Combien pèse 1 m3 d'argile expansée

Particularités

De nos jours, dans la plupart des habitations, il n'y a pas de murs et de sols parfaitement égaux. Ce problème n'est pas rare et de nombreux utilisateurs le rencontrent. Heureusement, nous pouvons corriger ce bogue. Surtout pour lisser diverses bases, des matériaux appropriés sont vendus dans les quincailleries.

Ainsi, pour niveler le sol avant de poser le revêtement décoratif, vous pouvez utiliser GVL. Ces matériaux se retrouvent dans de nombreux points de vente au détail et font l'objet d'une demande enviable.

Les panneaux de fibres de gypse sont un matériau pressé spécial dans lequel il y a un renforcement avec des vieux papiers en vrac. Ce revêtement est durable et fiable. Le gypse dans sa composition joue le rôle de composant liant.

La principale caractéristique distinctive des feuilles GVL est leur structure homogène, située sous la couche de carton - cloison sèche. Dans le même temps, la densité de ces derniers est bien moindre, nous pouvons donc affirmer sans risque que les plaques GVL sont des revêtements fiables et solides.

Combien pèse 1 m3 d'argile expanséeCombien pèse 1 m3 d'argile expansée

Actuellement, il existe deux types de feuilles GVL. Ils sont simples et résistants à l'humidité.

Ces matériaux doivent être posés exclusivement sur un sol sec et bien préparé. Et il convient également de garder à l'esprit qu'avec une chape de ciment-sable ou de béton au stade de l'installation des plaques de fibres de gypse, de nombreux problèmes peuvent survenir, car la base d'un tel matériau doit sécher complètement. Dans les cas où les dalles GVL sont utilisées comme revêtement de sol sur un sous-plancher, le résultat est une base sèche et soignée. Il est permis d'y appliquer immédiatement des couches de finition décoratives.

Combien pèse 1 m3 d'argile expanséeCombien pèse 1 m3 d'argile expansée

Avantages des plaques

Le dispositif d'un plafond monolithique en béton d'argile expansé est solide, rigide et facile à assembler. Le matériau est innovant. Les fabricants soulignent les avantages suivants de son utilisation :

Toutes les options de montage peuvent être fixées sur la surface. Les constructeurs utilisent souvent des vis, des chevilles et des vis autotaraudeuses. La structure de la plaque reste longtemps la même. Il ne montre pas de fissures ou de puces. D'autres matériaux ne peuvent pas se vanter d'un tel avantage. Par exemple, le béton cellulaire ne peut pas supporter une charge importante. Le béton d'argile expansée n'interfère pas avec la réparation interne de l'ensemble de la structure.

Faible coût matériel. Un nombre minimum de technologies est requis pour la production d'une plaque

Lors du processus de sélection, il est recommandé de prêter attention à la marque et à la qualité du produit. La différence est petite

Le client est assuré d'acquérir des matériaux de construction de haute qualité.
Le matériel est facile à utiliser. Il est souvent utilisé pour la construction de structures de leurs propres mains. La plaque peut également être faite par vous-même. Il aura un petit poids et une petite taille. Il est facilement soulevé par un homme de corpulence moyenne.
Les dalles en béton d'argile expansée sont utilisées dans la construction de bâtiments à un ou plusieurs étages. Cependant, une attention est portée à la porosité et à la densité de la structure globale. Il existe des options lourdes. Ils ne sont pas sujets à la déformation, car des fissures ne se forment pas à leur surface. Les cloisons à l'intérieur des locaux sont constituées de blocs de moindre densité. Grâce à cela, il est possible d'économiser considérablement sur les travaux de construction.
Les dalles creuses sont idéales pour les maisons à un étage. Grâce à la structure, il est possible de conserver la chaleur à l'intérieur de la pièce. Les caractéristiques des matériaux sont proches du bois naturel. Aucun matériau d'isolation supplémentaire n'est nécessaire. L'environnement est optimal en termes d'humidité. Les plaques sont légères, de sorte que le processus de construction est effectué rapidement et efficacement.

Certains constructeurs s'intéressent à la question, est-il possible de poser des dalles de sol sur des blocs de béton d'argile expansée ? Les deux matériaux sont bien combinés et forment un cadre avec la force nécessaire.
Le béton d'argile expansée est un matériau qui forme le niveau nécessaire de pare-vapeur. Grâce à cela, il est possible de faire des économies pour la décoration intérieure et extérieure. Les plaques conviennent même à la construction de la façade de tout bâtiment.

