En investissant beaucoup d'argent dans l'installation de fenêtres en plastique, les gens s'attendent à augmenter sérieusement le niveau de confort de leur appartement. Ils étudient attentivement la gamme de modèles, comparent les avantages des profils utilisés dans différentes conceptions. Mais tous les avantages des fenêtres en PVC peuvent être barrés par des erreurs commises lors de leur installation. La plupart des réclamations contre les entreprises qui installent des fenêtres en PVC portent spécifiquement sur la qualité du travail des installateurs. Les fenêtres en plastique dureront longtemps et ne perdront pas leurs qualités si les installateurs sont guidés lors de l'installation sur GOST, et non sur des considérations purement personnelles.
Quel document réglemente le processus d'installation des fenêtres en plastique?
En mars 2003, GOST 30971–2002 a été développé et adopté, ce qui a assuré la formalisation des travaux d'installation. L'adoption de ce document a été facilitée par le programme national d'amélioration de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie.
Mais toutes les entreprises dans leur travail ne sont pas guidées par les dispositions de ce document. Les exigences élevées imposées par GOST 30971–2002 augmentent les coûts des entreprises opérant sur le marché des fenêtres en PVC. Par conséquent, les petites entreprises ignorent souvent ses dispositions, économisant sur la qualité des services fournis. Ceci est facilité par le faible niveau professionnel des employés de ces entreprises.
Pour le profane moyen, la connaissance de ce document apportera des avantages tangibles. Connaissant les règles d'installation des fenêtres en PVC, il sera en mesure de contrôler l'ensemble du processus d'installation et, une fois terminé, il pourra recevoir une documentation technique détaillée sur le travail effectué et un service de garantie complet.
Quels documents sont délivrés lors de l'installation ?
Le propriétaire de nouvelles fenêtres en PVC doit disposer de deux documents, l'un - avant l'installation, l'autre - après l'achèvement des travaux de remplacement des blocs de fenêtre.
- Un contrat est établi à l'avance, qui doit contenir les calculs nécessaires pour les propriétés thermophysiques de la fenêtre installée dans une ouverture de mur spécifique. Sur cette base, le meilleur schéma d'installation est sélectionné, en accord avec le client.
- Une fois l'installation des fenêtres en plastique terminée, le passeport technique de l'installation avec le schéma d'installation est remis au client. Il doit également énumérer les matériaux utilisés pour sceller les joints de chantier et les obligations de garantie de l'entrepreneur.
Préparation de la salle
Le processus de remplacement des blocs de fenêtre s'accompagne de la libération d'une grande quantité de poussière. Par conséquent, avant de commencer les travaux, il est nécessaire de libérer au maximum la pièce des meubles et des appareils électroménagers. Ce qui ne peut pas être sorti, ainsi que les murs et le sol, doit être recouvert de film ou de papier journal pour éviter toute contamination.
Astuce : vous pouvez utiliser un vieux couvre-lit comme une sorte de paravent en le mouillant à une distance de deux à trois mètres de l'ouverture de la fenêtre. Il prendra une part importante de la poussière et plus tard, il pourra simplement être jeté.
Préparation des ouvertures de fenêtres
Avant d'installer des fenêtres en plastique, il est nécessaire de retirer les anciens cadres de l'ouverture du mur. Pour ce faire, les installateurs utilisent une perforatrice, une scie sauteuse électrique et un pied-de-biche. GOST 30971–2002 exige que l'entrepreneur pré-prépare les ouvertures pour les blocs de fenêtre: nettoyez complètement la surface et éliminez les défauts existants. De plus, GOST exige la présence de faux quartiers aux ouvertures dans lesquelles les fenêtres en plastique sont installées. Ils sont nécessaires à la formation d'un joint d'assemblage à trois couches.
Référence : les quartiers sont des saillies conçues pour protéger les coutures des effets indésirables externes. En leur absence, des soi-disant faux quartiers sont créés, généralement fabriqués à partir de coins en métal ou en plastique.
Trois couches de joint de montage lors de l'installation de fenêtres en PVC
Quels que soient les matériaux choisis par les installateurs de fenêtres en plastique, la règle est que tout joint d'installation doit contenir trois couches.
