Conception et installation d'un système de chauffage pour un entrepôt et un atelier
La tâche de tout entrepôt est de fournir aux produits manufacturés et autres toutes les conditions nécessaires pour maintenir les qualités spécifiées dans leur fabrication. Dans ce cas, les nuances générales du microclimat des entrepôts, définies par le degré de chauffage, le niveau de ventilation et d'humidité, sont importantes. Le rôle du chauffage est présenté comme un maintien efficace de la température correcte dans les entrepôts pendant la saison froide, puisque c'est pendant cette période que les effets des basses températures entraînent le gel des liquides, des produits fragiles et des dommages aux marchandises dans l'entrepôt de produits biologiques. matériaux.
Possibilités de chauffage
Les critères de choix d'un système de chauffage pour les entrepôts et les ateliers sont présentés dans les normes technologiques et les exigences spécifiées par la division sanitaire et hygiénique et lutte contre l'incendie. Il existe les types suivants :
- Centralisé, en supposant l'emplacement des sources du système à l'extérieur des locaux. Ils peuvent être présentés avec de l'air, de la vapeur, de l'eau ou des caloporteurs combinés.
- Le schéma forcé de chauffage des entrepôts, pour la distribution de la chaleur contient des systèmes de pompes et de ventilateurs dans l'ensemble complet.
- Le chauffage naturel implique la circulation du flux de chaleur de manière naturelle. Le chauffage naturel d'un entrepôt ou d'un local similaire est réalisé selon le principe de l'échange de chaleur entre l'air ou l'eau de refroidissement.
Les critères de rendez-vous et le degré de sécurité établi peuvent impliquer une option de chauffage différente pour chaque pièce.
Règles de choix des systèmes de chauffage
Vous pouvez obtenir un bon chauffage en choisissant le bon type de chauffage. Il prend en compte chaque paramètre du bâtiment, qui comprend :
- la zone de l'atelier chauffé et des locaux similaires ;
- le nombre d'objets chauffés : pièces, lieux de travail (s'il existe des exigences pour un tel système dans l'atelier) ;
niveau d'échange de chaleur externe et consommation de chaleur ;
— compatibilité avec la puissance de ventilation ;
- disponibilité d'espace libre pour l'installation de tout ce dont vous avez besoin.
La sélection et la planification de l'emplacement des lignes de chauffage sur le territoire d'un entrepôt ou d'un atelier sont effectuées par des entreprises strictement spécialisées qui disposent de tout l'équipement, de l'expérience et de l'accès nécessaires à ces événements. Ces paramètres deviennent les principaux dans le choix des organismes concevant les lignes de chauffage des locaux.
Critères pour les entreprises effectuant des installations de chauffage dans les ateliers et les entrepôts
Les entreprises bien organisées ont toujours une longue liste de services et les exécutent de manière professionnelle. Le développement de projets, la planification de la mise en place de lignes de chauffage, l'installation d'équipements avec sa mise en service doivent tenir compte des normes et des normes, ainsi que des souhaits des clients.
Tels sont les objectifs poursuivis par la société moscovite Bien Group, qui occupe une position de leader parmi ses concurrents. Des maîtres certifiés avec une large liste de compétences pratiques dans le domaine de l'installation de chauffage pour les entrepôts, ainsi que la responsabilité globale de l'entreprise, ont permis à Bien Group d'offrir un certain nombre d'avantages :
— haute qualité des travaux d'installation ;
– travailler uniquement avec les meilleurs matériaux;
- apporter une garantie de fonctionnement des systèmes selon vos exigences.
En outre, Bien Group peut commander des travaux dans des bâtiments qui impliquent l'introduction de systèmes électriques, de systèmes d'échappement, d'alimentation en eau et de canalisations d'évacuation, qui rempliront non seulement leurs fonctions de manière qualitative, mais augmenteront également les performances économiques.
Avantages et inconvénients
La méthode de chauffage à air présente des avantages indéniables :
- L'efficacité atteint 93%.Lors de l'organisation du chauffage, l'installation d'appareils de chauffage intermédiaires n'est pas nécessaire.
