Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Drainage des plantes d'intérieur selon les règles

S'il n'y a pas de drainage "en pierre", il est remplacé par du polystyrène et ses analogues. Lors de la culture hydroponique, le drainage remplace complètement le substrat de culture, en fait, toute la technologie est le drainage. Dans les pots en plastique ou en polymère, il est facile de percer soi-même des trous, mais lors de l'achat de pots en céramique et en terre cuite, il faut évaluer plus attentivement la capacité de drainage des pots. 4. Avant de commencer à transplanter une plante et à poser un drainage, assurez-vous que les outils et les matériaux eux-mêmes sont propres. Vérifiez les instructions du drainage acheté: certains types d'argile expansée spéciale, de vermiculite et de perlite doivent être saturés d'humidité avant la pose. Agroperlite n'est pas un drainage, mais l'un des meilleurs additifs minéraux pour le sol.

À chaque greffe planifiée, créez une nouvelle couche de drainage. Il est conseillé d'utiliser un matériau de drainage frais. L'épaisseur du drainage est généralement divisée (conditionnellement) en faible, moyenne et élevée. Je peux seulement dire que le drainage élevé est d'environ un quart de la hauteur du pot, moyen jusqu'à 1/5 et faible jusqu'à 1/6 de la hauteur.

Mais il convient de noter qu'elle n'est pas éternelle : après 5 ans, l'argile expansée se transformera en quelque chose de similaire au sol, il faut donc parfois la remplacer. Vous ne pourrez pas utiliser un grand pot pour cela car il y a trop de risque de l'inonder, et un petit sera instable. C'est dans cette situation qu'il convient de rappeler un matériau de drainage tel que la pierre concassée. Le seul point négatif est peut-être que la mousse n'est pas toujours disponible, vous pouvez la collecter vous-même ou l'acheter.

Comment organiser correctement le drainage

Afin d'éviter le colmatage des trous, une couche de pierres sans défaut doit être posée sur le fond du réservoir, grâce à laquelle le liquide s'écoulera à travers les trous. Une épaisse couche de terre et de racines peut également obstruer les trous de drainage.

Si cela se produit lors de la prochaine humidification, il est nécessaire de commencer à repiquer les fleurs dans un autre réservoir avec un mélange de terre fraîche.

Sélection des matériaux

Quant au matériau qu'il est préférable d'utiliser pour le drainage, dans ce cas, tout dépend de votre imagination. Dans la plupart des cas, les producteurs préfèrent l'argile expansée, la pierre concassée, le polystyrène, les cailloux, les petites briques, le gravier et autres. Fondamentalement, le drainage est posé à 3 centimètres de haut du fond du pot de fleurs. Pour les fleurs individuelles, le pot est rempli au tiers. D'autres appartiennent à ces plantes.

Lors du choix d'un matériau de drainage, les floriculteurs préfèrent surtout l'argile expansée. Il est vendu dans tous les magasins de fleurs. L'argile expansée absorbe assez facilement l'humidité et, après séchage du sol, la restitue. Les restes d'eau en excès quittent le pot sans trop de difficulté, coulant le long des pierres sphériques.

L'argile expansée est un matériau assez léger qui n'alourdit pas le réservoir avec une fleur et peut servir de drainage pendant environ 4 ans. Lorsqu'une greffe est effectuée, elle est modifiée. Les galets d'argile expansée peuvent également être utilisés pour le paillage de la couche supérieure de la terre. Il ne permet pas la formation d'une croûte, l'assèchement de la terre. L'argile expansée permet le passage de l'eau vers les racines et prévient l'apparition de mousses et de moisissures.

