Comment bien isoler les murs avec de la laine minérale
Parlons d'abord de ce qui peut mettre tout votre travail à l'eau.
Erreurs de montage des panneaux de laine minérale
- Manque de préparation de surface. Il doit être lisse, propre et traité avec un antiseptique (s'il s'agit d'un arbre).
- Effectuer des travaux pendant la pluie ou laisser le travail fini sans protection contre la pluie.
- Application de colle insuffisante. Elle est correcte lorsqu'elle est répartie sur toute la surface, y compris sur le pourtour. L'adhésif le plus approprié est la mousse de polyuréthane ou un mélange sec. Le premier produit est plus facile et plus rapide à travailler, mais un peu plus cher. Les deux produits sont résistants aux intempéries et garantissent une bonne prise en main.
- Joints non remplis entre les pièces d'isolation. Ils ne peuvent être fermés qu'avec des inserts du même matériau. Le jeu maximal est de 2 mm.
- Intersection des dalles dans les angles des fenêtres et des portes. Dans ces endroits, il ne devrait pas y avoir de joint.
- Manque de fixations mécaniques. Les ancres et les chevilles sont utilisées comme connexions supplémentaires pour les tôles lourdes. La quantité optimale est de 3-4 pièces par pièce (deux dans les coins, 1 ou 2 au centre).
- Montage lisse, bout à bout. Les maîtres conseillent d'installer des éléments en damier - il est plus facile d'éviter les lacunes dans la structure.
Ce sont les principales erreurs que les gens commettent lorsqu'ils réalisent eux-mêmes l'isolation thermique de leur maison.
Instructions pour isoler les murs de la maison avec de la laine minérale de l'extérieur
Vous aurez besoin d'un profilé métallique ou d'une poutre pour créer la caisse, d'outils connexes pour la construction du cadre, d'un couteau ou d'une scie, d'attaches et d'un film membrane pour pare-vapeur. Il existe deux méthodes. Considérons l'un d'entre eux. Les travaux se déroulent en plusieurs étapes.
- Préparation de surface. Il est nécessaire d'en retirer toutes les anciennes couches de plâtre et autres finitions, de nettoyer la saleté et la moisissure, d'effectuer le traitement et d'éliminer toutes les irrégularités avec un apprêt.
- Mise en place du cadre. Une fois l'apprêt sec, montez les guides à une petite distance de la façade - environ 10-15 cm par incréments de 60-100 cm, 1-2 cm de moins que la largeur du bloc ou du rouleau.
- Un film est placé sous la première couche - avec un côté lisse sur la plaque et absorbant la vapeur à l'intérieur. Il est fixé avec du ruban adhésif double face ou une agrafeuse.
- La première couche de coton est attachée par le haut. Habituellement, un plus doux est choisi afin qu'il masque les indentations ou les renflements s'ils restent après le nivellement. Les assiettes sont posées de bas en haut et les rouleaux - de haut en bas.
- Ensuite, des éléments plus rigides sont montés. Pour plus de fiabilité, ils peuvent être fixés avec une agrafeuse de construction ou des chevilles fongiques.
- Une autre couche de pare-vapeur est placée sur le dessus (le film n'est pas étiré), la caisse et le revêtement.
Dans le cas d'un montage sous châssis, il est important de connaître à l'avance la taille de l'isolant en laine minérale des murs afin de calculer correctement la distance entre les profilés
Influence de la densité d'isolation sur les performances
Pour isoler une pièce de l'extérieur ou de l'intérieur, un indicateur important est la densité du matériau
La densité affecte les paramètres suivants du matériau utilisé pour l'isolation des murs :
- propriétés d'isolation thermique déclarées;
- qualité de l'isolation acoustique ;
- résistance à la déformation;
- caractéristiques d'installation dans certaines conditions de travail.
Pour tout isolant thermique, il existe vraiment une règle: moins il pèse (plus sa densité est faible), plus le matériau est pratique pour l'installation, et donc plus préférable. Le facteur de densité de la laine de roche est estimé par des experts avec une grande mise en garde. Sa faible conductivité thermique est due à la présence d'un entrefer entre les fils. Lorsque cet indicateur atteint un certain minimum, le matériau cesse de retenir la chaleur.
Effet de la densité sur la conduction thermique
En règle générale, le consommateur prête souvent attention aux caractéristiques de performance de l'isolant plutôt qu'aux propriétés physiques telles que la densité. Et vous devez absolument en tenir compte, car il contient des informations importantes.
