Système de chauffage sans issue
Parmi les nombreux types de systèmes de chauffage existants, le choix des promoteurs s'arrête souvent dans une impasse. Qu'est-ce qu'un système de chauffage sans issue ?
C'est le nom de l'une des variétés de réseaux à deux conduites, pour laquelle la différence de durée des conduites d'alimentation et de retour est caractéristique. Bien qu'en version monotube, un système en cul-de-sac est également possible.
Le liquide de refroidissement dans un tel schéma se déplace dans des directions opposées le long des tuyaux d'alimentation et de retour. À son tour, le système sans issue est également divisé en deux types: vertical et horizontal.
- Le schéma vertical implique la connexion de radiateurs à la colonne montante. Dans ce cas, il y a une circulation inégale du liquide de refroidissement. Étant donné que les anneaux de circulation situés plus près de la colonne montante sont plus courts que les plus éloignés. Dans ce cas, les pièces éloignées de la source de chaleur se réchauffent plus longtemps et moins bien que celles qui sont proches. De tels réseaux sont généralement utilisés dans les bâtiments à plusieurs étages.
- Le câblage horizontal sans issue du système de chauffage est plus économique et facile à installer. Il se compose d'une série d'appareils de chauffage, combinés en un schéma commun par des conduites d'alimentation et de retour. Avec la circulation naturelle du liquide de refroidissement, ce schéma peut fonctionner dans des bâtiments de petite surface et de petit volume. Pour les autres cas, il est nécessaire d'organiser le mouvement forcé de l'eau chaude à travers le système.
Qu'est-ce qu'un système de chauffage sans issue
Les systèmes de chauffage à eau par radiateur sont de conception diverse. Selon le nombre de conduites principales, elles peuvent être monotubes et bitubes, et selon l'emplacement des colonnes montantes - horizontales et verticales (en fonction de l'emplacement de la conduite d'alimentation). Dans le cas d'un câblage vertical, les systèmes peuvent être mixtes, ainsi qu'avec un câblage inférieur et supérieur. Le schéma de pose du pipeline détermine la division en deux types de systèmes: un système de chauffage sans issue et un système dans lequel le mouvement de l'eau dans le réseau passe peut être utilisé.
Chaque système de chauffage a ses propres avantages et inconvénients. Avant de décider du choix d'un système de construction de maison, vous devez vous familiariser avec les forces et les faiblesses des espèces existantes, car elles peuvent devenir décisives dans différentes conditions.
Avantages et inconvénients de l'installation d'un chauffage à deux tuyaux
Les avantages comprennent les facteurs suivants :
- la possibilité de régler facilement et commodément le degré de chauffage des radiateurs dans chaque pièce individuelle;
- chauffage de gros objets par rapport à un système monotube;
- assurer le confort de rester dans la chambre
Les inconvénients de tels systèmes de chauffage sont:
- la nécessité d'une canalisation allongée, ainsi que de raccords, attaches, vannes, éléments de fixation des tuyaux de chauffage;
- travaux d'installation à forte intensité de main-d'œuvre;
- coût plus élevé (par rapport aux systèmes monotube) des matériaux et du travail effectué
Méthodes de câblage
Le schéma d'un système de chauffage sans issue peut être organisé avec une alimentation en liquide de refroidissement supérieure ou inférieure. Le câblage supérieur est le plus souvent utilisé en circulation naturelle, le câblage inférieur n'est possible que s'il y a une pompe de circulation dans le circuit.
Dans le premier cas, les canalisations sont installées avec des pentes obligatoires pour un mouvement plus efficace du liquide de refroidissement. Un vase d'expansion de type ouvert est installé en haut du système.
La manière la plus appropriée de connecter des radiateurs dans un système de chauffage sans issue à deux tubes à circulation naturelle est la diagonale.Une grue Mayevsky ou un évent de conception différente doit être installé sur chaque batterie.
