Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Réponses d'experts

Alexandre Znaïka :

Le béton de sciure est obtenu comme suit. Tout d'abord, la quantité de sable requise est versée sur un bouclier en bois, un mélange de ciment et de chaux est ajouté et le tout est soigneusement mélangé jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Ajoutez ensuite la quantité appropriée de sciure de bois et mélangez à nouveau. En continuant à mélanger, la masse est uniformément humidifiée.

2. Pour 1 m de béton de sciure de bois, 250 ... 350 p d'eau sont prélevés. En bout de ligne

fait référence aux bétons plus lourds (M 25), et le supérieur aux galets (M 5).

La quantité d'eau est commodément déterminée expérimentalement. Ce

doit être tel que, une fois comprimé, le mélange fraîchement préparé

a conservé sa forme, mais n'a pas libéré d'eau.

3. Le béton de sciure de grade 5 ne peut être utilisé que comme matériau d'isolation thermique; 10 - pour les murs extérieurs des bâtiments à un étage avec grenier, murs principaux intérieurs porteurs, couche de nivellement

nal fondations, sous le Mauerlat Et tsr. ; 25 pour les murs extérieurs de deux

bâtiments à étages, portant des murs intérieurs principaux, ainsi que pour

la sciure de bois non chauffée est versée avec une solution de ciment et de chaux et soigneusement mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse homogène.

La préparation manuelle du béton de sciure de bois est un processus très laborieux. Par conséquent, si possible, des mélangeurs de béton ou de mortier doivent être utilisés.

Le béton de sciure de bois peut être scié, traité avec une hache et un ciseau, et vous pouvez également y enfoncer des clous.

La sciure fraîche de bois de conifères peut être utilisée sans prétraitement, tandis que la vieille sciure qui a reposé pendant une longue période et celles qui peuvent être exposées à l'humidité pendant le fonctionnement doivent être traitées avec une solution à 10% de chlorure de calcium ou de lait de chaux, séché et traité à nouveau avec une solution de verre liquide (1:7) ou une émulsion bitumineuse.

Je crois que le chlorure de sodium peut parfois être utilisé aussi bien que le chlorure de calcium.

En fait, selon moi, l'utilisation du chlorure de sodium (sel commun) est atypique. La chaux est généralement utilisée.Préparation des matières premières pour la fabrication du mélange d'arbolite.La charge sera constituée de déchets de travail du bois et d'exploitation forestière - copeaux de bois, copeaux, sciure de bois, etc.

Veuillez noter que les particules de bois doivent être petites (moins de 40x10x5 mm), car le bois gonfle au contact de l'humidité, ce qui peut entraîner la destruction du bloc de béton de bois. Les déchets de bois avant utilisation doivent être préparés de manière appropriée - soit pour rester à l'air pendant 3-4 mois, soit pour être traités avec une solution de chaux

Le mortier de chaux est préparé dans les proportions suivantes : 2,5 kg de chaux et 150-200 litres d'eau pour chaque mètre cube de filler. Après traitement, les déchets de bois sont conservés pendant trois jours, en les remuant tous les jours.

Les additifs chimiques sont utilisés de diverses manières. De nombreuses personnes ajoutent de la chaux éteinte (de 2 à 4 % de la quantité de ciment Portland).

De plus, d'excellents additifs sont: le chlorure de calcium, le chlorure d'aluminium, le sulfate d'aluminium. Ils doivent également être utilisés à raison de 2 à 4%. Par exemple, 1 % de chlorure de calcium et 1 % de sulfate d'aluminium. Vous pouvez également ajouter du verre liquide (8 à 10 kg pour 1 mètre cube de béton de bois) et des engrais minéraux. ou voici le même lien : (cliquez sur Continuer vers ce site.)

Nicolas :

voici un article intéressant sur les blocs d'arbolite

nesmetnoe /stroitelstvo/stroim-dom/71-arbolitovye-bloki

contre calcul production photo

SUPERPUPER MAN VASICHKIN :

Dans quelle langue avez-vous fait chier en ce moment ?

Triple Respirabilité :

La conductivité thermique des matériaux est très faible...

Chelovek :

En raison de la grande porosité, friabilité.Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Avantages et inconvénients

Le béton de bois présente un grand nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux de construction.