Tout matériau calorifuge contient de l'air soit à l'état raréfié, soit à l'état normal. Il y a une dépendance : moins il y a de vapeur à l'intérieur de l'isolant et moins il est isolé de l'interaction avec l'air extérieur, plus la conductivité thermique sera élevée. Et plus ce dernier est grand, moins le matériau retient la chaleur.
La laine
L'isolation en laine est fabriquée à partir de fibres de laine d'agneau qui sont soit maintenues ensemble mécaniquement, soit collées ensemble à l'aide d'un adhésif en polyester recyclé de 5 à 15 % pour former des rouleaux isolants et des rouleaux. Les moutons ne sont plus élevés principalement pour leur laine ; cependant, ils doivent être taillés annuellement pour protéger la santé de l'animal. La laine utilisée pour fabriquer l'isolant est la laine rejetée comme déchet d'autres industries en raison de sa couleur ou de sa qualité.
Chanvre
Les fibres de chanvre sont produites à partir de la paille de chanvre d'une plante de chanvre. La plupart du cannabis est importé, mais les cultures locales sont en augmentation. Parce que les plantes ombragent le sol, aucune protection chimique ou additif toxique n'est nécessaire pour la culture du cannabis. Le produit est généralement composé à 85 % de fibres de chanvre avec un ballon constitué d'un liant polyester et de 3 à 5 % de soude ajoutée pour la résistance au feu.
Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner la laine minérale en fonction de l'objectif de l'isolation - pour les pièces où une isolation fiable contre le froid est requise (salles de séjour, cloisons entre les sols, les sols), des matériaux plus denses conviennent et pour les zones de la maison où la chaleur la conservation n'est pas si importante (combles non résidentiels, caisson) - dalles plus légères ou rouleaux de laine minérale
verre en nid d'abeille
Fabriqué principalement à partir de verre recyclé et de matériaux de base minéraux tels que le sable, et sans l'utilisation de liants. Les ingrédients sont fondus en verre fondu, qui est refroidi et broyé en une poudre fine. Le verre en poudre est versé dans des moules et chauffé dans un processus de "frittage" qui fait coller les particules les unes aux autres. Une petite quantité de noir de carbone finement divisé est ensuite ajoutée et le matériau est chauffé dans un processus de "pulpe".
Comment choisir la bonne laine minérale
Pour commencer, vous devez faire attention au domaine d'utilisation autorisé indiqué par le fabricant. S'il s'agit d'une laine minérale pour la façade
alors il ne doit pas être posé sur le toit et le sol afin qu'il ne perde pas ses caractéristiques.
Afin d'éviter l'étanchéité de l'isolant et la diminution de la conductivité thermique, l'isolant doit être d'une densité accrue. Afin d'isoler la couche intérieure du toit, il est recommandé d'utiliser une feuille isolante afin de ne pas réduire la perte de chaleur reçue du soleil.
La laine minérale doit avoir une excellente conductivité thermique, alors assurez-vous de faire attention aux données indiquées sur l'emballage
De plus, la durée de vie du matériau n'est pas sans importance et il est souhaitable qu'elle soit supérieure à 10 ans.
Laine minérale et ses types
Caractéristiques de la laine minérale pour l'isolation
La construction moderne ne peut être imaginée sans l'utilisation de la laine minérale comme matériau d'isolation thermique. Il a une large gamme d'utilisations, ce qui le rend particulièrement populaire parmi les constructeurs. La manière la plus courante d'utiliser la laine minérale consiste à isoler les structures des bâtiments.
Les fabricants fabriquent des produits de différents types et usages : plaques, tapis, rouleaux, cylindres
Souvent, la laine minérale est utilisée pour la pose de la couche intermédiaire. Dans le même temps, la charge sur l'isolation de divers types de surfaces dans tous les bâtiments, maisons et structures est évitée.La pose verticale de laine minérale est utilisée pour isoler les façades et les murs. La méthode de pose inclinée et horizontale est choisie pour l'isolation du plafond, du toit et du toit.
A quoi sert la laine minérale ?
- Pour équiper un système de façade ventilée, ainsi que pour la pose de façades rideaux.
- La laine minérale est utilisée pour isoler les sandwichs de construction de panneaux et de blocs, qui sont utilisés pour construire des murs multicouches avec différents types de revêtement. Ils peuvent être en métal, en béton, en panneaux de particules, en panneaux de fibres et en OSB.