Densité apparente et qualités

Comme mentionné ci-dessus, l'une des caractéristiques les plus importantes de l'argile expansée est la densité (kg / m3). Et c'est la densité apparente. La qualité de l'argile expansée, l'un des isolants thermiques les plus courants, détermine également le volume des grains, la porosité et la densité apparente. La densité du gravier d'argile expansée varie en fonction de la marque spécifique. Mais en général, il faut des indicateurs de 250 à 800 kg/m3.

Ainsi, si la densité apparente du gravier d'argile expansée a un indicateur inférieur à 250 kg / m3, son grade est M250. L'argile expansée avec une densité apparente égale à 250-300 kg / m3 a la marque M300. Et argile expansée d'une densité de 300-350 kg / m3 - M350. Plus loin par analogie. Mais il convient de garder à l'esprit qu'après le grade M450, le grade de densité apparente augmente de 100. Par exemple, M500, M600 et M700.

Les valeurs limites des marques associées à la densité apparente sont également fixées par GOST 9757-90. La plus petite marque de gravier d'argile expansée et de pierre concassée est M250. La marque maximale est M600. Bien que, après accord avec le client, des valeurs plus élevées soient acceptables. Le sable argileux expansé a des indicateurs légèrement différents - de M500 à M1000. Il convient de garder à l'esprit que les caractéristiques minimales sont à titre indicatif, mais que les maximales sont obligatoires. Ainsi, il devient clair que plus l'argile expansée est légère, meilleurs sont ses indicateurs de qualité (bien sûr, en comparant le matériau de la même fraction).

Types de chapes en terre cuite expansée

Les chapes à base d'argile expansée sont divisées en deux types :

  1. Chape sèche
  2. Chape avec du sable et du ciment

Il est très important dans ces cas de pouvoir calculer le taux d'argile expansée. Depuis la chape avec de l'argile expansée, c'est le moyen le plus simple de rendre le sol plus uniforme

Pourquoi ce matériau est-il si bon ?

Aide à créer une meilleure isolation contre le bruit et les températures extrêmes
Très léger
Respectueux de l'environnement, ce qui est très important pour la santé
Suffisamment pratique et durable
Il n'absorbe pas l'humidité
Ne craint pas les températures élevées
Bonne résistance à la température
Ne rétrécit pas beaucoup

méthode sèche

La manière la plus courante de chape avec de l'argile expansée est sèche. Le fait est que de cette façon, vous pouvez économiser du temps et des efforts, car c'est beaucoup plus simple que la méthode utilisant du béton. Un film est appliqué à la base du sol, s'il est en béton, si le papier imprégné ou le feutre de toiture est en bois. De l'argile expansée sous forme sèche est versée sur la litière et fixée sur le dessus avec des feuilles d'aggloméré ou de GVL.

Les avantages de cette méthode sont :

  • Facilité de fixation
  • Il n'y a presque pas de débris et de poussière pendant le travail
  • Le son et la chaleur sont bien isolés
  • Le revêtement décoratif peut être posé immédiatement après la chape

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients, mais comparés aux avantages, ils sont rares. Le plus important d'entre eux est le coût, qui est un peu élevé. Mais cela concerne le matériel, mais le travail lui-même coûtera un sou. Il y a un autre inconvénient, la chape est très épaisse et peut ne pas convenir aux pièces à plafond bas.

Comment calculer l'argile expansée et sa consommation

Pour réaliser une chape, vous devez d'abord calculer tous les matériaux et les proportions.

  • La quantité d'argile expansée
  • Combien de toile cirée, de matériau de toiture ou de papier est nécessaire
  • N'oubliez pas non plus les vis et les boulons.
  • Zone de panneaux de particules ou d'autres matériaux qui complèteront la chape

Tout cela peut être calculé selon les indicateurs suivants :

Épaisseur du revêtement
Le carré de la pièce dans laquelle la chape sera réalisée
Il est également important de savoir comment le matériel sera placé.

La consommation d'argile expansée est déterminée par l'épaisseur de la chape prévue. Dans ce cas, la valeur devient la valeur de base, qui est la moyenne.Il vaut la peine de trouver l'épaisseur moyenne de l'argile expansée, en la calculant à partir des points de mesure supérieur et inférieur sur toute la surface. Pour obtenir les bons chiffres d'argile expansée, vous devez prendre la taille de la pièce et la multiplier par l'épaisseur que vous souhaitez vous endormir. Il est très difficile d'obtenir des données précises, il vaut donc la peine d'acheter du matériel avec une petite marge.

