Odeurs de la ventilation des toilettes : souffler en sens inverse, laisser entrer

L'une des conditions importantes pour une vie confortable dans un appartement est le bon microclimat et l'absence d'odeurs étrangères. Les deux sont responsables de la ventilation. Cela dépend de la qualité d'installation de ce système si de la moisissure se forme dans les locaux ou de la condensation sur les vitres, si des odeurs désagréables apparaissent et stagnent. Le dernier problème survient particulièrement souvent dans les toilettes, se propageant éventuellement au reste de l'appartement, s'il n'est pas traité. Essayons de comprendre quoi faire si la ventilation des toilettes fonctionne dans le sens opposé.

Éliminer les odeurs désagréables de la ventilation dans les toilettes

Comment vérifier si le système de ventilation des toilettes fonctionne ?

Tout d'abord, il convient de vérifier si le problème est vraiment un dysfonctionnement de la ventilation. Pour ce faire, vous pouvez inviter chez vous des spécialistes qui pourront facilement tester le système à l'aide de matériel professionnel.

Mais il y a plus accessible et plus rapide moyens de vérifier l'efficacité de la ventilation dans les toilettesque vous pouvez utiliser vous-même :

  1. Vous pouvez apporter une bougie allumée, une allumette ou un briquet à la grille de ventilation. Si le système fonctionne correctement, la flamme de la flamme se penchera vers la grille, c'est-à-dire que la ventilation aspire l'air de la pièce. Si, au contraire, l'air passe de la ventilation aux toilettes, la flamme s'écartera de la grille.
  2. Vous pouvez également vérifier le tirage à l'aide d'une feuille attachée à la grille. À condition que la ventilation soit en bon état, elle collera à la surface de la grille et s'y maintiendra toute seule. S'il n'y a pas de traction, cet effet ne fonctionnera pas et le vantail tombera.

Pour que ces tests donnent le bon résultat, avant de les effectuer, il est nécessaire de fermer la porte des toilettes et d'ouvrir la fenêtre, le cas échéant.

Un appareil pour tester professionnellement le système de ventilation - anémomètre

Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine de la ventilation ?

La principale raison du manque de courant d'air dans le système de ventilation est le manque d'entrée d'air frais dans la pièce. Cela peut arriver parce que :

  • Les portes des toilettes ont été installées trop serrées et l'air n'entre pas dans la pièce.
  • L'appartement est rarement ventilé et l'entrée en métal de l'entrée et les portes intérieures en métal-plastique ne permettent pas la circulation de l'air.
  • Des voisins de l'appartement du dessous ont installé un ventilateur très puissant dans la ventilation.
  • Le conduit de ventilation est obstrué, ce qui entraîne une mauvaise circulation de l'air.
INFORMATION UTILE:  Caractéristiques du choix d'un câble de plomberie pour les égouts

Ce sont les raisons les plus courantes. Seul un spécialiste vous aidera à identifier le problème et vous proposera une solution compétente, car souvent la cause de l'odeur n'est pas claire à première vue - le problème peut même survenir en raison d'un mauvais fonctionnement du système par les voisins.

Conduit de ventilation

Comment résoudre le problème de l'odeur désagréable de la ventilation dans les toilettes ?

Après avoir déterminé la cause du problème, vous pouvez commencer à le résoudre. Naturellement, les actions ultérieures dépendront de votre capacité à gérer vous-même l'odeur. Par exemple, en cas de pollution grave de la gaine de ventilation, vous devrez toujours contacter des spécialistes, car vous ne pourrez pas la nettoyer vous-même.

Que faire si la pièce est "scellée":

  • Sous la porte des toilettes, vous devez laisser un espace d'environ deux centimètres.
  • S'il n'y a aucun moyen de faire un espace, des vannes spéciales peuvent être installées dans la porte pour permettre à l'air d'entrer dans la pièce.
  • Une fenêtre ou juste une petite fenêtre entre les toilettes et une autre pièce de l'appartement aidera à résoudre le problème d'apport d'air frais.

Nettoyage de conduit

  • La ventilation d'alimentation de la pièce s'améliorera si un mécanisme spécial y est installé qui effectue une filtration photocatalytique. Un tel filtre purifiera l'air jusqu'au degré de stérilité. L'inconvénient de ce système est que le prix est trop élevé.
  • Dans les cas extrêmes, vous pouvez laisser la porte des toilettes ouverte ou partiellement ouverte.
  • Si la ventilation de la salle de bain et des toilettes est partagée, la porte de la salle de bain peut également rester entrouverte lorsque vous ne l'utilisez pas.

