La plaque de fibres de gypse (GVL) est un matériau de finition aux caractéristiques techniques très intéressantes. Il se compose de 80% de gypse, 20% de cellulose et, contrairement à l'habituel cloison sèche a une structure homogène sans coquille. Découvrons en quoi les plaques de fibres de gypse diffèrent des plaques de plâtre, quelles caractéristiques elles devraient avoir selon GOST et quelle application elles peuvent trouver.
Les principaux paramètres de GVL
GVL est un matériau de finition en feuille ayant une configuration rectangulaire. Ses caractéristiques techniques et sa technologie de fabrication sont régies par les exigences de GOST R 51829-2001. Les deux côtés de la plaque de fibres de gypse ont une surface lisse et poncée, traitée avec un hydrofuge et une imprégnation spéciale qui empêche le dépoussiérage du matériau.
Selon GOST, une feuille de fibres de gypse peut avoir les dimensions suivantes:
- longueur - 150, 200, 250, 270 ou 300 cm;
- largeur - 50, 100 ou 120 cm;
- épaisseur - 1, 1,25, 1,5, 1,8 ou 2 cm.
Knauf, qui a remporté la première place sur le marché russe parmi les fabricants de fibres de gypse, fabrique des produits avec les paramètres suivants (taille et poids):
feuilles régulières :
- 250x120x1 cm, poids d'un élément - 36 kg;
- 250x120x1,25 cm, poids - 45 kg.
Eléments pour chape sèche préfabriquée (Knauf-superpol):
- 120x120x1 cm, poids - 17,5 kg;
- 120x120x2 cm, poids - 17,5 kg.
Selon les propriétés des produits en fibre de gypse, ils sont divisés en deux types:
- conventionnel (GVL);
- résistant à l'humidité (GVLV).
Selon le type de bord longitudinal, il existe :
- feuilles à bord droit (PC);
- GVL avec un bord plié (FC).
Caractéristiques positives de GVL
Les caractéristiques techniques des produits en fibre de gypse sont impressionnantes :
- haute densité et résistance (1250 kg / m³) - les clous peuvent être martelés dans la fibre de gypse, ils ne s'effritent pas;
- un faible coefficient de conductivité thermique assure une isolation thermique efficace des murs - le matériau est chaud au toucher;
- bonne isolation acoustique - de 35 à 40 dB, selon l'épaisseur;
- excellente résistance au feu - GVL peut être utilisé pour protéger les structures en bois et les communications contre le feu en cas d'incendie;
- résistance au gel - le matériau peut être utilisé pour la finition des murs, des sols et des plafonds dans des pièces non chauffées, par exemple sur un balcon;
- résistance à l'humidité - fait référence au GVLV, le matériau ordinaire en fibre de gypse est hygroscopique - il peut accumuler et libérer de l'humidité, mais ne s'affaisse pas comme les cloisons sèches.
Les caractéristiques positives de GVL peuvent également inclure le respect absolu de l'environnement du matériau et la facilité de traitement et d'installation.
Inconvénients des plaques de fibres de gypse
Avec tous ses avantages, GVL a quelques inconvénients :
- fragilité et fragilité du matériau - la feuille peut se casser même en raison de son propre poids;
- poids important par rapport aux cloisons sèches ;
- le coût de GVL est supérieur à celui de GKL.
Aspect et marquage des plaques de fibres de gypse
Contrairement aux cloisons sèches, dont la couleur diffère en fonction de ses propriétés, les feuilles GVL ont la même couleur blanc-gris. Chaque feuille a un marquage appliqué conformément à GOST en bleu au verso. Il n'y a pas de désignations spéciales ; sur une feuille de fibre de gypse résistante à l'humidité avec un bord droit, il sera écrit comme ceci :
GVLV-PK-2500x1200x10 GOST R 51829-2001 (la taille est indiquée en mm).
Conformément à GOST, un matériau de haute qualité ne doit pas présenter de taches d'huile, ni endommager la surface avant, les extrémités et les coins.
Portée de la fibre de gypse
Les plaques de fibres de gypse Knauf sont utilisées avec succès pour la décoration murale dans les locaux résidentiels, ainsi que pour la construction et la décoration de bâtiments publics et industriels. La fibre de gypse est utilisée pour la construction de cloisons et de murs intérieurs dans les appartements, il est permis d'utiliser type étanche GVL dans des pièces à forte humidité, comme une salle de bain, avec carrelage ultérieur.
Le revêtement des structures à ossature, telles que les cloisons, les revêtements muraux, les plafonds suspendus, implique l'utilisation de GVL avec un bord de couture.
Comme domaine d'application distinct, nous pouvons mentionner l'utilisation de GVL pour l'installation d'un revêtement de sol rugueux - chape sèche par la technologie Knauf. Pour créer un tel sol, on utilise les superfeuilles dites Knauf, qui ont un bord longitudinal droit.
En raison de la haute résistance au feu, il est possible d'utiliser GVL pour la protection contre l'incendie des structures porteuses, des éléments en bois, des canaux de câbles. Le respect de l'environnement du matériau lui permet d'être utilisé pour la finition du plafond, du sol et des murs de n'importe quel salon, y compris une chambre et une chambre d'enfant.
Différences entre GVL et GKL
Malgré une composition similaire, les plaques de fibres de gypse et de gypse ont une structure différente, ce qui détermine la différence dans les caractéristiques techniques et opérationnelles de ces matériaux de finition:
- La structure homogène de la fibre de gypse permet une coupe lisse sans copeaux, tandis que les cloisons sèches peuvent s'effriter aux points de coupe. À cet égard, le GKL est généralement utilisé en pièces solides, mais la fibre de gypse peut être découpée en éléments de n'importe quelle taille.
- L'utilisation de GVL au lieu de GKL est recommandée dans les endroits où une résistance accrue aux chocs et aux dommages est requise.
- Les cloisons sèches ont une grande plasticité, ce qui vous permet de créer une variété de structures de toutes formes, tandis que la fibre de gypse se brise avec une forte courbure.
- GKL et GVL diffèrent par le niveau de résistance au gel. Les cloisons sèches ne résistent qu'à 4 cycles de gel et de dégel, après quoi des fissures apparaissent dessus, la fibre de gypse peut résister à 15 cycles.
- La résistance au feu de la fibre de gypse est beaucoup plus élevée que celle des cloisons sèches.
- Les matériaux ont une différence de prix - les cloisons sèches ordinaires sont 2 fois moins chères qu'une feuille de fibres de gypse de la même épaisseur.
A titre de comparaison, voici un tableau des prix approximatifs pour différents types de GVL et GKL de KNAUF :