Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Épicéa

De nombreux menuisiers plissent le nez à la mention de l'épinette, car la chaleur dégagée par son utilisation est généralement faible et elle brûle en cendres, ne laissant aucune braise. Mais cette variété d'arbres occupe encore sa place parmi les bois aptes à servir de bois de chauffage. L'épicéa brûle facilement et dégage rapidement de la chaleur, il est donc excellent si vous avez besoin de réchauffer rapidement une maison froide.

De plus, en raison de sa structure, l'épicéa est plus facile à couper en petits copeaux, et aucun approvisionnement en bois de chauffage n'est complet sans copeaux d'épicéa pour l'éclairage. Le soi-disant bois de chauffage pour la cuisson dans des fours spéciaux est souvent fabriqué à partir d'épicéa (ou de tremble) finement haché précisément parce que ce bois de chauffage brûle rapidement et uniformément. En ajoutant fréquemment une petite quantité de bois d'épicéa, une fois toutes les trois à cinq minutes, vous pouvez garder un contrôle total sur la chaleur. Auparavant, le bois de chauffage en épicéa s'appelait ainsi - bois de chauffage de cuisine, mais le bois de chauffage de bouleau s'appelait bois de chauffage pour le salon.

Selon une vieille tradition norvégienne à Noël, la cheminée était alimentée avec du bois d'épicéa. Un fagot de Noël - un petit tas de bois spécialement préparé pour Noël et conservé à l'intérieur de la maison - était traditionnellement assemblé à partir de rondins d'épinette. Beaucoup de gens l'ont fabriqué à partir de bois brut pour l'odeur et ne l'ont pas chauffé avec ce bois de chauffage avant Pâques même.

L'épicéa a une structure interne assez dense. Cela fait craquer et rebondir le bois lorsque les poches de goudron explosent en flammes. Par conséquent, ils sont mieux utilisés dans un poêle ou une cheminée avec une porte vitrée. Beaucoup de gens aiment ce craquement - il donne une sensation de vie dans une cheminée.

En raison de la forte demande de bois de chauffage de bouleau, les bûcherons vendent souvent du bois de chauffage d'épicéa à bas prix. La différence de prix s'avère être beaucoup plus élevée que la différence de puissance calorifique. En moyenne, la densité de l'épicéa est de 380 kilogrammes par mètre cube, les variations possibles sont de 300 à 600 kilogrammes. L'épicéa tardif est lourd et plein d'énergie.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Lequel est le meilleur pour le four

N'importe quel bois peut être utilisé comme combustible. L'essentiel est qu'ils le soient. Chaque région a ses propres préférences, selon les arbres qui poussent dans une zone donnée. Beaucoup pensent que le bouleau ou l'aulne sont les meilleurs. Le choix t'appartient.

Vers le bain

Le choix des bûches pour chauffer le bain dépend de la conception du poêle. Beaucoup préfèrent :

  1. Aulne. Ils donnent une chaleur persistante, brûlent presque sans fumée. Il y a une croyance parmi les gens au sujet de leur pouvoir de guérison;
  2. Bouleau. Il brûle uniformément, la chaleur est forte ;
  3. Saule. La dissipation thermique est faible, vous en aurez besoin de beaucoup, mais l'esprit dans le bain sera particulièrement léger.

Il n'est pas recommandé d'utiliser ceux en chêne - ils brûlent longtemps, la chaleur est dure, ils émettent une grande quantité de monoxyde de carbone. Périodiquement, le tremble est utilisé pour nettoyer la cheminée. Si le four est éloigné, le principal critère de sélection est le transfert de chaleur.

Pour le chauffage domestique

Le bois de chauffage en bois dur a les meilleures qualités et est utilisé plus souvent. Bouleau, chêne, tilleul - n'importe lequel, selon leur disponibilité et leurs besoins. L'essentiel est d'être au sec. Dans les cheminées, il est préférable d'utiliser les types qui fument moins, ne «tirez pas».

Le chauffage au bois peut être causé à la fois par nécessité - en raison du manque d'un autre type de combustible, ou par son propre désir. Les bûches qui brûlent dans le poêle créent une atmosphère de chaleur et de confort inégalée, émettent beaucoup de chaleur et procurent pour la plupart un effet curatif.