Bien mouillé

Pour réaliser correctement une chape humide, vous devez utiliser les calculs suivants :

  • Ciment, une pièce
  • Sable en trois parties
  • Argile expansée quatre parties

Selon de tels calculs, vingt-cinq kilogrammes d'argile expansée donneront trente kilogrammes de solution.Avant de préparer cette masse, il vaut la peine de faire tremper l'argile expansée dans de l'eau pendant une courte période. Vous pouvez calculer la solution de chape

  • Déterminer l'épaisseur de la couche
  • Puis les dimensions de la pièce
  • On prend le poids d'un sac d'argile expansée pour 0,05 m3
  • Un mètre cube d'argile expansée équivaudra à quatre cents kilogrammes

Lors du calcul du matériau, il faut supposer qu'une couche d'un centimètre d'argile expansée correspond à 0,01 m3 pour 1 m2 de la surface qui se trouve dans la pièce. Il y a de tels points de construction où la quantité est comptée en litres, alors on considère que dix litres par 1m2 seront dépensés par centimètre. Il s'avère qu'avec une chape sèche, qu'avec une chape humide, le matériau est calculé en fonction de l'épaisseur. Il convient également de rappeler qu'aux étages inférieurs, ils forment un sol d'au moins dix centimètres. Pour les étages supérieurs plus chauds, quatre centimètres suffisent. Pour calculer avec précision la consommation de matériaux pour les locaux, vous devez procéder comme suit: multipliez la surface par le volume dépensé pour 1 m2. Un exemple de calcul d'une chape d'argile expansée: La surface est de 20 m2, l'épaisseur d'argile expansée est de quatre cm.

  • En mètres cubes : 0,04 m3 x 20 m2 équivaut à 0,8 m3
  • En litres : 40 litres fois 20 m2 équivaut à 800 litres. ou 16 sacs de 50 litres.

Il faut se rappeler que le matériel doit toujours être pris avec une marge, car, malgré des calculs clairs, le matériel n'est le plus souvent pas suffisant. Avec la méthode humide, n'oubliez pas le sable et le ciment, qui valent également la peine d'être calculés.

Gravier d'argile expansée

Le gravier d'argile expansée (argile expansée) est un matériau poreux léger d'une structure cellulaire sous forme de gravier, moins souvent sous forme de pierre concassée, obtenu en cuisant des roches argileuses à bas point de fusion qui peuvent être roulées lorsqu'elles sont rapidement chauffées pour une température de 1050 à 1300°C pendant 25 à 45 minutes. La qualité du gravier d'argile expansée se caractérise par sa granulométrie, sa densité apparente et sa résistance. Selon la taille des grains, le gravier d'argile expansée est divisé en fractions suivantes : 5 - 10, 10 - 20 et 20 - 40 mm, les grains inférieurs à 5 mm sont classés comme sable d'argile expansée. Le matériau a généralement une masse volumique apparente supérieure à 500 kg/m3 et une absorption d'eau de 10 à 25 %.

À un moment donné, l'argile expansée a servi de base au développement de la construction de logements industriels, à la suite de quoi les tâches ont été résolues: une augmentation significative des volumes de construction, une réduction des coûts de main-d'œuvre et une réduction du temps de construction. L'acuité du problème du logement a été supprimée, la réinstallation à partir d'appartements communaux a été effectuée. En peu de temps de 1958 à 1968, la capacité des entreprises de production d'argile expansée a été multipliée par 34 et a atteint 5,294 millions de m3 ; Le plus grand volume de production appartient à 1990. – 38 millions de m3 sur 352 usines. Parallèlement, le volume total de granulats poreux produits cette année (maximum absolu) s'est élevé à 49 millions de m3, soit 77 %. Les bases de la technologie de l'argile expansée sont exposées dans la monographie d'Onatsky S.P. (Onatsky S.P. Production d'argile expansée. - M., Stroyizdat, 1987. - 322 p.)

La forte consommation d'énergie de la production d'argile expansée (93 kg de combustible de référence pour 1 m3 d'agrégat), les matières premières de qualité limitée et la densité élevée des matériaux et, par conséquent, les faibles propriétés d'isolation thermique ont conduit à une forte réduction de la production d'argile expansée en Russie dans les années 90. .

