Principales caractéristiques de la plaque de plâtre

Les cloisons sèches sont un matériau moderne pour la décoration intérieure, qui est aujourd'hui au sommet de sa popularité. La combinaison de grandes opportunités et de prix abordables fait des plaques de plâtre (plaques de plâtre) un matériau indispensable pour niveler les murs, ériger des cloisons intérieures, décorer les pentes des portes et des fenêtres, créer des plafonds suspendus, des surfaces courbes et des structures de formes diverses. Considérez les caractéristiques techniques qu'une plaque de cloison sèche de qualité doit avoir conformément aux exigences de GOST et découvrez quels types de matériaux doivent être préférés pour une utilisation dans certaines conditions.

plaque de plâtre

La plaque de plâtre est un produit rectangulaire composé de gypse pressé de qualité G4 (GOST 125-79), enfermé des deux côtés dans une fine couche de carton durable. En plus du gypse et de la cellulose, dans la production de plaques de plâtre, il est possible d'utiliser divers adhésifs et agents moussants pour le composant de gypse. La surface parfaitement plane et la résistance de la cloison sèche lui permettent d'agir simultanément comme cadre de renforcement et base de finition.

70% des cloisons sèches présentées sur le marché russe sont produites sous la marque Knauf (Knauf). Les plaques de plâtre Knauf sont conformes aux normes russes GOST 6266-97 et GOST 32614-2012, ainsi qu'à la norme allemande DIN 18 180.

Classement GKL

Les caractéristiques techniques des plaques de plâtre dépendent de la variété à laquelle elles appartiennent. Selon GOST 6266-97, les types de cloisons sèches suivants sont distingués:

  • ordinaire - abrégé GKL;
  • résistant à l'humidité - GKLV;
  • cloison sèche avec une résistance au feu accrue - GKLO;
  • un matériau qui combine les propriétés d'un matériau résistant à l'humidité et une résistance accrue au feu ouvert - GKLVO.

types de plaques de plâtre

En 2012, une nouvelle norme interétatique a été adoptée, développée en collaboration avec Knauf. Dans GOST 32614-2012, mis en vigueur sur le territoire de la Russie depuis 2015, les cloisons sèches sont appelées panneaux de construction en gypse. Selon le nouveau GOST, le matériau est divisé en 8 types :

  • A - cloison sèche, correspondant à la norme GKL;
  • H - plaques de plâtre résistantes à l'humidité;
  • F - panneaux résistants au feu;
  • D - plaques ayant une densité donnée, qui dépend des conditions de fonctionnement ;
  • I - matériau à dureté accrue;
  • E - dalles de façade à faible absorption d'eau et perméabilité à la vapeur minimale;
  • P - produits destinés à l'application ultérieure d'enduit de gypse ou de pose de carreaux;
  • R est un matériau avec une résistance à la flexion accrue dans toutes les directions.
INFORMATION UTILE:  Installation pour les toilettes, qu'est-ce que c'est, comment choisir?

Tableau GKL

Cloison sèche standard

Le GKL standard ou ordinaire (GSP-A selon le nouveau GOST), également appelé construction ou basique, est utilisé plus souvent que les autres types pour la finition des appartements. Avec son aide les murs sont alignés, plafond gainé et cadres muraux en métal et bois. Il a une surface gris clair, l'utilisation n'est possible que dans des pièces à humidité normale.

cloison sèche standard

GKL résistant à l'humidité

Les cloisons sèches résistantes à l'humidité GKLV (selon la nouvelle norme - GSP-H2) sont utilisées dans les pièces à humidité moyenne et élevée. La résistance du matériau à l'humidité est obtenue en ajoutant au gypse des modificateurs qui réduisent son pouvoir absorbant, ainsi que des composés antifongiques. L'aspect résistant à l'humidité des cloisons sèches est facilement reconnaissable en raison de la couleur verte de la surface. La portée du matériau résistant à l'humidité est plus large que celle de la base GKL et comprend des locaux tels qu'une cuisine, une salle de bain, une loggia chauffée et un balcon isolé. GKLV peut être utilisé pour la fabrication de pentes, sous réserve de l'utilisation d'une étanchéité de haute qualité, même la décoration murale dans la salle de douche est possible.

cloison sèche résistante à l'humidité

Le matériau résistant à l'humidité n'absorbe pas plus de 10 % d'humidité par rapport au GCR conventionnel.

Cloison sèche ignifuge

GKLO se distingue des autres types de cloisons sèches par la présence d'additifs spéciaux dans le noyau de gypse qui offrent une résistance aux températures élevées et empêchent la propagation de la fumée et du feu lors d'un incendie. Chez Knauf, le matériau résistant au feu à haute densité est désigné GSP-DF.

Selon GOST, la résistance des produits GKLO et GKLVO au feu ouvert doit être d'au moins 20 minutes.