Subtilités et nuances

  • Pire encore, si vous avez du bois de chauffage en tremble brut. Ce type de bois émet une petite quantité de chaleur, de sorte que le bois de chauffage en tremble sera très difficile à allumer. Les bûches sous l'influence de la température couveront lentement, libérant très peu de chaleur.
  • Une bonne option pour allumer rapidement des bûches brutes serait le bouleau ou l'épicéa. Malgré le fait que ces espèces d'arbres émettent beaucoup de suie et de suie lorsqu'elles sont brûlées, elles sont optimales pour un allumage rapide.Le feu prend sur les copeaux et l'écorce de bouleau en quelques secondes.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

  • La méthode originale de séchage rapide du bois a été inventée par nos ancêtres. Le sel doit être versé sur du bois de chauffage brut en grande quantité. Le sel évacuera une partie de l'humidité et le bois de chauffage deviendra utilisable.
  • Si nous allumons un feu dans la nature et que nous avons des liquides inflammables dans notre arsenal, par exemple du carburant diesel, de l'essence, du kérosène, il est tout à fait possible de verser des copeaux de bois avec ces composés. Si nous voulons utiliser des liquides inflammables dans le four, nous pouvons en humidifier un chiffon et le placer entre les bûches. L'odeur caractéristique de ces liquides après avoir allumé un feu disparaîtra assez rapidement.
  • Certains experts recommandent de mettre une bouteille d'huile végétale vide dans le foyer. Avec son aide, vous pouvez obtenir rapidement la quantité de feu requise.

A noter que le bois de chauffage est toujours acheté brut. Il est préférable de le faire en hiver, en s'approvisionnant pour la prochaine saison, lorsque l'équipement pénètre facilement dans la forêt. Dans ce cas, le bois de chauffage restera avec vous pendant une année entière avant utilisation. Il est nécessaire de les stocker dans un tas de bois, fermé des précipitations et soufflé par le vent.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de difficultés particulières à allumer du bois de chauffage brut, l'essentiel est d'aborder ce problème de manière réfléchie, pour effectuer des travaux préparatoires de haute qualité. Avec un peu de patience, vous aurez un beau feu intense qui vous réchauffera.

densité du bois

Bien sûr, pour les cas extrêmes, tout type de bois de chauffage convient, y compris ceux obtenus à partir d'une caisse en bois cassée. Mais si nous parlons de chauffage constant, il est préférable de choisir des essences de bois caractérisées par le transfert de chaleur le plus élevé. Le coefficient de transfert de chaleur dépend de plusieurs facteurs, dont la densité du matériau.

Les bois durs sont les mêmes qui sont largement utilisés dans la construction et la décoration : chêne, bouleau, hêtre. Le transfert de chaleur le plus élevé est caractéristique du chêne, mais, comme le chêne appartient à la catégorie des essences de bois précieuses, il est rarement utilisé comme combustible.

Il convient de prêter attention au bouleau: le bouleau donne 18% de chaleur de plus que le pin et 25% de plus que le tremble. C'est parfait pour le four.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

  • Moyennement dur - il s'agit notamment de conifères - épicéa, pin, mélèze et d'espèces d'arbres fruitiers - pommier, poirier. Les bûches d'eux donnent moins de chaleur, mais s'enflamment rapidement et diffusent un arôme merveilleux.
  • Les doux - aulne, tremble, se caractérisent par un faible transfert de chaleur, mais, en raison de la faible teneur en humidité, ils brûlent, presque sans former de suie. Un tel bois de chauffage est idéal pour une cheminée, puisque cette dernière sert souvent d'élément décoratif plutôt que de véritable source de chaleur, comme un poêle.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Ce n'est un secret pour personne que les bûches de bois fraîchement coupé, quelle que soit l'essence, brûlent mal : elles ne flambent pas longtemps, dégagent moins de chaleur, dégagent moins de fumée, etc. Pour que le processus de combustion fournisse un maximum de chaleur, le bois doit être bien séché. La teneur en humidité ne doit pas dépasser plus de 15-20%

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Pour déterminer le degré de sécheresse, vous pouvez effectuer un test sonore : si une sonnerie se fait entendre lorsque deux bûches entrent en collision, le bois de chauffage est prêt à l'emploi.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Bouleau

C'est la reine des forêts norvégiennes. Le bouleau a un rang à juste titre élevé en Norvège, si élevé que d'autres bonnes variétés d'arbres sont à l'ombre et sont préférées par beaucoup.

Néanmoins, le statut d'arbre à bois de chauffage national a une bonne justification: il y a beaucoup de bouleau (il représente 74% de tous les arbres à feuilles caduques), et il pousse grand et régulier. L'exception est le bouleau de montagne, qui peut être sinueux et difficile à placer dans de petits fours. Mais dans un bouleau poussant dans les vallées et les basses terres, si les arbres sont denses, un long tronc sans branches se forme.