Le câblage inférieur consiste à poser les conduites d'alimentation et de décharge au-dessus de la surface du sol. Dans ce cas, les tuyaux sont placés les uns au-dessus des autres - l'alimentation se fait par le haut. La pompe de circulation et le vase d'expansion fermé de type à membrane sont implantés dans la conduite de retour à faible distance de la conduite d'admission de la chaudière, si celle-ci est à circuit unique. Dans les chaudières à double circuit, la pompe et le réservoir sont situés à l'intérieur du corps et sont des éléments de l'équipement de chauffage.
système sans issue chauffage par le bas le câblage est bon car les canalisations principales peuvent être noyées dans la structure du plancher ou fermées par un petit caisson derrière un large socle. Son plus gros inconvénient est sa dépendance à l'électricité. Cependant, le problème est résolu par l'achat d'un petit générateur qui aidera pendant l'absence d'électricité. Les radiateurs peuvent être connectés de n'importe quelle manière : en bas, en diagonale ou sur le côté.
Il y a aussi un système de chauffage sans issue d'épaule. L'une des variétés avec raccordement latéral des radiateurs est illustrée dans le schéma d'une maison à deux étages:
Le liquide de refroidissement peut desservir l'ensemble du réseau en même temps, en même temps, chaque bras du système peut fonctionner indépendamment. De plus, des vannes sont installées à l'entrée et à la sortie de chaque radiateur. Il est pratique de régler la température de chauffage dans chaque pièce.
Installation de chauffage à deux tuyaux
Quel que soit le type de chauffage à deux tuyaux que vous préférez, son installation doit être réduite à l'installation de batteries, de canalisations, d'un vase d'expansion et d'une chaudière. En amont du générateur de chaleur, le tuyau principal est déchargé, alimentant le liquide de refroidissement chaud, qui est relié à un vase d'expansion équipé d'une vidange et d'un tuyau de signal.
De plus, le pipeline de la ligne supérieure est retiré du réservoir, à partir duquel des tuyaux sont déjà posés successivement vers tous les radiateurs de la maison. Au point indiqué dans le projet (il peut être à la fois à l'entrée de l'installation de la chaudière et à la sortie), une dérivation avec des robinets et une pompe de circulation est installée.
Une ligne de retour est tracée parallèlement à la ligne supérieure, reliée aux radiateurs - cette ligne est amenée et coupée dans la partie inférieure de la chaudière. En conséquence, vous recevrez un circuit de chauffage fermé, ce qui vous permettra de maintenir une température confortable dans la maison. Si vous souhaitez contrôler la consommation d'énergie thermique, vous pouvez installer des thermostats.
Grâce à la capacité de certains modèles à contrôler automatiquement le fonctionnement de la chaudière, en allumant ou en éteignant le brûleur supplémentaire si nécessaire, l'énergie et le combustible sont consommés de manière économique. Il faut se rappeler qu'un système de chauffage en impasse nécessite moins de tuyaux pour l'installation, cependant, lors de sa mise en place, c'est plus compliqué.
Plus d'informations sur ce sujet sur notre site Web :
- Quels sont les types de systèmes de chauffage pour un immeuble et une maison privée
Absolument tout le monde veut venir dans sa maison confortable, douillette et chaleureuse en hiver. Mais pour cela, vous devez prendre soin du chauffage. Et peu importe où nous sommes.
Dégivrage du système de chauffage - démarrage du système de chauffage d'une maison privée après un accident
Le dégivrage du système de chauffage est une chose plutôt désagréable, il est donc nécessaire d'empêcher le gel même pendant la construction de la maison ou lors de l'installation du système de chauffage
Important en saison de chauffe
Unité d'ascenseur du système de chauffage de la maison
Avant de commencer l'installation du système de chauffage, il est nécessaire de savoir à quelle catégorie appartient la maison - un ménage privé ou un appartement. Si nous parlons de l'appartement, alors le centralisé prévaut ici.
