Défauts d'alimentation en eau
Nous avons tous dû faire face à une situation où l'approvisionnement en eau de la maison a été perdu. Dans le cadre de notre article, nous allons essayer de comprendre ce qui fait disparaître l'approvisionnement en eau dans les maisons et quels dysfonctionnements de l'approvisionnement en eau peuvent être évités.
Les principaux dysfonctionnements des systèmes d'approvisionnement en eau:
- interruptions courtes ou longues de l'approvisionnement en eau;
- pertes d'eau dans le système d'approvisionnement en eau;
- pression insuffisante dans la canalisation du système d'approvisionnement en eau;
- bruit dans un système en cours d'exécution ;
- l'apparition de condensat sur le pipeline;
- blocages de tuyaux ;
- panne de l'équipement du système d'approvisionnement en eau.
Il convient de noter qu'une faible pression dans le système d'approvisionnement en eau, une panne d'équipement, le gel des canalisations, des blocages - tous ces dysfonctionnements de l'approvisionnement en eau entraînent une longue interruption de l'approvisionnement en eau des consommateurs. Une diminution de la pression dans le réseau d'alimentation en eau externe entraîne une pression insuffisante dans le système interne, en raison de laquelle les étages supérieurs du bâtiment ne recevront pas d'eau dans les quantités requises et avec la pression requise.
Très probablement, les consommateurs vivant aux étages supérieurs ne recevront pas du tout d'eau. La pression à l'entrée de la canalisation vers la maison est vérifiée à l'aide d'un manomètre. S'il est insuffisant, il faut alors ouvrir au maximum toutes les vannes du système (dans les puits et à l'entrée du bâtiment).
Panne des principaux équipements d'alimentation en eau
Une panne d'équipement comprend une panne des raccords de canalisation, d'un compteur d'eau ou d'une unité de pompage.
Les raccords de canalisation comprennent les raccords de sécurité, d'arrêt, de pliage d'eau et de contrôle.
Si même les composants individuels du circuit sont mal installés, le passage de l'eau dans le "retour" entraînera une chute de pression et une rupture des éléments d'alimentation en eau. Dans ce cas, le dysfonctionnement de l'alimentation en eau est éliminé en réparant ou en remplaçant les raccords.
Le système d'alimentation en eau se compose de deux pompes: de travail et de réserve.
Le dysfonctionnement d'une pompe particulière est déterminé à l'aide des indications d'un manomètre. Les lectures du manomètre installé après la pompe et les lectures du manomètre installé à l'entrée de l'alimentation en eau du bâtiment sont comparées.
Blocages, fuites et leur élimination
Les blocages de pipeline peuvent être identifiés en comparant la pression de l'eau dans différentes sections. Un appareil spécial aidera ici - un manomètre union.
De fortes chutes de pression dans les zones indiqueront qu'un blocage commun est devenu la cause du dysfonctionnement de l'alimentation en eau.
En l'absence des dispositifs nécessaires, dans la zone à contrôler, tous les raccords d'eau doivent être ouverts.
Les pertes d'eau dans la canalisation sont vérifiées en fonction du relevé des compteurs. Si le débit d'eau réel dépasse de manière significative celui calculé, il y a alors une fuite improductive dans le système. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des joints de la canalisation et de l'ensemble du système d'alimentation en eau.
Critères de sélection des stations d'approvisionnement en eau Caractéristiques
Les experts identifient plusieurs critères principaux selon lesquels il est nécessaire de sélectionner les stations de pompage. Séparément, il convient de noter qu'en termes de fiabilité des performances, il n'est pas recommandé d'assembler un système d'alimentation en eau à partir d'éléments individuels de différents fabricants. Les principaux paramètres qui déterminent le choix d'un système d'approvisionnement en eau et de ses dispositifs techniques comprennent:
- La productivité du puits, indiquée dans la fiche technique lors du forage, varie de 3 000 à 6 000 l/h avec une consommation électrique du système de l'ordre de 600 à 1 700 W. Ce paramètre détermine le type de pompe utilisé, la profondeur du point de prélèvement et la distance du domicile.Il est recommandé de choisir une pompe avec une puissance légèrement inférieure à la capacité de la source, car lors du choix d'un équipement de forte puissance, le système fonctionnera de manière instable.
- L'autonomie du système est assurée en le connectant à des sources d'énergie non traditionnelles ou à un générateur supplémentaire.
- Les paramètres du réservoir de stockage sont un facteur important dans le choix de l'équipement, tandis que le choix doit inclure une alimentation en eau en cas de panne de courant et la quantité de liquide requise en fonction du besoin. Lors du choix d'un réservoir, le matériau du réservoir est un facteur critique. Une option plus économique et moins fiable consiste à utiliser un réservoir en plastique, cependant, les propriétaires plus prudents préfèrent la fiabilité et, avec un trop-payé unique, obtiennent des réservoirs en acier ou en fonte beaucoup plus durables.
