La qualité et les caractéristiques techniques de la hotte installée dans votre cuisine déterminent tout d'abord la pureté et la fraîcheur de l'air et, par conséquent, le niveau de confort et de convivialité de l'appartement. Si votre cuisine est exactement l'endroit où l'on cuisine souvent de délicieux plats, avoir bonne hotte sur une cuisinière à gaz est doublement important. Découvrons quelles sont les caractéristiques de l'installation de différents types d'appareils et quelle devrait être la hauteur d'installation de la hotte.
Quels sont les modèles de hottes
Les hottes de cuisine sont de deux types principaux : avec un système filtres et avec raccordement au réseau de gaines.
Dans le premier cas, l'appareil est alimenté par le secteur et fonctionne sur le principe de la circulation d'air interne. L'air sale entre à l'intérieur, est nettoyé et renvoyé à l'extérieur. Pour les petites cuisines, ce type de hotte au-dessus du poêle sera la solution parfaite.
Si la cuisine est grande et que quelque chose y est constamment cuit, il est recommandé de suspendre l'appareil avec une connexion au conduit, ce qui éliminera simplement l'air sale de la pièce. De plus, ces modèles ont des performances élevées.
Caractéristiques de fonctionnement
Le dispositif d'extraction lui-même n'est pas compliqué. Il est contrôlé par un simple panneau de commande mécanique. Il peut être situé sous forme de boutons-poussoirs et de commutateurs-curseurs. Les premiers, étant dans une position caractéristique au même niveau que le boîtier, indiquent l'inclusion d'une fonction particulière de l'appareil, et les seconds vous permettent de changer rapidement de mode de fonctionnement ou d'allumer / éteindre l'appareil. Ces options de contrôle sont typiques des unités moins chères qui peuvent être suspendues au-dessus d'une cuisinière à gaz ou électrique.
Quant aux unités ultramodernes, elles sont équipées de panneaux électroniques multifonctionnels, qui se caractérisent par les caractéristiques suivantes :
- Appuyer sur un bouton peut exécuter plusieurs fonctions à la fois, par exemple, changer de mode de fonctionnement dans une certaine séquence ou modifier la puissance d'aspiration de l'air.
- Tous les paramètres réglés peuvent être visualisés à l'aide de l'écran. Cela vous permet de contrôler le processus de travail, sans vous rappeler dans quel mode l'unité fonctionne à un certain moment, mais simplement en regardant les indicateurs affichés à l'écran.
Les derniers développements sont équipés de capteurs populaires dans diverses industries. Tout élément d'un tel système n'a besoin que d'être légèrement touché avec un doigt pour activer ou désactiver la fonction dont il est responsable.
Variétés de hottes selon le principe d'installation
Sur la base des caractéristiques de l'installation d'un modèle particulier de hotte, elles sont classées selon le type d'installation :
- option dôme, ainsi qu'une cheminée, est fixée au mur et occupera un espace assez important. Un tel appareil sera une excellente solution non seulement pour le style moderne, mais aussi pour le style classique.
- La hotte îlot est fixée au plafond dans n'importe quelle partie de la cuisine, elle est utilisée avec un emplacement non standard de la plaque de cuisson électrique ou à gaz, placée au centre de la cuisine et non bloquée par des armoires. Sera un bon ajout à absolument n'importe quel design.
- Le type d'appareils d'angle est installé dans le coin de la cuisine, il résoudra le problème de la ventilation et de la purification de l'air si, en raison des particularités de la disposition ou de l'emplacement des communications, le poêle est situé dans le coin de la cuisine pièce.
- Une hotte plate se fixe au mur, le plus souvent sous un meuble haut.
- Les modèles encastrables sont entièrement montés dans une armoire suspendue.
Règles générales d'installation
Si vous décidez d'installer la hotte sans l'aide d'un assistant, vous devez connaître certaines règles :
- La hotte est suspendue au-dessus de la cuisinière à gaz à un niveau de 60 cm et plus. Mais pour son fonctionnement le plus efficace et un bon ajout à l'intérieur, la hauteur de la fixation du capot est calculée individuellement. Ce n'est pas en vain que les recommandations de fonctionnement standard indiquent des plages qui permettent de prendre en compte des facteurs tels que la puissance de la hotte, la conception de la cuisine et la taille de la personne qui cuisine le plus souvent à la cuisinière.
- La largeur de la hotte ne doit pas être inférieure à celle de votre poêle. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter ou de commander, ainsi que de monter la hotte avant d'installer la cuisinière à gaz.
- Si la hotte est électrique, la prise à partir de laquelle elle consommera de l'électricité ne doit pas être située au-dessus du poêle afin d'éviter un incendie.
- Lors du raccordement direct de l'unité au conduit, un tuyau avec un nombre minimum de coudes doit être utilisé.
Installer une hotte avec un filtre à charbon
Ce type de hotte est très facile à installer même pour les non-professionnels. À l'aide du niveau, la hauteur et l'emplacement de l'appareil sont calculés, après quoi les emplacements des futures fixations sont marqués. Après cela, à l'aide de manipulations simples avec un perforateur, des trous pour les fixations sont réalisés. L'appareil est attaché à des crochets spéciaux qui le maintiendront fermement et en toute sécurité.
Installation d'une hotte à flux avec un conduit d'air
Le processus de suspension de la hotte avec une connexion au conduit se produit, comme dans le cas précédent, à l'aide de fixations. L'appareil doit être mis à niveau horizontalement et suspendu à la distance autorisée du poêle. Plus installé canal, qui doit nécessairement s'adapter en diamètre au conduit de ventilation dans le mur, ce qui garantira qu'il n'y a pas de perte de puissance.
Les experts ont recommandé l'utilisation d'un tuyau en plastique lisse pour mener au conduit.
Après l'installation, il est impératif de vérifier que tout est correctement installé et fonctionne correctement.
Caractéristiques de montage
La distance entre la hotte et la table de cuisson est mesurée du bord inférieur aux brûleurs. Le montage de l'unité doit être effectué exclusivement en fonction du niveau, car la possibilité d'ajuster la position à l'avenir est exclue.
Avant l'installation, vous devez bien réfléchir au choix d'un emplacement, car l'appareil doit avoir accès à la gaine de ventilation et à l'alimentation en même temps. Pour cette raison, l'emplacement de toutes les communications est indiqué sur le plan de la cuisine.
En cas de révision, l'emplacement de la hotte est calculé et dessiné sur le plan de la cuisine avec les autres appareils électriques. S'il ne s'agit que de remplacer certains équipements, alors vous devrez vous adapter aux circonstances déjà existantes.
Recommandations supplémentaires
Toute hotte est connectée au réseau électrique, donc si le câble électrique n'est pas préalablement retiré dans le mur, il peut être caché dans le chemin de câble. De cette façon, vous donnerez à la cuisine un aspect plus attrayant. De plus, le câblage peut être caché derrière un faux mur ou un panneau de cuisine. Par sécurité, il est recommandé d'installer la machine sur une prise pour brancher l'appareil, cela sera très pertinent en cas d'incendie ou de court-circuit. Ainsi, vous sécuriserez votre cuisine.
N'essayez pas de faire vous-même un nouveau trou pour le conduit. Au mieux, vous tomberez dans le conduit de quelqu'un d'autre, au pire, si vous bouchez celui existant, cassez le système de ventilation.