Cependant, à l'heure actuelle, parmi les matériaux d'isolation thermique en vrac actuellement sur le marché, la part principale est encore le gravier d'argile expansée, qui, en raison de ses caractéristiques thermiques et de sa densité relativement élevée, est peu utile en tant qu'isolation thermique efficace. En effet, l'argile expansée la plus produite a une masse volumique apparente de 600 kg/m3 et une conductivité thermique correspondante supérieure à 0,2 W/(m·K).

Selon l'expertise des spécialistes de NIIKeramzit, en 2000, environ 10 millions de m3 d'agrégats de remplissage simples, y compris de l'argile expansée, ont été produits en Russie. Actuellement, de nombreuses entreprises ont soit cessé d'exister, soit sont inactives, soit fonctionnent avec une productivité réduite.De plus, il existe une tendance à remplacer l'argile expansée et à la remplacer par d'autres types d'isolation dans la production de structures d'enceinte extérieures en raison des faibles propriétés d'isolation thermique du matériau et de sa faible résistance au gel.

Les experts attribuent la réduction de la production d'argile expansée à la forte réduction généralisée de la construction de maisons en panneaux, principal consommateur de gravier et de sable d'argile expansée. De nombreuses entreprises, même relativement «prospères», en hiver, faute de demande, restent inactives ou, travaillant à productivité réduite, déchargent leurs produits sur le sol, aggravant la qualité déjà médiocre de l'argile expansée. Aujourd'hui, le gravier argileux expansé est principalement utilisé pour la fabrication de tous types de remblais : combles et interplanchers, dans la fabrication des sols et des murs des bastides. Il existe des cas d'utilisation d'argile expansée comme remblai pour les puits lors de la pose de murs en briques.

D'autres raisons de cette situation sont les relations radicalement modifiées dans la société entre production et consommation, l'augmentation des exigences en matière de caractéristiques thermophysiques des bâtiments et des structures enveloppantes, auxquelles les panneaux monocouches en béton d'argile expansée ne répondent pas.

Par conséquent, ces dernières années, la production de matériaux en vrac plus efficaces a été intensivement créée, qui ont de meilleures propriétés d'isolation thermique par rapport à l'argile expansée et, par conséquent, une densité apparente nettement inférieure : inférieure à 200 kg/m3. Il s'agit principalement de perlite expansée et de vermiculite. Ces matériaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels - des roches contenant de l'eau liée chimiquement dans leur composition. Avec un échauffement brutal du matériau, l'eau s'évapore, accompagnée d'une rupture et d'un gonflement de la roche siliceuse.

Domaines d'application de l'argile expansée

  • construction monolithique: le béton devient de plus en plus populaire, dans lequel le gravier d'argile expansée est utilisé comme matériau de remplissage et la production d'argile expansée peut être organisée directement sur le chantier
  • isolation thermique des toitures : l'argile expansée est le plus souvent utilisée pour créer une dalle d'isolation thermique pour l'isolation des toitures
  • isolation thermique des sols et des plafonds : isolation en argile expansée pour la protection contre le bruit et la conservation de la chaleur
  • aménagement paysager : le gravier d'argile expansée est idéal pour créer des glissades alpines et des terrasses artificielles
  • production de béton : le béton à base de filler d'argile expansée est beaucoup plus léger que le béton sur gravier conventionnel, ce qui réduit les coûts lors du transport et de la construction
  • isolation thermique des fondations : le gravier d'argile expansée est utilisé pour créer une couche d'isolation thermique et réduire la profondeur de pose de presque tous les types de fondations
  • isolation du sol: s'il est nécessaire de réaliser une isolation du sol pour certains types de plantes, le gravier d'argile expansée est le mieux adapté
  • construction de routes : l'argile expansée est utilisée pour l'isolation thermique et le drainage de l'eau dans la construction de remblais en terre pour les routes, dans la construction sur des terrains humides et marécageux
  • production végétale : le remplissage d'argile expansée crée un excellent drainage pour les racines des plantes. Et la culture hydroponique de plantes avec de l'argile expansée évite des problèmes tels que les mauvaises herbes et les maladies des plantes.

La production bien établie d'argile expansée résout les problèmes des services publics. De par ses propriétés d'isolation thermique, le gravier d'argile expansée est parfait pour organiser l'isolation des réseaux d'alimentation en eau et de chauffage. Les réseaux d'eau, lorsque l'eau y gèle en hiver, souffrent souvent de rupture de canalisation. Les accidents de ce type causent beaucoup de problèmes aux services publics et aux résidents du bâtiment touché.Il est facile d'éviter ce fléau - il suffit de disposer une couche d'imperméabilisation en vrac de gravier d'argile expansée.