  • Respect de l'environnement des matières premières. Il est fabriqué principalement à partir d'ingrédients naturels.
  • Haute résistance au feu.Malgré le fait que le béton de bois se compose principalement de déchets de bois, il n'est pas combustible.
  • Bonne perméabilité à la vapeur. Cette propriété permet aux bâtiments de respirer et de maintenir leur microclimat.
  • Petit poids d'estampes. Ce facteur simplifie grandement la construction.
  • Traitement facile avec des outils de coupe. Le bloc peut être facilement donné à n'importe quelle forme souhaitée.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

  • Facilité de prise en main. Lors de la pose de blocs de béton en bois, aucune compétence professionnelle n'est requise.
  • Résistant aux moisissures, champignons et parasites. Le matériau a une classe de biostabilité IV.
  • Haute conductivité thermique. Pour cette raison, le béton de bois est souvent utilisé dans la construction de maisons privées.
  • Résistance au rétrécissement. Les murs et les cloisons dans ce cas ne se fissureront pas.
  • Absorption acoustique élevée. Grâce à cela, le matériau peut également être utilisé pour la construction de bâtiments industriels.
  • Résistance à l'activité sismique.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Les inconvénients comprennent les facteurs suivants.

  • Si des mesures ne sont pas prises pour se protéger de l'humidité, le béton de bois commence rapidement à se décomposer et perd ses propriétés.
  • Les blocs n'ont pas une surface parfaitement plane en raison des caractéristiques de la composition.
  • Les murs Arbolite nécessitent une finition supplémentaire.
  • Le matériau a un faible niveau d'adhérence avec les mélanges de plâtre.
  • En raison du grand nombre d'industries artisanales, on trouve souvent sur le marché des produits de mauvaise qualité.
  • Mauvaise gamme de produits.
  • L'absence de production à grande échelle affecte le prix élevé du matériel et les difficultés de livraison.

La composition des blocs

Pour la fabrication de béton de bois, les déchets de bois sont généralement prélevés sur des conifères - ils sont moins sensibles à la destruction biologique. Comme liant, le ciment est utilisé (parfois, pour réduire le coût, une partie est remplacée par de l'argile et de la chaux). Il existe de nombreuses recettes, mais en règle générale, elles prennent la quantité de ciment avec de l'eau égale en poids au poids de l'agrégat sec.

Pour augmenter la résistance du béton de copeaux, du sable y est ajouté, mais il faut tenir compte du fait qu'avec une augmentation de la quantité de sable, le poids du béton de bois augmente et ses propriétés d'isolation thermique diminuent.

Même la composition du béton concassé (et d'autres matériaux contenant des déchets de bois) comprend nécessairement des sels spéciaux qui rendent les déchets de bois incombustibles, et ils ne sont pratiquement pas affectés par les champignons et les bactéries.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Nuances

Avant de remplir les moules en bois avec un mélange sciure de bois-béton, ils sont placés sur des palettes plates en plastique ou en acier saupoudrées d'une fine couche de sciure de bois. Ensuite, à l'intérieur des cellules, des bouchons en bois enveloppés de papier de toiture sont installés, nécessaires pour obtenir un trou dans les blocs.

Lorsque le mélange est déposé dans un moule, il est percuté avec un pilon spécial. Au cours des 3 à 5 jours suivants, le matériel acquiert de 30 à 40 % de la force de la marque. Après cette période, le moule de coulée est démonté et les bouchons sont retirés des blocs. Les produits prêts, mais pas encore séchés, sont laissés au même endroit pendant 3 à 4 jours. Pendant ce temps, leur force augmente déjà jusqu'à 60-70%.

Arboli

Souvent, le béton de sciure de bois est confondu avec un autre matériau de construction - le béton de bois, ce qui est complètement faux. Selon GOST, le béton de bois est défini comme du béton sur un liant de ciment, des additifs chimiques et des solvants organiques. Cependant, dans la version classique, le béton d'arbolite implique l'utilisation de copeaux de bois. C'est elle qui détermine ses propriétés uniques.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Exactement, comme le béton de sciure de bois, le béton de bois est un matériau de mur respectueux de l'environnement, caractérisé par des taux élevés de résistance au feu et d'isolation thermique. Néanmoins, ces deux matériaux, malgré la similitude de la structure, ont une différence fondamentale. Le fait est que dans la production de béton de bois, au lieu de petites sciures de bois, qui ne peuvent pas avoir à elles seules des propriétés de résistance suffisantes, ils utilisent des copeaux de bois spéciaux, dont la taille est strictement normalisée.La sciure de bois, contrairement aux copeaux de bois, ne peut pas suffisamment renforcer (renforcer) le bloc de mur et lui donner de la "plasticité". Ainsi, le béton d'arbolite est plus résistant que le béton de sciure de bois en termes de résistance à la flexion et de capacité de déformation temporelle sans destruction complète. En toute justice, il convient de noter que le béton de sciure de bois surpasse les autres types de béton léger dans cet indicateur.