- Les systèmes de chauffage de ce type peuvent être entièrement intégrés aux systèmes de ventilation. Cela vous permet de maintenir en permanence un microclimat optimal à l'intérieur des installations de production.
- Niveau d'inertie très faible. Immédiatement après l'activation de l'équipement dans la pièce, la température de l'air commence à augmenter.
- Un rendement élevé a un effet positif sur la performance économique de la production et réduit les coûts de production.
Parallèlement à cela, le chauffage de l'air présente des inconvénients évidents:
- Une maintenance technique constante des éléments actifs du système est nécessaire. Il est assez difficile de moderniser les installations existantes.
- Afin d'éviter les interruptions de l'alimentation en chaleur, une alimentation électrique de secours est nécessaire.
Chauffage de l'air basé sur des radiateurs soufflants locaux
Le chauffage de presque tous les magasins, entrepôts ou installations sportives peut être mis en œuvre avec succès sur la base d'installations locales (aérothermes et aérothermes). Cette méthode de mise en œuvre du chauffage est particulièrement pertinente pour les petits objets et les objets où il n'y a pas besoin d'un apport important d'air extérieur.
L'utilisation d'aérothermes locaux est une solution universelle, rapide et économique pour chauffer une pièce mono-volume.
Les aérothermes locaux ont une conception différente et peuvent fonctionner à partir de n'importe quelle source d'énergie disponible :
- Radiateurs soufflants à eau - fonctionnent avec un caloporteur liquide (eau). L'utilisation de tels équipements est justifiée lorsqu'il est possible de chauffer le fluide caloporteur dans l'installation et de l'alimenter en local ;
- Radiateurs soufflants à gaz - peuvent être installés à l'extérieur ou à l'intérieur de la pièce chauffée. Les aérothermes locaux à gaz disposent d'un circuit de combustion étanche et d'un système d'évacuation forcée des produits de combustion. Peut être utilisé pour créer des zones chauffées séparées sans chauffer toute la pièce ;
- Les aérothermes électriques se distinguent par leur commodité et leur facilité d'installation, car il n'est pas nécessaire de fournir des communications supplémentaires (gazoduc, pipeline). Leur utilisation est pleinement justifiée si la seule source d'énergie de l'installation est l'électricité.
Chauffage de la salle de football avec les radiateurs soufflants GREEERS
Les aérothermes locaux peuvent être équipés de chambres de mélange pour une prise d'air partielle de la rue pour la ventilation.
Aérotherme "GREEERS" avec chambre de mélange
Le coût d'un système de chauffage pour un entrepôt, un magasin ou une installation sportive comprend généralement plusieurs éléments: le coût de la préparation de l'installation pour le chauffage (construction d'une chaufferie, de canalisations, etc.) et le coût d'achat du chauffage équipement et mise en place.
L'utilisation de systèmes de chauffage à air vous permettra d'économiser beaucoup d'argent.
Économies de construction - aucun investissement dans la préparation et la construction de la chaufferie, car nos équipements peuvent être placés simplement dans la rue. Pour un placement en extérieur, seule une petite surface suffit. Le fonctionnement normal des générateurs de chaleur à gaz implique une température ambiante jusqu'à moins 30 degrés Celsius. Il existe également des équipements spéciaux pour les régions du Grand Nord, qui peuvent fonctionner à des températures allant jusqu'à moins 45 degrés.
Économiser de l'argent pendant le fonctionnement du système de chauffage - est obtenu grâce à une efficacité plus élevée, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'énergie pour chauffer le caloporteur intermédiaire - eau, pas de fuites et risque de dégivrage du système de chauffage, économie d'énergie grâce au " fonction "mode veille", c'est-à-dire maintien d'une température minimale positive dans la pièce sans risque de dégivrage et chauffage très rapide de la pièce si nécessaire.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser rationnellement les fonds pendant la construction, ainsi que les économiser de manière significative pendant le fonctionnement du système de chauffage et de ventilation, nous vous suggérons d'envisager la possibilité d'utiliser les technologies et équipements modernes des principaux fabricants russes et étrangers, ainsi profitez de l'expérience de nos ingénieurs et spécialistes dans la conception et l'installation de systèmes de chauffage à air.
