Comment poncer le mastic sur les murs: mode d'emploi

Il est presque impossible de mastiquer parfaitement uniformément la surface des murs. Dans tous les cas, des traces de spatule, des cavités, des tubercules et des transitions inégales de la solution peuvent rester à la surface. Pour égaliser ces défauts, il existe une procédure particulière : poncer ou poncer les murs après masticage. Pour savoir comment le mastic sur les murs est poli, vous devez vous familiariser avec la liste des outils nécessaires pour terminer le travail.

ponçage des murs

De quoi pourrait-on avoir besoin pour le meulage ?

  • Treillis abrasif de plusieurs types et papier de verre.
  • Poutre pour meulage.
  • Éponge de ponçage.
  • Lampe ou projecteur.
  • Escabeau ou échafaudage.
  • Petite spatule.
  • Couvre-chef, lunettes, respirateur.

Conseils! Pour rendre le processus de ponçage moins long à l'avenir, utilisez une truelle de largeur maximale lors du remplissage des surfaces. Cela laissera moins de rayures.

maille abrasive

L'avantage de la maille abrasive réside dans sa structure. Lors du travail, la poussière passe à travers les trous et ne s'y obstrue pas, comme c'est le cas avec le papier de verre. Le maillage change au fur et à mesure qu'il s'use, ce qui est facile à déterminer par son état extérieur : il peut commencer à se déchirer ou si le processus de broyage est devenu moins efficace. Le plus souvent, les tailles de maille correspondent à la taille de la barre de ponçage, vous pouvez donc simplement placer la maille dessus et vous mettre au travail. La peau pour le mastic de départ doit avoir une taille standard de 80-100 et pour la finition - 220-240. Le coût du treillis est légèrement supérieur au prix du papier de verre.

maille abrasive

Papier de verre

Le papier de verre est constamment obstrué par la poussière pendant le fonctionnement et doit être changé plus souvent que le maillage. Dans les quincailleries, le papier de verre est vendu en rouleaux, gros morceaux et petits rouleaux. Si vous décidez de l'opter, vous devez immédiatement décider comment couper le papier de verre avec un minimum de déchets afin de le fixer à une barre. Vous pouvez acheter des morceaux de papier de verre pré-coupés, mais un tel achat coûtera plus cher. Il est recommandé d'utiliser du papier de verre de grain 60-100. Étant donné que le papier de verre avec une granulométrie inférieure à 60 est grossier et avec une granulométrie supérieure à 100, il se bouchera rapidement avec des débris de construction.

papier de verre

Combinaisons et équipements de protection

Étant donné que le processus de ponçage d'une surface de mastic est assez poussiéreux, vous devez vous approvisionner en équipement de protection. Doit avoir:

  • respirateur pour empêcher la poussière de pénétrer dans les poumons;
  • lunettes de protection;
  • coiffure;
  • il est préférable de porter des vêtements qui peuvent être facilement secoués plus tard afin que les débris en excès ne pénètrent pas par la suite dans la machine à laver;
  • vous devez également porter des gants : vous pouvez utiliser du caoutchouc ou du coton. L'avantage des gants en caoutchouc est qu'ils empêchent la poussière d'entrer, ce qui peut rendre vos mains plus rugueuses.

équipement de protection individuelle

Comment bien faire le travail

Même si vous effectuez vous-même les réparations, poncer les murs ne vous prendra pas beaucoup de temps. Cette procédure est beaucoup plus simple que le plâtrage ou le masticage des surfaces, mais non moins laborieuse.

Application de broyeurs

Les professionnels de la réparation utilisent des meuleuses spéciales. Ils vous permettent d'accélérer considérablement le processus de meulage du mastic et de rendre le coulis meilleur qu'un maillage abrasif conventionnel avec une barre. L'unité est une plaque de métal ou de bois sur laquelle du papier de verre est fixé avec des pinces. Selon le principe de fonctionnement de la machine sont:

  • excentrique orbital;

ponceuse excentrique orbitale

  • vibration plate ;

meuleuse vibrante plate

  • ruban.

ponceuse à bande

 

L'utilisation du premier ne vous permet pas de gérer suffisamment bien les coins. L'utilisation de ce dernier est universelle. Et ce dernier peut être exploité rationnellement avec une épaisse couche de mastic.