Les avantages de l'argile expansée comme une sorte de "manteau de fourrure" pour les conduites d'eau sont les suivants :

  • fournir un accès facile aux sections d'urgence de l'approvisionnement en eau
  • la possibilité de réutilisation après la localisation de la source de l'accident
  • création et maintien du régime de température requis
  • offrant une isolation phonique.

Dans le domaine de l'aménagement paysager, le gravier d'argile expansée est indispensable comme coussin pour la pose du trottoir qui, de plus, draine parfaitement le sol. Dans la construction, l'utilisation du gravier d'argile expansée est beaucoup plus large :

  • à base d'argile expansée, la pierre concassée crée un béton léger et durable, des panneaux muraux de bâtiments résidentiels et industriels
  • l'argile expansée est utilisée dans les stations d'épuration locales comme élément filtrant.

Lorsqu'il est ajouté au sol, le gravier argileux expansé entraîne une augmentation du rendement des cultures de fruits et de baies. Il existe deux manières d'utiliser l'argile expansée de manière pas tout à fait traditionnelle - les deux sont fiables, simples et peu coûteuses:

  • une couche d'argile expansée est coulée dans le trou pour la plantation d'arbres fruitiers et d'arbustes, puis une couche de terre. Après avoir placé les racines de la plante dans la fosse et les avoir saupoudrées de terre, une autre couche d'argile expansée est versée dessus (méthode dite en couches)
  • de l'argile expansée d'une fraction fine est ajoutée au sol et le trou en est rempli, plaçant les racines des plantes de manière à ce qu'elles soient confortables à pousser.

Quelle que soit la méthode d'utilisation de l'argile expansée, un effet positif est invariablement garanti - un effet bénéfique sur la croissance et le développement des plantes. L'introduction d'argile expansée dans le sol lors de la plantation de cultures horticoles améliore l'humidité et l'échange d'air dans le sol, aide les plantes à supporter plus facilement les périodes de sécheresse et empêche la formation de moisissures et de mousses en surface. De cette manière assez simple, une augmentation significative du rendement des cultures de fruits et de baies peut être obtenue.

Le gravier d'argile expansée est également bon pour la culture de plantes d'intérieur et de serre en utilisant la culture hydroponique. Une plante poussant dans un pot hydroponique spécial, composé d'un récipient décoratif externe et d'un récipient interne équipé de trous et rempli d'argile expansée, reçoit tous les minéraux et l'oxygène nécessaires. Le besoin de sol, dans lequel les ravageurs des racines des plantes commencent souvent, disparaît.

Types de béton d'argile expansée et son objectif

Avant de considérer combien pèse un cube de béton d'argile expansée et quelle est sa gravité spécifique, il est nécessaire de comprendre à quelles fins il peut être utilisé.

Le matériau est différent pour son usage prévu:

  1. Structurel - utilisé pour la production de murs et de dalles routières à haute résistance.
  2. Isolation thermique - appliquée aux murs porteurs de l'intérieur ou de l'extérieur pour améliorer les caractéristiques d'isolation thermique et produire des blocs utilisés dans la construction de faible hauteur.
  3. Structurel et isolant thermique - diffère de l'isolant thermique standard en ce qu'il est posé lors de la construction de structures porteuses.

Production

Pour que l'isolation soit efficace, la densité d'argile expansée doit être faible. Ceci peut être réalisé en faisant mousser de l'argile. Cela se produit tout au long de la chaîne technologique à l'usine :

1. Dans les installations spéciales, l'argile fusible est soumise à un puissant choc thermique. Cela garantit une grande porosité de la matière première.

Combien pèse 1 m3 d'argile expansée

2. Ensuite, les granulés poreux bruts sont fondus de l'extérieur - de cette façon, ils atteignent une résistance et une étanchéité élevées, ce qui est nécessaire pour la résistance des balles à l'humidité et aux influences environnementales agressives.

Les caractéristiques techniques de l'argile expansée dépendent directement de la précision des processus de production : un écart par rapport aux normes de fabrication peut entraîner une porosité et une étanchéité insuffisantes, ainsi qu'une fragilité de l'isolant.

perlite expansée

La perlite expansée est obtenue par cuisson de perlite - roches silicatées contenant de l'eau. La perlite est un matériau naturel, une roche qui est du verre volcanique, qui contient 70 à 75 % de SiO2 ;12-14 % IA2O3; 3-5 % Na2O, à peu près le même K2Oh, jusqu'à 1% Fe2O3, CaO, MgO.Une caractéristique distinctive de la roche de perlite est sa teneur en eau liée de 2 à 5 %. De par sa nature, sa composition chimique, la perlite, comme tout verre, est inerte, chimiquement et biologiquement résistante.

