: s'il n'y a pas d'air dans la chambre, la soupape d'échappement est fermée. En entrant, le flotteur descend. Dès que la chambre est complètement remplie, la vanne de sortie s'ouvre et l'air est expulsé vers l'extérieur. Le flotteur referme alors la vanne de sortie.
Séparateur d'air
Cet appareil se compose d'un boîtier métallique, d'un purgeur d'air, d'un robinet de vidange et d'un tube muni d'un grillage. Contrairement aux bouches d'aération conventionnelles, le séparateur lui-même extrait l'air de l'eau. En traversant la grille, le liquide de refroidissement tourbillonne, ce qui entraîne la formation de bulles d'air. En conséquence, ils montent et les gaz sont évacués par la bouche d'aération. En plus de l'air, le séparateur sépare le sable, la rouille et les autres impuretés. Les boues sont évacuées par un robinet de vidange situé à l'extérieur au fond du boîtier.
Que sont les bouches d'aération et à quoi servent-elles ?
De nombreux propriétaires de systèmes de radiateurs ont rencontré une situation où, avec des tuyaux chauds, certaines parties du radiateur ne chauffent pas bien ou sont généralement froides, des problèmes similaires se posent avec le réchauffement avec des planchers d'eau. La raison principale de ce phénomène est la présence d'air dans les tuyaux, qui monte et empêche le mouvement du caloporteur.
Si dans un circuit ouvert des bulles d'air sont envoyées vers un vase d'expansion non fermé situé aux étages élevés d'un bâtiment ou d'un grenier, et que la purge n'est pas si importante, alors dans un système fermé une purge d'air du système de chauffage est indispensable sur tous les circuits et échangeurs de chaleur individuels.
Lorsque les bouchons interfèrent avec le système, des purgeurs de chauffage manuels ou automatiques sont utilisés pour éliminer l'air accumulé. L'un des dispositifs les plus simples est une vanne conventionnelle installée au sommet des radiateurs de chauffage. Pour libérer l'air des batteries, la vanne est ouverte et elles attendent le moment où le jet cesse de couler par saccades avec l'air - dans les radiateurs sans air, le débit d'eau sera uniforme.
Dans les conduites de chauffage individuelles des maisons privées, au lieu des vannes ordinaires, des serrures spéciales sont installées sur les radiateurs, qui fonctionnent automatiquement ou sont réglés manuellement. Avec leur aide, non seulement l'air est éliminé des appareils dans lesquels se produit la formation de gaz, mais également, si nécessaire, l'oxygène de l'eau, ce qui provoque une corrosion accélérée des raccords métalliques.
Riz. 2 Purgeur d'air pour évacuer l'air du système de chauffage - conception
Causes et conséquences des poches d'air dans un système de chauffage fermé à circulation forcée
Les raisons sont les mêmes que pour un système ouvert, plus :
- Une turbine lâche de la pompe de circulation peut "attraper" de l'air pendant le fonctionnement ;
- Si de l'eau chaude est fournie au vase d'expansion par le haut, l'air peut pénétrer dans le système par des fissures ou des ruptures dans la membrane du réservoir.
Un sas en circuit fermé augmentera la pression dans le système et actionnera la soupape de sécurité. La vanne purgera l'eau encore et encore jusqu'à ce que la chaudière brûle ou casse les tuyaux de chauffage. Par conséquent, les exigences de sécurité pour les systèmes fermés sont beaucoup plus strictes. En particulier, pour le dégagement d'air, un circuit fermé est équipé non seulement de grues manuelles Mayevsky, mais également de purgeurs d'air automatiques. L'une de ces vannes automatiques est incluse dans le groupe de sécurité. Le groupe est placé sur le réseau d'eau, immédiatement après la chaudière.
Important! Une tuyauterie ou un radiateur qui fuit ne peut pas provoquer de poche d'air. Un système de travail, qu'il soit fermé ou ouvert, est sous pression
L'air n'ira jamais dans le sens d'une pression plus élevée - cela est contraire à toutes les lois de la physique.
Méthodes d'élimination de l'air
Il existe des systèmes de chauffage à circulation forcée et naturelle du liquide de refroidissement. Dans le premier cas, le liquide s'écoule à l'aide d'une pompe de circulation, et dans le second, en raison d'une certaine pente des tuyaux et de la pression dans ceux-ci.