Vous pouvez faire le drainage vous-même. Les plats ou les briques en céramique sont très similaires dans leurs qualités à l'argile expansée. Ils sont tous fabriqués à partir d'argile cuite. L'argile expansée est un bon matériau pour le drainage, qui est broyé en petits morceaux avant utilisation.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Le gravier et la pierre concassée ont une bonne résistance. L'eau s'infiltre parfaitement à travers eux et il n'y a pas de destruction. Le seul inconvénient de ces matériaux est qu'ils sont lourds et que la terre est en surfusion. Les pierres ne retiennent pas la chaleur, à cet égard, les fleurs avec un tel drainage sont mieux placées sur les fenêtres sud.

La mousse de polystyrène est également utilisée pour le drainage. Il ne forme pas de moisissure et il n'y a pas de pourriture. La mousse écrasée n'absorbe pas le liquide, le faisant passer facilement dans les trous de drainage. De plus, la mousse protège les fleurs d'intérieur de l'hypothermie. Il est assez mou, par conséquent, les jeunes racines y pénètrent souvent profondément. Lors de la greffe suivante, ils sont simplement éliminés. Une couche de mousse de 3 cm est posée au fond du pot de fleurs, puis une petite couche de sable et de terre. Ensuite, vous pouvez planter des plantes d'intérieur.

Lors du repiquage et de la plantation, il est impératif d'appliquer un drainage pour les fleurs d'intérieur. Cela protégera les fleurs de l'excès d'humidité et fournira de l'oxygène au système racinaire.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

En aucun cas, vous ne devez utiliser des coquilles d'œufs et de noix pour le drainage. Lorsque l'humidité affecte ces matériaux, ils peuvent pourrir, moisir, affecter l'acidité de la terre, ce qui conduit finalement à diverses maladies chez les plantes d'intérieur. Si vous ne répondez pas immédiatement, la fleur est tout à fait capable de mourir.

Le sable n'est pas encore autorisé. Lors de l'arrosage, il est rempli de particules de terre et obstrue simplement les trous de drainage, ce qui entraîne une stagnation de l'humidité au niveau des racines et leur décomposition. Des galets de rivière peuvent être utilisés, il suffit de se débarrasser du sable.

Les professionnels ne recommandent pas d'utiliser des copeaux de granit et de marbre pour le drainage. Cela peut s'expliquer par le fait que les sels qui entrent dans la composition du granit et du marbre agissent avec l'eau et acidifient très fortement le sol.

Le drainage comprend non seulement un excellent matériau perméable aux liquides, mais également la capacité de diminuer le liquide qui coule. Si l'eau stagne régulièrement dans le peuplement, le drainage n'est tout simplement pas nécessaire ici. Pourquoi est-il nécessaire de drainer l'excès de liquide après la prochaine humidification. Si cette possibilité est exclue, le réservoir sur la palette doit être placé sur une élévation de sorte que le fond du réservoir soit dans l'air et non dans l'eau.

Comment fabriquer et décorer des pots de fleurs de vos propres mains? Matériaux possibles pour la fabrication

Comment utiliser le sol aquatique pour les fleurs

De quoi peut-on faire un drainage ?

Différents types de plantes nécessitent une structure et une taille de drainage différentes. Le composant de drainage peut être petit, moyen ou grand, mais chacun d'eux doit également avoir les propriétés suivantes :

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

  • ne moisit pas;
  • ne pourrissent pas;
  • uriner;
  • ne donne aucune réaction chimique;
  • ne pas endommager la racine de la plante.

Le drainage est utilisé non seulement pour les plantes domestiques, mais aussi pour celles du jardin.

Le type de drainage le plus populaire pour les fleurs d'intérieur est l'argile cuite, fraction moyenne / fine, appelée argile expansée. L'argile expansée a une structure poreuse et remplit parfaitement sa fonction. Il retient l'excès d'humidité et, à mesure que le sol et les racines se dessèchent, le leur renvoie.

En plus de l'argile expansée pour le drainage, les matériaux suivants sont utilisés :

  • Pierre concassée;
  • éclats de céramique;
  • gravier;
  • mousse (ou matériau synthétique similaire);
  • vermiculite;
  • perlite;
  • tourbe;
  • sphaigne;
  • charbon;
  • brique cassée.

