Aménagement du grenier
Le toit du grenier fini ressemble à une pâte feuilletée. Le revêtement extérieur est un matériau de toiture conçu pour protéger la maison de la pluie. Du point de vue de l'isolation thermique, cela ne donne aucun effet. La barrière d'étanchéité supérieure est un matériau de toiture ou un film spécial capable de retenir l'eau, mais perméable à la vapeur. Il est posé de manière à ce que l'eau le traverse vers l'extérieur. Vient ensuite une couche d'isolant, qui forme une barrière calorifuge.
Le pare-vapeur est conçu pour protéger complètement la couche d'isolation installée de l'humidité et de la vapeur. Ce film de polyéthylène est vraiment totalement étanche à la vapeur et à l'eau. Tout se termine par un revêtement décoratif pour donner un attrait esthétique et une protection contre les dommages mécaniques.
La plus grande difficulté pour isoler les combles est l'installation d'une couche d'étanchéité sur un radiateur de forme complexe. La difficulté réside dans le contournement de tous les éléments porteurs de la toiture et l'organisation de sa sortie sous la toiture pour l'évacuation des eaux.
Il est très important de maintenir l'intégrité de la couche ici. Les joints et les points d'attache doivent être collés avec du ruban adhésif, et fixés entre les chevrons sur des équerres ou sur des rails cloués verticalement
L'isolant s'adapte étroitement entre les chevrons et, avec l'hydrobarrière, est fixé avec des lattes, qui serviront plus tard de support pour la finition. Il est recommandé d'isoler avec de la laine minérale formée en feuilles ou en dalles, car elle est plus résistante à l'agglomération et à la perte pendant le fonctionnement par rapport à la laine enroulée.
Technologie d'isolation des murs des combles
Selon le matériau des murs, différentes manières de réaliser des mesures d'isolation thermique de vos propres mains sont possibles. Les plus courants sont listés ci-dessous :
- construction de murs en briques multicouches;
- technologie de façade humide;
- façades ventilées.
Toutes ces options impliquent une isolation externe. Si nécessaire, le matériau peut également être fixé de l'intérieur, mais cela est moins efficace et peut entraîner des coûts élevés.
Murs en couches
Avec cette méthode de construction, une couche d'isolation est posée entre le mille extérieur et intérieur, grâce à laquelle les murs de l'ensemble du bâtiment sont isolés thermiquement, y compris le grenier (grenier)
Il est important de prévenir le risque d'affaissement du matériau, sinon une zone « nue » apparaîtra dans le grenier.
Technologie de façade humide
Dans ce cas, l'isolant est fixé au mur de vos propres mains et recouvert de plâtre sur le dessus. Pour les matériaux durables, la couche de plâtre peut être de 20 mm. S'il est nécessaire d'éviter d'endommager l'isolant thermique, une couche de plâtre de 40 mm est appliquée le long du treillis d'armature. Cette option d'isolation est assez simple, mais ne fournit pas une protection fiable de la couche d'isolation thermique.
Façades ventilées
Dans ce cas, l'isolant thermique est fixé au mur et la décoration de la façade est suspendue au-dessus. Une couche ventilée est disposée entre la couche isolante et la couche décorative pour éliminer le condensat. Des matériaux en laine minérale sont utilisés pour ce type de construction; pour le polystyrène expansé et la mousse, la technologie peut être la même, mais ils ne nécessitent pas de couche d'air. La décoration à faire soi-même peut se faire avec du bardage, des panneaux à charnières, du grès cérame, du bois.
Isolation des combles en laine minérale
Cet isolant moderne et populaire est produit en rouleaux ou en nattes. La laine minérale ne brûle pas, ne pourrit pas, divers micro-organismes et rongeurs ne lui sont pas dangereux.
L'isolation du sol du grenier avec de la laine minérale s'effectue par étapes:
- Posez d'abord le matériau de revêtement sur le sol. Dans le cas d'une option économique, une glassine peu coûteuse est posée sur le sol.Un dispositif plus cher et de haute qualité sera un dispositif de revêtement de sol constitué d'un film pare-vapeur, qui est monté avec un chevauchement.