L'achat d'un broyeur coûtera une somme modique, il n'est donc pas nécessaire de l'acheter pour des réparations à domicile.

Conseils! Le meulage du mur peut être commencé au plus tôt en fin de journée, après avoir mis du mastic dessus.

Processus de broyage

Une fois que le mastic a complètement durci et séché, vous pouvez commencer à poncer. Il est très facile de commencer le décapage : installez la grille abrasive sur la barre et fixez-la. Votre outil de travail est entièrement prêt à l'emploi. Il est préférable de commencer à poncer les murs à partir du coin et de travailler dans le sens opposé. Le plus souvent, lors du meulage du plafond au sol, ils essaient de faire des bandes d'environ un mètre de large.

Conseils! Assurez-vous d'utiliser un projecteur ou une suspension à forte puissance. Ainsi, vous pouvez immédiatement voir toutes les lacunes et les corriger. Le projecteur est installé sur le côté du mur. Ainsi, la lumière tombera dessus sous un angle aigu, et tous les défauts donneront une ombre et seront immédiatement perceptibles.

Frotter avec des mouvements fluides avec un peu de pression pour ne pas rayer la surface du mastic. Cela s'applique en particulier au papier de verre, car il est plus rugueux que les peaux abrasives. Les mouvements ne doivent pas être chaotiques, mais cohérents : haut et bas, gauche et droite. Dans le processus, veillez à ne pas poncer plusieurs fois la même zone. L'essentiel est de ne pas en faire trop. Le mastic de finition se prête bien au traitement et avec une forte pression, vous pouvez l'effacer sur du béton ou des cloisons sèches. Ainsi, des gouttes peuvent se produire et le mur redeviendra inégal. Par conséquent, si vous constatez qu'aucun défaut n'est observé, passez au fragment suivant de la surface.

processus de meulage

Conseils! Lors du meulage de la base de départ, il ne faut pas obtenir une surface absolument lisse, car le mastic de finition doit encore être appliqué. En ce qui concerne la surface de finition, vous devez travailler dur ici, surtout si la peinture est censée se terminer. Les peintures acryliques mettent en évidence même les plus petits défauts, surtout si vous envisagez de décorer les murs avec des nuances claires.

Nuances séparées

Il y a des cas où, lorsque la solution sèche, des fosses trop grandes apparaissent. Dans cette situation, vous ne devriez pas perdre de temps et d'efforts à nettoyer le mastic autour d'eux avec un papier de verre abrasif. Visuellement, il peut sembler que le mur est devenu uniforme, mais si vous appliquez un niveau, il s'avère qu'une grande dépression est apparue à la surface. Par conséquent, il est préférable de ne pas encore toucher cet endroit et, après avoir poncé le reste du mur, apprêtez-le soigneusement et masticez-le. Pour cela, il est préférable d'utiliser une spatule en caoutchouc. Il est assez souple et vous permettra d'appliquer du mastic au ras du mur.

Une fois les travaux terminés, vous devez utiliser le niveau pour savoir s'il y a des zones problématiques sur la surface qui doivent être mastiquées ou poncées. Le niveau doit être fermement appuyé contre le mur.

Conseils! L'apprêt de surface doit être effectué strictement après le meulage et non avant. Si vous apprêtez le mur avant de poncer, il ne sera possible de corriger les défauts que s'il est complètement recollé.

Avant de commencer à apprêter les murs, vous devez en éliminer la poussière de construction. Pour ce faire, prenez un maklovitsa avec un poil long et doux. L'apprêt doit sécher pendant 2-3 heures et après cela, vous pouvez peindre les surfaces ou les coller avec du papier peint.

Électricité

Plomberie

Chauffage