Pour faire le bon choix de matériel de drainage, vous devez avoir des informations à leur sujet :

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

La mousse de polystyrène est un bon matériau pour le drainage, mais la racine de la fleur y pousse progressivement.
Il est nécessaire de transplanter soigneusement ces plantes afin de ne pas endommager le système racinaire.
Les éclats de céramique sont disposés avec le côté convexe vers le haut, mais il convient de rappeler que la racine peut se blesser sur des arêtes vives.
Lors de l'utilisation d'éclats cassés, ils sont saupoudrés de sable sur le dessus

Il est très important que les éclats ne soient pas gros, sinon le sable s'infiltrera et obstruera l'espace libre par lequel l'excès d'humidité s'échappe.
La brique cassée peut endommager la racine avec ses arêtes vives, elle est donc utilisée avec précaution dans de rares cas.
La brique silico-calcaire blanche a un avantage sur le rouge argileux car elle est capable d'absorber l'humidité et de la retenir, puis de la restituer au fur et à mesure que le sol sèche.
La pierre concassée et le gravier sont plus souvent utilisés dans les parcelles de jardin, ils ont une longue durée de vie.

La mousse de sphaigne a une propriété cicatrisante désinfectante et retient également parfaitement l'humidité.
Avant d'utiliser ce matériau naturel, il est versé avec de l'eau tiède pendant environ une demi-heure. Cette procédure va saturer la mousse d'humidité, se débarrasser des insectes.

Le seul problème est qu'une telle mousse n'est pas facile à acheter, elle est souvent en rupture de stock. Vous pouvez ramasser vous-même la mousse à l'automne dans les zones forestières marécageuses / humides. La mousse est souvent utilisée pour faire pousser des orchidées.
Le charbon de bois est utilisé non seulement comme drainage, mais aussi comme engrais. Il a un effet antiseptique, adsorbe les sels, régule la saturation en humidité.
Le charbon est disposé au fond du pot avec une couche de 2 centimètres, en choisissant de grandes fractions qui ne s'infiltreront pas à travers les trous. Cela fonctionne également selon le système - absorber, puis donner.

La vermiculite absorbe parfaitement toute l'humidité disponible, ainsi que les engrais.
Au bout d'un moment, il continue à nourrir la plante, lui donnant tout ce qu'il a initialement économisé. Ce matériau léger est préparé en chauffant l'argile, ce qui provoque la compression des minéraux comme des écailles, il est absolument inoffensif pour la plante. Extérieurement, la vermiculite ressemble au liège ou aux copeaux de bois.
La perlite a un inconvénient - son coût élevé, mais sinon c'est un excellent matériau pour le drainage, qui absorbe, retient et libère l'humidité selon les besoins.
Extérieurement, il ressemble à des granules blancs / gris, est d'origine volcanique.

Il convient de garder à l'esprit que le drainage a également sa propre durée de conservation, par exemple, l'argile expansée doit être changée tous les 5 à 8 ans, sinon elle se décompose et fait partie du sol.

Dispositif de drainage approprié pour les plantes d'intérieur

La santé et même la vie d'un animal de compagnie vert dépendent en fin de compte de la manière dont le producteur a correctement organisé le système de drainage.

Avec toute l'abondance de pots de fleurs, il est impossible de ne pas remarquer que la grande majorité d'entre eux sont des pots en plastique. Les floriculteurs expérimentés font même des coupes de drainage supplémentaires sur le côté du pot lors de la transplantation de cette orchidée. La capacité de ces plantes à pousser dans les marécages dans leur habitat naturel ne signifie pas qu'elles peuvent exister dans le sol gorgé d'eau d'un pot de fleurs. Par conséquent, il y a moins de trous dans le pot. Mais tout d'abord, il est nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques de la culture de chaque type spécifique de fleur d'intérieur.