- Dans le même temps, les joints des segments sont collés avec du ruban adhésif ou fixés avec des lattes de bois, en les fixant avec une agrafeuse.
- La largeur du matériau d'isolation thermique est choisie en tenant compte des normes techniques d'une région particulière. La laine minérale entre les retards est disposée étroitement, ne laissant aucun espace. Le ruban est utilisé pour sceller les joints.
- Une fois l'installation de l'isolation terminée, même des planches sont placées sur les bûches et c'est ainsi que le sol du grenier est formé.
La solution ci-dessus sur la façon d'isoler le grenier d'une maison privée avec de la laine minérale donne au matériau la capacité de "respirer" et de ventiler lorsque l'humidité pénètre dessus. Pour éviter la pénétration d'air humide dans l'isolant, une étanchéité est montée sous le toit.
Isolation des combles : mesures préparatoires obligatoires
L'ordre de disposition de la couche d'isolation thermique dépend du matériau choisi. Cependant, dans tous les cas, avant d'isoler le grenier, un certain nombre de mesures obligatoires doivent être effectuées:
- Vérifier l'état de l'ancienne isolation thermique (le cas échéant). L'isolant moisi ou pourri doit être éliminé. Désinfectez le grenier avec un composé antifongique.
- Inspectez les chevrons, le plafond et le pignon pour les fissures. Dommages identifiés (fissures, éclats) au mastic. Si les défauts sont importants, il est recommandé de remplacer complètement certains éléments structurels.
- Les espaces entre les planchers peuvent être scellés avec du mastic, de la mousse de montage ou du câble imbibé de mortier de chaux.
- Traiter les éléments en bois avec un ignifuge.
- Vérifier l'état du système de ventilation. Si la ventilation de l'espace sous le toit n'est pas suffisante et que la condensation s'accumule au plafond, la construction de conduits de ventilation supplémentaires sera nécessaire.
Isolation des combles dans une maison privée : instructions étape par étape
Pour isoler le grenier avec de la laine minérale, les matériaux et outils suivants doivent être préparés:
- laine minérale;
- montage de l'agrafeuse et des agrafes ;
- mousse de montage;
- couteau de construction et ruban adhésif;
- film imperméabilisant;
- équipement de protection individuelle pour les mains et les yeux;
- colle pour laine minérale.
Activités préliminaires :
- mesurer la zone isolée - multiplier la largeur de la surface par la longueur ;
- déterminer le nombre de couches de laine minérale - pour la zone médiane de la Fédération de Russie, la couche d'isolation dans le grenier doit être d'au moins 20 cm;
- libérer le grenier des objets inutiles, enlever les débris et les toiles d'araignées;
- fournir un bon éclairage et monter les outils / matériaux nécessaires au grenier;
- poser les bûches de sol avec des feuilles de contreplaqué - pour la commodité d'effectuer des travaux.
La procédure de réchauffement avec de la laine minérale:
- L'installation des conduits de ventilation est réalisée dans un grenier froid. Sous le toit, des auges de ventilation spéciales sont fixées avec des supports. Si le grenier sera équipé en salon, il n'est pas nécessaire d'installer de telles gouttières.
- Arrangement d'imperméabilisation, qui protégera la laine minérale de l'humidité. Étirez le film sur la structure en treillis en laissant de petits chevauchements. Fixez le film imperméabilisant avec une agrafeuse de montage.
- Pose de laine minérale. La pose s'effectue dans le sens de bas en haut :
- appliquer de la colle sur la dalle de laine minérale d'un côté ;
- pressez la toile entre les chevrons;
- fixer l'isolant avec des vis ou des clous ;
- selon la technologie décrite, placez la deuxième couche en damier par rapport à la première - cela réduira les pertes de chaleur;
- isoler les gaines de ventilation et les communications dans les combles.
- Pose de pare-vapeur. A l'aide d'une agrafeuse, fixez le film sur les dalles de laine minérale. Coller les joints avec du ruban adhésif en assurant une parfaite étanchéité.
- Disposition des caisses pour la finition. Un cadre est monté au ras du système de chevrons. Par la suite, des plaques de plâtre ou des panneaux OSB seront fixés à la caisse.