Pour renforcer les blocs, combler les vides et réduire le retrait, beaucoup de sable est ajouté à la composition du béton de sciure de bois, et beaucoup de chaux ou d'argile est également utilisée pour économiser le matériau liant. L'utilisation d'une grande quantité de sable affecte négativement la résistance au feu du matériau que nous envisageons - à une température de +573 ° C, le béton de sciure de bois change de volume, ce qui peut entraîner des fissures. De plus, en raison de la teneur importante en sable, les caractéristiques structurelles des blocs sont réduites. Ainsi, pour que le béton de sciure de bois atteigne la résistance du grade M25, sa densité doit être de 950 kg / m3. En raison de la densité élevée, le coût du matériau et de sa livraison augmente, et les travaux de construction deviennent plus compliqués.

Pour le béton de bois d'une marque similaire, la densité est de 500 à 700 kg/m3. Considérant qu'avec une augmentation de la densité, les propriétés d'économie de chaleur diminuent, la conductivité thermique du béton de sciure de bois et du béton de bois diffère de plus de deux fois en faveur de ce dernier. Cette différence est due à la faible quantité de bois dans le béton de sciure par rapport au béton de bois : environ 50 % contre 80 à 90 % de copeaux de bois. Cela affecte négativement une propriété telle que la ventilation passive de la pièce. Ici encore, il convient de noter que dans ce paramètre, le béton de sciure de bois est nettement supérieur à la plupart des matériaux de mur. Il est idéal pour la construction d'immeubles de faible hauteur et n'est le deuxième que par son "rival".

Ainsi, il est extrêmement incorrect d'appeler arbolite de béton de sciure de bois, car ce sont des matériaux complètement différents. La seule similitude entre eux est la présence d'un composant bois dans la composition.

Technologie de production

Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont utilisées pour la fabrication de blocs muraux pour murs extérieurs et intérieurs. Le plus souvent, ils sont produits par pressage direct ou à l'aide de vibrocasting (vibrocompression).

La première méthode est une technologie relativement jeune et assez budgétaire. Il prévoit une exposition quotidienne du béton de bois dans les coffrages. Mais la masse résultante n'est pas homogène, ce qui menace de contraintes internes dans le produit fini.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Cependant, le processus de fabrication de base dans les deux méthodes est le même.

Il se compose de trois étapes importantes.

  1. Triage et broyage des matières organiques.
  2. Mélange de copeaux avec des composants chimiques, du ciment et de l'eau. L'opération dure 10 minutes.
  3. Formation et séchage de la solution finie.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Types de blocs avec charges de bois

Plus de béton de copeaux ou de béton de bois peut être divisé en types suivants:

  • calorifuge. Densité jusqu'à 450 kg/m3 ;
  • calorifuge et structurel. Densité 450-650 kg/m3 ;
  • de construction. Densité 600-800 kg/m3.

Le béton d'arbolit et de sciure de bois est utilisé sous forme de panneaux muraux, sous forme de remblai monolithique et sous forme de blocs de différentes tailles. Les caractéristiques du coulage monolithique sont que le mur de béton de bois prend de manière relativement inégale et qu'un gauchissement est possible. Et ils essaient de ne pas faire de blocs de plus de 20 centimètres d'épaisseur, car ils sècheront longtemps et la pose de blocs lourds prend plus de temps.

Une autre des caractéristiques distinctives du béton de copeaux est que les murs construits à partir de celui-ci ne transpirent pas et ne coulent pas. Comme, d'une part, il conserve de nombreuses propriétés utiles du bois et, d'autre part, par rapport à d'autres matériaux de construction (brique, béton cellulaire), il a une perméabilité à la vapeur plus élevée.

