Réparation de bec
Nous n'aborderons pas le problème des fuites d'eau sous l'écrou du bec dans un article séparé. Cependant, ce problème est proche, en fait, du sujet de cet article et se produit assez souvent.
Il existe deux types de becs - ronds et plats. Une fuite d'eau sous les écrous de fixation indique la nécessité de remplacer les joints annulaires en caoutchouc. Pour les remplacer, vous devez démonter les becs eux-mêmes.
Pour les becs ronds, le processus de démontage est décrit ci-dessus aux points 5 et 6 du chapitre précédent. En conséquence, vous verrez deux anneaux en caoutchouc sur le bec.
Ce sont eux qu'il faut remplacer. La photo montre un autre anneau blanc. Il sert à fixer le bec lors du serrage de l'écrou de fixation.
Pour les becs plats, le processus de démontage est similaire - dévisser l'écrou de fixation et retirer le bec. A l'intérieur, deux joints toriques sont également visibles, qui doivent être remplacés.
Il sera plus pratique de le faire si vous démontez l'intérieur. Pour ça:
1. À l'aide d'une clé hexagonale de taille appropriée, dévissez la douille intérieure en laiton.
2. Nous retirons la douille avec l'écrou.
3. Maintenant, le manchon lui-même peut être facilement retiré de l'écrou
4. L'accès aux bagues d'étanchéité est ouvert.
En fin de compte, encore une fois, vous devez faire attention au fait que presque tous les travaux de démontage et de montage des mélangeurs sont effectués à la main. Les clés ne sont utilisées que pour serrer les connexions déjà torsadées.
Des forces excessives lors du vissage des filetages entraînent des dommages pouvant aller jusqu'à la destruction complète des pièces à serrer.
Presque tous les mélangeurs ont un détail tel qu'un inverseur. Pour un simple profane qui a rarement rencontré la plomberie, ce concept peut ne pas être familier. Par conséquent, nous parlerons de ce qu'est un inverseur pour un mélangeur et pourquoi il est nécessaire.
Qu'est-ce qu'un déviateur dans un mélangeur?
Un déviateur est un appareil qui est un interrupteur, grâce auquel l'eau commence à s'écouler dans l'un ou l'autre tuyau. Il existe plusieurs types de déflecteurs :
- Le premier se trouve dans le robinet de chaque douche : c'est lui qui permet de faire basculer l'eau du robinet vers le bec ou la pomme de douche.
- Le second se trouve généralement dans l'évier de la cuisine et est nécessaire dans les cas où un lave-vaisselle ou une machine à laver est connecté au robinet de la cuisine. Ainsi, le déviateur coupe simplement l'eau dans le tuyau vers l'appareil lorsqu'il est éteint.
- Cet appareil, soit dit en passant, est également utilisé lorsqu'un filtre de flux est connecté à l'évier. L'inverseur commute simplement l'alimentation en eau filtrée ou non filtrée, au choix.
En général, un déviateur est un lien entre une cartouche dans laquelle l'eau chaude et froide est mélangée, et un bec verseur.
Types d'aiguillages pour un mélangeur
En général, il existe trois types de déviateurs : levier, bouton-poussoir et échappement. Ces derniers sont le look classique utilisé pour les robinets à poignée unique dans les douches. Dans ce cas, pour commuter l'eau, il vous suffit de tirer le bouton-poignée de l'inverseur vers le haut. L'interrupteur à levier (ou drapeau) tourne simplement à gauche ou à droite, fournissant de l'eau à un arrosoir ou à un bec. Habituellement, ce type est utilisé dans les mélangeurs à deux poignées. Un inverseur à levier ou à tirette utilise un interrupteur à bille en laiton.
Plus récemment, un divertor en céramique est apparu. Les plaques intérieures sont faites de ce matériau. Un tel commutateur a une fiabilité accrue en raison de la résistance aux coups de bélier et des modes de commutation en douceur.
Eh bien, un déviateur hydraulique est utilisé dans les véhicules agricoles et municipaux pour distribuer un jet d'eau à plusieurs circuits dans la pompe.
Tout le monde aime prendre une douche rafraîchissante ou un bain relaxant. Mais bien sûr, la plupart des habitants ne se doutent même pas qu'ils utilisent une telle chose comme divertor plusieurs fois par jour. Qu'est-ce que c'est et quel est son but, quelles options existent - les réponses à toutes ces questions se trouvent ci-dessous.