C'est le matériau le moins cher et le plus facilement disponible pour le drainage. De plus, contrairement aux briques, galets et éclats, le polystyrène est beaucoup plus léger, ce qui signifie qu'il n'alourdit pas le pot.

La capacité de respirer devrait avoir à la fois la partie supérieure des feuilles des plantes et le système racinaire.

Cette procédure ne se limite pas à la présence de trous, il est également nécessaire d'utiliser un matériau de drainage spécial.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Vous devez mettre le pot sur le côté et les nettoyer avec un bâton. Certains types de plantes ont un système racinaire tellement développé qu'il remplit tout l'espace du pot. À travers les trous de drainage, les racines seront clairement visibles et vous pourrez facilement surveiller leur état.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Seuls les matériaux d'origine inorganique conviennent pour créer une couche drainante. Par exemple, les copeaux de marbre ne conviennent absolument pas au drainage, car avec une interaction prolongée avec l'eau, ils réduisent considérablement l'acidité du sol, le rendant excessivement alcalin.

Cependant, tout le monde ne sait pas que la disposition d'une couche de drainage dans un bol n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Le système de drainage peut également être attribué au sol, qui a des propriétés d'eau et de respirabilité. C'est pourquoi le bon dispositif de drainage est l'une des étapes les plus importantes de la plantation de fleurs d'intérieur.Il est prudent de dire que toutes les plantes d'intérieur ont besoin de drainage, mais le système de drainage peut varier.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Vous pouvez acheter un mélange de drainage chez un fleuriste ou dans une base de construction si, par exemple, vous décidez d'acheter de la pierre concassée. Après avoir planté des fleurs, il convient de vérifier si le système de drainage fonctionne bien.

Presque tous les floriculteurs débutants croient que le drainage est la même argile expansée qui est vendue dans les magasins. Le principal est d'augmenter l'acidité de la solution nutritive consommée par les racines. On peut être d'accord avec cette affirmation, mais on peut argumenter. En tout cas, votre humble serviteur utilise l'argile expansée comme matériau de drainage depuis de nombreuses années, et n'a constaté aucun effet négatif sur les plantes. Par conséquent, leur calibrage et leur nettoyage incombent au producteur. À la base, c'est aussi un très bon matériau de drainage. Avant de créer une couche de drainage de briques brisées, il faut également la préparer.

Au fond du pot, au centre duquel un trou est fait, le plus gros éclat est placé. Ensuite, le substrat principal est ajouté et la plante est plantée. En tant que drainage pour les fleurs, la mousse est excellente. Le poinsettia de la famille Euphorbia est une plante incroyablement belle.

Une telle douleur peut-elle être supportée ? Et combien d'argent avez-vous déjà «fuité» pour un traitement inefficace?

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Il est strictement interdit d'utiliser des matériaux organiques pour le drainage - coquilles de noix ou d'œufs, écorces d'arbres. Pour plus d'informations, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon de faire votre propre drainage de plantes d'intérieur. Il est interdit d'utiliser des matériaux tels que le marbre et les éclats de granit comme drainage, en particulier le premier.

Que sont les trous de drainage et pourquoi sont-ils nécessaires ?

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleursDoit être dans le pot la possibilité
vidanger l'excédent d'eau. Pour ce faire, des trous sont pratiqués au fond du pot, appelés drainage.

Leur nombre peut varier d'une à une douzaine et demie, selon les caractéristiques et les besoins de la fleur.

S'il n'y a pas de trous dans le pot, vous pouvez les faire vous-même sans aucun problème. ET contrôle de l'humidité
le sol commence déjà à ce stade: plus les trous sont épais, plus l'eau quittera rapidement le pot et le système racinaire recevra plus d'oxygène.

