Caractéristiques du montage de l'éclairage de salle à LED

L'éclairage d'un appartement moderne est réalisé à l'aide de diverses techniques de conception et moyens techniques, dont l'un est l'éclairage de plafond à LED. Le moyen le plus pratique, le moins cher et le plus efficace d'organiser un tel éclairage est d'utiliser une bande avec des LED.

Bande LED

Avantages de la bande LED

  1. L'éclairage à diode offre de nombreuses possibilités pour la mise en œuvre d'idées de conception. En particulier, à l'aide d'une bande LED, vous pouvez réaliser un éclairage uniforme sur tout le périmètre du plafond, organiser l'éclairage intérieur des panneaux de plafond ou le zonage lumineux des pièces, ainsi que réaliser l'intensité et la direction nécessaires du flux lumineux.
  2. Facilité d'installation et de connexion. Grâce à un circuit électrique simple et à un petit nombre d'éléments inclus, le rétroéclairage LED peut être réalisé de vos propres mains.
  3. Faible consommation d'énergie électrique.

Types de bandes LED

Bande imperméable. Une caractéristique de ce type de lampes LED est l'utilisation d'une coque en silicone pour empêcher l'humidité d'affecter les éléments du circuit électrique.

bande led étanche

 

En utilisant des bandes de ce type, vous pouvez créer un système d'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce.

Rubans simples et multicolores. Le type et la couleur de l'émission des LED régissent principalement leur utilisation dans un intérieur de pièce particulier. À l'heure actuelle, il existe un grand nombre de modèles de ces dispositifs d'éclairage qui ont des éléments dans leur conception avec différents degrés d'intensité lumineuse.

bande led multicolore

Caractéristiques du montage de la bande LED

L'installation de l'éclairage LED est assez simple. Ses principales étapes consistent à couper la bande, à la monter, ainsi qu'à connecter l'adaptateur et le contrôleur.

taille

La plupart des modèles de ce produit sont disponibles en rouleaux ou en longueurs de 5 mètres. Naturellement, lorsque vous placez un ruban autour du périmètre d'une pièce, des segments d'une longueur strictement définie sont nécessaires.

Important! Il est impossible de couper le ruban à un endroit choisi arbitrairement, car cela peut entraîner une panne du circuit électrique et une panne de l'ensemble de l'appareil.

Pour obtenir un segment de la longueur requise, il est nécessaire de faire des coupes dans des endroits strictement définis, qui sont marqués d'une ligne pointillée, ainsi que d'une flèche ou d'un symbole de ciseaux.

couper la bande led

Le choix de l'adaptateur doit être dicté principalement par la puissance totale des segments de ruban qui y sont connectés ; pour évaluer ce paramètre, il convient de prendre en compte leur longueur totale et la puissance d'un mètre du produit.

Schéma de câblage

La connexion des systèmes d'éclairage à LED nécessite dans la plupart des cas l'utilisation d'une tension réduite de 12 volts. La valeur de tension requise est obtenue à l'aide d'appareils spéciaux - des adaptateurs qui sont connectés au réseau électrique domestique via un connecteur à fiche ou une connexion terminale.

connecteur

Dans les cas où il est nécessaire de prévoir plusieurs modes de fonctionnement de la bande LED (modification de la luminosité de la lueur, scintillement ou fonctionnement en mode guirlande de sapin de Noël), un contrôleur est utilisé. Ce petit appareil se compose d'un boîtier dans lequel se trouvent les éléments de son circuit électrique, d'une prise pour connecter une bande de LED et d'un capteur qui permet de contrôler le fonctionnement du contrôleur à partir de la télécommande.

télécommande

Installation

Le ruban LED n'étant pas destiné à une installation extérieure en intérieur, il est placé de manière à pouvoir éclairer certaines zones, tout en restant invisible.La manière la plus populaire de monter ces produits consiste à les placer derrière la toile du plafond tendu, en cachant le ruban dans des baguettes ou dans des niches en plaques de plâtre le long du périmètre du plafond.

bande autour du plafond

L'éclairage LED peut être agencé très simplement. Le moyen le plus courant consiste à placer une bande de LED autour du périmètre supérieur de la pièce. Presque tous les modèles de ces produits ont une base autocollante. Pour fixer à la surface, il suffit d'en retirer le film protecteur et de fixer le produit à la surface le long du périmètre du plafond, en appuyant doucement avec les doigts sur toute la longueur.

Dans la plupart des cas, vous devrez utiliser un fer à souder pour vous connecter au réseau électrique. En fonction de la longueur totale du système d'éclairage monté, ainsi que de la disponibilité d'endroits où des adaptateurs suffisamment grands et des contrôleurs RVB peuvent être cachés, un schéma parallèle de connexion des bandes LED peut être utilisé, prévoyant leur connexion après avoir quitté l'adaptateur.

schéma de connexion parallèle

L'avantage d'un tel schéma de connexion est l'utilisation d'un seul adaptateur, cependant, dans ce cas, il est assez grand, ce qui crée certaines difficultés dans le placement secret de cet appareil. De plus, lors de la connexion de plusieurs bandes de LED, il y a une chute de tension importante sur leurs éléments, ce qui entraîne une diminution notable de l'intensité de l'émission lumineuse des LED situées à l'extrémité opposée de la connexion de l'adaptateur.

L'utilisation d'une connexion parallèle, qui peut être réalisée à l'aide d'un ou deux adaptateurs, est plus préférée dans de nombreux cas.

Il est souvent plus facile de placer discrètement plusieurs petites sources d'alimentation secondaires autour du périmètre d'une pièce qu'une plus grande. Dans ce cas, vous devez utiliser un schéma parallèle pour connecter les bandes de LED, dans lequel la connexion est établie sur les fils de phase avant d'entrer dans les adaptateurs.

Connexion du contrôleur

Les contrôleurs RVB sont utilisés pour contrôler le fonctionnement des bandes de LED colorées. La connexion de ces appareils n'est pas non plus particulièrement difficile. Les fils rouge et noir sortant de l'adaptateur sont connectés à l'entrée du contrôleur. Lors de leur connexion, il est important de respecter la polarité (fil rouge - "plus", noir, respectivement, "moins"). Ensuite, les fils menant à la bande LED sont connectés à la sortie du contrôleur.

Marquage utilisé :

  • R - fil avec isolation rouge.
  • G - avec du vert.
  • B-bleu.

Le quatrième fil est commun. Comme pour la connexion d'une bande monochrome, il n'est pas souhaitable de combiner leurs sections en connexions série, la longueur totale dépassant 5 m.

connexion du contrôleur

Lors de la connexion de plusieurs bandes de couleur en parallèle, il est souvent nécessaire d'utiliser des alimentations assez massives ou, en option, d'installer des amplificateurs de signal supplémentaires.

Le capteur infrarouge dont sont équipés les contrôleurs doit être placé de manière à ce que son emplacement n'interfère pas avec la transmission du signal de commande de la télécommande.

L'éclairage de plafond à LED est le plus demandé en tant que système d'éclairage supplémentaire qui peut avantageusement souligner certains détails intérieurs, se concentrer sur certains de ses éléments ou mettre en valeur les zones fonctionnelles de la pièce. Étant donné que l'installation de bandes de LED est assez simple et que leur prix est tout à fait acceptable, ces appareils gagnent aujourd'hui rapidement en popularité en tant qu'élément du câblage électrique domestique.

Électricité

Plomberie

Chauffage