- Les systèmes de protection des appareils contre la surchauffe, la marche à sec et l'arrêt d'urgence sont également importants pour garantir un fonctionnement fiable et à long terme de l'équipement. L'expérience de nombreux utilisateurs suggère qu'il est préférable de dépenser plus d'argent une fois et de fournir une protection fiable pour les appareils que de changer l'ensemble du système après une courte période.
- Le système de commande dans les conceptions connues prévoit l'utilisation d'un type d'entraînement manuel ou automatique. Lors du choix, les utilisateurs expérimentés sont guidés par l'objectif du système d'alimentation en eau. Lorsqu'il est utilisé pour les chalets d'été, un système de contrôle manuel suffit amplement, avec un dispositif d'alimentation en eau dans un lieu de résidence permanente à la campagne, il est préférable d'utiliser l'automatisation.
- Le fabricant est l'un des facteurs importants, car souvent des modèles présentant les mêmes caractéristiques, mais commercialisés sous différentes marques, diffèrent par leur prix de toute une série de chiffres. Sur le marché des stations de pompage d'eau, les produits des fabricants italiens et allemands et les équipements de la société russe Dzhileks utilisent de bonnes recommandations.
Calcul hydraulique du système d'extinction automatique d'incendie
Le calcul est effectué pour un circuit non symétrique en impasse.
Le calcul hydraulique pour la sélection d'une unité de pompage monobloc a été effectué conformément à l'annexe B du SP 5.13130.2009.
Les principaux indicateurs de calcul hydraulique sont présentés dans le tableau 1.
Tableau 1 Calcul hydraulique
L'intensité d'irrigation de la zone protégée, en tenant compte de l'irrigation de la zone d'aspersion avec les asperseurs voisins, selon les résultats des calculs, a été obtenue i=0,318 l/(s m2), ce qui fournit l'intensité requise i=0,12 l/(s m2).
Les performances d'une unité de pompage monobloc à el. -0,150 dans le local G.1.79 (Pompe VPT) du 1er étage est pris à partir de la condition que la pompe incendie principale fournisse un débit d'eau Q » 137,5 m3/h et une pression d'alimentation H = 46,0 m (ce chiffre est issu du graphique de la pompe QH), La pompe jockey a été adoptée avec un débit d'eau Q » 5,45 m3/h et une pression d'alimentation H=54,4 m.
- calcul au format Word - Calcul hydraulique d'APT
- schéma de conception de base au format PDF - Annexe A
Les informations sur le site sont la propriété intellectuelle. Merci de ne pas le diffuser sur d'autres sites.
Test et vérification de l'approvisionnement en eau d'extinction interne et externe
Pour maintenir la sécurité incendie de diverses structures et bâtiments, il est nécessaire de vérifier et de tester en permanence la conduite d'eau d'incendie interne, nécessaire à l'alimentation en eau pour éliminer l'incendie, ainsi que la conduite d'eau d'incendie externe, située dans les réseaux souterrains.
Lors de la vérification de l'alimentation en eau de lutte contre l'incendie interne et externe, une inspection est effectuée, vérifiant la présence de pression et d'eau, vérifiant l'état de fonctionnement du dispositif de réception de l'eau de la bouche d'incendie, ainsi que l'étude des performances de toutes les structures associées .
CommanderTester une bouche d'incendie - à partir de 600 roubles pour 1 pc. Test d'une bouche d'incendie - à partir de 2 500 roubles pour 1 pc. Des tests sont effectués 2 fois par an. Le but du test est de déterminer la quantité d'eau utilisée dans la neutralisation du feu et sa conformité aux normes acceptées. L'alimentation en eau d'extinction doit être constamment en état de marche et fournir le volume d'eau nécessaire pour éteindre l'incendie. Selon les normes acceptées, les bouches d'incendie d'un tel système sont toujours fournies avec des troncs et des manchons, et il est également nécessaire de rouler les manchons sur un nouveau rouleau au moins une fois par an.
La société Alliance Monitoring vous offre des services professionnels et de haute qualité pour l'inspection des canalisations d'eau d'incendie. Des employés qualifiés de notre entreprise testeront rapidement les bornes-fontaines et les grues à l'aide d'équipements spécialisés.