Le nombre de trous a un effet similaire sur l'élimination de l'humidité et l'oxygénation du sol.

trou de drainage
au fil du temps, il peut se boucher avec un mélange de terre, un drainage ou des racines. Par conséquent, il doit être vérifié périodiquement, surtout lorsqu'il en est un. Si vous remarquez que le trou est bouché, il doit être dégagé. Pour cela, un bâton en bois ou autre fera l'affaire.

Autres éléments et exigences de base

Quel matériau est utilisé si les éléments nécessaires n'étaient pas à portée de main? Si vous ne trouvez aucun des matériaux ci-dessus, ne vous découragez pas, il y a toujours une issue. Utilisez ce qui est à portée de main. Alors, qu'est-ce qui peut remplacer le drainage?

  • Pierre concassée et gravier. Le drainage de ces pierres remplace parfaitement le traditionnel. Le seul inconvénient est que ces éléments alourdissent considérablement le pot. Donc, si vous prenez un petit pot ou un pot que vous ne réorganiserez pas souvent d'un endroit à l'autre, un tel matériau conviendra parfaitement.
  • roche d'aquarium. De telles pierres sont une bonne alternative, mais le prix de l'émission est assez élevé. Mais si vous avez ce matériel, pourquoi ne pas l'utiliser ?
  • Polystyrène. La mousse de polystyrène remplace parfaitement les éléments familiers. Il répond aux exigences requises, en plus, on le trouve presque partout. Les gens ont tendance à stocker des boîtes d'appareils électroménagers ou électroménagers, il n'y a donc pas de meilleure option budgétaire pour le drainage. Certes, ils ne l'émiettent pas dans un pot, mais le coupent en cubes et le déposent en une couche de plusieurs centimètres. Bien sûr, les dommages au système racinaire peuvent être un inconvénient important si les racines de la plante tressent la mousse.
  • Brique.Vous pouvez également remplacer les matériaux traditionnels par des briques cassées. C'est un matériau naturel avec les propriétés nécessaires. Certes, avant de le poser sur le fond du pot, saper les bords, sinon les racines de la plante risquent d'être endommagées. Pour l'utilisation, la brique blanche est meilleure que la rouge.

Nous avons également mentionné les exigences de base plus tôt. Il est nécessaire de s'assurer que le drainage a les propriétés nécessaires et en même temps ne nuit pas à la plante. Cela suffira pour obtenir le résultat souhaité.

Réponses d'experts

Léka+ :

à l'exception de l'argile expansée et des éclats de briques - vous pouvez utiliser de petits cailloux (aquarium), des coquillages (si vous avez soudainement accumulé beaucoup de vacances inutiles), vous pouvez simplement battre de vieux pots en argile ou des tasses-assiettes inutiles. Pour les très petites plantes et les petits pots, vous pouvez utiliser de la fibre de coco ou des morceaux de luffa naturel ou des débarbouillettes en sisal et des morceaux de bosse naturelle. Et comme mesure temporaire (au moment de l'enracinement des boutures, pendant que les semis grandissent) - même des morceaux de mousse

À.:

Brique cassée !

Dans les grands pots, lorsque la racine des plantes est petite, elle est à moitié, parfois même plus, obstruée par des cônes

Galina Zelinskaïa :

Brique ROUGE écaillée, argile expansée

Irine :

Si le pot est grand et en argile expansée, les briques ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser des sachets de thé usagés. qui reposaient au fond du pot en une seule couche.

Marina Chepurnaïa :

argile expansée, mousse

Nina Tuzova (Kvashnina):

coques de pistaches. informé. mais je ne l'ai pas essayé moi-même.

Elena Protopopova :

Brique, galets, vieux tessons, etc. . LAVAGE UNIQUEMENT !!!

Anna Glivatskaïa :

Vous pouvez utiliser des coquilles de noix, il suffit de les prétraiter dans une solution de manganèse

M / s. Flore:

Oui, et aussi l'écorce de pin, ce n'est pas seulement pour les orchidées, comme antiseptique, mais c'est bien de le mettre au fond ou dans le sol. Il désinfecte et draine.