La société "Northern Solutions" réalisera pour vous l'ensemble des travaux sur la conception, la sélection, la fourniture d'équipements et l'installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation d'air au stade de la conception ou de la construction de votre industrie, entrepôt, sport, commerce de détail , facilité administrative de haute qualité et dans les délais.
Chauffage de l'air sur les aérothermes
Les appareils de chauffage à air sont également appelés radiateurs soufflants à eau, volcans chauffants (du nom du fabricant Volcano), ainsi que chauffe-eau avec ventilateurs.
Le principe de fonctionnement est extrêmement simple : un ventilateur pompe l'air à travers un échangeur-radiateur à eau. À travers le même échangeur de chaleur circule le liquide de refroidissement chaud du système de chauffage de l'eau. Ils sont généralement accrochés au mur à une hauteur de 4 à 6 m du sol. Le flux d'air à la sortie est réchauffé et a une vitesse suffisante pour ne pas monter au plafond, mais pour descendre dans la zone de confort. Ainsi, l'air dégage la majeure partie de la chaleur non pas vers le plafond, mais vers la partie inférieure de la pièce.
Avantages | Défauts |
---|---|
Le système est très efficace du fait que l'air le plus chaud est toujours en bas dans la zone de confort | Il y a un besoin pour une chaufferie ou des systèmes de chauffage |
Faible consommation d'énergie. | Électrodépendance, mais elle est commune à tous les systèmes |
Coût d'équipement relativement faible | Les systèmes d'importation sont coûteux en raison du taux de change |
Faibles coûts d'exploitation grâce à la possibilité d'utiliser du gaz naturel relativement bon marché dans la chaufferie | Lors de l'exploitation d'une chaufferie au carburant liquide (diesel), le coût de fonctionnement augmente |
Conception robuste | Les analogues russes ne sont pas fiables |
Installation simple et rapide, possibilité d'assembler un système de chauffage à air de vos propres mains | Le risque d'assemblage incompétent est élevé, grand volume de canalisations |
Faible inertie du système, ce qui permet un dosage très précis de la chaleur sans surchauffer la pièce | Il y a un risque de ne pas réchauffer la pièce si les équipements ne sont pas correctement disposés |
L'emplacement des appareils en haut, c'est-à-dire en dehors de la zone de travail du sol augmente la surface utilisable de la pièce et réduit le risque d'endommagement de l'appareil lors d'activités économiques | Un grand nombre de pipelines, coordination supplémentaire des sections sur IP |
Le système est très simple et peu coûteux à automatiser, de sorte que la température de l'air réglée est maintenue dans la pièce | Augmentation du bruit des radiateurs soufflants |
Facilité de calcul du système de chauffage industriel et de sa conception | Plus d'équipements et de réseaux de chauffage nécessitent une maintenance supplémentaire |
Petites dimensions et poids de l'équipement | |
La conception moderne et en même temps pas tape-à-l'œil des unités leur permet d'être utilisées dans les salles de marché et autres endroits bondés. | |
Ne brûle pas d'oxygène dans la pièce | |
Il n'y a pas d'émissions nocives et toxiques dans la pièce |
Systèmes économiques de chauffage par rayonnement pour les grands bâtiments industriels
Pour chauffer les locaux industriels, des radiateurs infrarouges "clairs" et "foncés" sont installés. Le gaz naturel ou liquéfié est utilisé comme source de chaleur. Dans les bâtiments où, pour une raison quelconque, il est impossible d'installer des équipements à gaz, des panneaux radiants suspendus sont montés.
Caractéristiques du fonctionnement de différents types de radiateurs infrarouges
Dans les appareils de chauffage "légers", le gaz est brûlé à l'aide d'un brûleur spécial dont la température de surface peut atteindre 900 degrés.Un brûleur chauffé au rouge fournit le rayonnement nécessaire. Les radiateurs "sombres" (ils sont également appelés "tuyau" par le type de conception) sont des émetteurs avec des réflecteurs conçus pour diriger l'énergie rayonnante vers les zones souhaitées des locaux. Les appareils infrarouges tubulaires chauffent moins (jusqu'à 500 degrés) et se caractérisent par un rayonnement moins dur, ce qui élargit considérablement leur portée.