Dans les années 30 du XXe siècle, l'une de ses propriétés uniques a été découverte. Sous l'effet d'un brusque choc thermique échauffant à des températures de 1100-1150°C, les particules de cette roche sont poreuses. Le volume des pores internes augmente fortement. Le sable poreux léger dans la couche en vrac peut atteindre une densité de 50÷600 kg/m3 (selon GOST 10832-74).

La consommation mondiale de perlite expansée est d'au moins 20 millions de m3 par an. Les plus grands producteurs de perlite expansée au monde sont les États-Unis (environ 7 millions de m3), l'Allemagne (environ 4 millions de m3), la France, l'Italie, la Grèce, l'Espagne, Israël, la Chine (jusqu'à 1 million de m3 chacun).

Jusqu'en 1991, environ 2,5 millions de m3 de ce produit étaient produits en Russie. Il est actuellement assez difficile d'estimer le volume de la production de perlite expansée, mais selon LLC Perlit (site Web http://www.ooo-perlit.ru ), le volume de la production de perlite après le déclin (1994 - 80 000 m3 par an ) en 2000 a atteint 150 000 m3 par an et continue de croître, bien qu'il soit contraint par la faible demande du matériau dans la construction en raison de ses propriétés de consommation. Ainsi, ayant une bonne capacité à être mouillé par l'eau, le sable de perlite expansé peut absorber jusqu'à 400% d'eau (en masse) et bien la retenir. Par conséquent, le matériau est largement utilisé dans l'agriculture pour améliorer les propriétés du sol.

Cependant, la même propriété - capacité d'humidité élevée - entrave l'utilisation du matériau dans la construction. Selon cette propriété, le matériau est proche d'un autre isolant thermique minéral - la vermiculite expansée.

Poraver

Le matériau le plus proche en termes de caractéristiques techniques des granulés de verre cellulaire est le matériau importé - Poraver (site Poraver www.poraver.com).

En Europe occidentale, en particulier en Allemagne, ce matériau est utilisé avec succès depuis plusieurs décennies, et une augmentation particulièrement sensible de sa demande a été constatée ces dernières années, lorsque le problème de l'économie d'énergie a reçu la plus grande attention. La matière première pour la production de Poraver est le verre obtenu à partir de déchets qui, pour diverses raisons, principalement techniques, ne peuvent pas être utilisés dans l'industrie du verre pour la production de nouveaux produits en verre.

La matière première pour la production de Poraver est le verre obtenu à partir de déchets qui, pour diverses raisons, principalement techniques, ne peuvent pas être utilisés dans l'industrie du verre pour la production de nouveaux produits en verre.

Pour obtenir le matériau Poraver, les morceaux de verre nettoyés sont broyés en une fine poudre de verre. Ensuite, dans une installation de malaxage, de l'eau, un liant et un agent gonflant sont ajoutés à la poudre de verre. La sphérisation des particules du mélange de verre obtenu est réalisée dans un granulateur à disque. Après cela, le granulé est moussé dans un four rotatif à une température d'environ 900°C. Le processus de gonflement permet d'obtenir un granulat sphérique blanc crème finement poreux, à l'intérieur des particules duquel sont enfermées de petites bulles d'air.

La principale caractéristique distinctive de la technologie Poraver est la production de petits granulés bruts lors du boulage. Cet effet est obtenu grâce à un contrôle strict de la composition fractionnaire de la poudre de verre et des additifs tensioactifs spéciaux dans le liquide liant. Il en résulte, outre la réduction de la taille des granulés, une complication importante de la chaîne de production et une augmentation significative du coût du produit.

Une fois le processus de refroidissement terminé, le matériau Poraver est criblé et trié par taille de granulés, stocké dans un bunker à grande chambre et transporté chez les clients dans des camions avec une remorque citerne pour le transport de marchandises en vrac, de grands sacs.

Le matériau Poraver est relativement léger.Il se caractérise également par une faible conductivité thermique, ce qui lui permet d'être utilisé comme appareil de chauffage, une bonne résistance à la compression à un poids très faible (plus léger que l'eau), une odeur neutre, et donc il n'y a pas besoin d'isolation hermétique coûteuse, insensibilité à l'humidité , bonne perméabilité aux gaz, haute résistance chimique (y compris aux alcalis), bonnes propriétés d'insonorisation, grande durabilité (même après plusieurs décennies, le matériau conserve ses propriétés utiles - il n'y a pas de phénomène de fatigue du matériau). De plus, il convient de mentionner un point si important que, comme tout verre, ce matériau n'est pas combustible et ne s'effondre pas sous l'influence des basses températures.