En termes de traitement, le bouleau n'est qu'un rêve de bûcheron comparé à l'épinette et au pin. Les brindilles sont fines, les feuilles ne collent pas aux gants et aux outils, comme les aiguilles. Au four, le bois de chauffage de bouleau se comporte de manière incomparable.Leur coefficient de combustion est élevé, ils ne projettent pas d'étincelles dans la pièce et se transforment en braises vives. En plus de tout, l'écorce de bouleau s'enflamme facilement et aide à l'allumage.

Mais le bouleau a ses propres exigences : il a besoin d'un bon séchage et se détériore rapidement s'il est attaqué par des champignons et des moisissures. Si du bouleau non séché est laissé sur le sol, il pourrira rapidement.

Le bouleau pousse le plus activement jusqu'à 50 ans et vit rarement plus de 200 ans. Le bouleau duveteux peut atteindre 20 mètres, le bouleau tombant - jusqu'à 30 mètres. La densité moyenne du bois est de 500 kilogrammes de matières premières sèches par mètre cube.

Bois de chauffage pour un bain d'arbres à feuilles caduques

Le bois dur est plus souvent utilisé pour chauffer les bains que le bois de chauffage de conifères. Frêne, aulne, bouleau, arbres fruitiers conviennent à ces fins.

Considérez les brèves caractéristiques du bois de chauffage de plusieurs espèces d'arbres à feuilles caduques:

Le bois de chauffage de tremble n'est pas très approprié pour chauffer un bain, car il est difficile à s'enflammer, mais il brûle rapidement et donne peu de chaleur. Le bois de tremble donne une longue flamme sans suie, ils sont donc principalement utilisés pour nettoyer la suie de la cheminée. Un composant supplémentaire qui augmente l'efficacité du nettoyage est la pelure de pomme de terre. Lors de la combustion conjointe, le bois de chauffage de tremble et les pelures de pomme de terre détachent la suie dense, qui quitte la cheminée en raison de la traction.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

  • L'aulne, comptant plus d'une douzaine d'espèces, était utilisé en Russie pour chauffer les bains de la noblesse. Ce bois de chauffage est facile à sécher, même sans créer de conditions particulières. L'essentiel est que les grumes aient été récoltées sur un arbre qui poussait sur un sol peu humide. Le bois de chauffage d'aulne ne perd pas son arôme naturel pendant longtemps. Les avantages du bois de chauffage en aulne sont un allumage rapide, une grande quantité de chaleur, pas de fumée en raison de la faible teneur en résine. L'arôme de l'aulne a un effet bénéfique sur la santé, aidant à surmonter les rhumes, la dépression et la fatigue. Comme le tremble, le bois de chauffage d'aulne est utilisé pour nettoyer la suie de la cheminée. Le bois de chauffage en aulne est considéré comme une excellente option pour le barbecue. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article "Caractéristiques du choix du bois de chauffage pour le barbecue".
  • Le bois de chauffage de tilleul s'enflamme lentement mais dégage une chaleur efficace et persistante. La vapeur du tilleul est considérée comme curative, surtout si du miel est ajouté au four et que le corps du patient en est enduit. Ces bois de chauffage sont considérés comme les meilleurs pour un bain, mais ils présentent un inconvénient: ils ne peuvent pas être conservés plus de deux ans.
  • Le bois de chauffage en chêne de haute qualité, sélectionné parmi des arbres d'âge moyen, est classé comme un type de combustible prestigieux. La vapeur des bûches de chêne est acidulée, sent la forêt et aide à certaines maladies chroniques, il est recommandé de garder les enfants en bonne santé. Le bois de chêne est idéal pour les inserts de cheminée.
  • Le bois de chauffage de bouleau a des propriétés antibactériennes. La vapeur du bain, chauffée avec du bois de bouleau de moins de deux ans, est légère, parfumée, bonne pour le système respiratoire et aide à combattre le rhume.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Le bois de bouleau est dur, en termes de transfert de chaleur, il est le deuxième après le chêne, dépassant considérablement le tremble et le pin. Pour se débarrasser de la suie qui obstrue le tuyau, au bout du foyer avec du bois de bouleau, des bûches de tremble sont ajoutées au poêle.