Avantages et inconvénients d'un inverseur en céramique
Grâce à l'inclusion de la céramique dans la conception, il a été possible d'augmenter considérablement la durée de vie de l'appareil jusqu'à 300 000 interrupteurs, ce qui est suffisant pour plus de 50 ans d'utilisation quotidienne. L'inverseur en céramique est conçu pour des charges accrues, y compris celles avec de forts coups de bélier. La course de la poignée est douce, l'angle de rotation est de 180 0 .
Les inconvénients comprennent la nécessité de remettre manuellement le levier dans sa position d'origine. Si cela n'est pas fait, la prochaine fois que vous allumerez, l'eau sortira du tuyau sur lequel le manchon rotatif est installé. Et les surprises sous forme de douche froide à un moment inattendu ne sont pas du goût de tout le monde.
Un autre facteur est le coût des mélangeurs à divertor. Mais compte tenu de leur longévité, cela vaut la peine d'examiner cette question avec philosophie.
En résumé, nous pouvons dire que la réponse à la question: "Divertor - qu'est-ce que c'est?" - trouvé. Et également trouvé des réponses aux questions sur le but, les types d'appareils et la classification des commutateurs. Choisir un robinet de salle de bain n'est pas une tâche facile, vous devez l'aborder en fonction des connaissances acquises.
Si vous changez fréquemment une pomme de douche pour une autre, le fil sur le corps de la douche (n'importe lequel - pas seulement l'âme d'Alekseev) peut commencer à se détériorer, car le plastique est plus mou que le métal. Pourriez-vous suggérer une solution à ce problème?
La première façon est d'utiliser un inverseur mélangeur
Il est possible de raccorder deux douches parallèles à un seul robinet. Pour ce faire, vous devez acheter quelque chose appelé mitigeur inverseur
(parfois appelé divertor plongeur
) - partie du mitigeur, dans laquelle l'eau passe du bec vers la douche. Le coût d'un tel interrupteur de douche est de 800 roubles. Fabriqué en Italie - "Fiore".
Exemples prêts à l'emploi d'installés déviateurs pour mélangeurs :
Se connecte inverseur
entre le robinet et le bec ou entre le robinet et la sortie de douche. Un autre tuyau de douche y est vissé, auquel la douche est attachée. Le déviateur a un interrupteur, comme un mélangeur. Installez-le - 5 minutes de travail. Et vous aurez deux âmes en même temps. Ce sera très pratique - vous allumez exactement l'arrosoir dont vous avez besoin.
Une autre option qui nécessite un kit d'adaptateur de filetage 1/2. Ce sont des robinets à une sortie 1/2 ou de simples thermostats, par exemple pour une douche hygiénique.
L'interrupteur de douche (inverseur) ressemble à ceci. En vente maintenant, l'option la plus éprouvée se trouve à gauche.
Si votre pression est faible, nous vous déconseillons d'installer un inverseur carré - cela crée une résistance hydraulique importante.
Vous pouvez également acheter un deuxième tuyau de douche de longueur accrue (tuyaux standard 1,50) avec un roulement étanche intégré - l'arrosage peut tourner librement par rapport au tuyau.
Nous vous conseillons d'utiliser en plus un flexible de douche chromé Kaiser ou Elghansa, de longueur variable de 1,50 à 1,90 m, avec un palier pour le raccordement à l'inverseur. La longueur du tuyau varie en fonction de la tension. Grâce au roulement étanche intégré, la tête d'hydromassage pourra tourner librement par rapport au tuyau, empêchant la torsion. Fabriqué en Allemagne - "Elghansa" Deutsche Wasser Technologien. Garantie - 5 ans.
Méthodes d'installation
Il existe 2 options pour installer les déviateurs :
Le mécanisme est intégré dans le corps du mélangeur. Il est utilisé dans la plomberie de la salle de bain, fait passer l'eau dans un arrosoir ou fait couler l'eau à travers un robinet.
Présenté comme un article séparé qui est inclus dans le kit. Utilisé pour connecter des lave-vaisselle ou des machines à laver aux éviers de cuisine.
Pour toute option d'installation, la pièce peut être achetée séparément.
Et vous devez également savoir qu'il existe des modèles qui peuvent fonctionner exclusivement dans deux positions - la direction du jet est fixée soit le long d'un tuyau, soit de l'autre. Et il existe des options à trois positions, elles offrent un choix - soit changer de direction, soit un approvisionnement unique en eau dans les deux sens à la fois.
