Le confort, le confort dans l'appartement déterminent en grande partie la qualité de la vie humaine. Pour que la maison soit un refuge préféré, un lieu de repos, vous devez en prendre soin correctement: gardez-la propre et bien rangée. Cependant, avec le temps, les couleurs de la finition s'estompent et de petites rayures, taches ou fissures gâchent l'apparence d'un appartement, même soigneusement nettoyé. Afin de redonner à la maison son lustre d'antan, d'ajouter de la nouveauté et de la fraîcheur à l'intérieur, vous devrez effectuer des réparations cosmétiques. Pour atteindre l'objectif avec des coûts minimaux, vous devez d'abord comprendre : qu'est-ce que les réparations cosmétiques et quels investissements (financiers, temps) sont à venir. Sans un plan d'action clair, il est facile de s'enliser dans de grosses dépenses financières, car les travaux cosmétiques peuvent se transformer en douceur en travaux d'investissement : cela est facilité par un large choix de matériaux et d'accessoires qui peuvent être difficiles à acheter.
Qu'est-ce que la réparation cosmétique ?
Le nom "cosmétique" parle de lui-même. Ce type de réparation est utilisé pour restaurer la beauté sans réaménagement de l'appartement, remplacement en profondeur des communications d'alimentation en chaleur et en eau, câblage électrique, plomberie. Dans cette partie, ils se limitent à mettre à jour les accessoires externes : prises, interrupteurs, robinets - c'est-à-dire qu'ils changent ce qui gâche la beauté en raison de l'usure ou d'un aspect disgracieux.
La redécoration implique initialement des coûts minimes, mais elle peut également être coûteuse, car le coût de certains matériaux de finition de luxe modernes est assez élevé. Tous les travaux de réparation et de finition sont généralement divisés en types en fonction du degré de complexité et des matériaux utilisés.
Réparation cosmétique simple
Ce type de réparation est effectué périodiquement tous les 2 à 7 ans. Il comprend:
- blanchir ou peindre les plafonds ;
- remplacement de papier peint;
- peinture (vernis) parquets, encadrements de fenêtres.
Dans ce type de travaux de construction, des matériaux similaires à ceux avec lesquels la pièce a été finie sont utilisés. Grâce à une simple rénovation cosmétique, l'appartement retrouve la pureté et la fraîcheur perdues, et l'utilisation de matériaux d'autres couleurs et textures permet de changer le style de la maison : après le papier peint floral, le motif avant-gardiste sur le mur donnera à la pièce un son complètement différent. Une réparation simple entre dans la catégorie "complexe" si, en plus de la peinture et du papier peint, on suppose :
- remplacement de la finition des ouvertures (fenêtres, portes);
- changement de revêtement de sol (linoléum, stratifié);
- carrelage cuisine, salle de bain.
Faire des réparations cosmétiques de vos propres mains est, pourrait-on dire, une tradition des Russes. Cependant, pour le carrelage et le collage de papiers peints "lourds" (métal, vinyle, photos) qui nécessitent une préparation murale améliorée (ragréage, masticage), il est moins cher de faire appel à un spécialiste : le risque d'abîmer un matériau coûteux est élevé, et les fruits de travail indépendant peut décevoir, car même la plus belle finition du matériau peut être gâchée par une application inexacte / inepte.
Rénovation
C'est le nom de la rénovation des locaux à l'aide de matériaux et de technologies qui nous sont venus des pays européens. Ces matériaux comprennent:
- eurowindows - cadres en profilé aluminium-plastique;
- panneaux en PVC;
- stratifié et linoléum importés;
- plinthes en plastique;
- portes intérieures en dalles bon marché, recouvertes de placage (artificiel ou naturel);
- plafond tendu.
La production d'euromatériaux est depuis longtemps maîtrisée par les fabricants nationaux (ainsi que par les fabricants asiatiques, par exemple chinois), mais les réparations les utilisant ont conservé leur nom.La rénovation est l'occasion de changer rapidement l'apparence d'une pièce à l'aide d'éléments faciles à installer, mais elle appartient tout de même à un type complexe de redécoration.
L'inconvénient d'une réparation de qualité européenne est la nécessité d'embaucher des spécialistes. Bien sûr, tout homme familiarisé avec un tournevis et une perceuse peut visser des cloisons sèches de ses propres mains, suspendre des portes ou assembler un plafond à lattes. Mais certaines nuances d'exécution viennent avec l'expérience, de sorte que le résultat lors de la réalisation de réparations de style européen par vous-même, à de rares exceptions près, ne sera pas aussi parfait.
Petites réparations esthétiques
Il comprend le badigeonnage/peinture/tapisserie d'une pièce ou d'une partie de celle-ci, par exemple, un plafond qui a souffert d'une inondation par des voisins. Une simple redécoration d'une pièce est considérée comme à court terme si vous n'avez besoin que de blanchir le plafond et de tapisser les murs, lorsqu'il n'est pas nécessaire de sceller les fissures, le mastic, la peinture des fenêtres, des portes, des sols, des radiateurs avec de l'émail.
Des réparations esthétiques sont effectuées régulièrement pour des raisons d'hygiène et de mise à jour de la situation.
Fait intéressant, en raison du développement des technologies de production de matériaux de construction, le temps jusqu'à la prochaine réparation cosmétique augmente. Ainsi, nos grands-mères devaient blanchir les plafonds 1 à 2 fois par an, et les matériaux de finition modernes, tels que les panneaux, le plastique, les peintures spéciales pour plafonds, sont faciles à nettoyer, conservent leur couleur pendant longtemps, leur durée de vie est donc assez long.
Étapes de la réparation cosmétique
La planification est une partie nécessaire du travail cosmétique, ce qui vous permet de vous assurer que cela ne fonctionne pas, comme dans le dicton bien connu: "nous avons commencé la réparation dans le style high-tech, et nous l'avons terminé comme ça". Les réparations qui durent des années ne sont pas rares. Pour éviter que le processus ne devienne chronique, vous devez :
- Décidez du design, choisissez la couleur et la texture des matériaux de finition.
- Mesurez toutes les zones : plafond, murs, sols.
- Faites une estimation du coût des matériaux - pour cela, vous devrez vous rendre dans les magasins pour clarifier les prix.
- Calculez le montant qui sera nécessaire pour payer le travail des spécialistes - appelez l'entreprise pour clarifier les prix.
- Résumez les dépenses, apportez des ajustements au devis en cas de manque de financement - remplacez les matériaux par ceux du budget, supprimez une partie des travaux.
- Préparez l'appartement : si possible, sortez les meubles, nettoyez les surfaces de l'ancienne finition.
- Achetez tout ce dont vous avez besoin, commencez les travaux de réparation.
Dans le concept de réparation esthétique, il existe 2 règles de base pour l'ordre des travaux :
- Du sale (si le projet prévoit de tels travaux - pose de carreaux, remplacement des fenêtres, des portes) aux propres.
- De haut en bas (d'abord le plafond, puis les murs).
A noter : de nombreuses personnes louent un logement ou emménagent chez des proches pendant la rénovation. Si cela n'est pas possible, les travaux sont effectués en alternance: d'abord, ils effectuent une réparation esthétique de la pièce la plus nécessaire. Après l'obtention de leur diplôme, ils l'habitent et peu à peu, sans chichi, ils finissent les mètres carrés restants.