Il n'est guère possible maintenant de trouver une personne qui ne saurait pas ce qu'est le mastic. Tous ceux qui ont visité une quincaillerie au moins une fois dans leur vie ou qui ont pensé à des réparations savent de quoi il s'agit.
Le mastic ou le mastic est un matériau de construction répandu sous forme de pâte ou de poudre, conçu pour niveler la surface avec l'utilisation ultérieure de matériaux de finition (papier peint, peinture).
À l'aide de mastic, les irrégularités les plus insignifiantes et les plus importantes sur presque tous les types de surfaces peuvent être nivelées. Examinons plus en détail les types de mastics les plus populaires pour la finition des appartements, comparons leurs capacités et leurs caractéristiques d'application.
Classification des mastics: but, avantages et inconvénients
Pour les travaux intérieurs, trois types de mastic de base sont utilisés:
- Mastic de ciment.
- Gypse.
- Mélanges prêts à l'emploi.
Chape à base de ciment
Le mastic de ciment, vendu sous forme de mélange sec, est universel, il peut être utilisé aussi bien pour les travaux intérieurs qu'extérieurs. La solution préparée pour le masticage est un mélange de charge de sable, de liant (ciment) et de solvant (eau).
Ses principaux avantages :
- Bons indicateurs de force.
- Excellente résistance à l'humidité.
- La capacité d'éliminer les irrégularités de plus de 1 cm.
- Bas prix.
Principaux inconvénients :
- Plus granuleux que les autres mastics, structure.
- Le mélange appliqué, après séchage, rétrécit souvent, c'est pourquoi il est nécessaire de faire une deuxième couche.
- Le mastic de ciment est inélastique, des microfissures peuvent y apparaître avec le temps.
- Ne peut pas être utilisé sur des surfaces en bois.
- Difficile à traiter.
- A une teinte jaunâtre.
Mastic à base de plâtre
Ce type de mastic, en raison des caractéristiques physiques du gypse, est utilisé uniquement pour la décoration intérieure - traitement des murs et des plafonds.
Le mastic de gypse est un excellent matériau pour la finition d'un appartement. C'est un mélange de gypse, d'additifs polymères et de charges minérales (sable de quartz ou poussière de marbre).
Le gypse assure une régulation naturelle de l'humidité : son excès est absorbé, et lorsque l'air est sec, il est restitué.
Les principaux avantages du mastic de gypse:
- Permet d'obtenir une surface complètement lisse et rugueuse.
- Idéal pour préparer les murs à peindre.
- Bonne isolation thermique et résistance au feu.
- Séchage rapide.
- N'a pas d'odeur étrangère, ne provoque pas d'allergies.
- Respectueux de l'environnement, sans additifs synthétiques.
- Rentabilité - la consommation est 2 à 3 fois inférieure à celle du mastic de ciment.
Principaux inconvénients :
- Ne convient pas aux pièces avec de grands écarts de température et une humidité élevée (salle de bain, cuisine)
- Facilement endommagé.
Mélanges prêts à l'emploi
Un autre type populaire sont les mélanges prêts à l'emploi, ou le soi-disant mastic liquide. Il peut être reconnu par des seaux volumineux et hermétiquement fermés. Le mastic liquide a une consistance crémeuse et est très facile à utiliser, car grâce à des additifs spéciaux, il ne sèche pas jusqu'à ce qu'il touche la surface à traiter. Ces propriétés en font la meilleure option pour les débutants.
Selon sa composition, le mastic liquide peut être :
- acrylique;
- latex;
- polymère.
Tous ces types de mastics à base liquide ont leurs propres caractéristiques.
- Le mastic acrylique est utilisé pour la finition finale des murs ou des plafonds à peindre. En fait, il s'agit de la dernière couche de finition de surface dans la pièce. Son épaisseur ne dépasse pas 1 mm, le résultat final est une surface presque brillante.