- Pour isoler divers bâtiments industriels, équipements et canalisations.
Les fabricants modernes proposent aux consommateurs différents types d'isolation générale des bâtiments. La laine peut être présentée comme un matériau isolant thermique et phonique léger qui n'a pas de revêtement. Une autre option: du coton avec une mise en cache unilatérale avec du papier d'aluminium. La laine de coton peut être équipée d'un matériau insonorisant spécial.
Classification d'un isolant thermique par niveau de densité
Dans la plupart des cas, tout le monde se souvient de la physique de l'école et associe la densité d'un isolant thermique au poids, à la masse.
Le plus lourd est le mieux, mais cela ne suit pas toujours correctement, en fonction de quels facteurs et de quelles conditions de fonctionnement.
Le choix d'un isolant thermique dépend du budget, car cela ne semble pas surprenant, et bien sûr de la charge sur la structure en général ou sur un composant spécifique.
Selon la densité du matériau, la classification suivante est soulignée :
Lumière supplémentaire
Ceux-ci comprennent le polymère expansé (polystyrène expansé), a une structure avec des pores.
Conçu pour l'isolation dans les vides des murs, cloisons, pour les composants non chargés de la maison.
Poumons
Ce sont des isolants thermiques basés sur min. laine de coton. Ils ont une faible conductivité thermique. Il est largement utilisé dans la construction de chalets et de maisons privés.
Moyen
Dans la plupart des cas, le verre cellulaire fait référence à ces types. Il se présente sous la forme de blocs et de dalles, avec de hautes qualités d'isolation et d'insonorisation. Il n'a pas une large distribution dans la Fédération de Russie.
Serré ou dur
Ils comprennent également de la laine minérale, étroitement pressée sous haute pression. Ce type d'isolant thermique est utilisé pour les travaux extérieurs, résistant à l'humidité et aux influences mécaniques.
Atteinte à la santé
De nombreux experts sont convaincus de l'impact négatif de la laine minérale sur la santé. Pour la fabrication de la laine minérale, les fabricants utilisent des résines phénoliques, car cela lui confère une bonne résistance à l'humidité.
Mais selon les médecins, les particules de résines phénoliques sont capables de libérer des substances nocives comme le formaldéhyde et le phénol. Les médecins pensent que les fibres de poussière persistent dans les poumons d'une personne, provoquant diverses maladies.
Le plus grand danger est causé par des particules de 3 à 5 microns. Les liants entrant dans sa composition provoquent des maladies graves chez les personnes associées au système respiratoire, à la peau et aux yeux.
Malgré cela, la plupart des fabricants ne cessent d'insister sur la sécurité de la substance calorifuge. Les entreprises de construction privilégient également la laine de roche et continuent de l'utiliser pour la construction de nouveaux bâtiments.
De nombreuses entreprises étrangères et russes refusent d'utiliser de la laine minérale sur les chantiers de construction. Cela se produit en raison de la large distribution et du faible coût, ainsi qu'en raison des dommages qu'il a sur la santé humaine.
Les caractéristiques du matériau créent un environnement favorable aux rongeurs, champignons, bactéries putréfactives et moisissures. Une résidence à long terme dans de telles conditions peut développer une suffocation, des maladies allergiques et une toux.
La laine minérale a des caractéristiques assez diverses et a déjà été soumise à plusieurs reprises à divers tests. Grâce aux résultats de l'étude, les fabricants ont pu prouver la valeur de la laine minérale dans l'industrie de la construction.
Malgré les défauts, l'isolant a une bonne isolation thermique, ignifuge et possède de bonnes qualités acoustiques. Il est souvent utilisé pour isoler les façades des bâtiments, les murs, les toits, ainsi que les combles et les cloisons intérieures.
Les substances non combustibles permettent de l'utiliser comme isolant ignifuge, car les matériaux en laine minérale empêchent efficacement la propagation du feu et ne peuvent pas émettre de substances toxiques nocives lorsqu'ils sont en feu. La laine minérale est constituée de fibres intrinsèquement hydrofuges. Des additifs spéciaux augmentent considérablement sa qualité, c'est grâce à ses caractéristiques qu'il a réussi à devenir mondialement connu.
Vidéo sur la production de laine minérale:
Étiquetage en mousse de polystyrène
Lors du choix de la mousse, vous devez comprendre ce que signifie son marquage:
PS - pressé.