Les panneaux rayonnants suspendus sont universels, ils sont largement utilisés dans les locaux collectifs, industriels et d'entrepôt de tous types. Les systèmes fonctionnent à l'aide d'un caloporteur intermédiaire "vapeur/eau". L'eau dans les appareils est chauffée à 60-120 degrés et la vapeur - jusqu'à 100-200. Aujourd'hui, c'est le moyen le plus pratique et le plus économique de chauffer des locaux industriels et des entreprises.
Avantages et inconvénients du chauffage radiant
Les radiateurs infrarouges présentent les avantages incontestables suivants :
- chauffage rapide des locaux (15-20 minutes);
- la possibilité de créer des zones chaudes dans des pièces non chauffées ;
- pas de déperdition d'énergie pour le chauffage de la zone « supplémentaire » » ;
- pertes de chaleur minimales dans les systèmes fonctionnant sans caloporteur ;
- économies sur l'entretien, car il n'est pas nécessaire de changer les filtres, de vérifier, de réparer les pompes, etc. ;
- microclimat confortable : l'air ne se dessèche pas, le sol se réchauffe et sert de source de chaleur secondaire.
N'installez pas de radiateurs infrarouges :
- si la hauteur sous plafond est inférieure à 4 m ;
- dans les industries où les rayonnements affectent la qualité des produits ou les processus technologiques ;
- dans les locaux des catégories d'incendie A, B.
Comment fonctionne un radiateur infrarouge ?
Les systèmes de chauffage infrarouge pour les locaux industriels sont plus économiques et plus pratiques à utiliser que ceux à air. Les radiateurs radiants ne contribuent pas à la propagation de la poussière, créent des zones thermiques au plus fort de la croissance humaine et n'assèchent pas l'air. Le rayonnement chauffe le sol, ce qui rend les personnes dans les pièces plus à l'aise. Dans le même temps, il existe des bâtiments où le chauffage par rayonnement n'est pas applicable, et le chauffage de l'air sera optimal pour eux.
Chauffage avec des radiateurs soufflants mobiles ou des décapeurs thermiques
Le principe de fonctionnement des décapeurs thermiques est simple : l'air de la pièce est soufflé par un ventilateur sur l'élément chauffant et déjà chaud pénètre dans la pièce. Comme élément chauffant, on utilise soit un élément chauffant électrique, soit un brûleur diesel, soit un brûleur à gaz liquéfié ou naturel. Parfois, des pistolets à chauffage direct sont utilisés, tandis qu'avec l'air chauffé, les produits de combustion du carburant pénètrent dans la pièce.
Avantages : mobilité - les pistolets sont relativement faciles à déplacer et ne nécessitent pas d'installation ; prix relativement bas de l'équipement; haute efficacité de chauffage.
Inconvénients : les types de vecteurs énergétiques les plus chers sont utilisés : électricité, gazole, gaz liquéfié ; la présence de produits de combustion toxiques dans l'air des locaux peut entraîner une intoxication du personnel ; le flux d'air sortant chauffé à des températures excessivement élevées peut provoquer un incendie ; l'emplacement des aérothermes au fond peut entraîner leur endommagement accidentel au cours de l'activité économique; occuper une partie importante de la surface utilisable des locaux ; la gestion du système est difficile à automatiser, ce qui nécessite une surveillance constante par le personnel.
Ainsi, l'utilisation d'aérothermes mobiles n'est justifiée que dans les cas où un chauffage non permanent ou temporaire est requis. L'utilisation de pistolets pour le chauffage permanent entraîne des coûts de carburant excessifs et une diminution de la sécurité incendie des locaux.
Chauffage à la vapeur des bâtiments industriels
Le chauffage de la zone de production à la vapeur vous permet de maintenir une température ambiante élevée (jusqu'à 100 degrés). Lors de l'organisation du processus de chauffage, il n'est pas nécessaire de prendre en compte le nombre d'étages.Vous pouvez amener la température à la valeur requise en peu de temps. Ceci s'applique à la fois au chauffage et au refroidissement. Tous les équipements, y compris les communications, ne prennent pas beaucoup de place.