On peut même parler de ventilation à déplacement partiel à travers des murs en béton de bois, béton de sciure.Il s'agit d'un type de ventilation unique, lorsque l'air s'infiltre à travers la structure du matériau lui-même, il se réchauffe, passe à travers de nombreuses fibres et déplace l'air «d'échappement» déjà chauffé dans la maison.

De ce fait, il n'y a pas de «zones stagnantes» dans les maisons en béton ébréché, les coûts d'organisation de la ventilation sont considérablement réduits (ou complètement éliminés car inutiles). Et par conséquent, la perte de chaleur de la maison diminue également.

Nous pouvons résumer :

  1. Arbolit (et tous les blocs avec des charges de bois) est un matériau pour ceux qui se soucient de leur famille et veulent en même temps réduire le coût de construction d'une maison. Après tout, le béton de bois est 4 fois plus léger qu'une brique, ce qui signifie qu'il faut une fondation moins solide (moins chère).
  2. Un mur en aggloméré de 35 cm d'épaisseur correspond à une maçonnerie de 1 mètre en termes de propriétés d'isolation thermique.
  3. Coûts de ventilation réduits.
  4. Le béton de copeaux ou le béton de bois n'est pas sujet aux dommages causés par les rongeurs, les insectes, les champignons, les bactéries et le feu, par rapport à une maison en bois ordinaire.
  5. En raison de la surface poreuse, le plâtre et le mastic sont parfaitement maintenus sur le béton de bois.
  6. Arbolite est facile à traiter, il peut être facilement coupé, scié, enfoncé dans des clous et des vis.

Sur les sols soulevés et autres sols instables, le béton de copeaux (arbolite, béton de sciure) est pratiquement indispensable. Après tout, il a une bonne déformation élastique. Et au moindre mouvement de la fondation (par le gel ou le mouvement du sol), les autres matériaux de maçonnerie se fissureront.

Et le béton de copeaux peut être un peu froissé, car les copeaux et copeaux qui composent sa composition agissent comme des fibres de renfort d'une part et d'autre part peuvent être enfoncés.

Parmi les lacunes et caractéristiques relatives, il convient de noter qu'il est recommandé de plâtrer ou de briquer les murs à l'extérieur, ou de les protéger de toute autre manière contre l'exposition directe aux précipitations. De plus, lorsque vous fabriquez une maison à partir de panneaux de particules, vous devez vous assurer que le matériau est de haute qualité, car certains artisans peuvent vendre des matériaux franchement de mauvaise qualité, discréditant un matériau aussi excellent.

Meilleures réponses

Je reviendrai:

Je ne connais pas la consistance, mais vous savez que la sciure de bois doit être déshydratée et traitée par spécial. composition? et lire sur la brisolite, la même chose...

Magazine en ligne Conseils pour les hôtes :

Le béton de sciure de bois, également appelé béton de bois, est un mélange de sciure de bois, de sable, d'eau et de ciment. Consistance correcte ? Ce que l'on entend par là n'est pas tout à fait clair, si les proportions, cela dépend de la marque souhaitée. Dans sa forme la plus simple - trois seaux de sciure de bois, un seau de sable et un seau de ciment. Si plus fort, deux seaux de sciure de bois, un demi-seau de sable et un seau de ciment. De plus, si la sciure est fraîche (jusqu'à 2 ans), veillez à ajouter environ 5% du volume de chlorure de calcium, de chaux ou de verre liquide.

Si la consistance est en termes de quantité d'eau, puis à nouveau de la marque souhaitée, mais en général d'environ 0,8 à partir de ciment. Le fait est que pour le béton de bois, quelle que soit la quantité d'eau que vous ajoutez, la sciure de bois absorbera, une seule composition liquide ne fonctionnera pas. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de verser beaucoup d'eau. Seule la force diminuera. Par expérience, la composition de quelque chose comme de la sciure de bois humide est obtenue, nous l'empilons dans le coffrage et la pilonnons bien. La couche ne dépasse pas 20-25 cm Il est préférable de créer un formulaire à partir de planches ou de tôle et de préparer des blocs et de construire à partir de ceux-ci. Mais vous pouvez également mettre le coffrage des planches en couches. Au bas d'un tel coffrage, nous fabriquons une poutre de support. Rempli, attendu deux ou trois jours, réaménagé. Une poutre (20x20 maximum) si elle est faite avec soin donne une sorte de couture, le mur s'avère avec rustication, assez intéressant. Quant à la congélation, voici la question. 40 cm bois béton, c'est comme une bûche 25 -30 cm en terme de conductivité thermique. Il ne gèlera pas à mort, mais le poêle devra être chauffé.

