Pour un bon échange d'air dans la salle de bain, vous avez besoin d'un ventilateur d'extraction avec une minuterie

Assurer une bonne aération salle de bain est une tâche très importante. Le manque d'échange d'air approprié dans cette pièce ne permettra pas un séjour confortable d'une personne ici. La minuterie du ventilateur d'évacuation de la salle de bain est une fonctionnalité incroyablement pratique. Il allumera le fonctionnement de la hotte avec l'inclusion de la lumière dans la pièce et l'éteindra après un certain temps après son extinction.

ventilateur d'extraction dans la salle de bain

Dans les bâtiments résidentiels et publics, un système de ventilation est nécessairement prévu, qui fonctionne grâce au flux naturel d'air, mais les conduits de ventilation ont tendance à s'encrasser avec le temps et ne peuvent plus remplir pleinement leur fonction principale. Vous pouvez le déterminer dans la salle de bain par des signes aussi simples:

  • une odeur désagréable dure longtemps;
  • surfaces de miroir de sueur ;
  • condensat s'accumule sur les murs et la plomberie.

Si l'un de ces signes est présent, vous devez prendre soin d'installer un ventilateur d'extraction. Une minuterie pour le ventilateur peut être achetée et installée par vous-même, ou vous pouvez acheter un ventilateur avec une minuterie intégrée.

Comment fonctionne l'appareil ?

minuterie du ventilateur

Si l'éclairage de la salle de bain est éteint, la hotte aspirante sera également éteinte. Dans ce cas, la consommation de courant sera minime, ce qui ne sera même pas enregistré par les compteurs électriques. C'est ce qu'on appelle le mode veille.

Lorsque vous allumez l'éclairage dans la salle de bain, la minuterie commence à compter la période de temps jusqu'à ce que la hotte soit allumée, ce qui dure environ 15 secondes (des écarts de 1 à 2 secondes sont possibles). Si vous avez le temps d'éteindre la lumière avant que ce temps ne soit écoulé, le ventilateur ne s'allumera pas du tout. Par exemple, une personne est allée dans la salle de bain pour mettre ou prendre quelque chose, ce qui a pris quelques secondes, alors que la hotte ne s'allume pas. C'est très pratique, car la hotte n'a pas besoin de fonctionner. Lorsque la lumière est allumée pendant plus de 15 secondes, la minuterie allume le ventilateur de la hotte et fonctionne tant que la lumière est allumée et après qu'elle soit éteinte pendant 5 minutes. De plus, toutes les 2 minutes d'allumage de la lumière, le temps de fonctionnement du ventilateur après l'extinction est prolongé d'une autre minute. Après avoir éteint la lumière, la hotte peut fonctionner pendant 30 minutes maximum. Par exemple, si une personne est entrée dans la salle de bain et a allumé la lumière, après quoi elle y est restée 15 minutes (a pris une douche ou un bain), alors le temps de la hotte après avoir éteint la lumière sera de 13 minutes (5 minutes + 15 minutes / 2 = 13 minutes).

La minuterie du ventilateur fournit également un tel programme : après avoir éteint la lumière, le ventilateur fonctionnera le même temps qu'il fonctionnait lorsque la lumière était allumée. Différents modèles de ventilateurs avec minuterie peuvent avoir des intervalles de fonctionnement différents.

Si le ventilateur fonctionne et que la lumière de la salle de bain a été rallumée, la durée de fonctionnement du ventilateur sera déterminée comme la somme du temps restant qui n'est pas encore terminé et de la nouvelle période de temps, qui peut être calculée par la méthode décrite.

INFORMATION UTILE:  L'appareil et les types de siphon pour l'évier

Le fait que l'appareil fonctionne correctement et est prêt à fonctionner est signalé par une LED clignotante toutes les secondes.

Règles de conception et de fonctionnement

types de minuteries

La minuterie est une carte de circuit imprimé simple face sur laquelle les éléments sont montés. Le composant DD1 est connecté du côté des conducteurs, les composants restants sont installés de l'autre côté.

Pour protéger le circuit imprimé de l'humidité, il est recommandé de l'ouvrir avec un vernis résistant à l'humidité.

Le type de minuterie le plus courant est connecté à un réseau 220 V et dispose d'une entrée de fil de signal provenant d'une lampe d'éclairage. En d'autres termes, la minuterie est toujours connectée à l'alimentation et le ventilateur y est déjà connecté. Lorsque vous allumez la lumière dans la salle de bain, un signal est envoyé à la minuterie et le compte à rebours commence, après quoi la hotte s'allume.Lorsque la lumière est éteinte, l'alimentation sur le fil de signal disparaît et le compte à rebours commence - jusqu'à l'arrêt.

Appareils avec capteurs de lumière

Il existe également des minuteries avec des capteurs de lumière qui réagissent spécifiquement à la présence d'éclairage. Ils n'ont plus besoin d'un fil de commande de la lampe.

En règle générale, un ventilateur d'extraction est monté sous le plafond dans le mur de la salle de bain, de sorte que lorsque l'éclairage est allumé, il soit aussi éclairé que possible. Pour que la minuterie fonctionne correctement, il doit y avoir une différence significative entre l'allumage et l'extinction de l'éclairage de la salle de bain. Si la salle de bain est si légère que la hotte ne s'arrête pas de fonctionner, vous devez vernir la LED pour réduire la quantité de lumière ou pour l'approfondir.

schème

Il convient de rappeler que les éléments de la minuterie sont sous tension, c'est pourquoi vous devez être extrêmement prudent lors de l'installation de l'appareil ou lors de sa vérification. Le danger est accru car l'installation est effectuée dans une pièce où la probabilité de choc électrique est élevée en raison de l'humidité.

Électricité

Plomberie

Chauffage