La méthode de chauffage à la vapeur est optimale si la salle de production doit être chauffée ou abaissée périodiquement. La méthode est plus efficace que la méthode de l'eau.
Les lacunes suivantes sont distinguées:
- il y a beaucoup de bruit pendant le fonctionnement;
- il est difficile de réguler le débit de vapeur ;
- la méthode à la vapeur n'est pas recommandée pour une utilisation dans des pièces contenant des aérosols, des gaz combustibles, une forte poussière.
Types de systèmes de chauffage d'entrepôt
Examinons de plus près les principales caractéristiques de conception et les principes de fonctionnement de chacun des systèmes de chauffage central de l'entrepôt afin d'identifier leurs caractéristiques positives.
Les systèmes de chauffage central des entrepôts sont divisés en fonction du type de liquide de refroidissement utilisé: vapeur, air, eau. Il existe également des types de systèmes combinés - eau-air, vapeur-eau, vapeur-air et autres. Maintenant sur chacun des systèmes plus en détail.
Le caloporteur dans les systèmes à vapeur pour le chauffage des entrepôts est la vapeur d'eau saturée sèche. Les avantages du système considéré incluent l'absence de perte de chaleur dans les échangeurs de chaleur, une faible inertie et un chauffage rapide des appareils de chauffage lors du démarrage, ainsi qu'une faible pression hydrostatique créée dans le système de chauffage de l'entrepôt. Cependant, ce système présente également des inconvénients, par exemple une augmentation des pertes de chaleur des conduites de vapeur, qui n'a pas le meilleur effet sur l'efficacité, et une corrosion intense des conduites, ce qui réduit leur durée de vie.
Les systèmes de chauffage à la vapeur d'entrepôt sont divisés selon la méthode de retour de condensat (ouvert ou fermé) et la pression (systèmes à vapeur sous vide dans lesquels la pression est inférieure à 0,1 MPa), haute pression (jusqu'à 0,27 MPa) et basse pression (jusqu'à 0,17 MPa). Dans les systèmes à vapeur en boucle ouverte pour le chauffage des entrepôts, le condensat formé dans les appareils de chauffage est fourni à la source de chaleur par une pompe, et dans les systèmes fermés, il revient par gravité. La température maximale de la vapeur ne doit pas dépasser 130°C.
Le chauffage de l'air des entrepôts est de loin le moyen le plus courant de maintenir la température requise dans les locaux. Cela est dû à plusieurs facteurs: le système de chauffage à air des entrepôts peut être combiné avec un système de ventilation d'alimentation, ce qui vous permet d'obtenir non seulement de la chaleur, mais également de l'air frais. Le système de chauffage de l'air de l'entrepôt présente un rendement élevé (rendement jusqu'à 95 %), il n'a pas de caloporteur intermédiaire et il réchauffe l'air rapidement et intensément. La rentabilité du système de chauffage de l'air de l'entrepôt est évidente et le retour sur investissement ne se fera pas attendre.
Un avantage incontestable des systèmes de chauffage à air d'entrepôt par rapport aux analogues est la possibilité d'ajuster et d'automatiser le processus de chauffage de l'air, grâce auquel exactement autant de chaleur est générée que nécessaire. Les systèmes de chauffage à air des entrepôts sont installés avec et sans conduits d'air. Une caractéristique notable de ces systèmes est la capacité de chauffer uniformément l'air même dans les bâtiments à hauts plafonds, cependant, dans ce cas, les jets d'air (qui peuvent être couvrants et non couvrants) doivent être correctement réglés.
Les systèmes de chauffage de l'eau des entrepôts sont caractérisés par un caloporteur liquide, qui peut être de l'eau ou de l'antigel à base d'eau. Les systèmes de chauffage d'entrepôt à l'étude sont divisés en systèmes naturels et mécaniques (selon la méthode d'induction du mouvement de l'eau), à un seul tuyau et à deux tuyaux (selon le schéma de connexion des appareils thermiques avec des tuyaux de chauffage), systèmes d'eau de chauffage d'entrepôt avec supérieur et câblage inférieur (selon l'emplacement du secteur) et autres.
