Les cloisons sèches sont largement utilisées dans la réparation et la décoration des appartements. Cependant, les revêtements qui en découlent présentent un inconvénient important: divers éléments intérieurs suspendus, tels que des étagères ou des armoires, sont très mal maintenus à leur surface. Par conséquent, il est recommandé de pré-renforcer le cadre aux endroits de leur fixation. Mais une solution plus originale et esthétiquement attrayante peut être une niche dans un mur en plaques de plâtre, qui peut être fabriquée à la main.
Quels sont les avantages des niches GKL ?
Les évidements dans les murs peuvent remplir à la fois des fonctions décoratives et pratiques, ils sont donc pertinents pour toutes les pièces de l'appartement. Ils sont fabriqués dans les chambres, les halls, les couloirs, les cuisines, les salles de bains et les toilettes. Ils permettent:
- Économisez l'espace libre de la pièce, "mangé" lors du nivellement des murs avec des cloisons sèches.
- Diviser une pièce en domaines fonctionnels séparés.
- Organisez un rangement pratique des livres et des petits objets sur des étagères placées à l'intérieur d'une niche.
- Placez les appareils électroménagers avec un poids solide sur le mur, comme un téléviseur ou un système audio.
- Donnez à la pièce un look unique.
Les niches peuvent être ouvertes ou fermées. Dans ce dernier cas, ils se transforment en casiers originaux. Un bon effet visuel peut être obtenu si un éclairage supplémentaire est réalisé dans la niche avec des spots ou une bande LED.
Rédaction
Chaque pièce est individuelle, vous devrez donc concevoir vous-même une niche, en vous concentrant sur votre propre idée. Vous pouvez avoir des idées ici, et choisir un design de niche pour un téléviseur aidera Cet article.
Après avoir décidé du but et du type de niche, ils établissent tout d'abord son dessin détaillé. Il est nécessaire de calculer la quantité de matériau requise.
Les dimensions de l'évidement sont calculées en fonction de son objectif: ce qu'il est prévu d'y placer, s'il y aura un rétro-éclairage, si des étagères sont nécessaires dans la niche.
Une attention particulière nécessite l'installation d'appareils électroménagers, comme un téléviseur. Dans ce cas, il faut prévoir les points suivants :
- étagère de niche doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l'instrument. Il devrait en outre être renforcé avec des cavaliers horizontaux. Certains artisans conseillent de fabriquer les étagères elles-mêmes non pas en cloison sèche, mais en contreplaqué: elles sont plus durables et peuvent supporter une charge plus importante.
- La profondeur de la niche doit être calculée en tenant compte de l'espace entre l'appareil et le mur arrière. Il est nécessaire non seulement de placer des fils ou d'autres communications, mais également d'exclure le chauffage des cloisons sèches d'un appareil en état de marche.
Conseils. Il est souhaitable que le côté extérieur de l'équipement installé, tel qu'un écran de télévision, soit dans le même plan que la limite de la niche ou soit légèrement poussé vers l'intérieur. Il est donc plus difficile de le toucher accidentellement et de le renverser de l'étagère.
- Des dégagements sont également nécessaires sur le dessus et les côtés pour une installation confortable de l'équipement et son entretien.
Le dessin indique tous les éléments du futur cadre. Lors du placement des profilés, les dimensions des plaques de plâtre sont prises en compte afin de réduire la quantité de déchets. Tous les éléments du GKL doivent être joints sur le profil et il n'est pas recommandé de placer les joints sur les bords de la structure.
Matériel nécessaire
Après avoir fait des calculs selon le croquis, ils achètent les matériaux nécessaires avec une certaine marge:
- Cloison sèche. Dans la plupart des cas, une plaque de plâtre murale ordinaire d'une épaisseur de 12,5 mm est utilisée, mais vous pouvez également en prendre une plus fine, y compris une plaque cintrée. Pour les pièces très humides, comme une salle de bain, des cloisons sèches résistantes à l'humidité sont utilisées.
- Le cadre est constitué du profil de direction (UD) et de montage en rack (CD).
- Si le mur de base est inégal, des supports droits peuvent être nécessaires.
- Bande d'amortissement assurant l'isolation phonique de la structure.
- Cheville-clous 6 × 60 mm pour la fixation des rails au mur, au sol et au plafond. Avec une grande couche de plâtre, on prend du matériel plus long, par exemple 8 × 80 mm.
- Vis autotaraudeuses pour métal pour la fixation d'éléments de châssis entre eux.
- Mastic et apprêt pour cloisons sèches, ainsi que treillis de faucille - pour préparer la niche pour la finition après l'assemblage.