Systèmes de circulation naturelle
Un vase d'expansion est utilisé pour éliminer l'air de ce type de système. Il est installé à son point le plus haut. La majeure partie de l'air est évacuée indépendamment à travers celui-ci lorsque le liquide de refroidissement est chauffé. Si des poches d'air restait encore, alors de nombreux experts recommandent d'augmenter la quantité de liquide dans le système, tout en ouvrant les bouches d'aération. Ainsi, le liquide de refroidissement lui-même déplacera l'air du réseau par mouvement et pression.
Systèmes à circulation forcée
Dans les systèmes avec pompe de circulation, les tuyaux et les radiateurs sont situés de manière uniforme et sans pente. Les bouches d'aération sont utilisées pour en évacuer l'air. Ils sont toujours montés dans les virages et à ses points les plus élevés, car c'est là que les gaz s'accumulent.
Noter! S'il n'est pas possible d'expulser l'air du système à l'aide de bouches d'aération, il est alors nécessaire de vidanger tout le liquide de refroidissement et de le remplir. Il est nécessaire de verser lentement le liquide de refroidissement dans le système, car des bulles d'air se forment en raison d'un remplissage rapide.
Dans le même temps, il est nécessaire d'éliminer l'air des radiateurs et autres éléments. Plus le système est long, plus il est rempli de liquide de refroidissement. Si un sol chaud est connecté au réseau de chauffage, l'installation de bouches d'aération est obligatoire, car les tuyaux sont souvent situés à des hauteurs différentes. Vous devez également surveiller en permanence la quantité de liquide de refroidissement dans le système pour exclure la possibilité que de l'air y pénètre.
Il est nécessaire de verser lentement le liquide de refroidissement dans le système, car des bulles d'air se forment en raison d'un remplissage rapide. Dans le même temps, il est nécessaire d'éliminer l'air des radiateurs et autres éléments. Plus le système est long, plus il est rempli de liquide de refroidissement. Si un sol chaud est connecté au réseau de chauffage, l'installation de bouches d'aération est obligatoire, car les tuyaux sont souvent situés à des hauteurs différentes.Vous devez également surveiller en permanence la quantité de liquide de refroidissement dans le système pour exclure la possibilité que de l'air y pénètre.
Pourquoi l'air apparaît-il dans le système de chauffage
Beaucoup de nos compatriotes connaissent le concept de "congestion aérienne". On se souvient de ce phénomène au début de la saison de chauffage, lorsque la chaleur pénètre dans les maisons, et dans les appartements des étages supérieurs, les batteries ne chauffent souvent pas ou ne chauffent que dans la partie inférieure, et dans la partie supérieure, elles sont absolument froids. D'où vient l'air dans les tuyaux ? Il peut y avoir plusieurs raisons à la diffusion :
- effectuer des travaux de réparation (montage, démontage du pipeline), au cours desquels l'apparition d'air est inévitable;
- non-respect lors de l'installation de l'amplitude et de la direction de la pente des canalisations;
- basse pression dans l'alimentation en eau. le niveau d'eau baisse et les vides ainsi formés se remplissent d'air;
- lorsque l'eau est chauffée, les bulles d'air qu'elle contient sont libérées et remontent vers la partie supérieure de la canalisation en y créant des poches d'air ;
- le système de chauffage n'est pas rempli correctement: après une interruption estivale, les tuyaux doivent être remplis d'eau non pas rapidement, mais lentement, tout en purgeant simultanément l'air du système de chauffage;
- joints de canalisations mal scellés à travers lesquels le liquide de refroidissement fuit. La fuite à ces endroits est à peine perceptible, car l'eau chaude s'évapore immédiatement. C'est à travers des coutures lâches que l'air est aspiré dans le système ;
- dysfonctionnement des dispositifs d'admission d'air ;
- raccordement d'un "plancher chaud" d'eau au système de chauffage, dont les tuyaux sont situés à différentes hauteurs lors de l'installation.