Les caractéristiques de résistance d'un tel matériau sont légèrement supérieures à celles de l'ordinaire, mais le prix est beaucoup plus élevé; PSB - non pressé, suspendu. Le type le plus courant. Largement utilisé pour divers travaux d'isolation thermique; PSB-S - non pressant, suspendu, auto-extinguible.
Il a des caractéristiques similaires au PSB, mais grâce à des additifs spéciaux, il est moins combustible ; EPS - extrudé. Fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale, il dépasse largement le polystyrène expansé conventionnel en termes de caractéristiques techniques et de prix. Il est rationnel de demander le réchauffement de la partie socle des façades.
Avantages et inconvénients de la laine minérale pour l'isolation des murs
Résumons un peu. Les avantages de presque tous les types de laine minérale comprennent plusieurs qualités :
- Résistance au feu.
- Traitement facile. Les assiettes et les rouleaux sont coupés avec un couteau ou une scie.
- Bonne isolation phonique et thermique.
- Installation facile.
- Longue durée de vie (de 5 à 50 ans, sauf pour le laitier).
- La nécessité de travailler avec des vêtements de protection et un respirateur.
- La fibre de verre peut nécessiter un pare-vapeur supplémentaire.
Il existe également une opinion selon laquelle lorsqu'il est chauffé, l'isolant émet des vapeurs nocives pour la santé. Les fabricants affirment qu'il s'agit d'un mythe. De plus, après le montage, la couche d'isolation thermique est fermée avec des cloisons sèches, des panneaux ou d'autres finitions.
Les particules qui pénètrent dans l'air lors de la coupe des produits peuvent être nocives. Pour ce faire, il est recommandé de fermer les voies respiratoires et, si les fibres entrent en contact avec la peau, de les laver uniquement avec de l'eau fraîche ou froide. Cela est nécessaire pour que les pores ne se dilatent pas et que la poussière de coupe n'y pénètre pas.
Dans l'ensemble, c'est un matériau moderne, facile à utiliser et efficace pour protéger la maison des températures élevées et basses.
Épaisseur de polystyrène
L'épaisseur de la mousse isolante a déjà été abordée dans les articles précédents de notre série. Nous avons montré que l'épaisseur minimale de l'isolant dans la première zone de température de l'Ukraine, qui comprend Kiev, est déterminée par DBN V.2.6-31:2006 "Isolation thermique du bourgeon", et est égale à 10 cm.
Une isolation d'une épaisseur plus faible, par exemple 5 centimètres, comme le suggèrent souvent diverses équipes de "professionnels", est pratiquement inutile à utiliser. Dans l'article "Quelle est l'épaisseur minimale de mousse autorisée pour l'isolation des maisons", il est mathématiquement prouvé que ce n'est qu'avec une épaisseur de mousse plastique de 100 mm que l'effet d'isolation attendu se produit, et à 140 mm, la perte de chaleur à travers les murs extérieurs est réduite à zéro.
Tableau 2 coefficient de conductivité thermique des matériaux de construction
Nom Densité, kg/m3 Conductivité thermique* λ W/(m °С) dans les conditions de fonctionnement** : A (mode sec) B (mode normal) Matériaux de structure Béton armé 25001.922.04 .10 Blocs de mousse et de silicate gazeux 1000- 3000.36-0.090.37-0.10 Maçonnerie en briques céramiques 18000.700.81 Maçonnerie en briques de silicate 2000-16001.36-0.691.63-0.81 Maçonnerie creuse en briques céramiques (densité brute desEpicéa à travers (le long) des fibres 5000,14 (0,29) 0,18 (0,35) Verre ordinaire 25000,76 Fenêtre à double vitrage 32 4M—10—4M—10-4M0,47 Fenêtre à double vitrage à une chambre 24 mm 4M—16—4M0,32Toiture matériau (GOST 10923-82)6000.17Tuile d'argile19000.85Plâtre de gypse8000.3Plâtre isolant5000.2Acier52Description Densité, kg/m3Conduction thermique* λ W/(m °C) en conditions de fonctionnement** : A (mode sec) B (mode normal) Mousse de polystyrène extrudée26-60 0.0360.034-0.036 Mousse de polyuréthane80-400.05-0.040.05-0.04 Tapis perforés en laine minérale125-500.046-0.0420.051-0.045 (polystyrène)500.0430.052350.0410.05250.04130.04250.042130.042130
*les valeurs des coefficients sont extraites de l'annexe A TKP 45-2.04-43-2006, spécifications techniques des fabricants d'isolants thermiques ;
** dans les bâtiments résidentiels, les structures d'enceinte extérieures se réfèrent aux conditions de fonctionnement B, et les murs intérieurs, les cloisons, les plafonds du grenier et du sous-sol - au mode de fonctionnement A.