Tous types de systèmes de chauffage - dépendant, indépendant, passant, hyper onduleur
Le principe de base selon lequel tous les systèmes de chauffage sont divisés en deux groupes principaux est la façon dont le liquide de refroidissement circule dans leurs tuyaux. Elle peut.
Quelques caractéristiques du dispositif de chauffage sans issue
Pour éviter les erreurs, pour éviter les altérations et la consommation excessive de matériaux, vous devez connaître les nuances suivantes :
Le calcul de la puissance et du débit de tout système de chauffage, y compris un système sans issue, est effectué en fonction des diamètres internes des tuyaux d'entrée et de sortie. Les dessins et schémas indiquent des symboles qui ne sont pas connus de tous. Ainsi, s'il y a une inscription DU 20, elle indique le diamètre intérieur du tuyau ou de l'élément de raccordement. Et l'icône Ø33x3 indique le diamètre extérieur du tuyau et l'épaisseur de sa paroi
Ceci est important à savoir afin d'éviter les erreurs lors de l'achat.
Si un vaste réseau en impasse est en cours de construction, des vannes d'arrêt et de contrôle sont installées à l'entrée et à la sortie de chaque épaulement. Il est recommandé d'installer des robinets équipés d'un dispositif d'évacuation de l'air et de l'excès d'eau.
Il est important de ne pas confondre les modifications de thermostats pour les batteries
Les dispositifs destinés à être utilisés dans des systèmes gravitaires sont dotés d'un débit plus élevé.
La canalisation d'alimentation doit être assemblée à partir de tuyaux de différents diamètres. Il devrait progressivement diminuer du premier au cul-de-sac.
La pente doit être respectée lors de la disposition de tous les systèmes. Seulement pour la circulation naturelle du liquide de refroidissement, ce sera plus, environ 5 mm par 1 m de tuyau, pour un mouvement forcé - moins. Assez 2-3 mm par mètre de longueur.
Le système de chauffage sans issue est facile à installer et abordable. Vous pouvez l'installer vous-même dans une maison à un étage, en ayant des compétences de serrurier. Cela ne s'applique qu'au câblage lui-même. Étant donné que la partie gaz ou électrique de la législation ne peut être effectuée que par des professionnels disposant de permis et d'approbations spéciaux.
Types de système de chauffage sans issue
Système de chauffage sans issue. qui est une sous-espèce du bitube, se caractérise par une différence prononcée dans la longueur des anneaux de circulation - elle peut à son tour être verticale et horizontale.
Dans un système vertical, le principe de raccordement de tous les appareils à une colonne montante verticale domine (les anneaux de circulation situés à proximité de la colonne montante sont plus courts par rapport à ceux situés à distance). L'application de ce principe dans la pratique conduit à une intensité inégale de la circulation de l'eau - en conséquence, différentes pièces du bâtiment se réchauffent différemment.
En évaluant ce schéma uniquement de ce point de vue, nous pouvons conclure qu'il n'est pas pratique, car l'incapacité de chauffer uniformément toutes les pièces est son inconvénient majeur. Le schéma est généralement utilisé pour l'aménagement de bâtiments à plusieurs étages.
Quant au système de chauffage horizontal sans issue, son principe consiste à connecter deux canalisations aux appareils de chauffage - direct et inverse. En termes de conception, il est plus simple que vertical, car les deux lignes ont les mêmes dimensions d'éléments de connexion et de tuyaux.
Il est également important qu'il soit plus économique en termes de consommation de matière. Son principal inconvénient est la difficulté d'équilibrer les radiateurs individuels.
Si nous comparons le schéma de câblage d'un système de chauffage de type cul-de-sac avec des circuits d'autres types, alors le premier a un avantage - il peut être agencé avec n'importe quelle circulation du liquide de refroidissement (à la fois naturelle et forcée)
Il est important de considérer qu'avec la circulation naturelle, le schéma ne convient qu'à la construction de maisons à un étage et à deux étages. Il est possible d'utiliser un tel schéma pour les bâtiments à plusieurs étages uniquement s'il y a une circulation forcée du liquide de refroidissement