- L'isolation du plancher du grenier est réalisée par analogie avec la technologie décrite pour l'isolation des pentes de toit. Les bûches sont préalablement installées sur le sol, retenant toute la structure d'isolation thermique.
Types et caractéristiques
Le matériau est obtenu à partir de laitier de haut fourneau en fusion, de pierre (roches) ou de verre. Par structure, ces fibres sont de fines villosités disposées de manière aléatoire, de 2 à 60 mm de long. Cet isolant est réalisé sous forme de nattes ou de plaques. Afin que les fibres soient mieux liées les unes aux autres, les plaques sont en outre imprégnées d'huile spéciale (pour repousser l'humidité) et d'alcool phénolique.
Selon l'origine, ils diffèrent:
- Laine de verre. Il est fabriqué à partir d'un mélange fondu de verre brisé, de sable, de calcaire et de soude. Les fibres mesurent 15 à 50 mm de long et leur épaisseur est de 5 à 15 microns. Le matériau est chimiquement résistant, difficilement inflammable (résiste jusqu'à +500°C). Mais comment la porte en métal chinoise est isolée avec un tel matériau est indiquée ici.
Laine de roche. Pour sa fabrication, des roches de gabbro-basalte sont fondues. L'épaisseur des fibres est de 4 à 12 microns et leur longueur peut atteindre 16 mm. Il chauffe, sans s'enflammer, jusqu'à 300°C. Il sera également utile de se renseigner sur la façon dont la maison est isolée et gainée de bardage.
Scories. Produit à partir de laitier de haut fourneau par fusion. Les dimensions des fibres sont les mêmes que celles de la contrepartie en pierre, mais elle résiste à un chauffage beaucoup plus élevé - jusqu'à +600 ° C. Il peut également être utilisé pour isoler les fenêtres en plastique pour l'hiver.
La structure fibreuse de la laine minérale est ondulée, stratifiée horizontalement et stratifiée verticalement. Sa densité varie également, en construction on l'utilise le plus souvent de 30 kg/m 3 à 175 kg/m 3.
À des fins différentes, une isolation de différentes densités convient. Plus le matériau est dense, plus il coûte cher. Parfois, il semble qu'il soit préférable de choisir un matériau plus dense, mais ce n'est pas économiquement faisable. Il est plus correct de partir des conditions climatiques et du type d'objet à isoler. Pour isoler les combles froids d'un immeuble d'habitation, il faut choisir de la laine minérale d'une densité de 150 kg/m 3 à 175 kg/m 3.
Mais comment le plancher en bois est isolé dans une maison privée, et ce à quoi vous devez faire attention, est expliqué ici. Avantages matériels :
Avantages matériels :
- perméabilité à la vapeur. Fournit une excellente respirabilité. La condensation ne se forme pas. Et cela contribue à un climat favorable dans les pièces isolées avec de la laine minérale ;
- par origine - c'est une miette minérale, donc l'isolant ne prendra pas feu. Un matériau résistant au feu, ce qui signifie que les bâtiments en bois isolés avec lui, reçoivent une protection supplémentaire contre les incendies ;
- pour travailler avec, vous n'avez pas besoin de compétences particulières;
- excellentes propriétés d'isolation thermique;
- prix abordable;
- excellentes qualités d'insonorisation;
- repousse l'humidité, absorbe mal l'eau. Empêche la pénétration de l'humidité;
- respect de l'environnement;
- non-toxicité;
- résistant à la déformation. Ne se froisse pas, ne durcit pratiquement pas, ne change pas de taille et de forme;
- solide et durable. La durée d'utilisation est jusqu'à 50 ans;
Mais voici comment le sol est isolé dans une maison en bois par le bas avec du penofol, et ce à quoi vous devez faire attention est indiqué ici. De -30 à +30, les propriétés de la laine minérale ne changent pas, elle ne gèle pas par temps froid et n'émet rien de nocif à la chaleur
Même après des gelées répétées et une chaleur intense, le matériau ne perd pas ses propriétés, sa structure ne change pas
De -30 à +30, les propriétés de la laine minérale ne changent pas, elle ne gèle pas par temps froid et n'émet rien de nocif à la chaleur. Même après des gelées répétées et une chaleur intense, le matériau ne perd pas ses propriétés, sa structure ne change pas.
