Le tuyau ondulé est activement utilisé dans la construction et la réparation. Elle a trouvé une application dans une variété de domaines, de l'aménagement des eaux usées à l'organisation des conduits d'aération. Une telle popularité s'explique facilement par d'excellentes performances, la commodité et la facilité d'installation, ce qui est tout à fait possible sans l'aide de professionnels. Découvrons quel type d'ondulation pour la hotte est, et découvrons comment le choisir et l'installer correctement.
Qu'est-ce qu'une ondulation ?
L'ondulation est constituée d'anneaux métalliques recouverts d'une feuille laminée en plusieurs couches. Les maillons sont pressés les uns contre les autres, et le foil est plié en accordéon. Grâce à cette conception, le tuyau est étiré et devient plusieurs fois plus long. De plus, l'ondulation installée sur la hotte peut être facilement pliée à n'importe quel angle, car elle n'a pas de cadre rigide. Si vous le souhaitez, le tuyau est même posé avec un "serpent". En raison de sa plasticité, le produit réussit à travailler dans des endroits difficiles et difficiles d'accès. L'ondulation convient dans les cas où l'installation de la hotte est effectuée dans des conditions exiguës.
Variétés d'ondulations
Il existe de nombreuses options pour les tuyaux ondulés. Tout d'abord, ils diffèrent par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Dans le système de ventilation, deux types sont le plus souvent utilisés:
- tuyaux en aluminium;
- Plastique.
Les premiers sont utilisés dans la construction de conduits d'air à la fois dans la production et dans les cuisines standard. Cela est dû au fait que l'aluminium est un matériau plus fiable. Il ne brûle pas et ne fond pas à des températures élevées (plage de travail de -30 à +250 °C), très durable, n'entre pas dans des réactions chimiques et possède de bonnes propriétés aérodynamiques.
L'ondulation en plastique est plus soignée (voir photo) et attire moins l'attention, bien que les deux modèles puissent être facilement cachés.
Les avantages des tuyaux ondulés en plastique incluent également:
- durée de vie jusqu'à 50 ans;
- poids léger;
- résistance à la corrosion, résistance aux environnements agressifs.
L'inconvénient d'un conduit en PVC nervuré est beaucoup de bruit par rapport à un produit en aluminium.
Les tuyaux d'échappement ondulés varient également en longueur et en diamètre. Ici, le choix dépend des caractéristiques du lieu où les produits seront installés.
Les diamètres standards utilisés pour la hotte sont 100, 120, 125, 150 mm. D'autres tailles sont moins courantes, il n'est donc pas difficile de choisir une ondulation adaptée aux conditions requises. Afin de ne pas vous tromper avec le diamètre du tuyau, étudiez les instructions pour la hotte, elles indiquent généralement les paramètres nécessaires. Les manchons les plus couramment utilisés sont de 100 et 120 mm.
Les points importants
Plusieurs caractéristiques sont prises en compte lors du choix :
- Ondulation installée sur capuche, élastique, mais des coudes supplémentaires réduisent l'efficacité de son travail, augmentent la charge sur le ventilateur. Les virages à angle aigu sont particulièrement nocifs à cet égard. Si la pose d'un chemin sinueux pour le conduit d'air est inévitable, vous devez installer un ventilateur de plus grande puissance pour que la hotte fonctionne efficacement.
- Si vous utilisez un tuyau de la mauvaise taille, l'efficacité du système sera réduite. Il vaut mieux refuser de réduire le diamètre à travers la bride de l'adaptateur et les connecteurs supplémentaires, sinon il sera difficile pour la hotte de pousser l'air.
- Il est conseillé d'acheter une ondulation avec une petite marge de longueur, surtout si de nombreux virages sont prévus.
- Cela n'a aucun sens d'acheter un tuyau trop long, car lors de l'installation, il est souhaitable d'étirer complètement l'ondulation afin de réduire ses nervures. Le fait est que pendant le fonctionnement de la hotte, l'air traverse les tuyaux à une vitesse assez élevée, ce qui entraîne leur balancement. Plus il y a de nervures, plus les vibrations et le bruit sont forts pendant le fonctionnement du système.
Conseils.Si le tuyau acheté s'avère court, il peut être rallongé. Pour ce faire, une pièce de la taille souhaitée doit être reliée à une autre pièce à l'aide de ruban métallique.
- Moins il y a d'éléments de connexion, plus la conception est fiable. Aussi, n'oubliez pas que chaque adaptateur est une résistance à l'écoulement supplémentaire.