Maxime ka :

Pourquoi les coquillages ? C'est de la chaux, toutes les plantes n'en ont pas besoin. Des éclats, de l'argile expansée et même des morceaux de mousse.

avmir :

Brique cassée, pierre concassée, argile expansée, mais pas de coquillages. Et évitez généralement le calcaire, la craie, le gypse.

Tane4ka :

Je ne pense pas que les coquillages soient une bonne idée. Salés par la mer, ils doivent être lavés-lavés-lavés. Encore une fois, les bords sont tranchants, les racines peuvent être coupées. Et ils vont moudre. L'argile expansée ou les petites pierres sont préférables.

Dame Clémentine :

J'aime l'argile expansée comme drainage. Léger, se lave bien pendant la transplantation, ne blesse pas les racines, il y en a un grand et un petit, pour tous les trous du pot. Je n'ai remarqué aucun inconvénient lors de son utilisation.

Irina K :

Vous pouvez utiliser des charbons du feu

Irina Smirnova :

J'aime utiliser des cailloux, du gravier. Facile à trouver dans la rue, n'importe quelle taille. Ensuite, il suffit de le laver correctement et jusqu'au fond du pot. Un excellent drainage est obtenu. Parfois, j'utilise de l'argile expansée, mais toutes les plantes ne l'aiment pas. Ici, j'ai, par exemple, des adéniums. Ils ne tolèrent pas l'argile expansée. Dès que les racines du pot atteignent la couche de drainage d'argile expansée, les feuilles commencent soudainement à jaunir et à tomber. Pendant longtemps, j'ai lutté avec le problème du jaunissement des feuilles, jusqu'à ce que quelqu'un ici sur "ANSWERS" me suggère qu'il fallait abandonner l'argile expansée pour les adéniums. J'ai changé le drainage d'argile expansée en petit gravier - tout allait bien. Eh bien, ils n'aiment pas l'adena d'argile expansée ...

Photo Dame :

Je mets toujours un gros morceau de coquille plate au centre du drain. Pour que les racines ne rampent pas. En général, j'ai tous les pots avec de nombreux trous, donc la couche inférieure est constituée de cailloux, et de très grosses écorces (j'ai surtout des orchidées, mais il y en a d'autres), de gros morceaux de charbon de bois, puis le bon sol ou substrat. Les cailloux sont toujours nécessaires pour lester les petits pots. Dans les grandes plantes, je mets un caillou dans chaque trou. au fond d'une énorme marmite. L'eau s'écoule, mais la terre ne se réveille pas.

tsuatsua tsuautzauza :

Le drainage est préférable de faire s polyfacture /catalog/livnevaya-kanalizatsiya/ correctement et efficacement, de sorte que les fleurs soient constamment arrosées, il n'y aura alors aucun problème, c'est ce qu'on appelle les égouts pluviaux.

Qu'est-ce que le drainage et pourquoi est-il nécessaire

La plupart des plantes d'intérieur ont besoin d'une composition de sol qui fournit environ 15 % d'air, 50 % de solides et 35 % d'eau. Seule une couche de drainage correctement disposée peut créer de telles conditions optimales.

Cela est dû au fait qu'avec un arrosage excessif, les pourcentages mêmes de teneur en air qui sont vitaux pour les fleurs sont déplacés. Lorsqu'il n'y a pas d'oxygène dans le sol, le développement de bactéries pathogènes commence, le système racinaire pourrit, la fleur commence à se faner.

Le drainage des fleurs, dont une photo de différents types est présentée dans l'article, assure simplement l'élimination de l'excès d'humidité et la ventilation des racines.

Divers matériaux peuvent être utilisés pour poser la couche de drainage, tels que le gravier, le polystyrène ou tout synthétique, l'argile expansée, la mousse, la pierre concassée, le charbon de bois, la brique brisée, le sable de rivière, la tourbe et autres. Les matériaux les plus couramment utilisés seront discutés plus en détail ci-dessous.