Le calcul thermotechnique de l'épaisseur de l'isolation thermique et un contrôle de la formation de condensat dans l'épaisseur de la structure sont effectués par les concepteurs individuellement pour chaque cas selon les normes approuvées pour la Biélorussie. La méthodologie et les valeurs de référence sont données dans le TCP 45-2.04-43-2006 avec les modifications et ajouts actuels.
L'épaisseur de l'isolant dépend de :
- température de l'air extérieur en hiver sur le chantier ;
- la composition de la structure isolée : quels matériaux sont utilisés pour les couches d'appui et de finition, l'épaisseur et la conductivité thermique de chaque couche ;
- type et densité de l'isolant choisi.
La capacité de protection thermique du mur et la résistance au transfert de chaleur dépendent de la conductivité thermique de chaque matériau de construction dans l'épaisseur de la structure, la résistance totale au transfert de chaleur est leur somme.
Vous pouvez calculer l'épaisseur approximative de l'isolation nécessaire pour l'isolation thermique du mur extérieur, du sol du grenier, du toit plat, du sol à l'aide d'un calculateur en ligne ou par vous-même - selon la formule de calcul du coefficient de résistance au transfert de chaleur:
où R est la résistance de conception au transfert de chaleur de la structure du bâtiment (murs, plafonds, sols, toits),
δ1, δ2, … δn – épaisseur, m, 1, 2, … de la nième couche, respectivement. L'épaisseur de l'isolation thermique est notée X et se trouve à partir de la solution de l'inégalité. Arrondi.
λ1, λ2,… λn – coefficient de conductivité thermique, W/(m °С), 1, 2, … de la n-ième couche, respectivement, dépend du type et de la densité du matériau (voir tableau 2),
αw = 8,7 W/(m2 °C) – transfert de chaleur de la surface de la structure à l'intérieur de la pièce,
αn est le coefficient de transfert thermique de la surface extérieure :
- pour murs extérieurs et toits plats αн = 23 W/(m2 °С),
- pour couvrir les combles, murs extérieurs avec une façade ventilée αн = 12 W/(m2 °С),
Rnorm est la valeur normative de la résistance au transfert thermique d'une structure de bâtiment :
- pour le mur extérieur Rnorm = 3,2 (m2 °C) / W,
- pour un revêtement combiné, sol du grenier Rnorm = 6,0 (m2 ° С) / W.
En fonction de l'épaisseur calculée, la taille standard de l'isolant est sélectionnée dans le catalogue des matériaux d'isolation thermique.
Chaleur pour votre maison!
- Date : 23-02-2015Vues : 159Commentaires : Évaluation : 17
Pour augmenter la résistance thermique d'une maison ou d'une autre structure, des matériaux appelés radiateurs ont été inventés. A ce jour, il existe plusieurs types d'isolation. Tous diffèrent par les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués, selon la méthode de production et le but.
Les méthodes de travail sont principalement influencées par un indicateur tel que la densité de l'isolation. Les éléments chauffants les plus populaires sont la laine minérale, les dalles de basalte, la mousse de polystyrène et la fibre de verre. En règle générale, ces types sont utilisés pour les travaux d'isolation thermique des murs, des toits, des plafonds et des sols.
La densité des différents types d'isolation.
Densité de la laine minérale
La laine minérale est utilisée comme couche d'isolation thermique par les constructeurs professionnels et les particuliers dans la construction de leur propre maison. C'est un matériau fabriqué à partir de fibres de scories métalliques et de roches en fusion.
Ses caractéristiques distinctives sont de bonnes caractéristiques d'économie de chaleur, une installation facile et rapide, une polyvalence d'utilisation, une sécurité incendie. C'est pour ces qualités que la laine minérale est si appréciée des constructeurs. Pour choisir le type de laine minérale convenant à l'isolation, il convient de déterminer sa densité.
