Mastic de finition à faire soi-même pour papier peint

Tapisser les murs est toujours l'un des moyens les plus populaires de décorer une pièce. Il y a plusieurs raisons à cela: la relative simplicité des travaux, qui permet de les réaliser de manière autonome, le faible coût des matériaux. Une large gamme de papiers peints proposés sur le marché des matériaux de construction permet de réaliser presque toutes les idées de design. Mais pour obtenir une qualité et une durabilité élevées du revêtement, il est nécessaire d'appliquer correctement le mastic de finition sous le papier peint. Le matériau le plus cher et de haute qualité ne cachera pas les défauts d'une base mal préparée. Le temps jusqu'à la prochaine réparation, ainsi que la facilité de mise en œuvre de cette dernière, dépendront de la compétence avec laquelle les murs ont été masticés.

L'application de mastic de finition avant le papier peint donnera le meilleur résultat.

Le choix du mastic

Aucune couche de finition, y compris le papier peint, ne peut être appliquée sur des murs non préparés, quel que soit le matériau dont ils sont faits. Assurez-vous d'appliquer une couche de mastic intermédiaire. Cela masquera non seulement les défauts de la base, mais assurera également un collage fiable du papier peint au mur. Quel mastic est préférable de choisir? Tout dépend de la qualité de la surface de la base, du type de papier peint utilisé et des conditions de leur fonctionnement.

La composition du mélange de mastic détermine le microclimat de la pièce dans laquelle il peut être utilisé :

  • Mastic de gypse - facile à utiliser, sèche rapidement, ne rétrécit pas, mais a peur de l'humidité. Convient aux salons, ne convient pas à la salle de bain.
  • Ciment - retrait important, sèche longtemps, mais peut être utilisé sans risque dans la salle de bain, la cuisine ou toute autre pièce très humide.
  • Les mastics polymères ont fait leurs preuves dans le traitement de divers joints et joints, il est très pratique de travailler avec eux. Ils sont utilisés dans n'importe quelle pièce, donnent une belle surface plane. L'option la plus chère.

Choisir le bon type de composition de mastic

Outre la composition chimique, le degré de broyage du mastic revêt une grande importance. Plus la taille des fractions qui le composent est petite, plus la surface est uniforme. Selon cet indicateur, on distingue les types de mastics suivants:

  1. Départ. Leur objectif principal est le nivellement préliminaire de la surface. Par conséquent, la mouture est assez grande. Après cela, il est nécessaire d'appliquer une couche de mastic de finition.
  2. Finition. Un broyage plus fin leur permet d'éliminer qualitativement tous les défauts mineurs et d'assurer une surface parfaitement lisse. Si les murs ne présentent pas de défauts graves, le mastic de finition des murs sous le papier peint peut être réalisé sans la couche de départ.
  3. Universel. L'option intermédiaire entre la finition et le mastic de départ. Cela coûte un peu plus cher, mais n'est pas inférieur à la finition en qualité.

La qualité indispensable du mastic de finition est la blancheur de la base obtenue. Lorsque vous utilisez du papier peint épais, vous pouvez économiser un peu en choisissant une solution de finition plus grossière avec une taille de fraction de 0,8 mm.

Mélange de finition prêt à l'emploi dans un seau

Critères de sélection supplémentaires

Le mastic dans le magasin peut être acheté sous la forme d'un mélange sec ou d'une solution prête à l'emploi. Les professionnels préfèrent un mélange sec, mais si c'est la première fois que vous effectuez un tel travail, il est préférable d'en choisir un prêt à l'emploi. Cela coûtera un peu plus cher, mais il ne sera alors plus question de savoir si comment préparer du mastic à partir d'un mélange sec. De plus, la solution finie est disponible dans un récipient hermétiquement fermé, mais le mastic préparé par ses propres mains doit être utilisé avant qu'il ne sèche.

INFORMATION UTILE:  Nous collons du papier peint pour peindre au plafond

Si vous avez choisi un mélange sec, cette vidéo vous aidera à préparer une solution de qualité.

Vous ne devriez pas économiser sur la qualité du mastic, cela n'en prendra pas autant. Il est préférable de choisir un fabricant de confiance, par exemple la marque Knauf ou Vetonit.L'excellente qualité et le prix ont été la clé de la large distribution des produits Vetonit sur le marché des matériaux de construction. Il répond aux normes de qualité européennes, est fabriqué à partir de matériaux respectueux de l'environnement. Sous la marque Vetonit, toute la gamme de mélanges de mastic est produite, du début à la finition, avec différents liants de remplissage. Y compris le mastic imperméable, ainsi que des solutions pouvant être utilisées à basse température. Les mélanges "Vetonit" sont emballés dans des sacs qui offrent une protection fiable du contenu contre les influences atmosphériques et sont munis d'un étiquetage clair.

Mastic de finition Vetonit

 

Outil requis

Économisez sur l'achat outils de masticage à peine la peine: son coût est faible, mais il ne sera pas facile d'atteindre la qualité requise de la base en utilisant l'ancienne. Par conséquent, il est préférable d'acheter un nouvel ensemble d'outils nécessaires dans une quincaillerie :

  • Vous avez besoin d'au moins quelques spatules simples - larges et étroites. Nous appliquerons du mastic sur la surface du mur avec un large, et il est plus pratique d'appliquer une solution dessus avec un étroit. Ils enlèveront également l'excès de mastic et traiteront les endroits difficiles d'accès.
  • Spatule angulaire. Certains préfèrent s'en passer, mais dessiner des coins avec un tel outil est beaucoup plus facile. Par conséquent, si vous n'avez pas de bonnes compétences de constructeur et une main "bourrée", vous devez l'acheter.