À tous les avantages, nous pouvons ajouter que les rongeurs ne démarrent pas dedans. Étant donné que la laine minérale est un produit d'origine inorganique.
Il est également bon qu'il ne brûle pas, car la pierre et le sable dont il est fait ne brûlent pas.Par conséquent, un tel matériau résistant au feu est plus sûr s'il y a un câblage électrique dans le grenier. Mais voici comment la maison en bois est isolée de l'extérieur avec de la laine minérale, indiquée ici.
Sur la vidéo, l'isolation du plafond d'un grenier froid avec de la laine minérale :
Défauts:
- Il existe une possibilité de dégagement de phénol, une substance nocive pour la santé. Bien que les experts disent que cela n'est possible qu'à des températures élevées.
- Il est nécessaire de travailler avec de la laine minérale en utilisant un équipement de protection individuelle: vêtements épais spéciaux, gants en caoutchouc épais, lunettes de protection, respirateur, chaussures fermées.
Il sera également utile de savoir comment le plafond d'une maison privée est isolé avec de la sciure de bois.
Nous isolons le parquet
La question est souvent posée : « Comment bien isoler un grenier avec un soubassement en bois ? De nombreux ménages privés ont un tel grenier froid.
La procédure d'isolation du sol du grenier est la suivante:
- Effectuer le traitement des structures porteuses avec des composés spéciaux pour prévenir la pourriture, les dommages causés par les ravageurs et augmenter la résistance au feu ;
- Installation d'un film pare-vapeur du côté des locaux, suivi de l'installation de la caisse ;
- Pose d'isolant de l'épaisseur requise;
- L'appareil du sous-plancher du côté du grenier.
Pour un plafond avec des planchers en bois, il est extrêmement important de se protéger des parasites, du feu et de l'humidité avant le début des travaux d'isolation, car à l'avenir, il sera impossible de le faire sans démonter l'isolant. Les travaux d'isolation du plafond du grenier doivent commencer par l'isolation de l'isolation de la vapeur provenant des locaux chauffés
Le pare-vapeur du sol du grenier est constitué de films renforcés en polypropylène et en polyéthylène. Ces films ont une structure multicouche, ce qui leur permet de ne pas laisser passer la vapeur du côté de la pièce chauffée dans la couche isolante. L'une des couches est renforcée, ce qui lui permet de supporter des charges sur le maintien de panneaux calorifuges. Le pare-vapeur doit être continu et étanche. Pour une pose correcte des bandes, un chevauchement d'au moins 10 cm est réalisé avec le recouvrement fixé avec du ruban de construction double face
Les travaux d'isolation du plafond du grenier doivent commencer par l'isolation de l'isolation de la vapeur provenant des locaux chauffés. Le pare-vapeur du sol du grenier est constitué de films renforcés en polypropylène et en polyéthylène. Ces films ont une structure multicouche, ce qui leur permet de ne pas laisser passer la vapeur du côté de la pièce chauffée dans la couche isolante. L'une des couches est renforcée, ce qui lui permet de supporter des charges sur le maintien de panneaux calorifuges. Le pare-vapeur doit être continu et étanche. Pour une pose correcte des bandes, un chevauchement d'au moins 10 cm est réalisé avec le recouvrement fixé avec du ruban de construction double face.
La disposition des poutres de plancher et des lattes est effectuée en tenant compte de la charge prévue. Ainsi, lors de l'isolation du plancher des combles d'un grenier froid à l'aide de matériaux en vrac, il est nécessaire de prévoir une base renforcée. Le poids de cette couche exercera une charge accrue sur les poutres de plancher et la caisse.
Des éléments chauffants en laine minérale et en basalte, ou des matériaux en vrac et en mousse sont utilisés comme couche d'isolation thermique. L'isolation de grenier la plus populaire est la laine minérale en raison de sa facilité d'installation.
L'isolant sélectionné est placé entre les poutres. S'il s'avère que la hauteur du plafond est inférieure à l'épaisseur calculée (posée) de l'isolant, une poutre de la hauteur requise est placée entre les poutres. Si l'isolation thermique d'un grenier froid est réalisée avec de la laine minérale, la 2ème couche posée doit recouvrir les joints de la 1ère.