Quelle est la densité de la laine minérale
Cet indicateur caractérise le nombre de fibres pour 1 m3 de matière. L'indice de densité de la laine minérale varie de 30 à 300 kg/m3, ce qui influe directement sur son prix. Plus la laine minérale est dense, plus elle est chère. Il y a plus de fibres par mètre cube de laine minérale à haute densité, ce qui affecte la consommation de matières premières. C'est pourquoi les fabricants augmentent les prix.
Spécifications liées à la densité de la laine minérale :
- Résistance à la charge. Plus la laine est dense, plus elle peut résister aux contraintes physiques. Cette règle ne s'applique pas aux variétés renforcées.
- Préservation de la forme originale pendant le fonctionnement. Plus les couches de laine minérale sont denses, mieux elles conservent leur aspect d'origine.
- Résistance à la compression. Plus la densité du matériau est faible, plus il est pressé. L'impact mécanique sur la couche d'isolation thermique implique l'utilisation de laine minérale à haute densité.
Beaucoup pensent que plus la laine minérale est dense, plus sa couche est épaisse. En fait, toutes les feuilles ont la même épaisseur, seul le nombre de fibres dans chacune d'elles est différent.
De plus, la densité du matériau n'affecte pas des indicateurs tels que:
- pare-vapeur
- isolation thermique
- Insonorisation
Autrement dit, la laine minérale d'une densité de 100 kg/m3 a les mêmes propriétés d'isolation thermique qu'à 200 kg/m3.
Variétés de laine minérale
Le nom "laine minérale" combine trois variétés. Ils se distinguent par les matières premières à partir desquelles le matériau est fabriqué.
- Laine de verre. Il est basé sur des fibres jusqu'à 50 mm de long, leur épaisseur ne dépasse pas 15 microns. C'est le type de laine minérale le moins cher. Les fils de verre confèrent à l'isolant élasticité et résistance. Mais travailler avec de la laine de verre est peu pratique : c'est un matériau fragile, les fibres de verre se cassent facilement, pénètrent sur la peau, les yeux et les voies respiratoires. Si vous installez de la laine de verre de vos propres mains, assurez-vous d'utiliser un équipement de protection, y compris des lunettes.
- Scories. Le matériau hygroscopique ne peut donc pas être utilisé dans les pièces humides, pour la finition des conduites d'eau et d'égout, pour l'isolation de la façade des maisons. Matériau de production - déchets de production de haut fourneau, les fibres ont une longueur d'environ 16 mm, une épaisseur ne dépassant pas 12 microns.
- Laine de roche. C'est le matériau le plus sûr, car les fils de pierre sont solides et ne cassent pas. Tailles des fibres - longueur 16 mm, épaisseur jusqu'à 12 microns.
La différence réside dans la densité et la résistance du matériau. De plus, le verre, les scories et la laine de roche ont différents indicateurs d'hygroscopicité, de conductivité thermique et de sécurité incendie.
Comment appliquer du coton de différentes densités
Par densité, on distingue quatre principaux types de laine minérale.
- Tapis. Leur densité atteint 220 kg / m3, épaisseur - de 20 à 100 mm. La variété la plus durable, utilisée à des fins industrielles. Avec leur aide, ils isolent les tuyaux, réalisent l'isolation thermique des équipements. Pour les constructions privées, les tapis ne sont pas utilisés.
Lorsque vous choisissez le bon type de laine minérale, assurez-vous de tenir compte des informations du fabricant sur l'emballage. Si vous abordez le choix de la densité de manière professionnelle, des calculs minutieux sont nécessaires pour identifier la densité d'isolation appropriée. En pratique, les propriétaires de maisons en construction choisissent la densité à leur guise, en fonction de l'expérience antérieure, sur les conseils de consultants.
Description et influence
La densité est une valeur inversement proportionnelle à la porosité de l'isolant. Les matériaux poreux retiennent la chaleur et créent une sorte de tampon.Par conséquent, une conclusion se dégage sur la façon dont la densité affecte: plus la densité est élevée, plus les propriétés d'isolation thermique de l'isolant sont faibles.
Exemple illustratif
Par exemple, bois de bouleau - 500-770 kg / m3, fibre de basalte - 50-200 kg / m3. Et le coefficient de conductivité thermique du bouleau est de 0,15 W avec le même indice de fibre de 0,03-0,05 W. Ainsi, un isolant minéral poreux retient la chaleur près de 5 fois plus efficacement que des poutres en bois plus denses.