Spatule spéciale pour enlever les coins

  • Pour appliquer l'apprêt, vous aurez besoin d'un pinceau, d'un rouleau et d'un bain de peinture. Vous pouvez vous débrouiller avec un seul pinceau, mais le processus prendra alors beaucoup plus de temps.
  • Si le mastic doit être préparé à partir d'un mélange sec, vous devez préparer un récipient pour le remuer, ainsi qu'un mélangeur de construction. Vous pouvez utiliser une perceuse et une buse spéciale.
  • Lorsque vous travaillez avec du mastic de départ, qui corrigera des irrégularités importantes dans la base, une règle sera nécessaire.
  • Le niveau est nécessaire pour contrôler à toutes les étapes du travail.
  • Pour lisser les irrégularités du mastic séché, nous préparerons une râpe, de préférence avec un revêtement de travail remplaçable. Il peut s'agir d'émeri de différentes granulométries, de mailles abrasives. Pour le jointoiement de grandes surfaces, un broyeur ou un broyeur avec une buse spéciale est utilisé.
INFORMATION UTILE:  Alignement mural à faire soi-même sans balises (vidéo)

Ponceuse pour le traitement rapide de grandes surfaces de revêtements

Préparation de la surface pour le masticage sous le papier peint

Avant d'appliquer le mastic, le mur doit être correctement préparé:

  • Retirez tous les anciens revêtements. Un sèche-cheveux de bâtiment aidera à enlever la peinture, le papier peint et le plâtre fin sont pré-adoucis avec de l'eau, puis grattés avec une spatule. Le plâtre épais est renversé avec un perforateur ou un ciseau à main.
  • Les grandes fissures et irrégularités sont scellées avec du mortier de ciment. Les fissures doivent d'abord être élargies, dépoussiérées et traitées avec un apprêt à pénétration profonde.
  • Sur un mur en plaques de plâtre, les joints entre les feuilles et les trous pour les têtes des vis autotaraudeuses sont scellés avec un mastic spécial, sinon de la rouille pourrait apparaître à l'avenir à la surface du papier peint.
  • La base est recouverte d'une couche d'apprêt antiseptique. Il est plus pratique d'utiliser un rouleau, mais vous ne pouvez pas non plus vous passer d'un pinceau - une attention particulière doit être portée aux coins. C'est un endroit de prédilection pour la croissance des champignons et des moisissures.
  • Il est recommandé d'appliquer un apprêt en deux couches. La deuxième fois, vous devez appliquer un antiseptique après le séchage de la couche déjà appliquée. Le processus d'amorçage de la base est plus clairement présenté dans la vidéo.

Appliquer deux couches d'apprêt

Ne vous précipitez pas au stade préparatoire - toute hâte peut avoir des conséquences plutôt tristes. Tous les composants appliqués doivent être autorisés à sécher pendant le bon moment. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à appliquer du mastic.

Mastic mural

Si la surface sur laquelle le papier peint sera collé présente des défauts importants, une couche de mastic de départ est appliquée. Il existe différentes manières et il est difficile de dire laquelle est la meilleure, mais les recommandations générales sont les suivantes :

  • Avec une spatule étroite, la solution est appliquée sur une large et appliquée du coin au centre. La spatule doit être maintenue à un angle de 45° par rapport à la surface.
  • La solution est appliquée en chevauchement, en chevauchant la couche précédente de 8 à 10 mm.
  • L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser 2 mm; en cas de défauts graves, le mastic est appliqué en plusieurs couches. Entre leur application devrait être au moins un jour.
  • Les coins sont nivelés avec une spatule coudée. En l'absence de compétence, vous pouvez d'abord former un côté du coin, retirer l'excédent de mortier après qu'il ait partiellement séché, puis retirer le second.
  • La qualité du travail est contrôlée périodiquement par la règle et le niveau.
  • Après séchage, parfois même incomplet, un jointoiement est effectué.
INFORMATION UTILE:  Comment appliquer du papier peint liquide sur des cloisons sèches et est-ce possible ?

Travailler avec du mastic de finition

Le processus d'application du mastic de finition est presque identique au travail avec celui de départ, mais a toujours ses propres caractéristiques:

  • Assurez-vous d'appliquer deux couches d'une épaisseur ne dépassant pas 1-2 mm. Les deux couches doivent être frottées avec du papier de verre fin. Il est recommandé de poncer la dernière couche avec un accessoire en daim ou en cuir sur une ponceuse.
  • Pour le jointoiement des coins, vous pouvez utiliser une spatule en caoutchouc.

Il sera impossible de corriger les défauts de la couche de finition, par conséquent, le contrôle le plus strict sur la qualité de la base résultante est nécessaire. Beaucoup utilisent un éclairage supplémentaire latéral, ce qui aide à révéler les moindres irrégularités.

  • Une fois le mastic complètement sec, la surface doit être à nouveau traitée avec un apprêt pour assurer une bonne adhérence du papier peint.

Cette vidéo vous permettra de vous faire une meilleure idée de l'application du mastic de finition sur les murs sous le papier peint.

Électricité

Plomberie

Chauffage