- La couche extérieure doit protéger le reste des matériaux de joint de l'humidité. En même temps, il doit laisser passer l'air pour ventiler l'isolant. Dans la plupart des cas, des rubans d'étanchéité précomprimés (PSUL) sont utilisés pour former cette couche. Avant de monter le cadre de la fenêtre dans l'ouverture, il est collé avec ces bandes. À l'avenir, ils élargissent et comblent tous les espaces entre la boîte et l'ouverture du mur. Les PSUL sont idéales pour les travaux d'installation dans les maisons neuves, où la géométrie des ouvertures murales n'est pas brisée. Mais si les pentes sont inégales ou plâtrées, certains problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation d'un tel matériau de protection. Selon GOST 30971–2002, lors de l'installation de blocs de fenêtre en PVC, il est permis d'utiliser différents types de mastics, par exemple du silicone.
Important! Le mastic ne doit pas être appliqué directement sur la mousse de montage et ne doit recouvrir que les deux côtés du joint.
- La couche intermédiaire assure l'isolation thermique. Pour le remplir, on utilise de la mousse de polyuréthane, qui est sélectionnée en fonction du climat de la région. Il est nécessaire d'en remplir la couture de manière à ne pas avoir à couper plus tard l'excédent du côté de la rue: de telles manipulations facilitent la pénétration de l'humidité dans cette couche. S'il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de mousse, l'intervalle de temps entre la formation de chacune d'elles doit être maintenu conformément aux règles définies par GOST.
- La couche intérieure protège l'isolant de l'humidité de la pièce. Il se compose de rubans pare-vapeur. Il est nécessaire de suivre le calcul correct du chevauchement d'un tel ruban, qui doit être d'au moins la moitié de la largeur du matériau. Les plis doivent également être évités lors de la pose du ruban. Le plus souvent, les installateurs utilisent du ruban avec un revêtement protecteur appliqué à l'intérieur, mais si les ouvertures de fenêtre sont enduites, il est préférable de choisir du ruban avec un revêtement extérieur.
Comment le bloc de fenêtre doit-il être attaché
Lors de l'installation du bloc de fenêtre, il est nécessaire de garantir un espace suffisant entre le profil de la fenêtre et l'ouverture du mur. L'écart vous permettra non seulement d'effectuer tous les travaux de remplissage des coutures avec une qualité élevée, mais compensera également les éventuels changements dans la géométrie de la fenêtre causés par les fluctuations de température.
Il existe des règles pour l'emplacement des attaches:
- pour les jardinières en PVC blanc, la distance maximale entre elles ne dépasse pas 700 mm;
- si la jardinière est colorée, cette distance est réduite à 600 mm;
- les éléments de fixation doivent être situés à une distance d'au moins 150 mm des angles et des joints ;
- les blocs de bois utilisés pour la pré-fixation de la fenêtre doivent être prétraités avec des matériaux antiseptiques, leur hauteur doit être d'au moins 20 mm;
- dans la plupart des cas, les cadres de fenêtre sont fixés avec des chevilles et des ancres, qui sont enfoncées dans le mur à une profondeur de 40 mm.
Important! Toutes les fixations doivent avoir un revêtement anti-corrosion, généralement en acier inoxydable ou chromé.
Que doit faire l'entrepreneur après l'installation de la fenêtre
Ne connaissant pas les normes GOST, de nombreux clients pensent que les tâches de l'entrepreneur se terminent une fois l'installation de l'unité de fenêtre terminée. Et les entreprises qui installent des fenêtres en PVC en profitent pour faciliter leur travail. En fait, l'entrepreneur est tenu d'effectuer en plus les actions suivantes :
- Vérifiez le fonctionnement des châssis de la fenêtre, si nécessaire, ajustez-les et éliminez les éventuelles distorsions.
- Vérifier le fonctionnement de toutes les ferrures installées sur la fenêtre.
- Retirer le film protecteur.
- Ramassez et sortez les débris générés lors de l'enlèvement d'anciens cadres de fenêtres et de l'installation d'un bloc de fenêtre en plastique.
L'importance d'une bonne installation des fenêtres
L'installation correcte d'une fenêtre en plastique évitera les problèmes typiques qui découlent d'une mauvaise installation. Ceux-ci inclus:
- Isolation thermique insuffisante de la structure, formation de ce qu'on appelle des ponts thermiques.
- L'apparition de moisissures et de champignons due à une mauvaise étanchéité ou à une perméabilité à la vapeur insuffisante du joint d'installation.
- L'apparition de déformations des châssis ou de la fenêtre, causées par un écart thermique insuffisant ou un mauvais placement des fixations.
Sous réserve de toutes les règles prescrites dans GOST, une fenêtre en plastique peut durer jusqu'à 20 ans sans perdre ses caractéristiques.