Types de déviateurs
Les interrupteurs à eau sont de différentes conceptions, il en existe de nombreuses variétés, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients:
- plongeur;
- dévidoir;
- diviseur;
- plongeur.
Ce mécanisme peut être automatique ou simple. Le déviateur d'échappement automatique est plus courant dans les robinets à cartouche coûteux. La conception peut prévoir l'installation de ce mécanisme à la fois sur une grue rotative et sur une grue moulée, ou il peut s'agir d'une unité indépendante séparée. Lorsque l'alimentation en eau est interrompue, l'interrupteur automatique revient automatiquement à sa position d'origine.
Un simple déviateur à bouton-poussoir est principalement un attribut des mélangeurs bon marché disponibles pour un large éventail de consommateurs.
Matériel pour la fabrication de déviateurs
Le matériau à partir duquel le déviateur est fabriqué est d'une grande importance. Habituellement, les commutateurs sont fabriqués à partir de :
- laiton;
- nickel;
- alliage de laiton et d'aluminium.
Le plus pratique et le plus durable est considéré comme un déviateur en laiton avec l'ajout d'aluminium. Mais même ici ce n'est pas si simple. Selon la technologie de fabrication du laiton, l'ajout d'un métal toxique tel que le plomb est nécessaire. L'inclusion de plomb dans l'alliage rend le laiton plus malléable et plus facile à traiter, ce qui réduit les coûts de production. Par conséquent, il ne peut pas être complètement abandonné.
Normes autorisées de plomb dans un alliage de laiton selon GOST Russie - 2,5% et selon les normes européennes - pas plus de 1,7%. Une telle composition n'affectera en rien la qualité et la toxicité du métal.
Mais il y a un moment délicat. Le plomb est beaucoup moins cher et certains fabricants peu scrupuleux, essayant de réduire les coûts de production et de réduire le coût des produits, dépassent les normes prescrites.
Si la quantité d'additif au plomb dépasse la norme établie, la qualité du laiton est considérablement réduite et, par conséquent, le mécanisme fabriqué à partir de celui-ci sera non seulement de mauvaise qualité, mais également dangereux pour la santé.
Lors de l'achat d'un déviateur pour un mélangeur, veillez à faire attention à la composition du métal à partir duquel il est fabriqué. S'il n'y a pas de telles informations, pensez au coût du mécanisme
Peut-être qu'en étant séduit par un prix bas, vous n'économiserez pas d'argent, mais vous aurez de sérieux problèmes.
Caractéristiques d'installation et de réparation
Chaque mécanisme, comme toute personne, a sa propre individualité. Et pour qu'il serve longtemps et de bonne foi, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de chaque type lors de l'installation du déviateur ou de sa réparation.
Genre doré. Les interrupteurs de ce type se détériorent plus souvent que les autres. Le problème le plus courant est la fuite d'eau sous le régulateur. Il y a plusieurs raisons à cela:
- boîte d'essieu ou vis de manivelle desserrées ;
- usure des anneaux en caoutchouc;
- joint manquant ou usé.
Il est facile de déterminer la cause du dysfonctionnement. Il faut retirer la poignée et, après avoir ouvert l'eau, voir où elle coule. Vous pouvez résoudre le problème vous-même, en ayant un tournevis et une clé à molette à portée de main. Le démontage et le remplacement du mécanisme de bobine ne nécessitent pas d'effort et de connaissances particulières, c'est son avantage.
Type de bouton. C'est un mécanisme assez solide et durable. Il ne peut échouer que pour des raisons telles que :
- usure des anneaux en caoutchouc;
- rupture du ressort de l'interrupteur ;
- bague usée - presse-étoupe.
Le remplacement de cette conception doit commencer par la fermeture de l'eau avec des mitigeurs. Ensuite, vous devez débrancher le robinet et le tuyau de douche. Après cela, vous pouvez retirer le mécanisme, le nettoyer de la saleté et remplacer la partie inutilisable. L'installation d'un déviateur à bouton-poussoir ne nécessite pas non plus d'outils spéciaux et est disponible pour un non-spécialiste.
interrupteur à cartouche. Ce mécanisme se brise très rarement. La cause la plus fréquente d'un dysfonctionnement est le mélange de saleté dans l'eau du robinet. La réparation consiste en un remplacement complet du déviateur. C'est facile à faire, il suffit de dévisser la vis, de retirer le levier et de récupérer la cartouche cassée.Après avoir installé le nouvel élément, assemblez calmement le robinet.