L'examen ci-dessus des principales caractéristiques de consommation des matériaux d'isolation thermique en vrac existant sur le marché permet de distinguer les différences entre les granulés de verre cellulaire et les analogues existants. Ces différences portent à la fois sur les caractéristiques physiques et sur les paramètres de prix.

Les principales différences dans les propriétés physiques de tous les matériaux décrits sont basées sur des différences fondamentales dans la microstructure des matériaux. Ainsi, si l'argile expansée, la perlite expansée et la vermiculite sont des matériaux à porosité labyrinthe ouverte, alors le verre mousse a une structure cellulaire avec des pores majoritairement fermés.

La nature explosive de l'élimination de l'eau de la vermiculite, de la perlite et de l'argile partiellement expansée conduit à une porosité labyrinthique et ouverte des matériaux résultants. Par conséquent, ces matériaux s'imprègnent facilement d'eau, ont une faible résistance et, par conséquent, ne peuvent pas être utilisés comme charges dans les mortiers.

La différence fondamentale dans les propriétés des matériaux à porosité ouverte et fermée devient évidente lors de l'étude de la stabilité des matériaux dans l'eau.

Combien pèse 1 m3 d'argile expansée

De toute évidence, le seul matériau qui n'est pas affecté par l'eau est le granulat de verre mousse. Ainsi, les matériaux à structure cellulaire fermée présentent des avantages évidents par rapport aux matériaux du groupe à porosité ouverte dans les applications où une résistance accrue, une résistance à l'humidité et au gel sont requises.

Pour comparer les principales propriétés de consommation de tous les matériaux, parmi les caractéristiques physiques, outre la stabilité dans l'eau, la résistance, la densité et la conductivité thermique des enduits de mortier, des caractéristiques telles que la taille et la couleur des granulés sont également importantes.

Poids volumétrique ou taille globale des blocs

Ce concept fait référence au poids des blocs qui occupent un certain volume, par exemple un mètre cube. Selon la densité du béton, les blocs ont des poids différents, de sorte qu'un cube de béton thermo-isolant est beaucoup plus léger que le béton structurel. Les blocs utilisés pour l'isolation thermique ont le poids volumétrique le plus faible - il varie entre 500 et 900 kg / m3. Ce type ne nécessite pas une fiabilité et une résistance élevées, tout en ne créant pas de charge excessive sur les murs porteurs et les cloisons.

Quant au type structural, son cube pèse de 1400 à 1900 kg/m3. Les indicateurs de béton d'argile expansé structurel et calorifuge devraient varier de 900 à 1400 kg/m3. Habituellement, dans la construction industrielle, des blocs avec un poids optimal sont choisis, ce qui ne rendra pas la structure trop lourde, mais fournira en même temps une résistance suffisante. Par exemple, dans les maisons à panneaux aujourd'hui, 800 kg / m3 sont le plus souvent utilisés.

Séparément, il convient de considérer le point de vue structurel. Il a la résistance la plus élevée par rapport aux autres types, tandis que sa densité apparente est assez faible. Cela est dû au fait que dans la construction, ce type est utilisé pour faciliter la structure de support.Il convient également de mentionner la résistance à la compression, qui varie de 200 à 400 kg/cm2. Si nécessaire, le béton structurel d'argile expansée est renforcé, pour cela, on utilise à la fois une armature ordinaire et une armature contrainte. Le deuxième type peut être utilisé avec le grade M200 ou supérieur. Dans certaines situations, il est nécessaire d'augmenter les indicateurs d'élasticité et de résistance - pour cela, du sable de quartz est utilisé, qui est ajouté lors de la fabrication de la solution.

