Comment purger l'air d'un chauffage au sol

Conséquences des bouchons d'air

Les conséquences possibles dépendent de l'objet de l'installation, ainsi que des caractéristiques de conception du système de chauffage.

  • Planchers chauffants à partir d'une source centralisée d'alimentation en chaleur: arrêt partiel ou complet du chauffage, gel des canalisations dans les pièces d'angle possible;
  • Maisons avec chauffage au sol et appareils de chauffage à partir d'une source centralisée d'approvisionnement en chaleur : arrêt partiel ou complet du chauffage au sol ;
  • Planchers chauffants à partir d'une source de chauffage individuelle : arrêt partiel ou total du chauffage, arrêt d'urgence de la chaudière et gel du système de chauffage possible ;
  • Maisons avec chauffage au sol et appareils de chauffage à partir d'une source de chauffage individuelle : arrêt partiel ou total du chauffage au sol, arrêts fréquents de la chaudière.

Compte tenu de la conception spécifique du système de chauffage "plancher chaud", à savoir : la présence, selon la zone, d'un ou plusieurs circuits d'eau par pièce et d'un câblage séparé pour chaque pièce, un arrêt complet de la circulation est quasiment impossible.

Ce n'est qu'en cas d'embâcles d'air immédiatement sur toutes les branches horizontales dans toutes les pièces que le mouvement du liquide de refroidissement et le fonctionnement du système s'arrêteront.

Raisons de la formation de la congestion aérienne

À titre préventif, il est recommandé d'éliminer les poches d'air avant de démarrer le système de chauffage. Les bulles s'accumulent, en règle générale, aux points les plus élevés du système, qui sont les collecteurs de distribution. Enlever les poches d'air d'eux ne sera pas difficile.

Pour la réussite de l'opération, il faut faire preuve de patience, parfois jusqu'à plusieurs jours, notamment en cas de pénétration d'air dans les canalisations des circuits, et donc il faut procéder à la désaération au moins une semaine - quatre jours avant le lancement prévu du plancher chauffant. Il est également recommandé qu'à la fin du fonctionnement de l'installation, avant de l'arrêter pour la période estivale, passer en mode minimum pendant plusieurs jours, puis purger l'air.

Afin de savoir comment expulser l'air d'un plancher d'eau chaude, il est nécessaire de considérer les causes courantes de sa pénétration dans le système.

La pénétration peut être causée par un certain nombre de facteurs, parmi lesquels les suivants sont les plus courants :

  • une forte baisse de pression dans un circuit de chauffage particulier ou un échauffement trop important du liquide de refroidissement ;
  • des raisons technologiques, qui consistent à réduire le degré d'étanchéité des joints et la formation de fuites, qui, à leur tour, entraînent la formation de poches d'air ; cela peut être une violation de la technologie d'installation du système de plancher d'eau chaude (pente à l'emplacement des tuyaux, surface inégale sur laquelle les tuyaux sont posés, erreurs dans l'installation du collecteur, manque de robinets sur le collecteur de distribution pour automatique l'allègement de la pression;
  • le premier démarrage du chauffage, effectué sans pompage préalable de l'air.

Avant d'aérer le plancher d'eau chaude au premier démarrage du système, le liquide de refroidissement ne doit pas être chauffé, car cet état de fait entraînera la formation de nombreuses petites bulles à partir de la propagation dans tout le système.

Nous expulsons l'air

C'est un fait bien connu que l'air dans les systèmes de chauffage s'accumule aux points supérieurs du système. Pour les systèmes de chauffage par le sol, il s'agit d'un peigne collecteur, où sont installés des dispositifs d'évacuation de l'air (robinets Maevsky, purgeurs d'air automatiques ou vannes à bille conventionnelles).

Comment purger l'air d'un chauffage au sol Grue Mayevsky installée sur le collecteur de chauffage par le sol.

Pour éliminer l'air du système de chauffage par le sol, il est nécessaire d'effectuer les étapes suivantes dans un certain ordre :

  1. Bloquez toutes les branches horizontales du collecteur.
  2. Retirer l'air du boîtier de la pompe de circulation.
  3. Ouvrez la vanne Mayevsky ou une vanne à bille sur le peigne (en l'absence d'appareils automatiques).
  4. Ouvrir le premier circuit d'eau, démarrer la pompe en réglant la capacité minimale sur le régulateur.
  5. Après avoir attendu l'apparition d'eau du dispositif de sortie d'air de la branche pompée, fermez le robinet et éteignez la pompe.
  6. Avec un intervalle de 5 à 6 minutes, répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que l'air soit complètement éliminé.
  7. De même, faites toutes les opérations avec le reste des contours.
  8. Ensuite, en réglant la pompe sur des performances maximales, pompez l'ensemble du système dans son ensemble, en libérant périodiquement de l'air.
  9. Compte tenu de la probabilité de formation de nouveaux bouchons lors du chauffage ultérieur du système, il est nécessaire de purger à nouveau l'air.

Lors de l'utilisation d'évents ou de séparateurs de gaz automatiques comme équipement d'évacuation, aucun moyen supplémentaire n'est nécessaire. Il faut se rappeler qu'avec une augmentation de la complexité et de la quantité d'équipements utilisés, le coût augmente et la fiabilité du système dans son ensemble diminue également.

Plus le degré d'automatisation du processus est faible, plus l'efficacité du chauffage par le sol est élevée. Vannes de collecteur à commande mécanique réglables, les robinets Mayevsky sont faciles à entretenir ou à remplacer de vos propres mains.

La réparation d'équipements plus complexes avec servocommandes et unités d'automatisation nécessite la participation de spécialistes. De plus, les purgeurs d'air automatiques, s'ils éliminent efficacement les poches d'air, ne permettent pas toujours de détecter immédiatement les manquements à l'étanchéité du système.

Erreurs lors de l'installation d'un plancher chauffant à l'eau. Mythes.

Le mythe le plus courant est qu'il est impossible de chauffer un bâtiment uniquement avec un chauffage au sol - des radiateurs doivent être installés. Parce que les sols chauds ne peuvent pas réchauffer le bâtiment.

Erreur numéro 1.

À mon avis, l'erreur la plus grossière lors de l'installation de tout système de chauffage est l'absence de calcul de la perte de chaleur du bâtiment. Lorsque les pertes de chaleur ne sont pas prises en compte, on peut dire que le système de chauffage se fait à l'œil.

Les radiateurs sont sélectionnés à l'œil nu, généralement en fonction de la taille de la fenêtre ou à raison de 1 section par 10 mètres carrés, si des radiateurs sectionnels sont utilisés. Les planchers chauffants sont fabriqués à l'oeil. Ou ils moulent des radiateurs dans des pièces avec des sols chauds "au cas où".

Si vous communiquez avec un tel installateur, enfoncez-le dans le cou. En conséquence, vous obtiendrez soit un système qui ne fonctionne pas, soit vous dépenserez de l'argent supplémentaire pour la construction d'un système de chauffage. Parce que l'installateur a assuré pour votre argent et bourré d'appareils de chauffage d'appoint.

Ou vice versa - appareils thermiques de faible puissance installés. Dans tous les cas, c'est une perte.

Électricité

Plomberie

Chauffage