L'isolant en vrac doit être nivelé et rempli de tous les vides. Isolation froide du plancher des combles terminée.
Le sol du grenier peut être aménagé sous la forme de:
- lattis ou sous-plancher à partir de planches bordées (non bordées);
- plancher de finition en contreplaqué et autres matériaux en feuilles de bois;
- chape de nivellement (l'installation d'une imperméabilisation au-dessus de la couche d'isolation est nécessaire).
S'il y a un escalier de grenier, une couverture isolée doit être installée à son passage à travers le plafond. Le trou d'homme lui-même, dans lequel l'échelle est fixée, doit être scellé avec du ruban adhésif. Dans ce cas, les escaliers menant au grenier ne serviront pas de canal pour les fuites de chaleur.
Isolation d'un grenier chauffé avec de la laine minérale
Si le grenier est chauffé et qu'il appartient à la surface habitable, il s'agit déjà d'un grenier. Naturellement, elle a aussi besoin de se réchauffer. Dans ce cas, l'isolation thermique ne s'insère pas entre les poutres du plancher, mais entre les chevrons du toit. Dans le même temps, il existe deux méthodes pour isoler le grenier avec de la laine minérale.
Considérez la première option - pose d'une isolation thermique entre les chevrons du faîte du toit jusqu'au sol du premier étage. Sur la fig. 1 marqué en rouge la zone d'application de l'isolant. N'oubliez pas que vous devez isoler non seulement le grenier, mais également une petite partie du sol du premier étage, qui est marquée en vert. Comme vous pouvez le voir, cette option résout les deux problèmes à la fois. Méthode d'installation (couches de l'intérieur):
- pare-vapeur - fixé avec une agrafeuse aux chevrons. Coupe ajustée avec superposition et stretch. Les joints sont scellés ;
- laine minérale - placé par surprise. Vous pouvez utiliser de la laine de verre de n'importe quelle configuration (nattes, dalles, rouleaux) ou de la laine de basalte dans des dalles à extrémité souple ;
- imperméabilisation - une membrane de diffusion en polypropylène à trois couches. Les bandes sont posées horizontalement et se chevauchent, en partant du bord du toit;
- contre-treillis - la section des barres dépend de la longueur des pentes du toit;
- revêtement de finition.
En termes de fonctionnalité, les radiateurs de chauffage tubulaires verticaux ne sont pas différents des radiateurs horizontaux.
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les radiateurs à plaques : caractéristiques, types, méthodes d'installation, fonctionnement et maintenance.
La deuxième méthode d'isolation d'un grenier dans une maison privée avec de la laine minérale est quelque peu différente (voir Fig. 2). L'isolation est posée sur le sol des combles. Ensuite, le mur est isolé selon le principe d'isolation thermique d'une maison à ossature. De plus, l'isolation est posée sur le sol du premier étage du mur du grenier jusqu'au bout du bâtiment
Il est important que l'isolant se pose sans rupture, c'est-à-dire qu'il passe d'une surface à l'autre et de préférence sans joints. S'il y a une jonction, l'isolation thermique doit être pressée fermement l'une contre l'autre
Avec une telle installation, il ne fait aucun doute que plus de matériel ira, mais à l'avenir, il y a un avantage. Vous n'avez pas à chauffer les mètres carrés qui ne sont pas utilisés pour le logement, le coût de chauffage de la maison sera donc un peu inférieur.
Aujourd'hui, nous avons compris comment isoler correctement le grenier avec de la laine minérale et sommes arrivés aux conclusions suivantes. Si le grenier n'est pas chauffé (froid), l'isolant est placé entre les poutres du plancher. Si le grenier est chauffé, une isolation thermique est placée entre les chevrons du toit. Il existe une méthode de pose d'isolation thermique sur le sol du grenier, puis le mur lui-même est isolé, puis un segment du sol du premier étage du mur au bord du bâtiment. Cette approche réduira légèrement les coûts de chauffage, car il n'est pas nécessaire de chauffer des mètres carrés supplémentaires.