L'un des principaux problèmes du robinet de bain-douche est la panne du mécanisme de commutation du bec de douche. Parfois, la seule solution est d'acheter un nouveau robinet. Cependant, dans certains cas, seul le mécanisme lui-même peut être modifié. Comment le faire vous-même, nous le dirons dans cet article.
Les symptômes d'une panne du mécanisme de commutation douche / bec seront:
- impossibilité ou difficulté de basculer le mécanisme ;
- fonctionnement simultané du bec de la douche et du robinet dans n'importe quelle position de l'interrupteur.
Les mécanismes de commutation douche / bec sont des types suivants :
- excentrique;
- cartouche;
- boîte d'essieu ;
- Balle;
- sous la forme d'un bloc séparé (pour certains types de mélangeurs à un bras).
Types d'appareils
Poursuivant la recherche d'une réponse à la question "inverseur - qu'est-ce que c'est", il convient de considérer les principaux types d'interrupteurs de douche. Le type d'aiguillage affecte directement sa facilité d'utilisation, sa résistance à l'usure et sa durée de vie.
- Levier, ou drapeau, divertor. Extérieurement, il est facile à reconnaître par la poignée, qui doit être déplacée d'un côté à l'autre pour changer la direction de l'eau dans la douche et à l'arrière. Utilisé dans les mélangeurs à deux bras.
L'appareil est basé sur une manivelle qui pousse le canon à l'intérieur du mélangeur vers le haut ou vers le bas, en fonction de la commutation de la poignée.
La plomberie avec un appareil de ce type se situe dans la catégorie de prix la plus basse, car le mécanisme tombe rapidement en panne en raison de l'usure des manchettes en caoutchouc. De plus, le calcaire entrave rapidement le mouvement du canon et entrave le mouvement du levier ou entraîne une fermeture partielle du robinet.
2. Déviateur d'échappement. le type de détail est fixé à l'intérieur du robinet à une main, le principe de son fonctionnement est basé sur la traction du bouton pour déplacer la pression de l'eau dans la pomme de douche. Le mécanisme se compose d'une tige et de manchettes en caoutchouc.
En règle générale, le bouton reste en position haute en raison de la pression de l'eau, mais certains modèles ont un bouton de verrouillage supplémentaire qui aidera à un niveau de basse pression. Pour cela, tournez le bouton allongé de 90 0 . Souvent, les utilisateurs ne sont pas conscients de cette fonction pratique et subissent des désagréments lorsque l'eau tombe.
Lorsque l'eau est coupée, l'interrupteur de la douche revient à sa position d'origine, le déviateur abaisse le bouton à l'aide d'un ressort.
Les inverseurs de ce type sont équipés de la plupart des mitigeurs de la plomberie moderne.
3. Inverseur à bouton-poussoir (poussoir). Le principe de fonctionnement du mécanisme est similaire à celui du dispositif d'échappement, mais diffère en ce que dans la position initiale, le bouton reste en haut, si vous devez passer à la douche, vous devez appuyer sur le bouton. La commodité est qu'il est plus facile d'appuyer que de tirer le levier vers le haut.
Les avantages incluent un mécanisme plus durable qu'un interrupteur à levier. Mais en même temps, les déviateurs à bouton-poussoir et d'échappement sont très sensibles au calcaire, qui bloque la tige. En raison de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, elles rétrécissent et se déforment rapidement, entraînant des gouttes d'un robinet ou d'une pomme de douche.
Une nouveauté relative dans le monde des appareils sanitaires est l'inverseur en céramique. Extérieurement, il peut s'agir d'un mélangeur à deux mains ou à une main avec un levier rotatif. Le robinet, comme dans d'autres modèles, peut être en acier chromé, mais pour l'interrupteur, le fabricant a remplacé les pièces en laiton de la cartouche par des plaques en céramique.
Utilisation pratique
L'endroit le plus courant pour utiliser un déviateur dans un robinet est, bien sûr, la salle de bain. Aujourd'hui, il n'y a personne sur terre qui ne connaîtrait pas l'interrupteur d'eau pour une douche ou un robinet. Pour la plupart, ils sont installés de façon permanente dans des robinets prêts à l'emploi conçus pour les salles de bain.