Outils
L'ensemble standard requis pour la construction de structures de cloisons sèches:
- Cisailles à métaux pour la coupe de profilés.
- Perforateur équipé d'un foret du diamètre souhaité.
- Tournevis. Il est recommandé d'acheter un produit spécial peu de cloison sèche. Il limite la profondeur de vissage des vis et évite d'endommager le matériau.
- Outils de marquage et de mesure : ruban à mesurer, crayon, équerre, niveau et fil à plomb.
- Spatule, pinceau et rouleau.
Comment faire une niche de cloison sèche de vos propres mains: créer un cadre
Instructions de montage du cadre :
- Le dessin de l'esquisse est transféré sur les murs, le sol et le plafond.
- Les pièces nécessaires du profil de guidage sont coupées. Leur face arrière est collée avec un ruban amortisseur.
- Les rails sont montés au plafond, au mur et au sol à l'aide de chevilles par incréments de 30 à 40 cm.
- Les racks du plan arrière sont installés: les profilés sont coupés de 1 à 2 cm de moins que la hauteur de la pièce. Ils sont insérés dans les guides au sol et au plafond, puis fixés avec des vis à métal ou un cutter. Ils peuvent en outre être fixés à un mur plat avec des chevilles. Si la surface de base est bosselée, des suspensions directes sont utilisées.
Lorsque la niche a une configuration curviligne, vous pouvez utiliser un profil arqué flexible. Une autre option: des découpes en forme de pétale sont faites sur le guide dans les parois latérales, après quoi il prendra facilement la forme requise. Le virage souhaité est fixé avec des cavaliers verticaux.
- Les cavaliers horizontaux nécessaires sont fabriqués à partir du profil du rack et fixés avec des vis autotaraudeuses. Le résultat est un cadre plat de l'arrière de la future niche.
- De la même manière, miroir, le cadre de la partie avant de la structure est assemblé.
- Les deux structures sont reliées par des cavaliers horizontaux. Ils sont nécessaires non seulement pour créer un contour d'évidement ou pour fixer des étagères, mais également pour la rigidité. Les cavaliers sont constitués d'un profil de montage en rack et sont fixés avec des vis autotaraudeuses.
Fixation pour cloison sèche
Le revêtement du cadre GKL commence à partir du mur arrière de la niche, si nécessaire, car souvent son rôle est joué par une surface de base plane. Tout d'abord, l'évidement est doublé, puis la cloison sèche est montée sur le plan avant. Dans ce cas, plusieurs points sont à prendre en compte :
- S'il est censé placer des prises ou des projecteurs dans une niche, des trous pour eux dans les cloisons sèches sont découpés à l'avance.
- Les chanfreins sont réalisés à un angle de 45˚ à tous les endroits où des fragments individuels de cloisons sèches seront joints.
- Les éléments de gainage formant des angles droits sont installés de manière à ce que le plan de l'un recouvre l'extrémité de l'autre.
- Les fragments de plaques de plâtre sont montés par incréments de 20 à 25 cm, les points de fixation des pièces adjacentes étant décalés les uns par rapport aux autres.
- Pour plier les cloisons sèches, par exemple, pour une niche en forme d'arc, procédez comme suit: la surface de l'élément est humidifiée avec de l'eau et roulée avec un rouleau à aiguilles. Une autre option: une série de coupes parallèles sont effectuées sur le fragment, formant le pli souhaité. Plus le rayon est petit, plus les coupes sont fréquentes. Seule la couche de carton d'un côté de l'élément doit être coupée.
Préparation pour la finition
La structure de cloison sèche assemblée est préparée étape par étape pour une finition soignée :
- Tous les coins sont en outre renforcés par des coins perforés spéciaux: cela les protégera des dommages pendant le fonctionnement.Une petite couche de mastic est appliquée sur les coins, après quoi un coin y est pressé. L'excès de mélange dépasse à travers les trous et est enlevé avec une spatule.
- Les coutures sont collées avec un treillis de renfort, puis scellées avec du mastic. Après séchage, le jointoiement est fait avec du papier de verre fin. La technologie du travail est décrite ici.
- Les trous formés par les têtes des vis autotaraudeuses sont scellés avec du mastic, puis écrasés.
- L'ensemble de la niche est recouvert deux fois d'un apprêt. L'application de la deuxième couche n'intervient qu'après le séchage complet de la première.
Avant de finir avec du papier peint ou de la peinture, la structure est enduite, ce n'est pas nécessaire avant la pose de carrelage ou de pierre décorative.
En adhérant à des règles et des recommandations simples, créer vous-même une niche pour cloisons sèches ne sera pas difficile, même pour un maître novice. Posez des questions sur le processus d'installation dans les commentaires !