Débarrassez-vous du superflu pour voir l'essentiel - le credo du style minimaliste à l'intérieur. Le minimalisme n'est pas une austérité de conception, mais un équilibre bien équilibré des poids, d'un côté duquel se trouve la fonctionnalité utilitaire, de l'autre - la beauté élégante et le confort. L'ascèse est sans prétention, indifférence aux détails. Le minimalisme est exactement le contraire. Pour être admis dans un intérieur minimaliste, tous les matériaux et objets sont soumis à un jugement strict et à une sélection rigoureuse.
Pour les autres connaisseurs de nuances intérieures, la simplicité ingénieuse du style minimalisme donnera des chances à la prétention. art Déco, et emphase baroque.
La philosophie du design minimaliste est basée sur la priorité de l'espace libre dans tout : à l'intérieur, dans la tête, dans la vie elle-même. Par conséquent, la volonté de libérer votre esprit et votre appartement de tout ce qui est superflu est le point de départ des transformations ultérieures.
Caractéristiques du style du minimalisme
L'expression "ce style est pour les gens audacieux et extraordinaires" est devenue presque une tradition en ce qui concerne le prochain style de design d'intérieur. Mais dans l'adresse des personnes "minimalistes", ces mots ont le droit d'être prononcés avec une emphase particulière. Avant de rénover un appartement dans le style du minimalisme et de commencer à vivre «au minimum», ces personnes ont vécu leur propre révolution interne de la vision du monde, ont adopté une nouvelle norme pour l'écologie de la vie. Pour comprendre à quel point cette étape est difficile, essayez par exemple de retirer du salon une prestation de mariage donnée par votre mère ou de jeter un pull acheté lors de rendez-vous amoureux à Paris, usé, mais si cher au cœur.
L'art de vivre n'est tout simplement pas si simple.
Sans viser l'éthique profonde du minimalisme, commençons par esquisser les principales caractéristiques de ce style de design :
- Pièces spacieuses ou division conditionnelle de la pièce en zones.
- Les couleurs dominantes sont douces, naturelles, parfois monochromes. Blanc et noir, gris, sable.
- Les lignes et les silhouettes sont droites, strictes, concises, avec un soupçon de légère courbure.
- Des meubles fonctionnels en quantité minimale.
- Pas de fioritures ni d'embellissements : pas de détails, juste de la pure rationalité.
- L'éclairage est doux et diffus. L'absence de lampes prononcées et volumineuses, de lustres.
- Les fenêtres sont grandes, de forme rectangulaire, ajoutant de l'espace et de la lumière.
Important! Le minimalisme comme style de conception ne tolère pas l'encombrement et le désordre même dans les détails : toutes les choses et tous les objets doivent être strictement à leur place. Mais, voyez-vous, résister à la tentation d'attacher diverses petites choses pour libérer de larges surfaces est une tâche pour les esprits forts.
Conception de couleur
La palette de couleurs minimaliste est principalement claire, avec des nuances contrastées de gris et de brun. La combinaison du noir et du blanc est une technique caractéristique du minimalisme, mais la couleur dominante reste le blanc. Elle prédomine tant dans la décoration que dans la couleur des meubles. Les accents de couleur non agressifs sont acceptables sous la forme de lampes, de peintures de style minimaliste, de dos de livres sur les étagères du salon, lors de la décoration des murs ou de la décoration du plafond et des cloisons spatiales.
Peintures sur les murs dans le style du minimalisme se distinguent également par la concision des détails et sont le plus souvent réalisés en seulement deux ou trois couleurs contrastées.
Rénovation d'un appartement dans le style du minimalisme : matériaux et finitions
Toutes les rénovations avec un budget limité ne sont pas minimalistes, tous les salons à moitié vides ne sont pas minimalistes.
La rénovation d'une pièce dans un style minimaliste implique l'utilisation de matériaux sans prétention d'entretien et d'exploitation:
- un rocher;
- arbre;
- cuir;
- linoléum;
- stratifié;
- Plastique;
- tuile.
Il n'y a pas de contrainte stricte sur l'origine naturelle des matériaux de finition utilisés dans la réparation, mais les matériaux synthétiques doivent être de haute qualité et sans danger pour la santé. Le verre et le métal sont souvent utilisés.
Les murs sont généralement décorés de papier peint. Les papiers peints dans le style du minimalisme se distinguent par un rythme restreint d'impression et des nuances calmes: dégradés de gris, beige, blanc. Il peut s'agir soit d'un papier peint uni sans motif, soit d'un papier peint avec un motif abstrait discret, comme s'il était indistinct. La relève est autorisée.
L'utilisation de plâtre texturé ou de grands carreaux dans leur version légère lors de la réparation soutiendra également la rigueur du design minimaliste. Les murs peints sont également idéaux.
