Les personnes qui sont loin d'être réparées ne comprennent pas pourquoi un apprêt pour les murs est nécessaire. Ce matériau est appliqué sous la finition, il n'est donc pas visible et l'argent pour le sol doit être prévu. Et pourquoi faire cela s'il n'y a aucun effet visible de l'apprêt ? En fait, l'apprêt joue un grand rôle dans la décoration intérieure. Cette composition discrète assure une adhérence fiable du matériau de finition à la base. Sur les marchés de la construction, vous pouvez trouver différents types de revêtements de sol.
Chaque variété est conçue pour un certain type de revêtement, par conséquent, pour une réparation de qualité, il est nécessaire de pouvoir choisir le bon apprêt. Si pour rénovation appartement Si vous embauchez une équipe de spécialistes, le choix du matériau ne posera aucun problème, les maîtres eux-mêmes achèteront le bon type d'apprêt. Si vous décidez d'effectuer vous-même les travaux de finition, le choix du matériau vous incombera entièrement. Pour choisir le bon apprêt, vous devez en savoir au moins un peu sur sa composition et ses propriétés. Par conséquent, nous considérons tous les types de revêtements de sol plus en détail.
Variétés
Actuellement, les types de revêtements de sols suivants sont proposés à l'attention des acheteurs :
Acrylique
Cette variété est considérée comme la plus populaire parmi les finisseurs. Cet apprêt convient à presque tous les types de couches de base. À leur tour, les apprêts acryliques peuvent être classés en fonction de leur domaine d'application :
- Universel. Cet apprêt convient également pour La peinture, fond d'écran ou carreaux de céramique. En utilisant cette composition, vous pouvez non seulement fixer solidement la finition à la base, mais également empêcher l'apparition de champignons et de moisissures.
- Pénétrant. Possédant les mêmes propriétés que les apprêts universels, les apprêts pénétrants sont absorbés dans la surface sur une profondeur d'environ un centimètre. Ces revêtements sont principalement utilisés pour les surfaces en bois.
Apprêt acrylique appliqué rouleau ou pinceau. En apparence, la composition acrylique est incolore, peut être légèrement trouble. Le temps de séchage de la composition à température ambiante est d'environ 5 heures. Remarquablement, les mélanges acryliques sont pratiquement inodores.
adhésif
La composition des mélanges de sols adhésifs comprend du sable de quartz. Cela permet une adhérence plus fiable de la base à la finition. Une fois le mélange sec, il ressemble à du papier de verre à grain fin. Ce matériau est idéal pour apprêter les murs avant d'appliquer des enduits lourds ou colorés et des carreaux de céramique.
Les apprêts adhésifs sont divisés en types suivants:
- Blanc. Ce mélange est de couleur blanche ou grisâtre. Il est utilisé pour les murs à peindre ou en plâtre de type agneau ou "scolyte".
- Coloré. Ce mélange est constitué de boules multicolores qui sont interconnectées avec un adhésif. Il est utilisé pour teinter la base du mur. L'apprêt est vendu dans des seaux en plastique portionnés et est prêt à l'emploi.
- Betonkontakt. Une version plus puissante des compositions précédentes. Idéal pour les surfaces lisses.
Avant d'appliquer le mélange adhésif, il est nécessaire de nettoyer complètement le substrat de toute contamination. Pour travailler avec cette composition, vous aurez besoin d'un rouleau. Le revêtement adhésif est appliqué en une seule couche. Le temps de séchage peut varier de 8 à 12 heures.
Spécial
Ces composés sont utilisés pour les surfaces en bois. La composition de tels mélanges comprend des antiseptiques et du vernis. De ce fait, de tels mélanges fournissent non seulement une adhérence fiable entre les matériaux, mais protègent également le bois des champignons et des moisissures. Après traitement, la surface en bois ressemble à du vernis. Vous pouvez appliquer un tel apprêt avec un rouleau ou un pinceau, moins souvent un pistolet pulvérisateur est utilisé.Selon la composition, un tel mélange peut sécher de 6 à 24 heures.
Il convient de noter qu'il ne s'agit pas d'une liste complète d'amorces, seuls ces composés sont utilisés le plus souvent.
Utiliser correctement l'apprêt
Après avoir compris pourquoi un apprêt est nécessaire, nous envisagerons des compositions plus adaptées au traitement des murs et des plafonds.
Plafond
Apprêt pour plafond - Il s'agit d'une procédure obligatoire pour la réparation d'un appartement. Certains propriétaires négligent l'utilisation de mélanges de sol, en particulier lors de l'installation de plafonds tendus ou à plusieurs niveaux. C'est la mauvaise approche. Même s'il n'est pas nécessaire de coller la couche de base et la couche de finition, l'utilisation d'un apprêt aidera à prévenir la moisissure ou le mildiou. L'apprêt est généralement appliqué au plafond en deux couches: la première - le long, la seconde - à travers. Un rouleau est utilisé pour amorcer la zone principale, les endroits difficiles d'accès sont traités avec un pinceau.
Pour apprêter le plafond, il est recommandé d'utiliser des mélanges acryliques ou des compositions à base de minéraux. Ils sont profondément absorbés par la surface et pratiquement inodores. Ces mélanges sont incolores, ils peuvent donc être utilisés avant de peindre le plafond.
Des murs
Dans la plupart des appartements, le papier peint est utilisé comme finition pour les murs. L'utilisation d'un apprêt aidera à éviter le gonflement et assurera un collage fiable des papiers peints même lourds. Pour les bases en brique, en béton et en béton cellulaire, il est préférable d'utiliser des composés pénétrants. Si les murs sont nivelés avec des cloisons sèches, la meilleure option serait d'utiliser "Betonkontakt" sur une base de quartz. Pour les murs en bois, il est nécessaire d'utiliser des composés contenant des antiseptiques. Apprêt mural pour la peinture doit être à base d'acrylique. En conséquence, le revêtement principal sera lisse et ne se verra pas à travers la couche de peinture. Dans le cas où une finition est prévue enduit décoratif, un mélange de couleurs adapté convient.
Pour appliquer l'apprêt sur les murs, vous pouvez utiliser un rouleau ou un pistolet pulvérisateur. Pour les murs hauts, vous pouvez utiliser un rouleau sur un manche télescopique. Les murs sont apprêtés en plusieurs couches, chacune suivante est appliquée après dessèchement le précédent.