  • Le saule est un bois abordable et rapidement renouvelable. Il brûle à chaud, s'éteint rapidement, ne fume pas, nécessite des réserves importantes.
  • Le bois d'arbres fruitiers - cerises, poires, pommiers, prunes - est une option assez courante pour chauffer un bain. Ce bois de chauffage est parfumé, brûle à chaud et sans fumée, en particulier le bois de pommier. Les huiles essentielles sont utilisées pour améliorer et modifier l'arôme. Si vous pouvez utiliser de vieux arbres fruitiers avec un noyau pourri pour une chambre de combustion à la maison, cette option convient aux bains publics.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Après avoir choisi le type de bois et coupé les bûches, vous devez veiller à leur bon séchage et à leur stockage ultérieur. Pour ce faire, ils aménagent un tas de bois en plein air ou dans une grange non loin des bains publics. Le bois de chauffage est déposé avec l'écorce et non directement sur le sol, mais sur un support construit à partir de poutres et de poteaux.Vous trouverez plus d'informations sur les méthodes et les caractéristiques de séchage du bois et du bois de chauffage dans l'article "Comment sécher correctement le bois".

Exigences primaires

Le meilleur bois de chauffage pour les fournaises est sec. L'humidité doit être inférieure à 20 %. C'est la principale exigence. Le pouvoir calorifique du bois dépend fortement de sa teneur en humidité.

Le bois sec s'embrase et brûle bien, émet plus de chaleur, fume moins. Les bûches ne doivent pas être pourries, saturées d'eau. Les bûches d'eau ne conviennent pas au chauffage des fours.

Un bon bois de chauffage laisse peu de cendres. Il est souhaitable de récolter du bois en fin d'automne ou en hiver, lorsque le flux de sève s'arrête, le bois est plus dense.

La taille du bois de chauffage pour le poêle dépend de la taille de la chambre de combustion, généralement la longueur est de 35 à 40 centimètres. Épaisseur - bûches moyennes et épaisses fendues. Les petites bûches sont faciles à allumer. Ils brûlent également rapidement, ce dont il faut tenir compte lors de leur récolte.Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Types rares de bois de chauffage

chêne
- le meilleur bois de chauffage pour le poêle. Le bois est dense, brûle longtemps, donne un transfert de chaleur élevé, il s'avère très économique, car par rapport aux autres bois de chauffage, on consomme beaucoup moins pour chauffer la même surface. En raison de son coût élevé, il est plus souvent utilisé comme additif à d'autres bois. Quelques bâtons de chêne rendront la combustion plus intense et plus longue.

Le bon bois de chauffage en chêne provient d'arbres d'âge moyen et dégage une agréable saveur acidulée lorsqu'il est brûlé. Le bois de chauffage en chêne est idéal non seulement pour les poêles, mais aussi pour les cheminées.

Excellent, mais aussi l'un des plus chers - aulne
bois de chauffage. Ils brûlent à chaud, sans fumée ni suie, diffusant un arôme agréable.

Quel type de bois de chauffage convient le mieux au poêle: pouvoir calorifique, le plus chaud

Vous ne pouvez pas confondre l'aulne avec d'autres bois de chauffage ; à la coupe, il a une couleur allant du jaune au rouge foncé. C'est peut-être le meilleur bois de chauffage pour la cheminée, ils brûlent avec une flamme uniforme envoûtante d'une belle teinte. Un gros avantage est que le bois de chauffage d'aulne est stocké pendant une longue période, il peut être récolté pour une utilisation future pendant 5 à 6 ans.

Les bois rares comprennent tilleul. Bien que le tilleul soit commun, mais le bois de chauffage de tilleul n'est pas commun. Le bois est chaud, cependant, il s'enflamme longtemps, mais ensuite le poêle chauffe très rapidement. L'arôme qui se dégage du tilleul lorsqu'il est brûlé a des propriétés curatives. Un bain chauffé au bois de tilleul est utile pour les rhumes, les maladies des bronches et des poumons et a un effet bénéfique sur l'état de la peau.

Quel que soit le type de bois de chauffage que vous achetez, assurez-vous que le bois n'est pas pourri. Les avantages de la pourriture sont nuls. Pour que le bois de chauffage brûle en dégageant de la chaleur au maximum, il doit être sec. Le bois non durci brûle mal, produit beaucoup de fumée et peu de chaleur.

Pendant des milliers d'années, nos ancêtres ont utilisé le bois (bois de chauffage) comme combustible. Et aujourd'hui, malgré l'utilisation généralisée du gaz naturel ou du charbon, ils restent un type de carburant populaire.

A la campagne ou à la campagne, impossible de s'en passer. Le bois de divers arbres peut être utilisé comme combustible. Tous ont leurs propres caractéristiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage