De plus en plus de personnes ont récemment pensé à acheter et à installer des appareils pour contrôler le microclimat dans leur maison. Dans les zones urbaines, surtout si l'appartement est entièrement du côté ensoleillé, la climatisation est la seule option pour créer du confort pendant les mois chauds d'été. Le coût considérable de cet appareil utile donne envie de faire des économies en installant de ses propres mains un système split. Cette procédure est-elle aussi compliquée que l'assurent les entreprises impliquées dans l'installation de climatiseurs ? Et comment installer soi-même le climatiseur selon toutes les règles pour assurer son fonctionnement ininterrompu le plus longtemps possible ?
Types de climatiseurs
Pour créer des conditions confortables dans les appartements, les types de climatiseurs suivants sont utilisés:
Systèmes monoblocs
Tous les blocs du conditionneur sont situés dans un seul boîtier. Cela réduit le coût de l'appareil, mais entraîne également certains inconvénients : l'encombrement du système et le bruit assez élevé du compresseur, même pas à pleine puissance. Ils sont à leur tour divisés en deux types:
- Climatiseurs de fenêtre. Pionniers parmi les systèmes d'appartements. Le principal inconvénient: le bloc de l'appareil occupe une partie importante de l'ouverture de la fenêtre. Cela empêche la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce et il est extrêmement difficile d'intégrer harmonieusement son intérieur. Par conséquent, les climatiseurs de ce type se font de plus en plus rares.
- Systèmes mobiles. Beaucoup plus attrayant dans la conception que ceux à fenêtre. Outre la possibilité alléchante de mouvement, ils présentent un autre avantage incontestable: le bloc ne nécessite pratiquement aucune installation. Il suffit simplement d'équiper de vos propres mains la hotte de la pièce vers l'extérieur, à laquelle le système est connecté. Mais le coût de ces climatiseurs est assez élevé.
Systèmes à deux blocs
Dans les appareils de ce type, le fluide frigorigène circule entre les unités extérieure et intérieure du climatiseur. Le principal avantage de tels systèmes est le silence. Le principal "fauteur de troubles" - le compresseur, est situé derrière le mur. Les unités intérieures ont des conceptions différentes et peuvent être placées à l'endroit le plus pratique. Ils sont divisés en 3 variétés :
- Systèmes de séparation murale. Les plus abordables et courantes à l'heure actuelle, ont une puissance de 2 à 7 kW. Parfaitement adaptés pour maintenir le microclimat souhaité : en été, ils créent de la fraîcheur, mais il est également possible de faire fonctionner le climatiseur pour le chauffage en hiver. C'est pour de tels systèmes que la question la plus pertinente est : comment installer un climatiseur sans recourir à l'aide de professionnels ?
- Conditionneurs de canal. Ils sont installés sous la structure du faux plafond et ont une puissance élevée - 12–25 kW. C'est suffisant pour un appartement assez spacieux. La tâche est compliquée par la nécessité de calculer correctement l'échange d'air dans la pièce. Lors de l'installation de thermostats et de vannes électriques spéciales, vous pouvez régler le système sur sa propre température pour chaque pièce de l'appartement. Naturellement, cela complique l'installation des blocs système et augmente considérablement son coût.
- Climatiseurs à cassettes. Le système principal est également caché par un plafond suspendu. Les systèmes de fractionnement de cassette sont conçus pour ne pas se démarquer. En règle générale, les dimensions de la grille d'un climatiseur à cassette coïncident avec les dimensions des dalles de plafond: 600 sur 600 mm et avec une puissance supérieure - 600 sur 1200 mm. Les dimensions de l'unité intérieure vous permettent de la placer facilement, ainsi que toutes les communications nécessaires, à l'intérieur d'une grille profilée métallique standard utilisée dans l'installation de structures suspendues.
Se préparer à installer un climatiseur de ses propres mains: choisir un lieu
Les systèmes split muraux étant les plus populaires, nous décrirons comment installer un climatiseur de nos propres mains par rapport à eux.
Le choix de l'emplacement de l'unité extérieure du climatiseur dans un immeuble à appartements peut entraîner certaines difficultés:
- L'unité extérieure du système refroidit le réfrigérant, elle doit donc être située de manière à éviter autant que possible le chauffage solaire. Le côté nord ou est de la maison ou du balcon est bien adapté.
- L'unité extérieure massive du climatiseur doit être placée de manière à ne pas déranger les voisins.
- Il est inacceptable que le condensat du tuyau de drainage coule le long du mur de la maison. Il doit être retiré dans la mesure du possible.
- Comme tout appareil, l'unité extérieure du climatiseur nécessite un entretien périodique. Par conséquent, il doit être situé de manière à pouvoir être approché sans trop d'efforts et de risques.
Lors du choix d'un emplacement pour la partie interne du système, il existe également un certain nombre de conditions:
- Il ne peut pas être placé à proximité des éléments du système de chauffage.
- Il est inacceptable que l'intérieur du système divisé soit fermé par des rideaux ou d'autres objets qui empêchent la libre circulation de l'air.
- Le processeur du climatiseur peut être endommagé s'il se trouve dans la zone de bruit électrique intense généré par les appareils électroménagers. Par conséquent, par exemple, il ne peut pas être placé dans la cuisine.