Types de conduites d'eau
Au stade de la conception du bâtiment lui-même et du système d'alimentation en eau, il est nécessaire de déterminer où et comment le système d'alimentation en eau d'incendie sera situé, ainsi que le système qui sera utilisé pour fournir de l'eau lors de l'extinction. Selon l'emplacement, l'approvisionnement en eau d'incendie peut être :
De plus, le système d'alimentation en eau d'incendie peut être à haute ou basse pression, selon la force de la pression de l'eau dans les tuyaux. Lors de l'utilisation du modèle d'alimentation en eau anti-incendie à haute pression, l'alimentation en eau sous pression est effectuée à l'aide de pompes fixes, grâce auxquelles la pression nécessaire est créée, ce qui élimine complètement l'incendie.L'équipement fonctionne immédiatement après la détection de l'allumage.
Les canalisations anti-incendie à basse pression sont moins efficaces, mais constituent un système plus économique. Pour leur utilisation, des unités de pompage mobiles sont utilisées.
Les conduites d'eau d'incendie internes sont divisées en:
-
Multifonctionnel
-
Spécial
Les systèmes intérieurs multifonctionnels de lutte contre l'incendie sont connectés aux systèmes de communication domestiques. Les systèmes spéciaux de lutte contre l'incendie sont autonomes et ne servent qu'à éteindre la source d'inflammation. Le test de l'alimentation en eau d'incendie interne pour la perte d'eau se produit immédiatement après son assemblage.
Les systèmes externes d'alimentation en eau d'incendie sont situés à l'extérieur des bâtiments. Souvent, ils vont sous terre et sont utilisés pour remplir d'eau les réservoirs de divers équipements d'incendie.
Réglementation régissant l'installation, l'utilisation et les essais des systèmes d'alimentation en eau d'incendie
Les règles de sécurité incendie de la Fédération de Russie PPB 01-03 constituent la base du test d'une conduite d'eau anti-incendie:
Paragraphe 89 : Les réseaux d'alimentation en eau d'incendie doivent être en bon état et fournir le débit d'eau requis pour les besoins de lutte contre l'incendie selon les normes. Le contrôle de leurs performances doit être effectué au moins deux fois par an.
Paragraphe 91 : Les bouches d'incendie de l'alimentation intérieure en eau d'extinction doivent être équipées de lances et de fûts. Le boyau d'incendie doit être fixé au robinet et au baril. Il est nécessaire de rouler les manches à un nouveau rouleau au moins une fois par an.
La liste des prestations pour l'entretien du réseau interne d'alimentation en eau incendie
Nbre p/p |
Nom des travaux et services) |
Périodicité |
Fondations |
1. |
Vérification des performances et de l'état technique des bouches d'incendie |
Deux fois par an |
Qu'est-ce qu'une station de pompage
L'ensemble complet de la station de pompage prévoit la présence d'éléments obligatoires et de pièces auxiliaires destinés à améliorer le fonctionnement de l'appareil. Les nœuds principaux comprennent :
- Une pompe qui remplit la fonction de pomper l'eau d'un puits vers un réservoir de stockage ou un dispositif utilisé par un consommateur.
- Le réservoir hydraulique est un réservoir qui accumule l'eau délivrée par la pompe.
- Le pressostat assure l'activation et la désactivation de la pompe en fonction du niveau de liquide dans le réservoir de stockage.
- Le manomètre est conçu pour contrôler la pression dans le système et effectuer des réparations rapides lorsque les indicateurs critiques changent.
- Clapet anti-retour dont le but est d'empêcher l'écoulement inverse du fluide du réservoir de stockage dans le puits et de protéger la station de pompage du ralenti.
- L'unité de contrôle du système d'alimentation en eau, dans les conceptions modernes, utilise des éléments de démarrage et d'arrêt automatiques de l'équipement.
- Un système qui empêche l'utilisation du pressostat en mode marche à sec, qui se produit lorsque le niveau d'eau dans la source diminue.
- Raccordement des raccords et des canalisations.
- Câble électrique.
Des composants supplémentaires peuvent être fournis dans le cadre du système global ou installés en plus à la demande du consommateur. Ces mécanismes comprennent :
- Filtre grossier, qui exclut l'entrée d'impuretés mécaniques et organiques, de saletés et de débris dans la structure. L'installation de ces dispositifs permet de prolonger considérablement la durée de vie des équipements en réduisant l'encrassement et l'usure des pièces.
- Un filtre fin est installé en cas d'utilisation d'eau pour boire et cuisiner.
- Un système d'alimentation redondant, ou UPS, est installé pour éviter les pannes d'équipement dues à des fluctuations de tension ou à des pannes de courant temporaires.
L'équipement correct du système d'alimentation en eau garantit non seulement un fonctionnement fiable, mais également à long terme de l'équipement.
Types de stations de pompage pour l'approvisionnement en eau
Les conceptions connues des stations d'approvisionnement en eau diffèrent les unes des autres par un certain nombre d'indicateurs, à propos desquels le choix de la conception la plus appropriée doit prendre en compte, tout d'abord, l'éventail des tâches à résoudre.