- Vous devez choisir la taille d'une ondulation qui sera facile à déguiser.
L'option la plus pratique est lorsque le conduit d'air est complètement caché dans l'armoire. De plus, le tuyau se cache avec succès derrière un plafond suspendu ou tendu.
Certaines caractéristiques de l'installation de tuyaux ondulés
L'installation d'un tuyau ondulé dans la cuisine ne nécessite pas de compétences ni d'aptitudes particulières. Tous les travaux peuvent être effectués indépendamment. Cependant, pour que le système fonctionne longtemps et efficacement, plusieurs points importants doivent être pris en compte lors de l'installation.
- S'il n'était pas possible de choisir le diamètre de l'ondulation de la hotte, un produit de plus grande taille est utilisé, qui est connecté via un adaptateur spécial. Pour une hotte de cuisine, ce ne sera qu'un plus : avec une augmentation de taille, le débit d'air diminue, ce qui signifie que le bruit diminuera.
- Avant d'installer l'ondulation, une plate-forme spéciale avec une grille, une bride et un clapet anti-retour est installée sur le trou de ventilation. Il est utilisé pour ne pas bloquer complètement la hotte avec un tuyau. La grille sert à la ventilation naturelle, la bride à la ventilation forcée. Ensuite, l'air de la cuisine sera constamment mis à jour, que le tirage forcé fonctionne ou non.
- Si la cuisine a un deuxième trou de ventilation, vous pouvez connecter le tuyau à la bride sans grille.
Pour fixer les ondulations, des attaches spéciales sont utilisées - des pinces en métal ou en plastique. Ne mettez pas le tuyau sur de la colle ou du mastic, cela créera des problèmes inutiles si vous devez démonter le conduit pour le nettoyer.
- Chaque virage serré réduit les performances du système de 10 %. L'installation de la hotte doit être effectuée le plus près possible de l'ouverture de ventilation.
- Avant d'installer les ondulations, il est conseillé de nettoyer la ventilation de l'appartement. Vous devez également vérifier la traction. Pour ce faire, une feuille de papier est appliquée sur le trou. S'il se tient, sans l'aide des mains, alors il y a traction.
Attention! Le backdraft peut réduire considérablement l'efficacité de l'ensemble du système.
- Il est important de choisir performances d'aspiration optimalespour la cuisine. Il est facile de vérifier avec un anémomètre installé à la base du tuyau.
- Le tuyau et le dispositif d'évacuation doivent correspondre en taille et en section. Sinon, vous devrez utiliser un adaptateur.
Instructions d'installation
L'ordre des travaux sera le suivant :
- Étirez l'ondulation à sa longueur maximale.
- Placez le tuyau sur la sortie du dispositif d'échappement, fixez-le avec une pince.
- Si la distance au trou de ventilation est grande, après chaque mètre et demi, fixez en plus le conduit d'air avec des colliers pour éviter qu'il ne se balance pendant le fonctionnement du système.
- Fixez la grille avec la bride et le clapet anti-retour à l'évent.
- Insérez l'ondulation dans la bride, fixez solidement la connexion avec une pince.
Masquage de l'ondulation
Si la hotte est située loin de la ventilation, il est préférable de cacher le conduit derrière un plafond tendu. Ainsi, vous pouvez éviter les angles vifs et le tuyau ne sera pas une horreur pour les propriétaires et les invités.
Dans le cas où l'installation d'un plafond tendu n'est pas prévue, il existe plusieurs façons de masquer l'ondulation:
- Monter boîte de cloison sèche ou en plastique.
- Installez un faux panneau sur les armoires de l'ensemble de cuisine, qui couvrira complètement les communications inesthétiques. Il est décoré soit sous les façades de la cuisine, soit sous la couleur des murs.
Important! Vous devez choisir un conduit d'air après l'achat d'un appareil de ventilation, car l'efficacité et la qualité de l'opération d'évacuation forcée dépendent de la correspondance des composants entre eux.
La durabilité et la qualité du système de ventilation dans son ensemble dépendent de la réflexion sur le choix du conduit. Une installation correcte est tout aussi importante. Nous espérons que le matériel sélectionné sera utile aux lecteurs et aidera tous ceux qui souhaitent installer eux-mêmes un conduit ondulé. Si vous rencontrez des difficultés pendant les travaux, écrivez, nous essaierons de vous répondre rapidement.