La préparation des murs pour la finition est une étape cruciale dans la réfection des locaux. Seul un nettoyage en profondeur de toute la surface des murs des anciens papiers peints, peintures, carrelages, enduits ou badigeons permettra par la suite de réaliser des travaux de finition de haute qualité. Et bien que ce soit un processus laborieux et sale, il ne sera pas possible de l'éviter. Quelle que soit l'option de finition choisie, les murs doivent être nettoyés jusqu'au sol. La seule exception est le revêtement en plaques de plâtre.
Nous nettoyons les murs du vieux papier peint
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- pistolet pulvérisateur, rouleau ou éponge;
- respirateur, lunettes de protection ;
- spatule étroite et large ;
- grattoir;
- un seau d'eau tiède;
- décapant de papier peint.
Différents types de papiers peints diffèrent par leurs propriétés et leur qualité, ils nécessitent donc une approche différente lors du nettoyage des murs à partir de vieux papiers peints.
Parfois enlever le vieux papier peint peut être fait sans effort en tirant simplement sur le bord arrière. Mais si le papier peint tient bien, vous devez d'abord le tremper dans de l'eau tiède ou un agent spécial qui dissout la colle à papier peint. Le papier peint en papier doit être généreusement imbibé d'eau, laissé pendant 20 minutes, puis retiré.
Une couche imperméable de papier peint non tissé ou lavable ne laissera pas l'eau les ramollir si facilement, vous devez donc briser son intégrité en faisant des coupes et des encoches, puis l'humidifier avec beaucoup d'eau avec une éponge. Une fois la colle dissoute, le papier peint s'éloigne facilement des murs.
Une fois retiré, le papier peint en vinyle ne se déchire pas en morceaux, mais reste derrière le mur en bandes entières. Si une partie de la base en papier reste sur le mur, elle peut être facilement retirée en l'humidifiant avec de l'eau et en la soulevant avec une spatule.
Le papier peint liquide peut être enlevé avec une spatule, après les avoir préalablement traités avec de l'eau avec l'ajout d'un apprêt. Si enlever le papier peint à la main est difficile, vous aurez besoin d'une ponceuse avec une buse abrasive.
Comment nettoyer les murs de la peinture
Afin de nettoyer les murs peints a réussi, vous devez savoir deux choses :
- Quelle est la base de la surface avec laquelle travailler: brique, béton, ciment ou enduit.
- Avec quel type de peinture les murs sont-ils peints : à l'huile, à l'eau ou à l'acrylique.
Le plus difficile est d'enlever la peinture à l'huile d'une surface en béton. Mais même avec une tâche aussi difficile, vous pouvez y faire face si vous disposez de tous les outils et moyens nécessaires. Peut être utilisé:
- broyeur avec une buse;
- spatules, ciseaux, grattoirs;
- perforateur ou perceuse électrique avec buse;
- diluants à peinture;
- hache;
- séchoir de chantier.
Il existe trois façons de nettoyer les murs de la vieille peinture, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Mécanique
La méthode mécanique est la plus poussiéreuse, mais la moins toxique par rapport aux deux suivantes. Vous pouvez enlever la peinture manuellement: battez des sections individuelles de la surface avec une hache ou un marteau avec un burin. Si vous choisissez le bon angle d'inclinaison de la hache, la peinture s'enlèvera facilement.
Lorsque vous travaillez avec une meuleuse, il y aura beaucoup de poussière, il est donc préférable d'utiliser une perceuse à percussion ou une perceuse avec une chaîne. L'outil à maillons de chaîne fait tomber la peinture, qui s'envole en morceaux et ne fait pas de poussière.
Chimique
Cette méthode est moins laborieuse. Il est nécessaire d'appliquer un réactif spécial sur la surface, sous l'action duquel la peinture se ramollit et est enlevée avec un grattoir.
Thermique
Cette méthode est simple, mais toxique, comme une méthode chimique. Son essence est de chauffer la surface avec un sèche-cheveux de bâtiment jusqu'à ce que la peinture commence à bouillonner, et de l'enlever avec un grattoir.
Les points importants:
- Pour faciliter le retrait de la peinture à base d'eau du béton, il est nécessaire d'humidifier les surfaces avec une solution d'iode (10 ml d'iode pour 1 litre d'eau).
- Vous devez enlever la peinture acrylique en pulvérisant d'abord le mur avec de l'eau additionnée d'alcool ou d'acétone.
- Les peintures à l'huile, à base d'eau et acryliques sont éliminées avec succès par les trois méthodes.
Se débarrasser du vieux lait de chaux
Le vieux lait de chaux peut être enlevé de deux manières - sèche et humide.
Méthode sèche pour enlever le lait de chaux
Tu auras besoin de:
- respirateur;
- Ponceuse.
Beaucoup de poussière pendant le fonctionnement est un inconvénient majeur de cette méthode. Tous les meubles doivent être sortis de la pièce ou enveloppés dans un film protecteur. L'avantage est que le broyeur nettoiera rapidement les murs de badigeon sans les abîmer.
voie humide
Outils nécessaires pour enlever le lait de chaux :
- couteau à mastic;
- seau avec de l'eau;
- éponge;
- brosser.
Dans ce cas, l'ancien lait de chaux devra être lavé en mouillant les murs avec beaucoup d'eau avec une éponge. Le badigeon devenu malléable est enlevé avec une spatule, et les endroits restants sont traités avec une brosse et lavés avec de l'eau jusqu'au sol.
Enlever le vieux plâtre
Pour décider d'enlever ou non tout le plâtre, vous devez le tapoter avec un manche de spatule. Dans les endroits où il y a du vide, un son sourd se fera entendre.
Pour enlever le vieux plâtre, vous aurez besoin de l'un des outils suivants :
- couteau à mastic;
- grattoir;
- perforateur;
- Bulgare;
- décapant de plâtre.
Algorithme nettoyage des murs en plâtre Facile:
- Battre le vieux plâtre avec une spatule ou un marteau. S'il ne bouge pas bien, utilisez une meuleuse, un perforateur ou une machine spéciale avec des disques abrasifs. Avant cela, le mur doit être humidifié avec de l'eau afin qu'il y ait moins de poussière.
- Nettoyage avec une brosse métallique. Pour éliminer les irrégularités, le mur doit être travaillé avec une brosse ou du papier de verre, puis essuyé avec un chiffon humide.
Astuce : pour que l'ancien enduit se détache facilement, il faut d'abord l'humidifier avec de l'eau additionnée d'amidon (2 cuillères à soupe d'amidon par litre d'eau).
Nettoyer le mur de la moisissure
Débarrassez-vous de la moisissure nécessaire de la manière la plus radicale. Si de la moisissure est apparue sur le papier peint, ils devront être complètement enlevés et la surface du mur doit être soigneusement séchée. Retirez le moule avec une spatule jusqu'à la base du mur et appliquez un apprêt antiseptique sur le mur nettoyé.
Conseils. Le vinaigre de table ordinaire supporte bien la moisissure. Il est appliqué sur les zones infectées par la moisissure et lavé après une heure. Afin de prévenir, répétez la procédure plusieurs fois. Toujours dans la lutte contre les moisissures, le bicarbonate de soude est efficace, dont une solution aqueuse est pulvérisée sur les surfaces. Et l'ammoniac en deux avec de l'eau éliminera la moisissure pas pire qu'un antiseptique acheté.