Selon le type d'emplacement de l'éjecteur
- Les conceptions avec éjecteur intégré permettent de puiser de l'eau à une source dont la profondeur ne dépasse pas 8 m.Ces installations sont de faible puissance et sont capables de fournir une faible pression de la colonne d'eau, cependant, une telle station est résistante à l'air entrant dans le système. Une caractéristique des appareils de ce type est un bruit excessif, et par conséquent, il est recommandé de les installer dans un espace spécialement désigné du puits (caisson) ou dans un bâtiment séparé.
- Le schéma utilisant un éjecteur rétractable se caractérise par sa capacité à assurer le levage de l'eau à une profondeur de 50 m, tandis que le dispositif d'aspiration est enterré dans la colonne d'eau. Compte tenu du faible niveau de bruit généré lors du fonctionnement de l'appareil, il est possible d'installer l'appareil à l'intérieur de la maison. De tels dispositifs sont bons à une grande profondeur du puits, car ils fournissent une bonne pression à un coût énergétique relativement faible. Cependant, lors de l'aspiration, des particules de poussière et de saleté sont souvent entraînées dans la structure, ce qui entraîne un colmatage de l'éjecteur et sa défaillance rapide. Les performances de telles stations dépendent directement de la profondeur d'immersion de l'appareil.
Par type d'approvisionnement en eau:
- Les stations de surface sont montées au-dessus du niveau du sol, l'eau est prélevée à l'aide d'un tuyau encastré de petit diamètre. Les avantages d'un tel schéma incluent la possibilité d'effectuer rapidement des opérations de réparation et la facilité d'utilisation de l'unité. Le paramètre critique pour de tels dispositifs est la profondeur de la source, qui ne doit pas dépasser 9 m. De plus, les pompes vortex de ce type sont sensibles à l'humidité et au gel, dont il faut tenir compte lors du choix d'un lieu d'installation, compte tenu du niveau de bruit qu'elles produisent.Les avantages significatifs de tels mécanismes incluent un prix inférieur, qui est compensé par des coûts énergétiques élevés par rapport aux pompes submersibles.
- Les appareils de type submersible sont enterrés dans la source, ce qui n'affecte pas leur fonctionnement, puisque tous les composants de la pompe sont montés dans un boîtier en matériau étanche. Ces mécanismes sont capables de fournir une alimentation fiable et une bonne pression à une profondeur bien inférieure au niveau de 10 m. Leurs avantages incluent la facilité d'installation et la rentabilité, mais leur coût dépasse les conceptions de type surface.
Type de capacité de stockage :
- Les mécanismes équipés d'un réservoir de stockage d'une capacité allant jusqu'à 100 litres sont un réservoir monté à la surface du grenier dans lequel l'eau est pompée par une pompe jusqu'à ce que le volume de la structure soit rempli. Après cela, l'eau circule dans des canalisations en courant libre et est consommée au besoin, et les pompes s'allument lorsque le réservoir est complètement vide. La popularité peu élevée de ces appareils est due au fait que, outre l'efficacité, le système présente de nombreux inconvénients, notamment une grande quantité d'espace occupé, une faible pression dans le système et le risque d'inondation de la maison.
- Les schémas prévoyant la présence d'un réservoir à membrane ou d'un accumulateur hydraulique se distinguent par la possibilité de régler la pression, ce qui permet d'installer un réservoir de stockage dans un sous-sol ou une pièce spécialement équipée. Le système se caractérise par son étanchéité, une large gamme de conceptions fabriquées, ce qui vous permet de choisir un modèle assez compact. D'autre part, à pression normale, la capacité du réservoir de stockage dépasse rarement 30 litres, de plus, de tels mécanismes ont un coût nettement plus élevé par rapport à la version précédente. Les types modernes d'accumulateurs hydrauliques protègent la pompe des allumages fréquents, tandis qu'un tel schéma, qui prévoit l'utilisation d'un contrôle automatique lors du choix du volume du réservoir, est guidé par le débit de la source.
Par type de pompe :
- Les pompes de puits ne sont pas essentielles à la qualité de l'eau qui les traverse, cependant, elles offrent des performances inférieures à celles des appareils de type submersible.
- Les mécanismes submersibles centrifuges fournissent une bonne pression d'eau, mais sont sensibles à la présence d'impuretés et à la pureté de l'eau dans la source.
La classification ci-dessus indique la présence d'une grande variété de schémas pour le système d'approvisionnement en eau. Les principales lignes directrices pour choisir entre eux sont la productivité du puits, la consommation d'énergie de l'installation et la commodité d'utiliser l'un ou l'autre schéma.