Si vous ne parvenez pas à régler vous-même le problème, il est préférable de vous tourner vers des professionnels !

Que faire si le problème de ventilation est lié aux voisins :

  1. Si les voisins ont installé un ventilateur, la seule solution pour vous est d'installer un ventilateur d'extraction encore plus puissant.
  2. Une autre option consiste à parler aux voisins et à parvenir à un accord qui convient aux deux parties.
  3. Si les experts découvrent que dans l'un des appartements voisins, les normes d'utilisation de la ventilation ont été violées (par exemple, une hotte de cuisine y était connectée), vous devez contacter l'aîné de la maison ou la société de gestion. De telles actions sont illégales et doivent être arrêtées.
INFORMATION UTILE:  Idées de conception pour une petite toilette

Installer une hotte dans la salle de bain

Dans tous les cas, il est préférable de traiter ces problèmes directement avec les voisins en premier. Il est tout à fait possible qu'ils comprennent quelle erreur ils ont commise et suppriment toutes les installations qui interfèrent avec la circulation normale de l'air dans la maison.

Comment nettoyer soi-même la ventilation de l'appartement

À autonettoyage du conduit de ventilation dans l'appartement la séquence des travaux sera la suivante :

  1. Retirez la grille d'aération. Si de la poussière ou d'autres contaminants se sont accumulés dessus, essuyez-le avec un chiffon imbibé d'eau savonneuse ou lavez-le sous l'eau courante.
  2. Pour nettoyer les murs, il est plus pratique d'utiliser un grattoir.
  3. Le nettoyage à sec doit être complété par un aspirateur. Le tuyau est dirigé à l'intérieur du conduit de ventilation, et la poussière est aspirée dans l'aspirateur.
  4. Le nettoyage humide de la ventilation est préférable avec une éponge ou un chiffon imbibé d'une solution d'agents de nettoyage neutres.

Nous nettoyons nous-mêmes la ventilation

Les résidents de la maison sont tenus de maintenir en bon état les communications techniques situées sur le territoire de chaque appartement. C'est pourquoi il est important de nettoyer la ventilation au moins une fois tous les six mois.

Installation d'un ventilateur dans la hotte des toilettes

Pour aération forcée utilisent souvent des ventilateurs d'extraction spéciaux. Pour les toilettes, les systèmes de types centrifuge-axial et axial conviennent.

Le principal critère de choix d'un ventilateur est sa puissance. Ce sont les ventilateurs indiqués ci-dessus qui ont une efficacité suffisante pour remplir leurs fonctions dans des locaux résidentiels, mais en même temps ils ne font pas de bruit et ne déchargent pas l'atmosphère (un tel effet peut nuire au bien-être des résidents des appartements).

Tous les ventilateurs sont montés au mur ou au plafond. Dans le même temps, leurs méthodes d'installation diffèrent également : elles peuvent être de type radial ou canal. Certains modèles ont également une vanne de conduit, grâce à laquelle les odeurs des autres pièces ne pénètrent pas dans les toilettes.

Type de ventilateur

Comment installer un ventilateur dans les toilettes :

  1. Il est nécessaire de choisir le bon endroit pour installer le ventilateur. Les systèmes d'évacuation et d'alimentation doivent être situés l'un en face de l'autre, c'est-à-dire que l'emplacement le plus efficace pour la ventilation forcée sera la zone directement sous le plafond ou dessus en face de la porte d'entrée.
  2. Maintenant, vous devez marquer les trous pour la ventilation, prenez soin du câblage dans le cas d'un ventilateur mécanique. Si le trou d'échappement ne correspond pas à la taille du ventilateur, un morceau de tuyau dont le diamètre correspondra à la taille du ventilateur est bien adapté à leur connexion solide. Les fils peuvent être cachés à l'aide de boîtes en plastique spéciales.
  3. Le ventilateur lui-même est fixé au conduit d'évacuation avec de la colle. Le couvercle est dévissé du ventilateur, la jonction est lubrifiée avec de la colle, puis le mécanisme est installé en place. Il est préférable de le tenir quelques minutes jusqu'à ce que la colle commence à durcir.
INFORMATION UTILE:  Conception de toilettes dans un appartement: choix d'une finition - carrelage, papier peint, peinture, panneaux PVC (45 photos)

Un ventilateur correctement installé vous aidera à vous débarrasser du problème d'odeur dans les toilettes du système de ventilation.

Électricité

Plomberie

Chauffage