Une qualité importante du drainage est un bon débit d'eau, l'inertie chimique, la résistance à la pourriture et à la moisissure.

Le drainage pour les fleurs a différentes fractions, qui sont sélectionnées en fonction des plantes.

Comment mettre une couche de drainage

Il est important non seulement de choisir les bons matériaux, mais également de poser correctement la couche de drainage.

Quelles sont les règles auxquelles vous devez faire attention sans faute? Considérez les postulats de base:

  • Le principal problème est l'épaisseur de la couche de drainage. La hauteur moyenne est d'environ 2-3 centimètres. Cependant, la hauteur spécifique de l'intercalaire est déterminée par 3 facteurs :
    • forme de récipient. Si le pot est étroit et haut, alors la couche doit être d'environ 1/4 de la hauteur (car le sol s'y dessèche plus longtemps), s'il est large et bas, alors 1/8 (la terre s'assèche plus vite), si le navire est standard et a une largeur et une hauteur proportionnelles, alors la taille de la couche est de 1/6 de la hauteur.
    • Le matériau à partir duquel le récipient est fabriqué. Si la plante est plantée dans un récipient à structure poreuse (par exemple, de l'argile), le drainage peut être moindre, si le récipient est hermétique (par exemple, verre, plastique, céramique émaillée), la couche doit être plus grande.
    • Dimensions et nombre de trous de drainage. Le nombre de trous affecte l'épaisseur de la couche : plus il y a de trous, plus la couche peut être petite, et inversement, moins il y a de trous, plus la couche doit être épaisse. Cependant, le diamètre des trous joue également un rôle important : si les trous sont petits, alors la couche doit être plus grande et vice versa.

Les matériaux de la couche de drainage peuvent être réutilisés (à l'exception de la perlite ou des petites pierres, de la petite argile expansée, de la brique concassée, il est assez difficile de les séparer du sol). Après avoir été retirés du fond du récipient, ils doivent être lavés, désinfectés (par exemple, dans une solution sombre de permanganate de potassium ou de chlorhexidine) et séchés.

  • Lors de la plantation ou de la transplantation de plantes, vous devez utiliser des matériaux neufs, propres et secs ! Il est impossible de déposer du matériel sale et non désinfecté. Si vous avez acheté un drainage dans un magasin, lisez les instructions.
  • Si vous achetez une plante d'intérieur et que des instructions y sont jointes, assurez-vous de l'étudier attentivement. Les exigences de drainage peuvent y être spécifiées.
  • Il est optimal de faire le drainage en 2 couches: par le bas, matériau de grandes fractions (argile expansée, pierre concassée, gravier, copeaux de céramique), et mettre des éléments plus petits sur le dessus (perlite, brique brisée ou au moins sable à gros grains) .
  • Si vous n'utilisez que des matériaux à grains fins, versez une petite couche de terre dessus avant de planter.
  • La couche de drainage doit être uniforme. Après avoir planté la plante, vous devez marcher avec précaution le long des parois du récipient et le secouer légèrement pour que le matériau soit uniformément réparti.

Brève description et nécessité

Il est assez simple d'expliquer pourquoi et pourquoi ce composant est si important dans le domaine de la culture des fleurs.Le fait est que sans drainage, le sol se compacte progressivement et sèche de manière inégale à cause de l'humidité. De plus, il existe des zones avec une humidité excessive, qui peut devenir aigre et provoquer la pourriture du système racinaire. Les experts disent que la propagation de maladies et de ravageurs dangereux, le manque de perméabilité à l'air et la pourriture du sol, la perturbation de l'écoulement normal de l'excès d'humidité et l'environnement anaérobie ne sont pas tous les facteurs qu'une petite couche de drainage au fond de le réservoir peut faire face avec succès.

