Pour une vie normale dans l'appartement, vous avez besoin d'air pur. Elle doit être assurée par une ventilation naturelle, toujours prévue dans les bâtiments résidentiels. Mais avec une cuisson intensive dans la cuisine, cela ne suffit pas, par conséquent, dans la plupart des appartements modernes, des hottes de cuisine sont installées pour aider à faire face à l'abondance de vapeur, de graisse et d'odeurs. Si le propriétaire décide de choisir un appareil de type circulation, un tuyau de ventilation supplémentaire devra être raccordé à la hotte de cuisine. Découvrons comment vous pouvez le faire vous-même.
Que faut-il pour un bon entretien de la ventilation naturelle dans l'appartement?
Vous devez savoir que seule une ventilation par aspiration est installée dans les appartements en ville et que l'afflux est assuré par des ventilateurs passifs - des évents de fenêtre.
Noter! Le système de ventilation est efficace lorsque les volumes d'air soufflé et extrait sont égaux. Par conséquent, lors du fonctionnement d'une hotte de cuisine puissante, vous devrez ouvrir la fenêtre.
Système d'alimentation
L'apport d'air frais peut être contrôlé à l'aide des dispositifs d'alimentation les plus simples : les fenêtres et les bouches d'aération. Après avoir remplacé les fenêtres en bois par des fenêtres en plastique étanches, il peut être nécessaire de installation de vannes du système de ventilation d'alimentation. Lors du remplacement des fenêtres, il sera également rationnel d'installer des portes en plastique dans la cuisine et de les fermer lors de la cuisson. La ventilation naturelle fera rapidement face à la purification de l'air dans une petite pièce.
extrait naturel
La raison de la faible sortie d'air peut être le colmatage du conduit de ventilation. Le propriétaire de l'appartement peut nettoyer le conduit d'évacuationattenant aux locaux, et une grille. Le puits principal avec des branches doit être nettoyé par les employés de l'organisme de logement.
Il est possible d'augmenter l'efficacité de l'extraction naturelle en installant un ventilateur à l'entrée du conduit de ventilation ou à l'intérieur de celui-ci, ce qui augmente considérablement la puissance du débit. Ces méthodes transforment la ventilation naturelle en ventilation forcée. Il peut être utilisé pas toujours, mais uniquement lors de la cuisson.
Hotte de cuisine
Avec la libération locale de contaminants provenant des préparations alimentaires, l'installation d'un dispositif d'évacuation supplémentaire est toujours nécessaire. Il est de deux types :
- hotte de recirculation, purifiant l'air et le renvoyant dans la pièce ;
- circulation (débit), assurant l'évacuation de l'air pollué par le conduit de ventilation de l'appartement.
Dans le premier cas, un appareil plat est installé au-dessus du poêle et l'air y est filtré. Le conduit de ventilation n'est pas nécessaire dans ce cas.
La prise ne doit pas être installée trop près du poêle, de sorte que le cordon de la hotte devra peut-être être remplacé, car la plupart des appareils ont un cordon très court.
La principale différence entre l'installation d'une hotte de circulation, également accrochée au mur ou encastrée dans un meuble de cuisine, est la nécessité d'un appareil canal. Le trou de ventilation est situé à proximité du poêle. La meilleure option est de le placer directement au-dessus. La sortie de l'appareil doit être située aussi près que possible du trajet d'air.
Important! Le conduit d'air doit être aussi court que possible afin de ne pas créer de bruit supplémentaire et de résistance au mouvement de l'air.
Sélection de gaine
L'air d'échappement est évacué par un tuyau, qui peut différer des manières suivantes :
- par matériau ;
- le diamètre ou les dimensions des côtés de la boîte ;
- forme de section ;
- la flexibilité.
conduit en plastique
La plupart des pots d'échappement sont en plastique, qui dans n'importe laquelle de ses variétés (PVC, polyuréthane, polypropylène) a ses avantages :
- Réduction de bruit.
- Faible résistance au flux d'air.