Pour le travail, il est préférable d'utiliser de la laine de verre, car elle ne se casse pas et, après compression, restaure sa forme antérieure. Il est léger et ne surcharge pas les poutres de plancher porteuses et le système de fermes. Si vous utilisez de la laine de roche, vous devez prendre des plaques avec une extrémité souple pour pouvoir les insérer par surprise entre les guides. Un pare-vapeur est posé entre la pièce chauffée et l'isolant. Lors de la pose d'une isolation thermique sur le toit, une étanchéité est également nécessaire, qui est placée à l'extérieur. Il doit y avoir un espace ventilé entre l'étanchéité et la finition.
Intéressant sur le sujet :
- Isolation thermique d'un toit plat - le choix du matériau.
- Choisir la meilleure isolation de toiture
- Comment bien isoler un grenier dans une maison en bois.
- Technologie d'isolation de toiture
La technique d'argile expansée la plus efficace
Ci-dessus ont été considérées des options budgétaires qui ne peuvent être recommandées qu'aux résidents des régions chaudes. Afin de protéger de manière fiable le grenier d'une maison dans les régions au climat russe rigoureux, il est nécessaire d'utiliser des méthodes meilleures et plus efficaces. Parmi les matériaux de remblai, l'argile expansée est la meilleure. Il s'agit d'un matériau poreux obtenu par cuisson d'argile (ou de son schiste). Il est léger et a une forme ovale. Concernant la forme de libération, les fractions sont distinguées: 5-10 sable, 10-20 pierre concassée, 20-40 gravier.
L'argile expansée est posée comme suit:
Alignez la base brute (si nécessaire). Les différences de hauteur de plus de 1 cm ne sont pas autorisées.
Nous posons le film, de n'importe quelle épaisseur, l'essentiel est qu'il n'y ait pas de trous.
Versez un oreiller (pas plus de 10 mm) de gravier.
Nous répandons de l'argile expansée sur toute la surface et la nivelons
Il est très important d'atteindre l'uniformité. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un niveau laser.
Pour éviter les déplacements d'argile expansée sur le côté lors du versement du mélange, versez d'abord la solution liquide.
Si vous envisagez d'utiliser le grenier comme espace de vie à part entière dans la maison, il est nécessaire de renforcer la chape à l'aide d'un treillis d'armature
Nous le posons sur une solution liquide.
Nous installons des balises pour déterminer l'uniformité de la couverture future.
Versez une solution épaisse et nivelez-la avec une règle. Notre revêtement sera prêt pour une utilisation complète dans 7 à 10 jours. Jusqu'à ce moment, il n'est pas souhaitable d'apporter des objets lourds dans la pièce.
La technique décrite est la plus efficace de sa catégorie. Cependant, il se caractérise par des dépenses impressionnantes. De plus, une charge importante est créée sur les sols (les maisons en bois peuvent ne pas y résister). Par conséquent, il ne doit être utilisé que si le grenier est destiné à être utilisé comme espace de vie.
Isolation avec mousse polyuréthane projetée
Aujourd'hui, il est devenu possible de réaliser une isolation thermique en utilisant la méthode de pulvérisation PPU à l'aide de kits spéciaux - installations jetables à 2 composants pour l'isolation et l'étanchéité de diverses structures. Et bien que ce matériau ne soit pas bon marché, il se justifie pleinement.
La mousse de polyuréthane est appliquée directement au plafond par pulvérisation par le haut - soit entre les bûches d'un plancher de grenier en bois, soit sur une dalle ou une chape en béton, si elle est capitale
Il est important de pulvériser le PPU en continu pour obtenir une couche uniforme et homogène de l'épaisseur requise sans ponts thermiques.
La mousse pénètre facilement même dans les fissures et les recoins inaccessibles, durcit rapidement et forme une couche uniforme imperméable à l'eau, à la vapeur et à la chaleur.
La surface du sol en PPU traité ne nécessite pas de revêtement de sol supplémentaire et peut être parcourue sans crainte d'endommager ou de violer l'intégrité de la structure. Cependant, si le grenier ou le grenier est prévu pour être utilisé comme espace de vie, il sera nécessaire de recouvrir le sol de planches de bois, de planches, de linoléum, etc.