Que peut-on utiliser à la place de l'argile expansée pour les fleurs

Les experts notent qu'un tel matériau est un système universel de drainage du sol qui aide à maintenir l'humidité du substrat la plus favorable pour chaque type de plante d'intérieur. En termes simples, il s'agit d'une couche spécifique de matériaux à gros grains ou à gros grains au fond du pot de fleurs, qui garantit une bonne perméabilité à l'air du sol, ainsi qu'une évacuation optimale de l'excès d'humidité.

Les fleuristes débutants oublient souvent qu'une bonne respirabilité joue un rôle important dans le processus de croissance d'une plante saine. Après tout, ce n'est que dans ce cas que le système racinaire de la fleur pourra respirer et se développer normalement.

https://youtube.com/watch?v=DQghHByiU1w

Meilleures réponses

avmir :

Quand j'étais morveux, il n'y avait que des pots en céramique avec un trou au fond. Ce trou a été bouché avec un éclat de vaisselle cassée, et la terre a été prise comme terre d'un jardin ou d'une ceinture forestière et mélangée avec du sable grossier de rivière (le cherozem des taupinières était particulièrement apprécié). C'est tout le drainage, et même un substrat nutritif solide.

Alisa Doronina :

Styromousse écrasé.

Académicien:

Brique cassée, s'il n'y a pas d'argile expansée, bien que cela coûte un sou.

Lirrielle :

Pourquoi le remplacer ? Chose utile. L'argile expansée fonctionne bien. Eh bien, ou, si cultivé sur une mèche, ce n'est pas nécessaire.

riba xitraya :

sphaigne, mais l'argile expansée est préférable

La mousse de polystyrène n'est essentiellement pas un drainage, mais plutôt .. remplissez le volume supplémentaire afin qu'il y ait moins de terre, moins de risque d'inondation. Il n'entre pas en contact avec l'eau et l'essence du drainage est d'absorber l'excès d'eau et de l'évacuer au bon moment.

Piqué comme un hérisson… :

Jeter n'importe quelles pierres...

Dame Clémentine :

Argile expansée, fragments de céramique, polystyrène. Vous pouvez ajouter de l'agroperlite au sol, cela empêchera le débordement.

Irina K :

Des morceaux de charbon de bois sont très bons à utiliser comme drainage.

JE SUIS:

pierre concassée ou gravier fin idéal pour le drainage

Elena Rudenko :

Le drainage sert à cela et le drainage permet d'absorber l'excès d'humidité (si la plante est inondée). Il vaut mieux ne pas fourrer de bêtises dans la marmite, comme du polystyrène, qui ne remplit pas la fonction qui lui est assignée. Il est préférable d'acheter un drainage de haute qualité. J'achète des fleurs de drainage grandes et petites de Fasco. Il remplit pleinement et complètement sa fonction.

Rouslan Ladouchkine :

Vous pouvez, en principe, de manière assez rentable maintenant) acoline commandé d'excellents prix ici. et les gars là-bas sont super. En général, c'est à vous de décider, mais je conseille vraiment vous ne le regretterez pas)

Evgueni Volkov :

acoline /

Vermiculite et perlite

Les granulés de vermiculite et de perlite constituent un excellent matériau de drainage.

La vermiculite est fabriquée en chauffant de l'argile à des températures très élevées, ce qui fait que les minéraux sont pressés ensemble comme des flocons. En apparence, ce drainage ressemble à des parties de liège ou de copeaux de bois, il est léger, inerte et ne nuit pas aux plantes.

La perlite est une silice élastique d'origine volcanique et se présente sous forme de granules grises ou blanches.

Les deux matériaux ont tendance à absorber l'humidité avec des substances minérales organiques qui y sont dissoutes, puis, au besoin, à les restituer au sol.

L'inconvénient de ce type de drainage est le prix élevé.

Électricité

Plomberie

Chauffage