Mais en général, le béton de bois a peur de l'eau, il est donc préférable de placage à l'extérieur, et vous pouvez immédiatement poser une couche supplémentaire d'isolant. Eh bien, le nombre d'étages n'est pas supérieur à deux étages ...

Mélange

L'une des étapes les plus chronophages de la production de béton de sciure de bois (même un constructeur novice peut fabriquer des blocs de ses propres mains) est le mélange, il est donc recommandé d'utiliser une bétonnière ou au moins un malaxeur à mortier. Cela rendra la procédure de mélange non seulement plus confortable, mais également de meilleure qualité. Avant de verser la sciure de bois séchée dans une bétonnière, elle doit être tamisée à travers un tamis d'un côté de maille de 1 cm, puis la sciure de bois peut être mélangée avec du ciment. Seulement après cela, une pâte d'argile ou de chaux, préparée à l'avance, est ajoutée au mélange. Tous les composants doivent être soigneusement mélangés et dilués avec de l'eau. L'eau doit être ajoutée par petites portions. Après chaque appoint, il est nécessaire de malaxer le mélange de béton de sciure. Les proportions des composants sont définies individuellement, en fonction de l'objectif du produit final. Plus la charge tombera sur les blocs, plus leur marque sera élevée.

Si le béton de sciure de bois est correctement mélangé, alors, lorsqu'il est comprimé dans un poing, le mélange formera un morceau de plastique sur lequel, en l'absence de gouttes d'eau, les bosses des doigts seront visibles. Ceci est considéré comme les principaux indicateurs d'un mélange correctement préparé.

Composé

Comme son nom l'indique, l'élément déterminant de ce matériau est la sciure de bois. De plus, la composition du béton de sciure de bois comprend du sable, du ciment, ainsi que de l'argile ou de la chaux. En raison d'indicateurs sanitaires et hygiéniques favorables, le matériau est optimal pour la construction de murs résidentiels.

La densité du matériau de construction dépend du rapport entre la sciure de bois et le sable. Plus il y a de sable et de liants dans le béton de sciure de bois, plus sa densité est élevée. Dans ce cas, le matériau a une résistance élevée, mais de faibles caractéristiques thermiques. Avec une augmentation de la quantité de sciure de bois, la résistance diminue. Parallèlement, la résistance au gel du matériau et sa résistance à l'eau diminuent, ce qui, à son tour, affecte négativement la résistance à la corrosion des armatures en acier. Le renforcement est utilisé lors de la pose des murs. De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'avant de commencer à construire une maison en béton de sciure de bois, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de l'influence de la composition du matériau sur ses propriétés

Lors du choix de l'une ou l'autre composition, il convient de prendre en compte l'épaisseur des murs, le nombre d'étages du bâtiment et la fonction des murs (internes, externes ou porteurs)

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

Avantages et inconvénients du béton de sciure de bois

Le béton de sciure est de plus en plus choisi pour créer des maisons de campagne. Son utilisation peut apporter certains avantages, car les qualités positives suivantes peuvent être distinguées dans le matériau:

  • la charge sur la fondation est sensiblement réduite;
  • une isolation thermique accrue est observée;
  • le coût de construction est inférieur;
  • les murs résistent au gel et ne s'enflamment pas;
  • il existe une protection contre les effets des micro-organismes;
  • la maison a une excellente isolation phonique;
  • vous pouvez revêtir les murs avec différents matériaux.

Cependant, comme les autres matériaux de construction, le béton de sciure de bois présente certains inconvénients dont il faut également tenir compte lors de la construction :

  • la capacité portante est faible ;
  • les blocs sont capables d'absorber l'humidité;
  • il faut revêtir les murs;
  • le matériau rétrécit.

Comparaison avec d'autres matériaux

Pour la construction d'un immeuble d'habitation ou d'une dépendance, il est très important de choisir les bons éléments de construction. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais matériaux, il n'y a que des bons et des pas très bons.