Le système naturel de chauffage de l'eau des entrepôts est principalement utilisé dans les installations de petite surface, car dans les grands entrepôts à faible rendement, un tel système ne suffira pas. Souvent, vous pouvez trouver des systèmes combinés de chauffage de l'eau pour les entrepôts, une telle solution est justifiée: le chauffage mécanique a un indice d'efficacité élevé et le chauffage naturel ne nécessite pratiquement pas de frais d'électricité.
Choisir un système de chauffage de locaux industriels
Le chauffage des locaux industriels est effectué à l'aide de différents types de systèmes, chacun nécessitant un examen détaillé. Les plus populaires sont les systèmes centralisés à liquide ou à air, mais on trouve souvent des appareils de chauffage locaux.
Les paramètres suivants influencent le choix du type de système de chauffage :
- dimensions de la pièce chauffée;
- la quantité d'énergie thermique nécessaire pour se conformer au régime de température;
- facilité d'entretien et disponibilité des réparations.
Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépendra principalement de la conformité de la fonctionnalité du système sélectionné avec les exigences qui s'y appliquent. Lors du choix du type de système, il est nécessaire de calculer le système de chauffage d'un bâtiment industriel afin d'avoir une idée claire de la quantité de chaleur dont le bâtiment a besoin.
Panneaux d'eau de plafond infrarouges
L'une des méthodes les plus populaires de chauffage et de refroidissement locaux dans les locaux des grandes et moyennes entreprises sont les panneaux d'eau infrarouges au plafond. La méthode d'obtention du rayonnement infrarouge en eux ressort clairement du nom: un liquide circule à travers des tuyaux enfermés dans une coque en aluminium (réflecteur), chauffé ou refroidi à une température qui fournit un niveau de rayonnement suffisant. De plus, différents types de liquides avec des caractéristiques physiques correspondantes peuvent être utilisés pour le chauffage et le refroidissement.
Avantages : productivité élevée, ainsi que sécurité pour la vie humaine et l'environnement ; l'eau est chauffée centralement, tandis que la chaleur est distribuée grâce à la circulation active d'un fluide spécial à travers les tuyaux; le flux de chaleur peut être régulé, les radiateurs fonctionnent en silence, la consommation d'énergie est minimale ; sans danger pour la santé et respectueux de l'environnement, facile à monter et à démonter; avoir un système de contrôle direct et à distance qui éteint le chauffage lorsqu'une violation du mouvement cyclique du liquide ou un autre dysfonctionnement se produit dans le système.
Inconvénients : dans le cas de l'utilisation du gaz naturel principal, le chauffage nécessitera un système d'alimentation en gaz complexe et étendu, extrêmement coûteux tant en installation qu'en conception.
Une caractéristique de tout chauffage infrarouge et, en particulier, des panneaux d'eau de plafond infrarouges est que seule une certaine zone de la pièce est chauffée, vers laquelle le rayonnement est dirigé. Dans le reste de l'espace, la température peut même être inférieure à zéro. Ainsi, les panneaux d'eau de plafond infrarouges sont utilisés avec succès non seulement dans les usines et les entrepôts industriels, mais également pour chauffer les vérandas ouvertes dans les stations de ski d'hiver, les palais de glace et d'autres endroits où il est nécessaire de fournir des conditions appropriées pour un travail confortable des personnes.
Choisir un système de chauffage d'entrepôt
Dans le monde moderne, la construction d'entrepôts n'est pas complète sans des travaux spéciaux tels que l'installation d'un système de ventilation, l'installation d'un système de chauffage et le câblage électrique. L'un des principaux types de travaux est la conception et l'installation d'un système de chauffage. Le système de chauffage lui-même est un ensemble d'éléments techniques conçus pour recevoir, transférer et transférer à toutes les pièces chauffées la quantité de chaleur nécessaire pour maintenir la température à un niveau donné.La nécessité de répondre à cette problématique réside dans la volonté de maintenir la qualité des produits. Lors de la conception d'un projet de chauffage d'entrepôt, il ne faut pas oublier que tous les appareils doivent être disponibles pour la réparation et l'entretien.