C'est précisément à cause de la gravité spécifique que même des murs épais et fiables n'offrent pas toujours une bonne protection thermique. Mais une fine couche d'isolant peut résoudre ce problème. De plus, une faible densité donne moins de charge sur les structures: le béton cellulaire à faible conductivité thermique de 0,1 W n'est pas adapté à l'isolation des murs minces, des bâtiments à ossature, car sa densité est de près de 400 kg / m3.
La densité confère une résistance aux contraintes mécaniques, de sorte que les isolateurs à faible densité ont besoin d'une couche protectrice. Ces matériaux comprennent le pénoizol, le polystyrène et le pénoplex, ainsi que la laine minérale.
Dimensions laine minérale
Les fabricants représentent 3 types de laine minérale, chacun ayant son propre type de matière première, à savoir
3. Laine minérale de basalte.
Tous les types sont utilisés avec succès pour l'isolation hydraulique et thermique de divers bâtiments résidentiels et industriels. Pour une installation plus confortable, les fabricants produisent des produits de différentes tailles et formes.
La laine minérale enroulée est produite sous forme de grosse billette, prédécoupée et assemblée. Les dimensions du matériau sont indiquées sur l'emballage, car elles sont différentes pour de nombreux fabricants. L'épaisseur peut varier de 40 à 200 mm, la largeur de 565 à 610 mm, la longueur d'environ 1170 mm. L'épaisseur des plaques rigides pour l'isolation hydraulique et thermique varie d'environ 50 à 170 mm, la largeur du produit est d'environ 1190 mm et la longueur est de -1380 mm.
La laine minérale dans ce format est idéale pour l'isolation thermique de grandes surfaces, car les rouleaux contiennent une grande quantité de matériau. En règle générale, la largeur des matériaux varie entre 50 et 200 mm, la longueur de la feuille est d'environ 7 000 à 14 000 mm et la largeur est d'environ 1 200 mm. Le matériau est facile à couper et s'adapte à la taille de la pièce.
Laine minérale en cylindres
Conçu pour l'étanchéité des conduites hydrauliques. La base de ce type de laine minérale comprend: feuille, fibre de verre et basalte. La structure résiste à des températures élevées jusqu'à 250 C. La largeur du produit varie principalement entre 12 et 324 mm, la longueur est d'environ 1200 mm et l'épaisseur est de 20 à 80 mm. Les dimensions exactes sont peintes sur l'emballage du matériel. La laine minérale en cylindres est destinée à l'isolation thermique des systèmes d'échange de chaleur et des communications de chauffage. Le diamètre, l'épaisseur et la longueur sont choisis en fonction de la taille des tuyaux
La masse de laine minérale varie en fonction des substances qui la remplissent
Pour déterminer le poids auquel le constructeur sera confronté, vous devez faire attention à la densité du matériau, qui peut également être trouvée comme la masse de laine minérale à raison de 1 mètre cube.Ce chiffre peut varier de 35 à 100 kg par mètre cube.
La masse des panneaux isolants est en moyenne de 0,6 vkm. Dans le processus d'exécution des opérations techniques, le poids ne joue pas un rôle significatif.
Les produits des fabricants ont des poids différents, en moyenne, ce chiffre varie de 37 à 45 kg avec des dimensions ne dépassant pas 1,35 kg, et dépend de la densité du matériau calorifuge. Son poids change considérablement avec une approche combinée de l'isolation. Dans ce cas, l'épaisseur de l'isolant utilisé est d'une importance décisive.
La laine de roche a une structure fibreuse ressemblant au basalte dans sa composition. Il est considéré comme un matériau naturel, composé à 80% de la croûte terrestre et le coton lui-même est fabriqué à partir de la fonte des roches volcaniques.
La fibre de Balzac est produite en usine, mais sa composition est également proche de la structure chimique des roches. Il contient également du sable, de la soude, du calcaire, du borax et de la dolomite. Sous forme finie, le matériau a des dimensions impressionnantes et est imprégné d'air. Pour le stockage et le transport, la laine minérale est compressée jusqu'à six fois.
De nombreux fabricants tentent d'améliorer la qualité du produit en modifiant la composition et le processus de production.Pour augmenter la rigidité, les plaques sont cousues, imprégnées de bitume et de phénols avec ajout d'amiante. Si la composition contient des substances supplémentaires, cela peut modifier les caractéristiques du produit. Le bitume prévient les dommages causés par les insectes et les champignons, protège le produit de l'humidité et apporte une résistance supplémentaire.