Les caractéristiques techniques de ce type de GKL créent un domaine d'application distinct : gainage de câbles et de conduits de ventilation, structures en acier et en bois nécessitant une protection contre l'incendie. La couche de carton d'une feuille ignifuge a généralement une teinte rose clair; le marquage, comme l'exige GOST, doit être rouge. Pour la finition des pièces humides, on utilise des cloisons sèches, désignées par les lettres GKLVO (GSP-DFH2 selon la nouvelle norme), qui combinent les propriétés d'un matériau résistant au feu et à l'humidité.

cloison sèche coupe-feu

La cloison sèche la plus résistante au feu est Knauf Fireboard, qui a un renfort supplémentaire en fibre de verre.

Cloison sèche design

GKLD - conception, cloison sèche flexible ou arquée, qui n'est pas mentionnée dans GOST 6266-97. Conçu pour créer des structures de formes courbes complexes: arcs, éléments décoratifs d'un faux plafond. Une faible épaisseur (6-6,5 mm) et un renforcement avec un treillis de renforcement en fibre de verre permettent à ce matériau d'être plié sans mouiller.

INFORMATION UTILE:  Comment faire une niche de cloison sèche de vos propres mains

cloison sèche de conception

Cloison sèche à haute résistance

L'utilisation de cloisons sèches renforcées est conseillée pour les charges lourdes sur le mur, s'il est nécessaire de fixer un objet lourd. Un exemple d'un tel matériau est la cloison sèche Diamant de Knauf. Ce fabricant fabrique également des produits de forte épaisseur (18, 20, 25 mm) appelés plaques à haute résistance ou massives. Un tel matériau peut également être résistant au feu et à l'humidité.

GKL de force accrue

Paramètres du produit

Les principales caractéristiques techniques des cloisons sèches sont réglementées par la norme GOST 6266-97.

La taille

La taille de la plaque de plâtre peut être différente:

  • Les longueurs standard du produit sont de 2, 2,5 et 3 m. Il existe des fabricants produisant des feuilles d'une longueur de 1,5 à 3,6 m.
  • La largeur de la feuille est généralement de 1,2 m, bien que récemment des produits de petit format d'une largeur de 0,6 m soient apparus en vente, offrant un transport plus pratique.
  • L'épaisseur de la feuille peut être de 6 à 12,5 mm. Si nous parlons de plaques renforcées, nous pouvons alors parler d'une plus grande épaisseur, atteignant 25 mm. Les tôles d'épaisseur minimale sont destinées à la fabrication de structures pliées. Des cloisons sèches de 9 mm d'épaisseur sont utilisées pour le plafond, 12,5 mm pour les murs.

Le format de plaque de plâtre Knauf le plus populaire est 250 x 120 cm.

Taille de la feuille GKL

Astuce : bien que les cloisons sèches de 9 mm conviennent au plafond, les artisans expérimentés recommandent d'utiliser un matériau mural standard de 12,5 mm d'épaisseur pour la surface du plafond, ce qui permet une meilleure fixation des vis autotaraudeuses et des luminaires encastrés.

Le poids des feuilles GKL et GKLV de Knauf ne dépasse pas 1 kg par mètre carré. m., les panneaux résistants au feu ont tout de 0,8 à 1,06 kg par m². M. Si la masse de la feuille est supérieure à celle indiquée, il y a très probablement eu une violation des conditions de transport et de stockage du matériau, en raison de laquelle il a été saturé d'humidité.

INFORMATION UTILE:  Hottes cheminées pour la cuisine: type coin et dôme

Forme de bord

Les plaques de plâtre peuvent avoir une forme différente du bord longitudinal. Souvent, il a une épaisseur plus petite, ce qui vous permet de mastiquer soigneusement les joints. Le type de chant est obligatoirement indiqué sur l'étiquetage du produit.

Forme de bord GKL

Les cloisons sèches de Knauf ont le plus souvent un bord PLUK.

Les feuilles à bords effilés conviennent bien à la finition de la pièce; lors de l'installation en plusieurs couches, il est préférable d'utiliser des feuilles à bord droit.

Caractéristiques techniques incendie

En raison des propriétés naturelles du gypse, toute cloison sèche est un matériau incombustible qui peut résister à une flamme nue pendant un certain temps. Il existe plusieurs documents qui définissent la classe des cloisons sèches selon divers indicateurs :

  • groupe de combustibilité selon GOST 30244 - G1;
  • degré d'inflammabilité selon GOST 30402 - B2;
  • la capacité à former de la fumée (GOST1.044) - groupe D1;
  • niveau de toxicité (GOST1.044) - groupe T1.

Conventions

Vous pouvez trouver toutes les informations sur les caractéristiques techniques de la feuille à partir de son marquage, qui comprend:

  • désignation du type de feuille ou de plaque ;
  • des informations sur le groupe auquel appartient le produit ;
  • indication du type de bord longitudinal ;
  • paramètres de feuille (longueur, largeur, épaisseur);
  • norme selon laquelle le produit est fabriqué.

 

Électricité

Plomberie

Chauffage