Lors du choix du bon matériau pour la construction d'une maison, il est recommandé de créer des qualités plus durables, car les maisons privées sont généralement construites sur 2-3 étages. Dans tous les cas, la qualité optimale sera de 900 à 1200 kg/m3.

https://youtube.com/watch?v=q1SFNmlFkOg

https://youtube.com/watch?v=q1SFNmlFkOg

Sources

  • http://m-s-k-region.ru/skolko-keramzita-v-meshke.html
  • https://naruservice.com/articles/udelnyj-ves-keramzita
  • https://nonano.ru/arts/sm/ves-keramzita
  • http://fb.ru/article/252817/tehnicheskie-harakteristiki-i-udelnaya-plotnost-keramzita
  • http://BetonZone.com/keramzitobetona-ves-osnova-vybora-strojmaterialov
  • https://remoskop.ru/udelnyiy-obemnyiy-ves-kuba-keramzita.html
  • https://grunt-market.ru/ves-1-kuba-keramzita.html
  • https://betonobeton.ru/skol-ko-vesit-keramzit/
  • https://srbu.ru/stroitelnye-materialy/82-plotnost-keramzita-kakaya-ona-byvaet-i-ot-chego-zavisit.html
  • https://KameDom.ru/keramzitobeton/ves-udelnyj-i-1-m3.html

Caractéristiques

Examinons plus en détail les caractéristiques techniques des plaques GVL:

  • leur longueur standard est de 2500 mm ;
  • largeur - 1200 mm;
  • épaisseur - 10, 12,5, 15, 18, 20 mm;
  • niveau de résistance à la rupture - plus de 5,5 MPa;
  • niveau de dureté - plus de 22 MPa;
  • la densité est d'environ 1200 kg / cu. m;
  • conductivité thermique - 0,22-0,35 W / m0S.

Bien sûr, dans les magasins, vous pouvez trouver des plaques de fibres de gypse dont les paramètres diffèrent des valeurs indiquées. Par exemple, de simples feuilles GVL sont en vente, qui ressemblent beaucoup aux cloisons sèches standard. Leurs dimensions sont de 1200x1500 mm.

Et aussi pour niveler diverses bases, des feuilles de fibres de gypse de petit format sont utilisées. Leurs dimensions sont 1200x600 mm et 1500x500 mm.

Combien pèse 1 m3 d'argile expanséeCombien pèse 1 m3 d'argile expansée

Combien d'argile expansée tient dans un sac

Tout dépend du volume du sac et de la densité de l'argile expansée. Les sacs standard sont produits principalement dans des tailles rondes : 25, 30, 40, 50 et 60 litres. La taille des grains détermine la densité du remblai. Plus le diamètre est petit, plus il y a de grains dans le sac, plus le poids est lourd. Ainsi, au contraire, plus le grain est gros, plus la quantité de pièces est petite et plus le volume d'achat est léger. Si nous parlons de valeurs moyennes, un sac de 25 litres contient 12 kg d'une substance en vrac de taille moyenne (c'est-à-dire que le volume en litres est le double de la masse en kilogrammes). Les mêmes 12 kg sont la 40e partie de 1 m3 de marchandises en vrac.

Combien pèse 1 m3 d'argile expansée

Combien coûte l'argile expansée en sachet ?

Bien sûr, un peu plus cher que les marchandises en vrac. Le coût d'emballage et de remplissage détermine la marge supplémentaire. Exemple:

1 m3 de fraction 20-40 mm coûte 1400 roubles.

Un sac d'une capacité de 50 litres correspond à 0,05 de cube.

Cela signifie qu'un volume en vrac de 50 litres devrait coûter 1400 roubles. × 0,05 = 70 roubles.

Il vaut la peine d'ajouter environ 20% au prix indiqué (le coût de l'emballage et le sac lui-même). 70 roubles. + 70 roubles. × 20 % : 100 % = 84 roubles. C'est un coût logique d'argile expansée de haute qualité dans un sac.

Souvent les prix promotionnels surprennent par leurs seuils bas. Il est tout à fait possible d'obtenir un bon produit, qui est dans les restes, et le vendeur le fusionne au prix coûtant. Mais il arrive que des offres promotionnelles accrocheuses soient le fruit d'astuces avec le poids ou la qualité de l'argile expansée. Par conséquent, vous devez être méticuleux sur un produit qui attire une offre rentable. Les économies réalisées sur l'achat de matériaux de construction peuvent représenter une perte importante sur le résultat coûteux de la construction.

Combien pèse l'argile expansée dans des sacs ?

Combien pèse 1 m3 d'argile expansée

Le tableau montre les calculs de poids exacts basés sur le degré de densité. Le chiffre moyen suivant donne des valeurs approximatives :

Le poids moyen de 1 m3 d'argile expansée est d'environ 450 kg.

Un mètre cube contient environ 20 sacs de 50 litres.

Poids d'un sac = 450 kg ꓽ 20 sacs = 22,5 kg.

Électricité

Plomberie

Chauffage