Bouche d'aération de chauffage
Conception, principe de fonctionnement de la bouche d'aération
Mais en plus des radiateurs, des situations surviennent souvent lorsqu'il est nécessaire d'expulser un sas du système de chauffage dans les tuyaux. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer des bouches d'aération dans certaines sections de l'autoroute. Leur conception est à bien des égards similaire aux grues automatiques Mayevsky décrites. Cependant, il existe des différences importantes - ils sont conçus pour le plus grand volume d'air libéré et ne sont pas installés horizontalement, mais verticalement.
Afin d'éliminer le bouchon d'air résultant du système de chauffage, vous devez d'abord installer des bouches d'aération aux bons endroits:
- Au point culminant de l'autoroute. Pour un système ouvert, cela n'est possible que si un vase d'expansion hermétique est installé sur le tuyau de retour ;
- En chauffage collecteur - sur chaque peigne;
- Pour le câblage en T - devant chaque nœud de branchement du tronc.
Après l'installation, il est nécessaire de régler correctement la valeur de pression à laquelle l'évent fonctionnera. Pour éliminer un sas d'air du système de chauffage, un liquide de refroidissement est injecté dans les tuyaux jusqu'à ce que la purge d'air sur la ligne de retour fonctionne.
En supprimant le sas d'air en chauffage autonome, vous devez réduire au minimum la température du liquide de refroidissement. Cela réduira le volume d'eau et vous aidera à dépanner plus efficacement.
En combinaison avec les qualités fonctionnelles des robinets Mayevsky, cela permet de percer efficacement toute prise dans le chauffage
Il est important que les paramètres de réponse des appareils ne dépassent pas la valeur de pression critique. Sinon, la sécurité du système peut être compromise.
La vidéo montre un exemple d'aération d'un radiateur de chauffage :
Pourquoi y a-t-il des robinets sur les radiateurs ?
Chaque réchauffeur est un élément distinct du système qui nécessite un réglage et un entretien périodique. Si, toutefois, le débit de liquide de refroidissement à travers les batteries est contrôlé en fonction du besoin de chaleur, de bons résultats peuvent être obtenus en termes d'économies d'énergie. C'est-à-dire que les vannes de radiateur et les robinets de chauffage sont conçus pour résoudre de tels problèmes:
- Isolement complet de l'appareil de chauffage du système.
- Restriction du débit de liquide de refroidissement à travers la batterie.
- Modification du débit de liquide de refroidissement en fonction des conditions extérieures.
- Purge d'air du radiateur et du réseau de tuyauterie.
Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est difficile de se passer de débrancher la batterie. Par exemple, un chauffage central fonctionnant correctement au milieu du printemps, alors qu'il fait déjà chaud dehors et que l'appartement est tout juste chaud. Un autre cas est la nécessité de retirer l'appareil de chauffage afin de le remplacer, de le rincer ou de le réparer. En l'absence de vannes d'arrêt, il devient problématique d'effectuer toute action avec le radiateur.
Vannes mises sur piles dans un style rétro
La restriction du liquide de refroidissement en circulation est effectuée afin d'équilibrer le chauffage individuel dans une maison ou un appartement privé
Quel que soit votre système de chauffage, sans équilibrage avec vannes, les premières batteries recevront toujours plus d'eau que les dernières. Limiter le débit de liquide de refroidissement au début du réseau et ainsi égaliser tous les appareils entre eux est la tâche des raccords de radiateur de contrôle
Le contrôle automatique du débit du liquide de refroidissement entrant est un moyen d'économiser l'énergie utilisée pour chauffer la maison. Si chaque robinet de la batterie de chauffage maintient la température de l'air réglée dans la pièce, en contrôlant le débit d'eau à travers le radiateur, alors en général le système ne consommera que la quantité de chaleur requise, pas plus. Et c'est une grosse économie.
Eh bien, le problème de la libération d'air lors du remplissage du système ou pendant le fonctionnement est également résolu par des vannes d'air spéciales installées sur tous les radiateurs modernes. Vous trouverez ci-dessous une liste de variétés de vannes d'arrêt et de contrôle, répertoriées dans le même ordre que les tâches qu'elles résolvent :
- Vannes à boisseau sphérique semi-tournantes en versions droite et équerre. Ils sont en laiton, bronze ou polypropylène avec un insert métallique.
- Vannes d'équilibrage pour radiateurs - droites et coudées.
- Vannes de réglage à têtes thermiques (vannes thermostatiques).