Béton d'argile expansée. Au même titre que le béton de bois, c'est un matériau respectueux de l'environnement et appartient à la classe des bétons légers. Il est constitué d'argile expansée (argile cuite ou schiste), de ciment, de sable et d'eau. Cependant, les blocs d'argile expansée ont un indice de conductivité thermique (0,5 - 0,7 W / m K), c'est-à-dire légèrement inférieur à celui du béton de bois. Par conséquent, pour la maison, du point de vue de la conservation de la chaleur, il est préférable de choisir des blocs de bois. Malgré sa résistance plus élevée, le béton d'argile expansée peut ne pas résister à une pression excessive.Cela est dû à l'espace creux à l'intérieur du produit.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

  • béton de sciure de bois. En composition, ce matériau est très similaire au béton de bois. Dans les deux cas, des déchets de bois sont utilisés. Tout comme le béton de bois, il est considéré comme un matériau de construction respectueux de l'environnement, possède des qualités de protection thermique élevées et résiste à l'étirement, à la flexion et aux chocs.
  • Béton cellulaire. La composition cellulaire se compose de sable, de ciment, d'eau et d'un agent gonflant, grâce auquel la porosité caractéristique apparaît. Contrairement au béton de bois, le bloc de gaz a une géométrie de produit claire. Le matériau se caractérise par une grande résistance à l'eau et une grande fragilité. Si l'on compare ce matériau et le béton de bois, le béton cellulaire l'emporte à bien des égards.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

  • Béton de polystyrène. Il s'agit d'un type de béton léger, composé de ciment Portland, de granulés de polystyrène expansé et d'additifs entraîneurs d'air. Il a une résistance structurelle élevée. Il rétrécit, mais beaucoup moins que les blocs de gaz et les blocs de mousse. En plus du béton de bois, il possède de bonnes propriétés d'isolation thermique. Les blocs de béton en polystyrène n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire.
  • Blocs de paille. Il s'agit d'un matériau de construction composé de matières premières respectueuses de l'environnement - la paille pressée. Les blocs de paille ont une meilleure conductivité thermique que l'arbolite (0,05 - 0,065). Mais ils présentent également des inconvénients tels qu'une forte absorption d'humidité et une faible résistance au feu.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

  • Bar. C'est un matériau respirant très respectueux de l'environnement fabriqué à partir de planches ou de rondins collés. Il a une excellente conductivité thermique et une grande résistance. C'est un digne concurrent du béton de bois.
  • Silicate de gaz. Ce matériau cellulaire est obtenu à partir d'une solution de sable fin, de chaux, d'additifs générateurs de gaz et d'eau. Sa structure est similaire à celle du béton cellulaire, mais il existe une différence de composition et, par conséquent, de propriétés. Il se caractérise par une bonne conductivité thermique, une fragilité élevée et une absorption d'humidité accrue.

Excellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois bétonExcellents sols à faire soi-même en béton de copeaux et de sciure de bois béton

  • Panneau de fibres de bois. C'est un analogue du béton de bois avec une composition très similaire. Dans les deux cas, les déchets de bois sont utilisés comme composant. Mais si dans la première version il y a des copeaux, le panneau de fibres utilise de la fibre de bois, qui se présente sous la forme de bandes fines et étroites. En plus du béton de bois, il a une bonne conductivité thermique (0,08 - 0,1 W / m K) et nécessite une protection supplémentaire contre l'humidité.
  • Sibit. Il se compose de béton, de gypse, de poudre d'aluminium additionnés de tensioactifs et d'eau. Il est considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, car une pierre artificielle se forme à la suite de réactions. Il a une résistance au gel extrêmement élevée (jusqu'à 250 cycles de gel et de dégel), mais une faible résistance à la rupture. Pour un bâtiment de faible hauteur, il n'est généralement pas utilisé.
  • Adobe. C'est le matériau de construction le plus ancien, composé de matières premières respectueuses de l'environnement - sol argileux et paille. Adobe a un excellent coefficient de conductivité thermique (0,1 - 0,4). Cependant, il présente un inconvénient important - une perméabilité accrue à l'humidité.

Sur les avantages et les inconvénients du béton de bois, dans la vidéo ci-dessous.