La cuisine d'aujourd'hui ne peut pas non plus se passer d'un déviateur. Il est installé afin de pouvoir utiliser simultanément l'eau du robinet et l'eau filtrée sans installer d'appareils supplémentaires.
Dans les pays de l'Est, le déviateur est placé de manière à ce que, si nécessaire, l'eau soit fournie non seulement au robinet ou à la douche, mais également à un dispositif spécial dans la cuvette des toilettes, conçu pour l'hygiène personnelle.
But de l'appareil
Un inverseur est une pièce d'un robinet qui permet de régler le débit du jet en changeant la position du mécanisme interne, sorte de lien entre la cartouche dans laquelle l'eau chaude et froide est mélangée, et le robinet. Autrement dit, pour faire simple, un divertor est un interrupteur mélangeur qui dirige l'eau à travers l'un ou l'autre tuyau. Ils complètent tout robinets de douche. Et ils peuvent également être installés dans des filtres à eau à circulation ou lors du raccordement de lave-vaisselle à des éviers.
Les matériaux de l'inverseur sont généralement identiques à ceux du mélangeur lui-même - laiton avec un revêtement en chrome, émail, nickel ou acier inoxydable, ainsi que des modèles coûteux avec des plaques en céramique.
Lors du choix d'un matériau de mélangeur, il convient d'évaluer la charge attendue, car la version en émail peut s'écailler et une réaction allergique est possible en cas de contact avec des surfaces en nickel. Les robinets revêtus d'acier inoxydable fonctionnent mieux, mais en raison de la nature du revêtement, les traînées, les gouttes et les empreintes digitales sont immédiatement visibles dessus.
Remplacement du mécanisme de commutation de l'étouffement
Les interrupteurs à bille sont les plus fiables, mais malheureusement non réparables, donc si vous avez un mélangeur avec un tel mécanisme de commutation et qu'il se casse, vous devrez en acheter un nouveau.
Pour les interrupteurs à cartouche, à axe et à excentrique, les travaux de réparation seront les suivants :
1. Retirez le capuchon décoratif du pommeau de levier de vitesses. Dans certains mélangeurs, il est nécessaire de retirer le bouchon avec un couteau à papier peint et de dévisser la vis de fixation qu'il a fermée avec un tournevis. Dans notre cas, elle-même est une telle vis. Nous l'éteignons.
2. Retirez la poignée.
3. Sous la poignée se trouve soit un mécanisme à boîtier, soit un écrou qui fixe le mécanisme (cartouche ou excentrique). Nous nous détournons.
4. Nous sortons le mécanisme. La boîte ou la cartouche sont entièrement retirées. Pour les excentriques, une seule partie sera supprimée - l'excentrique lui-même.
5. Pour démonter complètement l'interrupteur excentrique, il est nécessaire de retirer sa partie interne. Pour ce faire, dévissez l'écrou du bec à la main.
6. Retirez le bec vers le bas.
7. Une partie amovible du corps se trouvera sous l'écrou. Il faudra l'éteindre. C'est très difficile à faire. Enveloppez cette pièce avec un chiffon afin de ne pas endommager le revêtement chromé lors du processus de démontage, et à l'aide d'une clé à gaz (non réglable), dévissez cette pièce par le corps lui-même.
8. Si vous parvenez à le faire, la partie interne du mécanisme sera facilement retirée du boîtier. En général, cela ressemblera à ceci :
A droite - la partie excentrique, se détourne en premier, à gauche - l'intérieur. S'il n'est pas possible de retirer la partie intérieure, vous devrez alors changer le mélangeur.
9. Après le démontage, selon les échantillons reçus en magasin, nous achetons les pièces de rechange nécessaires et assemblons le mélangeur dans l'ordre inverse du travail décrit.
Pour remplacer une unité de commutation séparée, celle-ci doit être complètement détachée du mélangeur.
1. Dévissez le tuyau de douche avec vos mains.
2. Dévissez l'écrou supérieur fixant le mécanisme au corps du mélangeur.
3. Retirez le mécanisme avec un bec verseur.
4. Dévisser l'écrou du bec.
5. En conséquence, nous obtenons un mécanisme de commutation.
6. Nous achetons un nouveau mécanisme dans le magasin et l'installons sur le mélangeur.