Outils
La sélection de l'outil nécessaire ne sera pas facile non plus. Pour le travail, vous aurez besoin de:
- Pompes : aspirateur et vélo.
- Kit d'évasement de tuyau. Mieux avec un coupe-tube. Les tubes en cuivre ne peuvent pas être coupés avec un autre outil - la sciure de bois pénétrera sûrement à l'intérieur, ce qui désactivera la pompe à vide.
- Alésoir pour la finition de tuyaux expansés.
- Manomètre pour mesurer la pression dans le système de climatisation.
- Tournevis et testeur d'indicateur pour le montage du câblage électrique des unités.
- Perforateur.
- Baie de tuyau en cuivre.
Il est préférable de prendre toute une baie de tubes, avec les extrémités roulées en usine. Vous ne pouvez jamais deviner avec quel outil le tube a été coupé, si vous n'achetez qu'une partie de la baie. Les tuyaux en cuivre ne doivent pas présenter de bosses, de fissures ou d'autres défauts.
Installation de l'unité extérieure du climatiseur
Il convient de noter immédiatement que l'unité extérieure du climatiseur doit être située en dessous de l'unité intérieure.
- Après avoir marqué les points de montage des supports, un trou est percé pour les communications. Bien sûr, dans ce cas, il est nécessaire d'éviter d'introduire la perceuse dans d'autres communications ou raccords, de sorte que l'emplacement du trou doit être choisi avec soin. Dans un mur de briques, il est préférable de le poser le long du joint de maçonnerie. Si la dalle de béton est fréquemment renforcée, la seule solution consiste à percer un petit trou séparé pour chaque fil ou tube du système.
- Les supports sont fixés au mur avec des boulons d'ancrage. Vous pouvez fixer l'unité extérieure du climatiseur directement sur le balcon en modifiant légèrement le schéma de montage. Mais dans tous les cas, il est important de maintenir le niveau : à la moindre déformation du système, il y aura des problèmes avec l'évacuation des condensats.
- L'étape la plus difficile de l'opération est l'installation directe de l'unité externe de vos propres mains. Il pèse au moins 60 kg, c'est pourquoi ce travail doit être effectué par au moins deux personnes. Il peut être nécessaire d'utiliser l'aide de grimpeurs industriels ou d'équipements spéciaux pour fixer solidement le climatiseur aux supports.
Pour un fonctionnement normal du système, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 100 mm entre le boîtier du climatiseur et le mur.
Installation de l'unité intérieure et des communications nécessaires
L'avancement des travaux:
- L'unité intérieure est fixée à la main à la plaque de montage à l'aide d'un système de verrouillage. La plaque est solidement fixée au mur à une distance d'au moins 10 cm du plafond et d'au moins 5 cm du coin de la pièce. Après avoir soulevé la partie intérieure ensemble, elle est fixée avec des loquets.
- Les tuyaux en cuivre du climatiseur pour l'alimentation en réfrigérant sont coupés avec une marge d'un mètre pour les coudes prévus. La longueur minimale de ces communications est d'au moins 1,5 mètre. Pliez-les soigneusement, mettez les écrous et évasez les extrémités.Les écrous sont bien serrés sur les raccords, mais sans trop d'effort.
- Le tube de vidange est fixé à l'unité avec une bride filetée ou avec un morceau de tuyau thermorétractable.
- L'alimentation électrique du climatiseur doit se faire par l'intermédiaire de la machine. Pour un système divisé, son propre câblage est posé avec une section d'au moins 1,5 mètre carré. mm. Un fil jaune avec une bande verte est généralement nul. C'est là qu'un indicateur et un testeur sont utiles.
- Les deux parties du climatiseur sont reliées par des fils toronnés selon le schéma des instructions. Au moindre doute, mieux vaut consulter un spécialiste, la réparation du système en cas de mauvaise connexion coûtera plus cher.
Test de fuite et remplissage du système
Il est effectué dans l'ordre suivant :
- Une pompe à vélo est fixée au mamelon et tous les joints et tubes sont recouverts d'eau savonneuse. Si des bulles apparaissent lors de l'alimentation en air, serrez les écrous sur les raccords.
- Après avoir vérifié l'étanchéité, l'air est pompé hors du climatiseur. Une pompe à vide est fixée au mamelon et fonctionne pendant au moins une heure. Cela est nécessaire pour éliminer complètement l'humidité du système.
- En fixant une bouteille de fréon à l'unité à l'aide d'un adaptateur avec un manomètre, le système est rempli jusqu'à ce que la pression spécifiée dans les instructions soit atteinte. Ensuite, allumez l'alimentation électrique via la machine.
Si le climatiseur est passé indépendamment en mode de test du système, tout a fonctionné. Si ce n'est pas le cas, commencer à partir de la télécommande peut aider. Sinon, vous devrez appeler l'assistant.
Avec un résultat positif, il ne reste plus qu'à isoler le faisceau de câbles entre les blocs avec du papier d'aluminium et du ruban électrique étanche, après quoi le trou dans le mur est soufflé avec de la mousse. Tout, vous pouvez profiter du fonctionnement du climatiseur.