L'épaisseur de la couche de PPU pulvérisée est déterminée en fonction des conditions spécifiques (perte de chaleur à la maison) et des exigences du SNiP. En moyenne, pour obtenir une isolation thermique efficace du sol du grenier et du grenier, une couche de mousse de polyuréthane d'une épaisseur de 7 à 9 cm est nécessaire.
Si l'accès au plancher du grenier est limité, la pulvérisation peut être appliquée par le bas jusqu'au plafond à l'intérieur de l'espace de vie.
La méthode d'isolation du sol du grenier par la méthode de pulvérisation de mousse de polyuréthane est très efficace, par conséquent, elle est récemment devenue de plus en plus populaire. Une telle isolation est durable, résistante aux produits chimiques, aux micro-organismes et aux changements de température, non comestible pour les rongeurs.
Le poids de l'isolant est faible, de sorte que les structures de support ne sont pas surchargées et acquièrent même une rigidité d'adhérence supplémentaire.En raison du fait que la couche d'isolation est très mince, ni la surface totale ni le volume du grenier ou du grenier ne sont réduits.
L'un des rares inconvénients de ce type d'isolation thermique est son coût, mais dans tous les cas, mieux vaut bien faire le travail une fois que de revenir encore et encore sur ce problème. Il convient également de rappeler que ce matériau, adapté à l'aménagement d'un grenier froid, ne "respire" pas et est donc peu adapté aux locaux d'habitation.
Vidéo : Isolation d'un grenier non résidentiel d'une maison privée
Le choix de l'isolation
Pour les mesures de protection thermique, il est préférable d'utiliser des matériaux modernes et efficaces. Ils fourniront une bonne isolation avec une épaisseur de couche minimale.
Lors de l'isolation du sol et du toit du grenier de la maison, ils utilisent:
- laine minérale;
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène extrudé;
- mousse de polyurethane.
Les détails sur l'isolation des combles avec de la mousse de polyuréthane sont décrits dans l'article "Mousse pour l'isolation des sols". Il traite non seulement des structures de plancher, mais aussi des murs et des toitures.
La laine minérale a gagné en popularité en raison de son degré élevé de protection thermique et de sa bonne résistance au feu. Il est produit en deux types : plaques rigides et rouleaux. Pour l'isolation du toit, la première option est plus souvent utilisée et les deux conviennent aux murs. En savoir plus sur l'isolation des sols des combles avec de la laine minérale.
La mousse de polystyrène est populaire en raison de son prix assez bas, mais en même temps, les indicateurs de conductivité thermique sont proches de la laine minérale. Son utilisation dans la construction de sols est compliquée par sa faible résistance, mais elle convient très bien aux murs.
Si vous avez assez d'argent, il est préférable de privilégier le parent le plus proche de la mousse - la mousse de polystyrène extrudée. Ce matériau est dépourvu des principaux inconvénients du précédent, et présente les caractéristiques positives suivantes :
- haute résistance;
- faible absorption d'eau;
- incombustibilité;
- excellentes propriétés d'isolation thermique;
- résistance aux basses températures.
Pour l'isolation des murs, il est préférable d'utiliser de la mousse de polystyrène ou de la mousse de polystyrène extrudée, mais la laine minérale est plus souvent utilisée pour la pose entre chevrons.
Types de lofts
Lors de l'exécution des travaux, tout dépend de la méthode d'utilisation de l'espace sous le toit. Il y en a trois :
- Grenier froid. Un tel grenier n'est pas chauffé et l'air des locaux n'y pénètre pas. Dans ce cas, la température dans la pièce est prise selon les normes de +5 degrés Celsius.
- Loft chaleureux. La présence d'un grenier chaud est typique des immeubles résidentiels à plusieurs appartements. Tous les conduits de ventilation à air chauffé s'ouvrent dans le grenier, augmentant la température dans la pièce.
- Grenier. L'espace sous toit devient un espace de vie à part entière et est chauffé, comme toutes les pièces de la maison. Dans ce cas, nous vous recommandons de lire l'article sur l'isolation des combles.
Dans une maison en bois ou toute autre maison privée, il est correct d'utiliser la première ou la troisième option.
Voici comment transformer le grenier en le transformant en grenier résidentiel :