- Vannes de vidange - automatiques et manuelles.
Pour référence. Certains artisans à domicile utilisent des vannes mélangeuses à trois voies pour connecter les appareils de chauffage. Mais une telle solution est déraisonnablement coûteuse et rarement utilisée dans la pratique.
Nous devons maintenant examiner en détail quels robinets sont les mieux placés sur les radiateurs dans diverses conditions et circonstances. Certaines options sont clairement indiquées dans la vidéo :
Purgeur d'air automatique du système de chauffage
Un système de chauffage de fluide utilise un certain nombre de composants spécialisés pour assurer sa fiabilité et son efficacité. Ceux-ci comprennent une vanne d'air (séparateur) pour le chauffage. Un dispositif d'évacuation de l'air d'un système de chauffage permet d'évacuer les gaz accumulés dans la canalisation et les radiateurs.
Lorsqu'un sas se forme dans la canalisation, il tend vers le point le plus haut du radiateur ou du circuit de chauffage dans son ensemble. Si une soupape de purge d'air automatique est installée à cet endroit, le liquide de refroidissement de sa chambre intérieure est déplacé par les gaz.
Lorsque le liquide est déplacé, le flotteur descend et ouvre la vanne, à la suite de quoi les gaz sont évacués de la canalisation de chauffage et la chambre est à nouveau remplie de liquide de refroidissement.
La vanne d'évacuation automatique de l'air du système de chauffage s'envase avec le temps, envahie par le tartre. Cela conduit à un blocage du mécanisme, à une perte d'étanchéité de la valve - l'humidité commence à s'infiltrer à travers elle. Un tel appareil doit être remplacé - les bouches d'aération automatiques ne peuvent pas être réparées.
Le nombre de purgeurs d'air automatiques dépend des caractéristiques du système de chauffage.
- Appareil requis pour l'installation :
- dans le cadre du groupe de sécurité de l'unité de chaudière au tuyau de sortie de la chemise d'eau, où le liquide de refroidissement est chauffé à la température maximale ;
- au point le plus élevé des élévateurs verticaux - c'est là que les substances gazeuses montent et s'accumulent;
- sur les collecteurs de distribution des planchers chauffants afin de pouvoir prélever l'air des circuits ;
- sur des boucles en forme de U constituées de tuyaux en polymère, qui sont équipées pour compenser la dilatation thermique de la canalisation.
Principes de sélection
Les vannes d'air pour le système de chauffage peuvent faire partie d'un groupe de sécurité ou d'un kit collecteur pour plancher chauffant, fourni avec les appareils de chauffage.
La bouche d'aération est choisie en tenant compte de ses paramètres de fonctionnement (température et pression maximales admissibles), ils doivent correspondre aux caractéristiques du système de chauffage. Par exécution, ils sont divisés en appareils droits et d'angle, horizontaux et verticaux.
- Les grues Mayevsky diffèrent par la manière dont la vis de travail est dévissée:
- avec une tête de tige pour une clé spéciale (l'inconvénient est que la clé peut ne pas être à portée de main au bon moment);
- avec une poignée non amovible (ne peut pas être utilisée dans des endroits accessibles aux jeunes enfants pour éliminer les risques de brûlures dues au liquide de refroidissement chauffé ;
- avec une fente pour un tournevis plat (l'option la plus pratique et la plus sûre).
Afin d'équiper le système de chauffage d'une soupape de décharge d'air fiable, il est recommandé de choisir des produits de marques bien connues. Les produits bon marché en silumine cassant imitant le laiton doivent être évités.
Qu'est-ce que l'air dangereux dans le système de chauffage
L'air dissous dans le liquide de refroidissement désactive progressivement les tuyaux en acier et les radiateurs, éléments du bloc chaudière. L'activité corrosive de l'air, qui a d'abord été dissous dans l'eau puis libérée lors du chauffage, dépasse largement celle de l'air atmosphérique en raison de l'augmentation de la teneur en oxygène.
Les gaz accumulés dans la canalisation non seulement provoquent ou accélèrent la corrosion des éléments métalliques, mais forment également des poches d'air qui empêchent le système de chauffage de fonctionner pleinement :
En raison des bouchons de gaz, la circulation du liquide de refroidissement se détériore; dans les cas graves, le mouvement du fluide à travers les tuyaux peut être complètement bloqué. Dans une telle situation, les appareils de chauffage se refroidissent rapidement.
Les sas fonctionnent comme un isolant thermique, et si des gaz se sont accumulés dans la partie supérieure de la batterie, celle-ci se réchauffe davantage et dégage moins d'énergie thermique dans la pièce.
En présence de poches d'air, le mouvement du liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage s'accompagne de forts gargouillements et de murmures, ce qui nuit au confort acoustique de la maison.
Les pompes de circulation ne sont pas conçues pour pomper des gaz ; lorsque vous travaillez avec de l'air de refroidissement, le roulement et la roue de la pompe s'usent beaucoup plus rapidement.
Des bouches d'aération spéciales vous permettent de résoudre les problèmes liés à l'aération du système de chauffage
Il est important de choisir les bonnes vannes pour purger l'air et de déterminer correctement l'emplacement de ces éléments.
https://youtube.com/watch?v=Q4LOLnuFOoc
vanne d'équilibrage
La vanne de réglage du chauffage diffère par sa conception d'une vanne à bille conventionnelle en ce qu'elle peut fermer en douceur la zone d'écoulement en quelques tours. De plus, après l'équilibrage, la position de la vanne peut être fixée afin que personne ne viole accidentellement les réglages. Ce type de vannes de régulation est placé à la sortie du radiateur, comme indiqué sur le schéma :
Voici le raccordement à un système horizontal à deux tubes, le plus courant dans les maisons privées et les appartements avec chauffage individuel. Soit dit en passant, le principe de montage des raccords avec un schéma monotube reste le même. Un robinet à tournant sphérique ordinaire est placé sur la conduite d'alimentation et une vanne de réglage est placée sur la conduite de retour.Dans le cas où un système avec des contremarches verticales a lieu dans une maison à deux étages, le schéma d'installation des raccords associés ressemble à ceci:
Le principe de sélection des produits est le même que dans la section précédente.
L'exécution directe ou angulaire est acceptée en fonction de la disposition des équipements et des canalisations, il est également important d'utiliser des femmes américaines lors de l'assemblage
Portez une attention particulière à la qualité de la coulée et à l'épaisseur des parois en laiton de l'armature. Si vous avez des réseaux de tuyaux en polypropylène, ne vous précipitez pas pour acheter des robinets PPR, mieux vaut mettre des adaptateurs et des produits métalliques fiables
Conseils. Des vannes d'équilibrage sont placées sur tous les radiateurs, à l'exception du dernier qui se trouve à l'impasse de la branche. Sur les connexions, il suffit de mettre de simples vannes à bille.
Comment supprimer une poche d'air
Idéalement, les gaz montent aux points les plus hauts du circuit, là où sont installés des purgeurs d'air, et sont évacués à partir de là par des vannes fonctionnant en mode manuel ou automatique. En pratique, des erreurs dans la conception ou l'installation du pipeline entraînent la formation de poches d'air dans des endroits difficiles d'accès.
Pour retirer un tel bouchon, vous devez trouver son emplacement - par le murmure du liquide de refroidissement traversant la zone aérée, par la température relativement basse du tuyau ou du radiateur, par le son de sonnerie lorsque les tuyaux sont taraudés.
Une augmentation de la température du liquide de refroidissement et / ou de la pression dans le système aidera à expulser le bouchon du système de chauffage autonome. Pour mettre en pression, il faut ouvrir la vanne d'appoint et la vanne de vidange les plus proches du sas (dans le sens de l'écoulement). L'eau entrant dans le système augmente la pression et force le bouchon à avancer. Après s'être assuré que le bouchon est sorti par la vanne (il arrête de siffler), le système est remis en mode de fonctionnement normal.
Retrait d'un sas du système de chauffage
Dans les cas plus complexes, non seulement la pression est appliquée, mais également la température. Le liquide de refroidissement ne doit pas être chauffé au-dessus des valeurs maximales autorisées, afin de ne pas désactiver le système de chauffage.
Important! La formation régulière d'un bouchon au même endroit indique des erreurs de calcul dans le projet ou une installation incorrecte. Il est recommandé d'installer un évent dans un endroit problématique en coupant un té dans la canalisation