- Le mélange de latex est très plastique.Il est utilisé pour le traitement des cloisons sèches, des coutures, des niches, des arches. Convient pour remplir les surfaces avant de peindre avec des peintures à l'huile ou à l'eau.
- Le mastic polymère est un leader en termes d'élasticité, il est très facile à utiliser et donne un résultat garanti de haute qualité et durable, mais par rapport à d'autres composés, il coûte beaucoup plus cher.
Les principaux avantages des mélanges prêts à l'emploi :
- Application large. Peut être utilisé pour la finition des murs et des plafonds d'une grande variété de matériaux, adaptés au traitement, aux structures en bois, aux pièces en acier et en aluminium, aux plaques de plâtre.
- Haute résistance à l'humidité, résistance aux environnements agressifs.
- Élasticité, économie.
- effet autonivelant.
- Temps de séchage court, gain de temps lors du travail.
- Pas besoin de mesurer et de mélanger les composants vous-même mortier de mastic.
- Durabilité, résistance (le matériau ne s'effrite pas, ne se fissure pas).
Tous les types de mastics vendus sous forme finie ont un inconvénient commun - leur coût élevé. Cependant, le prix élevé par rapport aux mélanges secs pour mastic liquide est compensé par des propriétés de qualité nettement supérieures.
Remarque : la durée de conservation des différents types de mastics est d'environ 6 à 12 mois. Passé ce délai, le mélange commence à perdre ses propriétés. Cependant, si un peu de temps s'est écoulé depuis la date de péremption, le mélange de mastic a été stocké dans une pièce sèche et fraîche et n'a pas changé d'apparence (sec - pas humide, pas rassemblé en grumeaux, liquide - n'a pas changé de couleur), il peut être utilisé.
Autres types de mastic
Il existe plusieurs autres variétés de mélanges de mastic prêts à l'emploi:
- Le mastic à l'huile, composé d'huile siccative, de craie et d'additifs qui accélèrent le séchage, est utilisé pour travailler avec des surfaces humides.
- Les mastics adhésifs et oléo-adhésifs sont indispensables pour les travaux intérieurs avec des surfaces destinées à être peintes avec des émaux et des peintures à l'huile.
Variétés de mastics pour leur destination (selon la taille de la fraction)
Il existe une autre classification conditionnelle des mastics, en tenant compte de la granulométrie du mélange. Cet indicateur affecte le but et l'ordre d'utilisation de la solution finie. Selon lui, les mastics sont divisés en démarrage, finition et universel.
Départ
Sert au nivellement grossier de la surface et constitue la base du masticage de finition ultérieur.
Si du papier peint épais doit être collé au mur, vous ne pouvez vous en tirer qu'avec le mastic de départ.
Ils ont les caractéristiques suivantes :
- Ils ont une granulométrie plus grande que les mélanges de finition. Plus difficile de céder affûtage, car ils créent une surface rugueuse après solidification.
- Ils ont de bonnes caractéristiques adhésives.
- Ils constituent une base solide pour un travail ultérieur avec tous les matériaux décoratifs.
- Appliquer en couche de 0,3 à 2 mm.
Finition
Leur but est de créer la finale supports pour finitions exigeantes (peinture, papier peint textile). De tels mélanges ont un certain nombre de caractéristiques:
- Crée une surface lisse pour l'utilisation de matériaux décoratifs.
- S'utilise sur une surface préalablement nivelée avec la composition de départ.
- Appliquer en couche de 0,1 à 0,4 mm.
- Facilement poncé.
- Moins durable que les mélanges de démarrage.
Universel
Combinez les principales qualités des mélanges de départ et de finition. Ils sont populaires auprès des non-professionnels car ils peuvent être utilisés avec succès pour le nivellement de surface, les réparations mineures et la création d'une surface lisse de haute qualité.Le prix des compositions universelles n'est pas le plus bas, tandis que la qualité finale de la couche de mastic universel résultante est inférieure à la technologie standard utilisant des mélanges de départ et de finition.