- Montage et manipulation faciles.
- Sur une surface lisse, la saleté ne s'accumule pas.
- Une petite charge sur toute la structure.
Les conduits d'air sont ronds et rectangulaires. Les premiers ont moins de résistance à l'air, tandis que les seconds sont mieux adaptés à l'intérieur de la cuisine. Il existe des adaptateurs pour chaque type.
Il est particulièrement important de sélectionner correctement le diamètre ou les dimensions souhaités des côtés du conduit et de raccorder le conduit à l'entrée et à la sortie. Un ajustement serré est assuré par l'utilisation d'un scellant.
Ondulation en aluminium
Le tuyau sous la forme d'une ondulation en aluminium a une petite longueur. Lors de l'installation, il s'étire, ce qui rend les murs lisses et réduit le bruit. La flexibilité du tuyau lui permet d'être placé dans des endroits difficiles d'accès, mais chaque coude réduit les performances. Le diamètre standard du tuyau peut être de 10, 12, 12,5, 15 cm.
En raison de l'aspect peu attrayant de l'ondulation et conduit en plastique ils essaient de se cacher dans des placards ou derrière des plafonds tendus. Ils sont également masqués derrière le niveau inférieur d'une cloison en plaques de plâtre ou de caissons rectangulaires en plastique de couleur assortie à l'intérieur de la cuisine. Des projecteurs peuvent y être installés, ce qui fournira un éclairage zonal de la plaque.
Conception
Lors de l'examen de la conception du conduit de ventilation pour une hotte de cuisine, il est important de considérer plusieurs points fondamentaux :
- Le diamètre du conduit est choisi de manière à ce qu'il soit égal à celui de l'évent et soit supérieur à celui de la hotte de cuisine.
- Le nombre de coudes et la longueur du tuyau doivent être aussi petits que possible.
- Chaque mètre réduit le tirage de 5 à 10%, de sorte que la longueur maximale est de 3 m, ce qui est tout à fait suffisant pour une cuisine ordinaire.
- Pour la ventilation et l'évacuation, un clapet anti-retour est installé pour assurer leur fonctionnement conjoint et éviter les refoulements.
Pose de gaine d'air
Considérez de vos propres mains la séquence d'installation du conduit de ventilation de la hotte. Qu'est-ce qui devrait être fait:
- Installer la hotte selon les instructions ci-jointes. L'appareil se monte facilement de vos propres mains dans un meuble de cuisine, sous un meuble ou sur un mur.
- Posez le câblage caché et connectez la prise. Il est important de choisir la distance au poêle, qui ne doit pas être inférieure à 60 cm.
- Préparez le conduit d'air. Il faudra une buse choisie en fonction de la taille du conduit et de l'évent. Il est impossible de rétrécir le tuyau en aluminium et de le plier à un angle aigu, car il peut être endommagé. Des adaptateurs sont utilisés pour tourner le conduit en plastique. Pour effectuer l'installation de la hotte de vos propres mains, il est conseillé d'acheter le kit complet, vous n'avez alors pas à sélectionner un conduit d'air d'un diamètre approprié.
- Connectez le conduit d'air au tuyau d'échappement avec une pince. Il n'est pas nécessaire de sceller la connexion, car elle est démontée pour le nettoyage.
- Posez le tuyau sur la fenêtre de ventilation. Il est fixé au mur avec des pinces et des chevilles. Le conduit de ventilation est assemblé à l'aide de mastic silicone. Les tuyaux reliés entre eux par des adaptateurs doivent avoir la même section.
Important! La hotte et le conduit de ventilation doivent être nettoyés de la combustion au moins deux fois par an afin qu'un incendie ne se produise pas.
Conclusion
Pour augmenter l'efficacité de la purification de l'air dans l'appartement, un tuyau de ventilation supplémentaire et une hotte de cuisine sont installés, qui peuvent être montés à la main. Un système complexe de canaux doit être réalisé par des professionnels, sinon il faudra beaucoup de temps et d'argent pour le retravailler.