Le minimalisme à l'intérieur oblige les plafonds à être également sobres et simples. Les plafonds simples et simples et les plafonds à plusieurs niveaux sont acceptables, avec des niveaux prononcés qui jouent un rôle dans le zonage de la pièce.
Le bois, le linoléum, le stratifié, les carreaux conviennent à la finition du sol dans le salon et dans toute autre pièce. Des podiums et des marches au sol sont utilisés pour simuler l'espace de vie.
Meubles
Les meubles dans le style du minimalisme répondent à sa règle principale - la recherche d'un juste milieu entre l'extrême simplicité du design et le confort fonctionnel. Mais les biens de consommation et la sérialisation ne sont pas des amis et des camarades du minimalisme. Le mobilier doit être simple, mais pas bon marché en apparence, concis, mais satisfaisant tous les besoins des habitants de l'appartement.
Le salon minimaliste est dominé par des meubles rembourrés : un canapé bas spacieux, des poufs à la place des fauteuils. Leur revêtement peut être à la fois en cuir et en textile, en harmonie de couleur avec le ton de la décoration murale.
Les murs modulaires, les armoires murales, les étagères murales et les supports de lumière sont choisis parmi les meubles d'armoire. Les armoires encastrées sont également populaires. Les surfaces des meubles peuvent être brillantes ou vitreuses, ce qui ajoutera une sensation d'espace supplémentaire au salon et créera l'illusion d '«invisibilité» des meubles. Aucun excès décoratif n'est autorisé dans la conception - fioritures, peintures murales, superpositions artistiques, raccords complexes. Les silhouettes des meubles ont des formes géométriques strictes. Tout est clair, simple, concis.
Souvent, un salon de ce style implique combinaison d'un coin cuisine, d'une salle à manger et d'une aire de loisirs. L'espace de la pièce est divisé en fonction de son objectif fonctionnel à l'aide de techniques de conception telles que les cloisons, le zonage à l'aide de dispositifs d'éclairage et différentes conceptions de murs.
Le salon est conservé dans des couleurs claires : blanc, crème, gris. Une combinaison de couleurs populaire pour le minimalisme est une combinaison de noir et blanc.
Important! L'aspiration principale du style minimaliste est la création d'un intérieur multifonctionnel. La principale tactique de conception est une combinaison de simplicité rationnelle, de praticité et d'élégance.
L'éclairage dans le minimalisme
Un rôle important dans l'éclairage d'une maison minimaliste appartient à la lumière naturelle. À l'appui de l'idée de conception globale de la prédominance de l'espace libre, les fenêtres doivent être grandes. Sans aucun doute, une option gagnante - fenêtres panoramiquesenveloppant, par exemple, tout le salon.
Les rideaux de ces fenêtres sont discrets et délicats: tulle transparent léger, organza en apesanteur, rideaux romains ou japonais. Les couleurs acceptables - comme dans toutes les situations "minimalistes" - sont des options pour le blanc, le gris, le marron.
L'éclairage artificiel dans le style du minimalisme peut être représenté par:
- projecteurs intégrés, soulignant les plafonds à plusieurs niveaux;
- Lumières LEDdélimiter des zones fonctionnelles ;
- lampes suspendues sur un cordon réglable;
- Lampe de chevet;
- lampadaires stricts et élégants.
La lumière doit être douce, diffuse, créer une direction visuelle unique avec tout l'intérieur. Pour cela, des lampes à LED intégrées ou sur rail sont utilisées, "appartenant" au plan du plafond ou à d'autres structures intérieures.
Minimalisme et déco
Le décor dans le minimalisme n'est pas le bienvenu. Mais parfois, dans des situations où des tentatives infructueuses de recréer un style minimaliste ont conduit au fait que l'appartement ressemble à une salle d'opération émasculée, une photo ou deux peuvent sauver la situation.
Le décor peut être représenté par plusieurs détails expressifs :
- coussins de canapé;
- rideaux ou rideaux;
- peintures;
- produits en verre, en céramique ou en métal.
Mais ces objets n'ont pas le droit de se disputer l'attention, mais doivent fidèlement servir un seul et même design d'intérieur. Par exemple, une peinture abstraite peut ancrer la palette de couleurs globale si elle utilise des nuances de la couleur sélectionnée. Les affiches futuristes, les photographies en noir et blanc ou les tableaux simplement adossés au mur sont les accessoires les plus utilisés pour un style minimaliste.
Conclusion
Il y a une opinion que le minimalisme à l'intérieur a une caractéristique étrange - la capacité de déplacer la personne elle-même, de la dissoudre et de la dépersonnaliser. Lorsque vous rénovez, vous devez garder cela à l'esprit, et tout en vous simplifiant la vie conformément aux préférences du minimalisme, il est toujours important de préserver l'empreinte de votre personnalité et de ne pas transformer la composante utilitaire de ce style de design en pragmatisme froid.