Séchage final

Le séchage est la dernière étape de la fabrication du béton de sciure de bois. Pour le séchage final, les blocs doivent être déplacés sous un auvent ou recouverts de polyéthylène. Il est souhaitable qu'ils soient dans un brouillon. Lors de la pose des blocs, il est nécessaire de laisser des espaces entre eux pour la ventilation. En règle générale, la pose est réalisée sous forme de piliers. Pour commencer, quelques blocs muraux sont placés sur deux briques cuites, puis quelques autres en travers, et ainsi de suite. Après un mois, les blocs durciront, sècheront et atteindront une résistance de 90 %. Pour les rendre aussi solides que possible, il est recommandé d'attendre encore trois mois avant de commencer la construction. C'est à vous d'ignorer ou non cette règle, tout dépend du type de bâtiment pour lequel le matériau est préparé. Par exemple, pour construire un sauna en béton de sciure de bois, il n'est pas du tout nécessaire d'attendre que les produits soient 100% secs.Les blocs entièrement finis doivent être solides, résistants et exempts de fissures. En cas de chute d'un mètre de hauteur, ils ne doivent pas se casser.

Avantages de la construction d'une maison en béton de sciure de bois

Pour chaque promoteur, il est important que le logement soit le moins cher possible, et la rapidité de la construction et l'obtention d'une maison chaleureuse et confortable sont également importantes. C'est sous de telles caractéristiques que le béton de sciure de bois tombe

Pour la construction de bâtiments, certains avantages du matériau peuvent être identifiés:

  1. La composition contient des composants accessibles au public, ils peuvent donc être facilement achetés, ce qui est très pratique s'il n'y a pas d'entrepôt pour stocker un stock important d'éléments.
  2. Les composants ont un faible coût, de sorte que le prix de la structure finie ne sera pas trop élevé. Il n'est pas facile de nommer le coût exact, car le prix des composants est différent dans chaque région. Avec précision, on ne peut qu'affirmer que la quantité sera beaucoup plus faible que si d'autres bétons légers sont utilisés.
  3. Vous pouvez construire une maison très rapidement. Même si la construction part de zéro, il sera possible de réaliser le plan déjà en une saison.
  4. Il est possible d'ériger à la fois des bâtiments monolithiques et des blocs préparés à l'avance. Chacune de ces méthodes est pratique, mais la technologie des inondations gagne en popularité, car la maison est construite beaucoup plus rapidement et il n'y a pas de problème avec les blocs.
  5. Lors de la construction d'une maison de n'importe quelle manière, il n'y a pas de matériaux qui ont beaucoup de poids, donc même une personne peut le gérer. Les assistants ne seront nécessaires que lors de la création d'étages et de la construction d'un toit.

Lors de la construction d'une maison en béton de sciure de bois, il existe également des inconvénients, qui peuvent cependant être considérés comme des caractéristiques du matériau:

Il est nécessaire de sélectionner correctement la composition pour la construction de la structure, car elle peut s'avérer de densité différente, par conséquent, cela affectera la capacité portante et la conductivité thermique.
Il est important d'étudier en profondeur la technologie de l'option de construction choisie, car en raison d'une expérience insuffisante, les murs peuvent s'avérer incurvés, supportant à peine même leur propre poids. De telles erreurs rendront le revêtement mural très difficile.
Il est nécessaire de suivre la technologie d'introduction de substances de type minéralisant, sinon, en raison d'une forte absorption d'eau, la durée de vie du bâtiment diminuera sensiblement et son fonctionnement ne sera pas très confortable. https://www .youtube.com/embed/KCC1XoEtFq4

Pour résumer, le béton de sciure de bois est le meilleur choix pour construire votre propre maison, surtout si vous le faites vous-même. Ce matériau présente de nombreux avantages, et si l'approche est correctement mise en œuvre, il n'y aura aucun inconvénient. De plus, de nombreuses lacunes sont facilement éliminées. La façade de la maison peut être plâtrée ou des planches à clin peuvent être utilisées pour le revêtement, et l'utilisation d'autres matériaux est également acceptable. Ainsi, la maison acquiert une belle apparence. Si vous réalisez une isolation fiable contre l'humidité des murs, une telle maison servira assez longtemps. Le béton de sciure de bois est une excellente option pour la construction de petits bâtiments de faible hauteur, en particulier en ce qui concerne les économies de coûts.

Électricité

Plomberie

Chauffage