Comme le savent les cours de physique, le son peut être transmis à travers des objets solides. Par conséquent, l'appartement peut être bien entendu ce qui se passe avec les voisins. Même dans une pièce recouverte de cloisons sèches - un matériau doté d'excellentes propriétés d'insonorisation - des sons parasites peuvent être entendus. Le son est transmis du mur au profilé métallique et pénètre dans la pièce. Par conséquent, les experts recommandent de ne pas oublier de coller un ruban d'étanchéité pour les profilés GKL sur les éléments du cadre avant l'installation.
La description
Le ruban d'étanchéité est en mousse de polyéthylène souple. Il s'agit d'une bande à structure cellulaire, sur l'une des faces de laquelle est appliquée une couche autocollante. Il est protégé par du papier qui se décolle avant utilisation. Le produit est vendu en rouleaux de différentes longueurs.
Le ruban d'étanchéité diffère par l'épaisseur, la largeur, la longueur et la marque de mousse de polyéthylène. Il existe trois types de ce matériel :
- EPI physiquement réticulés ;
- EPI réticulés chimiquement ;
- NPE rempli de gaz non réticulé.
La largeur de la bande d'étanchéité varie de 30 à 95 mm, l'épaisseur la plus courante est de 3 mm.
Application
Le ruban est nécessaire pour assurer un joint étanche entre le profilé métallique pour cloison sèche et les structures de support - le sol et les murs. Plus important encore, le produit fournit non seulement une étanchéité, mais également une isolation phonique et une réduction des vibrations, qui peuvent être transmises au cadre depuis les murs.
Souvent, les constructeurs novices essaient d'économiser sur les matériaux de construction et négligent le ruban d'étanchéité. Mais c'est une violation flagrante de la technologie de la construction. L'installation de cloisons sèches est effectuée selon un schéma bien défini utilisant tous les composants nécessaires, dont vous ne devez pas vous écarter. Le matériau d'insonorisation enroulé doit être collé sur des profilés fixés au plafond, au sol et aux murs. Il améliore considérablement les propriétés d'isolation phonique. cloison sèche.
Une cloison en plaques de plâtre, qui est montée sans ruban d'étanchéité, non seulement ne protégera pas contre les bruits parasites, mais deviendra également une sorte d'écran qui attire et amplifie tous les sons et vibrations provenant des pièces voisines.
Le matériau d'étanchéité doit être collé sur les guides, c'est à travers eux que le son est transmis d'une pièce à l'autre. Les profilés de rack fixés aux murs doivent également être collés avec du ruban adhésif insonorisant.
Important! Pour améliorer l'isolation acoustique du rack, il est nécessaire de le monter sur des suspensions antivibratoires.
Avantages
Le ruban est fait d'un matériau élastique sur une base adhésive, il est donc pratique de l'utiliser et l'installation ne prend pas beaucoup de temps.
Les avantages de ce matériau :
- bonne isolation phonique;
- n'absorbe pas l'eau, ce qui signifie qu'il ne gâche pas la plaque de plâtre;
- élasticité et faible poids du polyéthylène, facilité d'installation;
- résistance aux champignons, aux alcalis et aux acides;
- résistance aux changements de température;
- respect de l'environnement;
- durabilité.
Les plus populaires sur le marché russe sont les produits Knauf Dichtungsband, PES EUROBAND et Sound Guard.
Travailler avec des matériaux d'étanchéité
Certains maîtres qui effectuent eux-mêmes des réparations dans l'appartement pensent que vous pouvez vous passer de ruban adhésif. Mais cela est nécessaire pour la fixation correcte du profilé de cloison sèche et le respect de la technologie. Il convient de rappeler que le ruban adhésif pour le profil est mieux collé à une température de +10 degrés. Il est souhaitable qu'après la fin du travail, la température reste la même pendant 1 à 2 jours supplémentaires.
Travailler avec du ruban adhésif est très simple. Vous devez choisir un matériau qui vous convient en termes de caractéristiques et de largeur.Après avoir marqué les profils et les avoir coupés, vous devez les dégraisser, retirer le papier protecteur de la bande d'étanchéité et le coller. Après cela, vous pouvez fixer des profilés métalliques aux murs.