La norme officielle s'applique à la laine de roche fabriquée à partir de substances de roches du groupe gabbro-basalte, ainsi qu'à leurs substances identiques, roches sédimentaires, volcaniques, résidus métallurgiques, scories de silicate industriel, alliages destinés à la production de matériaux calorifuges, acoustiques. matériaux d'imperméabilisation et d'insonorisation.
La laine de roche peut être utilisée comme substance calorifuge dans l'industrie de la construction et la production industrielle pour la finition de surface avec un régime de température de -180 C à +700 C.
Caractéristiques de la laine minérale
La laine minérale de verre, d'une épaisseur et d'un poids relativement faibles, a une élasticité accrue en raison de la structure de fibres particulièrement longues et résistantes. Il est pratique d'isoler les surfaces inégales, les tuyaux, les équipements de configuration complexe avec les isolations Izover, Knauf et Ursa. Vous pouvez acheter de la laine de verre à un prix inférieur à celui de la pierre. L'inconvénient de l'isolation à base de sable est une hygroscopicité élevée et un retrait inévitable pendant le fonctionnement. L'isolation en laine de verre nécessite l'utilisation d'équipements de protection contre les éclats tranchants qui se forment lors de la coupe.
L'isolation thermique en laine minérale de basalte, selon les avis des propriétaires et des promoteurs, répond aux exigences des normes d'économie d'énergie, d'incendie et de sécurité technique lors de l'installation et de l'exploitation. Les fibres plus fines et plus élastiques de la laine de roche empêchent le rétrécissement et la déformation pendant toute la durée de vie. La couche protectrice ne laisse pas passer l'humidité dans la toile, mais n'altère pas sa perméabilité à la vapeur. Le coût de l'isolation en basalte est légèrement supérieur à celui du verre, ce qui est compensé par la sécurité et la durabilité de l'isolation thermique.
Caractéristiques générales de la laine minérale :
La Fondation | Conductivité thermique, W/m·K | Perméabilité à la vapeur, mg/m2hPa | Densité, kg/m3 |
verre | 0,03–0,046 | 0,5–0,55 | 13–130 |
Basalte | 0,035–0,039 | 0,25–0,35 | 30–220 |
Conclusion
Le choix de l'isolation thermique est une étape importante de la construction. Pour choisir le bon matériau, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- type de travail (interne ou externe) ; méthode d'installation de l'isolation (horizontale ou verticale) ; charge sur le matériau calorifuge ; s'il est utilisé pour l'isolation phonique ; température moyenne pendant la saison froide, etc.
Il est important de prendre en compte non seulement la pression de la masse par unité de volume, mais également la structure de l'isolant, les caractéristiques de sa fabrication et de son application. Un rôle important est également joué par la façon dont le matériau d'isolation thermique s'use avec le temps.
La laine minérale, par exemple, a tendance à absorber l'humidité, ce qui entraîne une augmentation progressive de la conductivité thermique. Il s'effrite également et s'effrite, ce qui le rend plus fin au sommet.
Un rôle important est joué par la façon dont le matériau d'isolation thermique s'use avec le temps. La laine minérale, par exemple, a tendance à absorber l'humidité, ce qui entraîne une augmentation progressive de la conductivité thermique. Il s'effrite également et s'effrite, ce qui le rend plus fin au sommet.
La pièce à isoler influe également sur le choix du matériau. Ainsi, pour les dépendances, il ne suffit pas de choisir un matériau calorifuge à haute densité. Il est nécessaire d'en installer un qui ne sera pas détruit par les petits rongeurs et insectes.
Comme vous pouvez le voir, l'indicateur de densité est un critère important lors du choix d'un appareil de chauffage, mais pas décisif.
Et hier et aujourd'hui, la laine minérale est l'un des appareils de chauffage les plus populaires, tant chez les promoteurs privés que chez les constructeurs professionnels.Cette popularité est due à d'excellentes propriétés d'économie de chaleur et de lutte contre l'incendie, ainsi qu'à une installation facile et à un large éventail de possibilités.
Cependant, pour utiliser la laine minérale correctement et avec la plus grande efficacité, il est nécessaire de comprendre ses caractéristiques. À cet égard, l'indicateur le plus important est la densité de la laine minérale, dont dépendent ses qualités d'isolation thermique.